Provins inaugure l'uniforme à l'école 

Le Parisien publie la photo des uniformes bleus que devront porter les enfants des écoles publiques de Provins à la rentrée des vacances. Rappelons que les écoliers français n'ont jamais porté l'uniforme en métropole. Ils portaient une blouse, dans différentes couleurs. Celle-ci était nécessaire pour protéger les vêtements des projections d'encre du temps des portes plumes. Au début des années 1960, la pointe Bic arrive et elle va balayer les encriers et les plumes sergent-major. Les blouses vont devenir inutiles et disparaitre aussi vite. JM Blanquer avait applaudi la mesure prise par le maire LR de Provins soulignant "un enjeu d’égalité entre les enfants".  C'est pourtant le contraire que l'on va pouvoir observer. L'uniforme coute 145 € et toutes les familles ne pourront pas l'offrir à leurs enfants. Le premier effet de cette mesure va être de désigner publiquement les enfants pauvres.

 

Dans Le Parisien

Sur cette affaire

 

 

Par fjarraud , le samedi 27 octobre 2018.

Commentaires

  • sikar, le 02/11/2018 à 07:58

    L'expérience ne sera peut-être pas couronnée du succès escompté, mais il me semble que toutes initiatives méritent la peine d'être tentée pour améliorer le système éducatif. Effectivement, le tarif de l'uniforme est élevé pour habiller des enfants en pleine croissance, alors qu'en France, certaines enseignes sont capables de commercialiser des pantalons à moins de 10 euros.

    Bref, il a certainement des choses à revoir semble-t-il, mais peut-être que l'état peut réduire le montant des allocations de rentrée en incluant l'uniforme !

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces