Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 5 au 12 octobre 2018 

Pédagogie

Evaluer pour faire progresser : Inscrivez vous au colloque du MCLCM

André Antibi et le Mouvement contre la constante macabre organisent un nouveau colloque à Paris le 20 novembre. Il sera l'occasion d'ateliers de pratiques, d'une conférence de JM Blanquer et de deux tables rondes.

Lisez moi...    

 

Julien Netter : Culture et inégalités à l'école

Introduites à l'école, les activités culturelles sont mises en avant sur le temps scolaire ou sur le temps périscolaires. Elles sont souvent présentées comme une opportunité, particulièrement pour les enfants de milieu défavorisé, de lutter contre les inégalités et d'accéder par une autre voie aux exigences de l'école. C'est cette affirmation que Julien Netter (Upec - équipe Escol) interroge dans un ouvrage (Culture et inégalités à l'école, Presses universitaires de Rennes) d'une précision ethnographique. Il observe finement ce qui se passe dans ces situations non scolaires. Et il en tire le constat que, si elles sont profitables aux élèves favorisés, elle augmentent les inégalités scolaires du fait du "curriculum invisible". Comment expliquer que l'Ecole , devenue "bilingue", fasse le choix de pratiques pédagogiques qui augmentent les inégalités sociales ? Julien Netter s'en explique dans cet entretien.

Lisez moi...    

 

L'Université d'automne du Snuipp

Cette année il sera possible de suivre depuis chez soi l'Université d'automne du Snuipp. Chaque année c'est un événement attendu par de nombreux enseignants. Pendant trois jours, à Port Leucate, se croisent chercheurs et enseignants sur des questions qui traitent de l'Ecole. Cette année, l'UDA accueille 25 intervenants et plus de 20 conférences et ateliers. A Port Leucate vous pourrez entendre notamment des spécialistes des neurosciences (C Vidal et D Alamargot), mais aussi Rémi Brissiaud sur les maths, S Cèbe, S Plane, Y Chenouf, C Garcia Debac sur le lire écrire, P Garnier ou N Bagilet sur l'école maternelle. Cette année, le Snuipp promet que vous pourrez poser vos questions à distance et qu'elles seront transmises lors des conférences  au moment des échanges avec la salle et les réponses seront mises en ligne

Lisez moi...    

 

Refer 2019  L’école en jeu(x)

Au Québec, en France et ailleurs, le nouveau « Rendez-vous des écoles francophones en réseau » (REFER) aura lieu les 21-22 mars 2019 sur le thème « L’école en jeu(x) ». Un appel à contributions est lancé. Les enseignant.es peuvent aussi faire participer leurs élèves en se lançant dans les différentes activités proposées : Cuisiner avec classes, Défi twittérature, Twittenrimes, Twoulipo, Twictée, Défi inférences, M@ths en-vie, Lumière sur les sciences, Ces arbres qui nous entourent, Repensons l’école de demain… Par exemple, le nouveau projet collaboratif Wikilogopedia invite à créer des logos autour des grandes figures de l’Humanité pour représenter l’esprit de leur œuvre de façon synthétique, imagée et créative.

Lisez moi...    

 

La Grande Lessive revient le 18 octobre

"Plus qu'aucune autre, la Grande Lessive du 18 octobre demandera d eréfléchir à ce qu'est une installation artistique", annonce Joëlle Gonthier. La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge. Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social. Ce projet génial connait un véritable succès car il a un impact réel sur le vivre ensemble dans les établissements scolaires et au delà. L'édition du 18 octobre a pour thème "Une installation : un fil, des fils, une trame". "Il s'agira d'orienter l'attention et l'inventivité en direction des dispositifs d'étendage". On abandonnera les accrochages sur grille ou murs pour une promenade de saltimbanque juste sur le fil...

Lisez moi...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

La Classe Plaisir : Quand les espaces s'ouvrent, les esprits se libèrent

« J’ai eu la chance de pouvoir m’inscrire en stage dans ta classe ! » Voilà le contenu d’un mail que j’ai eu le bonheur de recevoir fin août. Une ancienne stagiaire décidait de revenir dans ma classe, conquise par les pratiques mises en place. Le changement de niveaux lui permettait de venir découvrir cette année la mise en place d’un projet « Espaces partagés et Coéducation ».

Lisez moi...    

 

L'école de la confiance interrogée par une instit

"Sommes nous respectueux de nos élèves lorsque nous leur faisons faire des exercices qui les mettent en échecs? Sommes nous respectueux de nos élèves lorsque nous les faisons travailler dans des classes surchargées ? dans des classes surchauffées ? dans des écoles en travaux ?", interroge Chloe sur son blog. "Est-ce respectueux envers les enseignants de leur changer les programmes tous les ans, pendant les vacances scolaires et de leur demander de s'adapter de suite ? On nous apprend qu'enseigner c'est programmer, planifier, anticiper ; ce que nous essayons de faire avec les moyens que l'on a. On fait des projets d'école, des projets de cycle, des parcours qui prennent en compte les programmes, des progressions de cycle qui s'appuient sur les résultats des évaluations nationales".

Lisez moi...    

 

Evaluations en maths : L'analyse de Françoise Diuzet

" Les textes officiels qui situent des références théoriques sont contestables au niveau mathématique et les exercices ne permettent pas souvent de savoir ce que savent les élèves. Il ne s’agit pas d’une évaluation diagnostique mais d’un contrôle de connaissances comme on peut le réaliser en fin d 'année en élémentaire", estime Françoise Diuzet à propos des évaluations de CP. Elle porte aussi un regard critique sur les évaluations de maths de Ce1.

Lisez moi...    

 

Un guide pour l'iPad en maternelle

Il est de retour ! Professeure des écoles en maternelle , Véronique Favre propose un véritable guide pédagogique pour l'utilisation de l'iPad en maternelle. L'ouvrage est salué par de nombreux collègues. Au sommaire : les précautions à prendre, l'organisation pratique de l'espace et du temps, mobiliser le langage à l'oral et à l'écrit, s'exprimer comprendre à travers des activités physiques, structurer sa pensée, explorer le monde. L'ouvrage donne aussi sa place à la relation avec la famille.

Lisez moi...    

 

Evaluations nationales : S.J. Ball évoque le cas anglais

A lire dans Fenêtres sur cours, le mensuel du Snuipp. La revue interroge Stephen J. Ball (University College London) sur les effets du système d'évaluations sur l'école anglaise. " Ce qui s’est passé en Angleterre comme ailleurs c’est une forme d’escalade. Au début des années 1990, les évaluations sont apparues sous prétexte de diagnostiquer les besoins des élèves. Mais au fil du temps elles sont devenues de plus en plus contraignantes et intrusives. Les résultats ont été publiés dès 1992 pour chaque école, créant un classement des établissements. Cela a pris une place grandissante dans le travail enseignant. De plus en plus de temps,  d’attention et d’énergie en classe sont consacrés à la réussite à ces tests. Avec plusieurs effets majeurs. Pédagogiques tout d’abord. Enseigner devient préparer aux évaluations, mémoriser, rabâcher. Disciplinaires ensuite. Les enseignants se concentrent sur les matières qui vont être évaluées, surtout en primaire, les mathématiques et la lecture/ écriture. Les autres matières, éducation musicale, sport, etc, sont négligées. Enfin, cela a considérablement accru le stress à l’école chez les enseignants comme chez les enfants". Il explique aussi que ces évaluations ont mis en concurrence les écoles et organisé un grand tri des enfants dès l'école. Autre effet : la crise d erecrutement. " Le stress et les changements dans le travail, la focalisation sur les tests font que les professeurs quittent le métier ou n’y entrent pas. Les étudiants connaissent désormais la pression mise sur les enseignants, leur manque de liberté pédagogique. D’autant qu’une partie du salaire peut dépendre de ces résultats dans les écoles qui ont une autonomie de budget".

Lisez moi...    

 

L'école publique remplacée par le privé

A Préchac sur Adour, le rectorat a fermé à la rentrée l'école publique de ce village rural. Les habitants ont choisi de maintenir leur école et c'est une école privée hors contrat qui remplace l'école publique.

Lisez moi...    

 

 

Documentation

Lycée : Des recommandations de l'Apden pour le CSP

L'association des professeurs documentalistes (Apden) ne rencontrera pas le Conseil supérieur des programmes tant que celui ci ne donnera pas avant réunion les projets de programme. Mais elle envoie au CSP ses recommandations. "Il nous semble indispensable que le professeur documentaliste puisse assurer, dans le cadre des nouveaux programmes du lycée, son rôle « d’enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias », qui se donne pour objectifs de conforter l’acquisition par chaque élève de la culture de l’information nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde, de développer l’autonomie et l’esprit critique de l’élève dans sa recherche et sa production documentaires et informationnelles, de développer des notions complexes au sein de parcours de formation spécifiques", écrit l'Apden. "Les objectifs pré-cités ne pourront, selon nous, être atteints qu’à la condition que la mission d’enseignement du professeur documentaliste soit inscrite dans les programmes disciplinaires, dès lors que des contenus info-documentaires sont mobilisés, dans une logique de co-enseignement ou de partage des objectifs d’apprentissages selon une articulation d’apports complémentaires". L'Apden propose des notions et compétences dans 4 domaines.

Lisez moi...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Exclusif : Découvrez les nouveaux programmes de français de lycée

L'Afef en a révélé hier les grandes lignes comme le Café pédagogique l'a annoncé. Nous vous offrons le texte des nouveaux programmes de français de lycée que nous nous sommes procuré. Nous vous invitons à les découvrir. Et, pour mieux saisir ces évolutions, nous vous proposons de le faire aussi à travers les analyses de trois inspecteurs généraux...

Lisez moi...    

 

Thibaud Hayette : Quand les élèves augmentent les textes du patrimoine...

Au collège du Renon à Vonnas dans l’Ain, Thibaud Hayette a amené ses 4èmes à étudier un corpus de textes littéraires sur le thème de la nuit. Mais au lieu de mener d’académiques lectures analytiques, il a fait travailler ses élèves par groupes. Missions : augmenter les textes (de notices biographiques, recherches lexicales, échos artistiques, enregistrements audio, productions créatives…) et enrichir le corpus (en y intégrant un texte littéraire de leur choix). Par-delà l’appropriation plus active des textes abordés, par-delà la capacité renforcée à faire des liens, le travail amène les élèves à réfléchir sur la notion même de patrimoine littéraire. Une notion sans cesse à interroger, jusque par les élèves. Et aussi jusqu’au lycée : les programmes à venir vont sans doute poser la question de la relation aux textes patrimoniaux. Pour nous inviter à la réinventer ?

Lisez moi...    

 

Tice & Lettres : Favoriser la créativité des enseignants et des élèves

Professeure de français en lycée à Nice, Sandra Montant a lancé le site « Tice & Lettres ». Elle y présente des « outils numériques, tutoriels et ressources pour le professeur de français ». Les enjeux sont variés : organiser le travail, produire des textes, images ou vidéos, mettre des documents à disposition des élèves, diffuser leurs travaux, stimuler leur créativité … Le site propose des exemples originaux comme la création d’un « aesthetic », c’est-à-dire un montage numérique d’images et de textes, genre particulièrement prisé par les adolescents, pour caractériser un personnage.

Lisez moi...    

 

Oser écrire en 6ème

Et si on donnait aux élèves l’audace de se faire écrivain.es ? En 2017-2018, dix classes de sixième de l’académie de Créteil ont à nouveau écrit des textes poétiques, narratifs, théâtraux, sous le parrainage de 8 écrivain.es et sur le thème « Osons ! ». Elles ont ainsi contribué à un ouvrage collectif qu’ont ensuite conçu et fabriqué des élèves du lycée professionnel André Malraux à Montereau-Fault-Yonne. Ce « Livre de l’académie » est paru : un bel objet pour un projet fédérateur et formateur, une expérience vivante de la littérature menée dans le cadre des actions de prévention de l'illettrisme auprès des jeunes collégien.nes. L’aventure se poursuit en 2018-2019 avec une proposition lancée à toute classe volontaire : réaliser une production sonore inspirée d’un des textes du Livre.

Lisez moi...    

 

Quand des 4èmes de Madagascar slament Musset

Comment s’approprier des textes classiques au collège ? Au collège français Françoise Dolto de Majunga à Madagascar, deux classes de 4ème ont travaillé deux heures par semaine sur la pièce « Les Caprices de Marianne ». Au programme : lecture de l’œuvre, réécriture en slams, travail de la mise en scène, des percussions et des danses. Les élèves, témoignent leur enseignante Lorène Mathé, ont pu « découvrir différents arts, appris à s’exprimer sous différentes formes et à organiser un spectacle », ils ont « pris confiance en eux, ce qui s’est ressenti à l’oral en classe. »

Lisez moi...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

SVT et sciences : Quelles nouveautés dans les futurs programmes du lycée ?

La publication du projet de programme des sciences de la vie et de la Terre en classe de 2nde par le Snes laisse entrevoir plusieurs changements notables. Exit les parties consacrées à l’activité physique, aux énergies et à la planétologie. Les futurs lycéens aborderont la procréation et la sexualité humaine dès la seconde. Les processus d’érosion, la compréhension du paysage ainsi que le monde microbien seront également étudiés au cours des 1h30 de SVT hebdomadaires. A noter que « le numérique et les SVT » sont mis en avant pour préparer les élèves « à la bioinformatique et l’exploitation des métadonnées ». En 1ère, les contenus interdisciplinaires doivent permettre de « comprendre la nature du savoir scientifique, à distinguer d’une croyance ou d’une opinion ».

Lisez moi...    

 

Mathématiques : Les programmes de 2de et de 1ère

Reçue le 3 octobre par le Conseil supérieur des programmes, l'association des professeurs de maths (APMEP) a pu prendre connaissance et analyser les futurs programmes de 2de et 1ère du lycée. Si elle applaudit à certains points, l'Apmep s'inquiète de l'ambition et du niveau plus élevé de ces programmes. Alors que les maths ne sont plus dans le tronc commun, elle craint notamment une fuite des élèves moyens de l'actuelle filière ES. Ces programmes sont-ils conçus pour accélérer la sélection ?

Lisez moi...    

 

Programmes du lycée : L'Apmep prend les devants

Comment parler programme avec le CSP quand on n'a pas les textes ? L'Apmep, association des professeurs de maths, a choisi de prendre les devants. Elle adresse au CSP des observations sur ce que devront contenir les programmes. "L’APMEP regrette de n’être officiellement consultée par le Conseil Supérieur des Programmes qu’au moment où l’écriture des programmes est sur le point d’être finalisée... L’APMEP demande une mise en cohérence des programmes des lycées (LEGT et LP) par rapport aux programmes du collège.   L’APMEP demande que les enseignants aient, au moment de la publication des programmes, une visibilité sur l’ensemble du cursus de la 2nde à la terminale ainsi que sur les attendus de l’enseignement supérieur".  L'association entre dans le détail des programmes.

Lisez moi...    

 

Nicolas Vossier : Une classe coopérative au lycée

Comment répondre au plus près des besoins des lycéens ? Et si ça passait par davantage de démocratie en classe ? Six enseignants du lycée Henri Laurens de Saint Vallier (26) mènent depuis 3 ans une classe coopérative. « Chaque semaine, un conseil de coopération est mis en place sur les heures d’accompagnement personnalisé (AP) et d’éducation morale et civique (EMC) », explique Nicolas Vossier enseignant de physique-chimie. Lors de ce bilan hebdomadaire, les élèves donnent des félicitations, des critiques et lancent des propositions pour la suite.  Cette dynamique instaure une véritable vie de classe.  « Le conseil permet d’échanger sur les projets en cours et d’organiser des formes d’entraide en lien avec les disciplines ». Décryptage de cette Coop avec Nicolas Vossier qui espère « pérenniser la démarche »

Lisez moi...    

 

Le rapport du GIEC sur le climat

Le groupe mondial d'étude sur le changement climatique (GIEC) a remis le 6 octobre à Incheon (Corée du Sud) son rapport sur la perspective d'une limitation à 1.5°C de la hausse des températures d'ici 2050. Ce rapport avait été commandé lors de l'accord de Paris en 2015. " Un message important ressort tout particulièrement de ce rapport", souligne le GIEC, "à savoir que les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1 °C sont déjà bien réelles, comme l’attestent l’augmentation des extrêmes météorologiques, l’élévation du niveau de la mer et la diminution de la banquise arctique". Le rapport met en exergue un certain nombre de conséquences des changements climatiques qui pourraient être évitées si le réchauffement était limité à 1,5 ºC, et non à 2 ºC ou plus. Ainsi, d’ici à 2100, le niveau de la mer à l’échelle de la planète serait, si le réchauffement était limité à 1,5 ºC, inférieur de 10 cm à celui qui risquerait d’être enregistré s'il était limité à 2 °C. La probabilité que l’océan arctique soit libre de glace en été serait d’une fois par siècle si le réchauffement est limité à 1,5 °C, mais d’au moins une fois tous les dix ans s’il est limité à 2 °C.

Lisez moi...    

 

SimClimat pour simuler en classe le changement climatique

Disponible sous Windows ou Linux, SimClimat "permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps au choix de l'utilisateur. Les résultats concernant la température globale de surface, le niveau de mer, l'extension des calottes et la composition de l'atmosphère s'affichent alors sous forme de courbes et de dessins. L'utilisateur peut y tester l'influence de divers paramètres influençant le climat (paramètres astronomiques, composition de l'atmosphère, cycle du carbone, albédo planétaire...) ainsi que brancher ou débrancher certaines rétroactions climatiques". Le logiciel a été réalisé par deux doctorants de Paris 6 et 7 en Sciences de la Terre et Sciences Physique et en informatique.

Lisez moi...    

 

Les élèves sont-ils devenus plus "verts" ?

Alors que les notions d'environnement durable, d'écologie sont entrées largement dans les programmes de géographie, de SVT et d'autres disciplines encore, les élèves sont-ils mieux informés sur ces problèmes ? Et quelles conclusions en tirent-ils ? L'enquête PISA , de l'OCDE, étudie la "verdure" des élèves âgés de 15 ans depuis une décennie (Pisa 2006). Ses travaux montrent que globalement les élèves sont mieux informés mais qu'ils n'en sont pas devenus plus optimistes pour autant. Surtout la question divise les élèves, certains étant à la fois optimistes et bien informés.

Lisez moi...

 

Maths : Une frise chronologique des maths

Proposée par Ganael Renault, cette frise chronologique de l'histoire des maths est d'une extraordinaire qualité. C'est toute l'histoire des maths qui défile de l'Antiquité à nos jours. On a là un document irremplaçable pour entrer dans les maths par le chemin historique et faire découvrir la vraie vie des maths.

Lisez moi...    

 

L'heure de préparation en sciences au collège

L’heure dite de « vaisselle » est une décharge pour les enseignants de sciences-physiques et SVT au collège public et privé sous contrat où il n’y a pas de laborantin. Cette décharge s’applique dès 8 h d’enseignement. Indiquée dans l’article 9 du décret du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants, la décharge reconnaît ainsi le travail de préparation pour les travaux-pratiques réalisés en classe. Les observations microscopiques, les montages électriques, les dissections  sont autant d’activités placées au cœur de l’apprentissage expérimental et qui demandent du temps.

