Suivez la conférence sur l'orientation du Cnesco  

Le Cnesco organise les 8 et 9 novembre une nouvelle conférence de comparaison internationale sur l'éducation à l'orientation. Alors que le gouvernement réforme l'orientation scolaire en la confiant aux régions, la conférence de comparaison internationale associera acteurs de terrain et chercheurs pour faire des propositions sur la construction du parcours d'orientation. 

 

Alors qu’historiquement l’orientation scolaire se limitait, dans la grande majorité des pays de l’OCDE, à des services individuels facilitant le choix de formation pour un public ciblé d’élèves en difficulté scolaire, de nombreux pays ont effectué depuis deux décennies un changement de modèle pour aller vers une éducation à l’orientation tout au long de la vie. Quel état des lieux français et étranger de l’éducation à l’orientation ? Comment accompagner les élèves et leurs parents dans la construction du parcours d’orientation ? À quel moment de la scolarité faut-il commencer à parler d’orientation ? Quels dispositifs d’ « éducation à l’orientation » ont été mis en place et évalués dans d’autres pays ? Comment lutter contre les représentations sociales et les stéréotypes auprès des élèves, des familles mais aussi des acteurs de l’orientation ? Comment coordonner l’action de l’ensemble des acteurs de l’orientation ?

 

Selon Nathalie Mons, présidente du Cnesco, la conférence suit 3 parties : "Une sur les grands enjeux comme par exemple la compétence à s'orienter. Dans plusieurs pays (Suède, Angleterre, Australie etc.) on ne voit pas l'orientation comme un moment précis ou une aide apportée aux élèves les plus en difficultés mais comme la construction chez tous les élèves de la capacité à s'orienter. La seconde partie traitera des dispositifs pour limiter l'autocensure des jeunes. Et là aussi on a des exemples internationaux, en Corée par exemple. La troisième partie se demandera de quoi a -t-on besoin pour dispenser une éducation à l'orientation. Comment on coordonne les acteurs nationaux et régionaux par exemple. Comment on forme les enseignants. Quels liens entre les enseignants et le marché de l'emploi." 

 

Vous pouvez suivre les débats en direct sur notre fil Twitter ou en vidéo sur le site du Cnesco.

 

Présentation de la conférence

 

 

Par fjarraud , le jeudi 08 novembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces