L'Expresso du 08 novembre 2018 

Le fait du jour

Il y a des points intéressants dans le programme d'EPS du lycée qui vient d'être publié par le Conseil supérieur des programmes. Ils peuvent faire évoluer la façon d’enseigner l’EPS au lycée. Mais que de longueurs, quelle terminologie ! L’enjeu est-il de passer de APSA à PPSA ? de champ d’apprentissage (au collège) à « expérience corporelle » ? Il y a aussi des nouveautés, par exemple la notion de forme de pratique scolaire, la possibilité d’une performance auto-référencée, ou encore l’enjeu des activités artistiques. Mais la méthode pourrait avoir l’effet inverse des résultats escomptés…

 

(...)

08/11/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Prévue par la circulaire qui a refondé l'éducation prioritaire en 2014, l'évaluation des projets des réseaux d'éducation prioritaire n'aura officiellement probablement pas lieu. L'OZP, une association qui réunit des acteurs de l'éducation prioritaire (EP) prend l'initiative d'une évaluation de ces projets avec l'objectif de publier le 26 mai de premier éléments sur le millier de réseaux d'éducation prioritaire. Mais qu'évaluer ? Comment mettre en évidence les résultats des réseaux aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif ? Réunie le 7 novembre, avec son conseil scientifique, l'OZP a commencé sa réflexion.

 

(...)

08/11/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

"Le sujet est plus qualitatif que quantitatif". Interrogé par la Commission de l'éducation du Sénat, le 7 novembre, sur les suppressions de postes dans le seconde degré, JM Blanquer s'est attaché à en limiter les effets. Ce faisant il a dévoilé une des raisons de la réforme du lycée.

 

(...)

08/11/2018 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le système

Le Cnesco organise les 8 et 9 novembre une nouvelle conférence de comparaison internationale sur l'éducation à l'orientation. Alors que le gouvernement réforme l'orientation scolaire en la confiant aux régions, la conférence de comparaison internationale associera acteurs de terrain et chercheurs pour faire des propositions sur la construction du parcours d'orientation. 

 

(...)
08/11/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

L'Unicef publie le 8 novembre une vaste enquête portant sur 26 000 jeunes de 6 à 18 ans. Elle montre que les jeunes des quartiers populaires sont davantage en but aux privations et aux moqueries. Autre apport de cette étude : un fort effet de genre repérable dès l'enfance et une alerte sur le sentiment d'homophobie.

 

(...)

08/11/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le gouvernement entend généraliser la paye au mérite, une nouvelle étude montre que les Français y sont nettement moins favorables qu'en 2013, suivis en cela par de nombreux pays développés. L'étude réalisée par la fondation Varkey montre aussi que le statut des enseignants français s'est dégradé depuis 2013.

 

(...)

08/11/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

"Au moment de la mise en oeuvre de réformes d'ampleur pour notre système éducatif, le gouvernement fait le choix de réduire le nombre de postes dans le second degré. Ce choix est d'autant plus incohérent que dans les réformes du bac et du lycée général et technologique, comme dans la réforme de l’enseignement professionnel, l’accompagnement des élèves est présenté comme central aussi bien pour leur réussite que pour construire leur parcours d'orientation. Or, cet accompagnement nécessite des adultes formés et en nombre suffisant auprès des jeunes. Réduire le nombre de postes, c'est aussi faire le choix de l'aggravation des inégalités". La Fcpe appelle à participer à la grève du 12 novembre lancée par la Fsu, l'Unsa Education et le Sgen Cfdt.

 

Sur la grève

 

 

08/11/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

L'Apses s'interroge sur les finalités du programme de la nouvelle spécialité "histoire-géo géopolitique science politique". "L’APSES ne peut que constater que le CSP ne propose en réalité qu’un programme d’histoire-géographie dans lequel on s’échinera en vain à trouver le moindre concept ou la moindre théorie en science politique. L’APSES dénonce donc le contenu et l’architecture même de ce programme. Celui ci aurait dû être conçu selon un cadrage national strict, en proposant des thèmes identifiant clairement ce qui relève de l’histoire-géographie-géopolitique (enseignée par les professeur.e.s d’Histoire-géographie), et ce qui relève de la science politique (enseignée par les professeur.e.s de sciences économiques et sociales).

 

Communiqué Apses

Le programme

 


08/11/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Le  baromètre Ifop de la popularité des personnalités montre une légère progression de celle de JM Blanquer depuis octobre. 35% des français ont "une bonne opinion" de JM Blanquer, +4% depuis octobre mais seulement +1% depuis septembre. 22% ont une mauvaise opinion et 43% ne le connaissent pas. L'évolution laplus notable c'est la droitisation de ceux qui ont une opinion favorable du ministre. C'est maintenant chez les électeurs Républicains qu'il obtient son meilleure score (54% contre 50% chez LREM), contre 25% à gauche. Ses partisans ne sont pas chez les parents d'élèves : c'est au delà de 65 ans et dans les milieux favorisés que JM Blanquer est populaire.

 

IFOP

 

 

08/11/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Le Parisien tourne en dérision le stage de gestion de crise des personnels de direction organisé par le rectorat de Versailles. On voit nos chefs d'établissement boudinés dans des treillis faire leurs classes... Les stages de gestion de crise sont généralement organisés par la gendarmerie  et s'avèrent utiles. A Versailles, selon le Parisien, ils seraient organisés par le rectorat.

 

Dans le Parisien

 

 

08/11/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

Ce vendredi, soir de vacances, j'erre dans ma classe pour rassembler les cahiers, les plans de travail et les divers travaux qui me serviront à faire le bilan de cette première période. Nouvelle école, nouveau niveau (CM2), il faut dire que ça cogite déjà pas mal durant ce ménage saisonnier... D'autant qu'un temps d'adaptation réciproque s'est déroulé en début d'année scolaire... Mais, au milieu de mon bureau, je découvre une enveloppe joliment décorée où est calligraphié "Monsieur Bocquet".

 

(...)

08/11/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

Comment articuler travail personnel de l'élève et travail en classe ? Pour le collège et e histoire-géo,  l'académie de Creteil publie trois séquences pédagogiques qui décrivent différentes modalités possibles de travail personnel de l’élève. " Dans chaque temps de la séance, l’idée est de souligner un moment où l’élève s’implique, s’engage et mobilise ses savoirs et savoir-faire pour les consolider, les approfondir ou s’en approprier de nouveaux. Les verbes d’action utilisés le mettent en lumière : réagir, questionner, transférer, produire, lire, mémoriser, écouter, questionner, s’entraîner, créer…"

 

Sur le site de Créteil

 

 

08/11/2018 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Ce site, développé par l’Onisep, en lien avec le ministère, a pour objectif de fournir des repères et des ressources d’information aux élèves de 2de. Il propose 5 étapes « à la carte » dont chacun se saisira dans l’ordre qui lui convient. Au final, ce site doit permettre aux élèves d’appréhender la réforme du bac 2021, de se familiariser avec le monde professionnel, d’avoir une idée plus précise des formations post-bac et de leurs débouchés et de s’engager dans la formalisation de leur projet d‘orientation pour l’entrée en 1re et après. Il propose une découverte de l'orientation en 5 étapes. Les 3 premières relèvent de l'information : la découverte du nouveau lycée, les métiers et secteurs d'activité (notamment en s'appuyant sur les tchats Onisep), la découverte du supérieur. Une quatrième étape invite les jeunes lycéens à construire leurs choix : cette étape conduit les élèves à prendre en compte leurs centres d’intérêt, leurs compétences et à identifier leurs points forts et leurs points faibles. Les quiz « Des métiers selon mes goûts » et « Quelles études après le bac » sont conçus pour les aider à formaliser leurs aspirations et leur donner des pistes sur ce qui leur correspond le mieux. Enfin les élèves sont invités à s'impliquer dans leur orientation : cette étape leur suggère plusieurs activités. S’engager dans un projet collectif ou monter un projet leur permet de mobiliser des compétences qui sont à prendre en compte dans l’élaboration d’un projet d’avenir. Ils sont également incités à faire un stage en entreprise, à participer à des concours pédagogiques et à se rendre sur les salons pour découvrir les formations, les métiers et le monde professionnel.

 

Secondes 2018-2019

 

 

08/11/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Le temps passé sur les écrans affecte peu le temps de sommeil. C'est ce qu'affirme Andrew K. Przybylski (Université d'Oxford) à la suite d'uen étude publiée dans le  Journal of Pediatrics. Selon son étude le tems passé sur écran affecte peu le sommeil. D'autres facteurs jouent un role plus important.

 

L'étude

 

08/11/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment sont enseignés le français en Allemagne et l'allemand en France ? Organisée par le Goethe Institut, avec le soutien du rectorat de Nancy-Metz, la Journée transfrontalière permet aux enseignants d'allemand en France et de Français en Allemagne de se rencontrer. Le Goethe Institut attend près de 500 professeurs venus des deux pays à Metz le 17 novembre, majoritairement mais pas exclusivement du second degré.  Au programme des ateliers sur l'expression orale, les échanges franco allemands, etwinning, le théâtre comme outil d'apprentissage, les rallyes franco allemands, le jeu, etc.

 

Le programme

 

 

08/11/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Documents de référence, séquences types, Storytelling, chants, outils numériques : Barbara Richard propose dans un padlet ses documents de référence pour la formation du Meef 1er degré. Des idées à trouver aussi pour le second..

 

Son padlet

 

 

08/11/2018 à 07:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 08 novembre 2018.

Partenaires

Nos annonces