Lisez moi...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

EMC : Le retour de l'instruction civique

S'il est un domaine où le retour en arrière est manifeste  avec les futurs programmes du lycée c'est bien l'éducation morale et civique. Alors que depuis plus de 20 ans on estime que l'acquisition des valeurs morales et citoyennes passe par le vécu, le débat et la mise en pratique, les nouveaux programmes ramènent l'EMC à un enseignement transmissif classique , exactement comme celui des autres cours. Les élèves feront des recherches documentaires et s'appuieront sur des documents patrimoniaux. L'enseignement transmissif de la morale revient. Avec Blanquer c'est le retour de l'instruction civique.

Lisez moi...    

 

Les nouveaux programmes aseptisés de SES dévoilés par l'Apses

Adieu classes sociales et enjeux contemporains ! Reçue par le Conseil supérieur des programmes, l'Association des professeurs de SES (Apses) a du se contenter d'une présentation orale des futurs programmes. Les nouveaux programmes opèrent un net recadrage des contenus enseignés dans le sens d'un renforcement de la micro-économie et de la nette séparation entre économie et sociologie, bloquant tous débats de société.

Lisez moi...    

 

Le cours de SES modifie-t-il les représentations des élèves ?

" L’étude de questions socialement vives en cours de sciences économiques et sociales est-elle susceptible de reconfigurer les conceptions qu’ont initialement les élèves du monde social dans lequel ils sont immergés ? Quelles sont les formes pédagogiques véritablement déployées par les enseignants à cet effet, et avec quel effet sur d’éventuelles inégalités sociales d’apprentissage des élèves ?" Alexandra Hondermarck et Erwan Le Nader rendent compte sur le site des LéA (Lieux d’Education Associés aux travaux de l'IFé) d'une enquête menée par une quinzaine d'enseignants de SES réunis par l'Apses (association des professeurs de SES) auprès de 400 élèves.

Lisez moi...    

 

L'APHG soutient la Documentation photographique

"Qui parmi nous n’a pas utilisé la Documentation photographique ?", demande l'association des professeurs d'histoire géographie (APHG). La revue est en effet très populaire chez ces enseignants à qui elle offre depuis plus d'un demi siècle une mise à jour illustrée sur des questions d'histoire ou de géographie. Mais la DILA, le service d'édition gouvernemental, a décidé de la vendre. "Est-il vraiment pertinent de se priver d’une revue utile, de grande qualité, très bien faite, qui se vend bien, que tout citoyen peut acquérir / lire pour s’informer ? Le contenu rédigé par des spécialistes, à la portée de tous, est un exemple de « vulgarisation » intelligente". L’APHG appelle le gouvernement à maintenir la Documentation photographique d’Histoire-Géographie.

Lisez moi...    

 

Célia Magdeleine : Jouer en histoire en 5ème

"Un prof arrive en classe tels qu'il est. Moi je suis joueuse". Professeure au collège de Monts (37), Célia Magdeleine a créé plusieurs jeux de plateaux pour ses collégiens. Ils sont diffusés par l'excellent réseau Ludus. Comment nait un jeu en histoire ? Comment est-il utilisé en classe ? Qu'apprennent réellement les élèves ? Célia Magdeleine fait le point.

Lisez moi...    

 

SES : Innover en cours de SES

"Comment donner le goût de l'économie aux lycéens et les aider à se familiariser avec les raisonnements et les concepts économiques ? " Lors des Journées de l'économie le 7 novembre à Lyon, des initiatives innovantes, autour du projet collaboratif international CORE-econ et du site SES.Webclass, animé par des professeurs de SES, seront présentées. "Elles visent à connecter l'enseignement de l'économie à la réalité du monde d'aujourd'hui, en s'appuyant sur des cas historiques, des faits observés à travers le monde ou des questions d'actualité. Il s'agit de montrer aux élèves et étudiants que les sciences économiques, enrichies notamment des apports de l'histoire, du droit ou de la sociologie, permettent de mieux comprendre les problèmes de notre société et apportent des réponses aux grands enjeux contemporains (les inégalités, les problèmes environnementaux, le chômage, etc.)." Dans les intervenants Yann Algan, Pascal Cheynet et Norbert Rugambage.

Lisez moi...    

 

Géo : La banlieue vue du ciel

" Ancienne pièce maîtresse de la banlieue rouge, la banlieue nord-ouest de Paris connaît ces dernières décennies un bouleversement majeur de son tissu productif ainsi que d’importantes transformations urbaines et sociologiques. A l’image de Levallois-Perret, elle est devenue un pôle de commandement majeur de la Métropole du Grand Paris et connaît un processus d’embourgeoisement avancé, bien que les inégalités y restent fortes (Asnières, Clichy, Saint-Ouen, Gennevilliers…). Ces profondes mutations ont une dimension éminemment géopolitique car elles résultent avant tout d’un ensemble de stratégies urbaines, dont l’objectif est le contrôle politique des villes de cette banlieue, devenue « bleue »." Le CNES invite à découvrir la banlieue nord ouest de Paris à travers des images satellite utilisables en classe.

Lisez moi...    

 

Géo : Découvrez les SIG

Les systèmes d'information géographique sont-il sl'avenir de l'enseignement de la géographie ? Esri France vous invite à les découvrir à l'occasion des journées de la science. "Nous organisons une session de vulgarisation aux SIG avec des enseignants et des professionnels pendant notre conférence SIG2018 le 11 octobre à 14h00". Pendant 2 heures des enseignants et des professionnels du secteur de la géomatique expliquerons ce qu'est un SIG et à quoi ça sert.

Lisez moi...    

 

Géo : Le concours Villes et territoires de demain

Lancé par l'IGN, le concours "Villes et territoires de demain" invite les jeunes (13-18 ans),  seuls ou en équipes, à réaliser dans Minecraft ou Minetest, des villes qui répondent aux objectifs d'aménagement. " Les villes et territoires de demain devront relever de nombreux défis : améliorer la qualité de vie des citoyens, contribuer à une société plus solidaire, concevoir, construire et rénover des bâtiments, des quartiers, développer la nature en ville et la mobilité urbaine tout en limitant la pollution, apporter des solutions face au changement climatique et à la transition écologique de la société, optimiser la gestion de l’eau et de l’énergie..." Le concours peut être une façon d'aborder les problématiques d'aménagement urbain.

Lisez moi...    

 

Histoire : Les cités antiques révélées par l'archéologie

La nouvelle revue d'histoire académique de Lyon, Canabae, publie une intéressante séquence de seconde qui invite à découvrir la citoyenneté athénienne à travers les preuves archéologiques, essentiellement la poterie.

Lisez moi...    

 

Histoire : 8 idées pour utiliser les jeux vidéos en classe

Dans le même numéro de Canabae, Pascal Mériaux donne 8 bonnes raisons pour utiliser le jeu vidéo en classe. " Jouer en classe à un jeu vidéo est pour diverses raisons (temps, matériels...) difficile. Ainsi l'exploitation de scènes filmées pendant une partie de jeu peut s'avérer une alternative pour permettre aux élèves d'analyser le jeu et d'en comprendre les ressorts... Les jeux-vidéo vendus dans le commerce ne sont pas adaptés à un usage en classe. Cependant, certains éditeurs mettent à disposition des modes éducatifs à l'image de Sim City'Edu, Minecraft'Edu ou encore du récent mode "Découverte" d'Assassin's Creed Origin".

Lisez moi...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Allemand : L'autonomie dans le système scolaire allemand

" Cette formation à l'autonomie est mise en oeuvre dès le plus jeune âge. Ainsi dans le jardin d’enfants que nous avons visité, les enfants de 6 mois à 6 ans sont répartis dans cinq groupes d’une quinzaine d’enfants pris en charge par un éducateur spécialisé et deux auxiliaires. A la différence des maternelles françaises, dans chaque groupe, hormis pour les tout petits (moins de un an), cette autonomie peut conduire à ce que deux enfants puissent en toute liberté, sans être accompagnés par le regard ou les conseils d’un adulte, faire toute activité de leur choix dans les espaces intérieurs, mais aussi à l’extérieur dans le jardin qui est bien entendu sécurisé". L'académie de Versailles publie le compte rendu d'un voyage d'étude en Allemagne mené par une principale et deux inspectrices avec un objet d'étude : l'autonomie dans le système scolaire allemand.

Lisez moi...    

 

Anglais : Echanges franco-américains

"FAAX peut vous aider à développer des échanges organisés autour de l’écrit, du web ou des voyages. Les représentants des établissements scolaires ou universitaires peuvent s’inscrire, créer une fiche d’identification et consulter l’annuaire des institutions à la recherche d’un partenaire." Proposé par l'ambassade américaine à Paris et l'ambassade française à Washington, le service Fa-Ax réunit des demandes d'échange entre classes des deux pays. Cela  concerne l'enseignement secondaire et supérieur.

Lisez moi...    

 

Espagnol : Dia de muertos

Une séquence de 5ème proposée par Karine Delaire et Angela Missakian avec l'aide d'une assistante mexicaine Cristina Montoya. Les élèves étudient une pratique culturelle mexicaine et récitent un poème.

Lisez moi...    

 

Langues : Le congrès de l'ADEAF

"C’est l’occasion de rencontrer plein de germanistes et germanophiles, de faire le plein d’idées de projets, d’échanger et de mutualiser des pistes, des "bon plans", de se tenir au courant des évolutions et perspectives du métier, de partager des moments de convivialité", écrit le site académique de Versailles. Le congrès des germanistes aura lieu à Angers les 22 et 23 octobre. Au programme une table ronde sur les enjeux de l'apprentissage de l'allemand, des conférences et des ateliers pédagogiques. Inscriptions jusqu'au 1er juillet.

Lisez moi...    

 

Anglais : Les drones en L.P.

Le site d'Aix Marseille propose tout un dossier pédagogique sur le thème des drones en STI. Les élèves réalisent et présentent un diaporama sur le marché des drones.  Le dossier traite de la mise en oeuvre du volume complémentaire du CECRL , compétences ”lire pour s’orienter”, ”lire pour agir” et  ”médiation”, dans le cadre de la préparation aux épreuves 1 et 3 du CCF.

Lisez moi...    

 

 

EPS

Parcoursup et la sélection en Staps

"D’une manière générale on observe cette année un accroissement de 3% des filles. Au niveau des séries de baccalauréat, on a un accroissement d’environ 9.5% des bacs S, de 3.5% des bacs ES. Les bacs L restent stables (-0.2%). On observe enfin une baisse des bacs technologiques (-3.7%) et des bacs pros (-2%)", annonce Didier Delignières après une étude portant sur 94% de la capacité nationale en Staps.

Lisez moi...    

 

 

Arts

Un MOOC gratuit consacré à l’art moderne et contemporain

Comment le temps est-il sculpté, filmé, exposé… ? Le Centre Pompidou propose, à partir du 8 octobre et jusqu’au 31 décembre 2018, pour la seconde année, un MOOC gratuit consacré à l’art moderne et contemporain. Cette deuxième édition explore le temps, ses rythmes et ses définitions. Comment les artistes modernes et contemporains s’emparent-ils de cette thématique universelle ? Le temps est ainsi analysé à travers 4 verbes : Durer, répéter, rythmer, marcher. Chaque séquence a un invité.  Au programme : des vidéos d’experts, des interviews, de nombreuses ressources, des activités, des quiz et des œuvres d’art  en grand nombre.

Lisez moi...    

 

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 12 octobre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces