L'Expresso du 09 novembre 2018 

Le fait du jour

"On est en train de passer d'un conseil ponctuel à une politique ambitieuse d'équipement intellectuel des élèves dans leurs choix d'orientation". Alors que la réforme du lycée impose un effort sans précédent pour accompagner les jeunes dans leur orientation, le Cnesco organise les 8 et 9 novembre, en partenariat avec le CIEP, une conférence de comparaisons internationales sur l'éducation à l'orientation. La première a cherché à savoir si cette éducation à l'orientation peut prendre en compte l'évolution des métiers et quelles compétences  elle doit développer. Elle a aussi présenté 4 modèles étrangers. A 80 jours du passage de l'orientation scolaire aux régions, il semble bien que la France soit aux balbutiements d'une politique d'éducation à l'orientation...

 

(...)

09/11/2018 à 07:44  |  (1 commentaire)

Politique ministérielle

Formation des enseignants : Un projet de réforme avec inconnues

Lancées par le projet de loi Blanquer, les discussions sur la réforme de la formation des enseignants ont commencé durant les vacances avec un projet d'arrêté que le Café pédagogique s'est procuré. Le texte décrit une formation étalée en amont du master et poursuivi trois années après lui avec une part plus importante donnée aux stages de pratiques. Mais le ministère a détaché de cet arrêté tout ce qui concerne le concours et le statut des étudiants formés en master enseignement (MEEF). Derrière la rhétorique sur le retour sur le terrain, les "bonnes pratiques" et le recours à l'innovation, les syndicats craignent la ...
(...)
09/11/2018 à 18:00  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Pauvreté et ségrégation scolaire, ça suffit !

Nous, Mouvement ATD Quart Monde, syndicats d'enseignants, fédérations de parents d'élèves, Mouvements pédagogiques, constatons que beaucoup d'enfants de familles en situation de grande pauvreté suivent une scolarité qui ne leur permet pas de devenir des citoyens à égalité de droits avec les autres. Cette injustice peut être combattue et l'école a la possibilité d'y jouer un rôle important. Nous lançons un appel pour que des écoles et des ...

(...)
09/11/2018 à 18:00  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Fsu, Sgen Cfdt, Unsa, Snalc, Cgt, Fo, Sud : les principaux syndicats enseignants appellent à la grève le 12 novembre. Le mouvement réunit des revendications portant sur les suppressions de postes et la fin de la priorité à l'Education et le rejet des réformes, par exemple celle de l'enseignement professionnel.

 

(...)

09/11/2018 à 07:44  |  (1 commentaire)
La classe

Professeur d'histoire-géographie au lycée Charles François Lebrun de Coutances (Manche), Christian Savary est aussi devenu un acteur majeur de la vie locale grâce à l'association Sentiers de la mémoire qu'il a créé en 2004. En quelques années cette association lycéenne est devenue un animateur de la petite ville normande et aussi une expérience humaine forte et fédératrice pour sa jeunesse.

 

(...)

09/11/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

A voir les usages des exerciseurs et autres logiciels e-learning en formation continue mais aussi dans l'enseignement scolaire, on peut s'interroger pour savoir si nous n'assistons pas simplement à un renouveau de l'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) ? Il est étonnant de constater que des logiciels anciens que l'on a pu connaître dans les années 1980 n'ont que très peu évolué quant à leurs fonctionnalités principales. Par contre les évolutions majeures sont celles permises par l'amélioration des performances des ordinateurs dans les domaines des images et du son. De plus la généralisation des interfaces graphiques et même des écrans tactiles a rendu ces produits plus accessibles, plus utilisables. Toutefois, sur le fond, ils n'ont que très peu évolué. Il suffit pour s'en convaincre d'examiner des produits comme Learning app ou d'autres outils de conception de "e-learning" pour comprendre que ce sont toujours les mêmes types d'exercices qui sont proposés. Alors que les possibilités naissantes de l'hypertexte et de l'intelligence artificielle de la fin des années 1980 semblaient ouvrir de nouvelles voies, on s'aperçoit que peu de choses ont changé.

 

(...)

09/11/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une tribune publiée par le Nouvel Obs, syndicats et mouvements pédagogiques contre l'école archaïque dénoncent le caractère rétrograde des conceptions pédagogiques de JM Blanquer et ses tentatives de les imposer.

 

(...)

09/11/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

Les repères annuels publiés par le ministère en cycles 2 à 4 ne sont pas compatibles avec la liberté pédagogique des enseignants. Ils défendent une conception pédagogique nuisible aux élèves, affirme l'Apmep, association des professeurs de maths. Elle dénonce " des diktats idéologiques et démagogiques".

 

(...)

09/11/2018 à 07:44  |  (2 commentaires)
Le système

Quel calendrier, quelles règles sont applicables au mouvement des enseignants ? Un BO spécial est publié le 8 novembre avec les règles de mobilité pour les enseignants des premier et second degré, ainsi que des personnels d'éducation et psychologues de l'éducation nationale.

 

Le BO

 

 

09/11/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

"On ne peut pas se passer d'une évaluation indépendante de l'Ecole". En ouvrant la conférence de comparaisons internationales sur l'éducation à l'orientation, le 8 novembre, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, a rappelé le travail impressionnant effectué par le Cnesco. Mais elle a aussi annoncé une triste nouvelle. Le Cnesco sera remplacé par un nouveau conseil d'évaluation de l'école qui sera davantage tourné vers l'évaluation des établissements. "Le changement institutionnel ne signifie pas la disparition du Cnesco", souligne N Mons. "Son activité se poursuivra dans un cadre universitaire". Evidemment, ce cadre ne donnera pas le même poids aux préconisations du Cnesco. De plus le Cnesco ne pourra plus bénéficier de l'appui des services ministériels, comme la Depp, qui sont la clé d'un travail efficace d'évaluation. Reste pour JM Blanquer à convaincre les parlementaires que l'évaluation de l'Ecole par un organisme qu'il controle entièrement suffit. Se plieront ils à cette incroyable régression ?

 

Suppression du Cnesco : Notre dossier

 

 

09/11/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

Pour faire face à une croissance rapide de ses effectifs, la ville de Guérande (44) a décidé d'abriter provisoirement une classe dans un yourte, raconte la Caisse des dépôts. La nouvelle structure a pu être montée très rapidement et ouvrir à la rentrée. Son installation a couté 66 500 € , à comparer aux 80 000 € qu'auraient demandé un batiment modulaire provisoire. "Certes cela amène quelques contraintes", reconnait l'article de la Caisse. Les élèves sont placé en rond et il n'y a pas de fenêtres. "Il faut apprendre à utiliser la forme ronde dans la pédagogie"...

 

Sur le site de la Caisse

 

 

09/11/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système

" Dans le cadre de la réforme des lycées, les établissements scolaires devront désormais proposer au minimum 7 spécialités sur les 12 existantes. Or certains  d’entre eux, notamment les plus petits, n’en auront pas la possibilité, poussant ainsi les élèves vers la sortie... De plus, les élèves ne pourront pas tous changer d’établissement, faute de places ou d’un niveau suffisant. Que faire alors ? Se résigner à revenir dans l’établissement source et opter pour un parcours qui ne correspond pas à ses aspirations ?" Pour faire face à la réforme du lycée et à ses conséquences une entreprise propose déjà ses formules d'enseignement à distance. Après Parcoursup qui a fait prospérer les établissements privés, la réforme du lycée elle aussi est une bonne affaire...

 

09/11/2018 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

"Le problème n'est pas tant qu'un jeune voit une vidéo pornographique , mais qu'il en intègre les codes en tant que normes allant de soi". Dialogue (n°170), la revue du Gfen, traite d'une thématique qui pour le GFEN n'est pas extérieure à l'école. "La sexualité, dans tous ses états et dimensions, intéresse l'éducation nouvelle. Les discours produits posent des questions socialement vives, enjeux de batailles politiques".

 

(...)

09/11/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Un voyage de Palmyre à Mossoul, ça vous tente ? L’Institut du monde arabe invite les professeurs mercredi 21 novembre à découvrir l'exposition numérique « Cités millénaires ». Palmyre, Mossoul, Alep, Leptis Magna revivent en 3D. Ces noms résonnent célèbres évoquent aujourd’hui  des drames. Les quatre sites racontent des histoires différentes mais tous sont en péril. L’Institut du monde arabe s’est lancé un défi entièrement inédit : une exposition sans œuvre, où ce sont de grandes projections et des expériences de réalité virtuelle qui entraînent le visiteur au cœur de ces hauts lieux du patrimoine de l’humanité. L’ambition est de donner un accès direct aux monuments restitués en 3D, afin de les montrer tels qu’ils étaient et tels qu’ils sont aujourd’hui. Le jeune public est attendu pour ce voyage spectaculaire dans des cités millénaires. Les professeurs peuvent opter pour des visites autonomes ou commentées.

 

(....)

09/11/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

" Insidieusement, mais avec une grande efficacité, les nouvelles dispositions de Parcoursup, dont l’absence de hiérarchisation des vœux, ont favorisé les candidat·e·s que les établissements de l’enseignement supérieur voulaient accueillir prioritairement. Les autres ont dû patienter pour choisir ou accepter, souvent par défaut, les offres restantes. À la violence de l’absence de proposition s’est ajoutée une attente qui s’est souvent prolongée jusqu’à la phase complémentaire de la procédure. Les principales victimes de ce traitement discriminatoire sont principalement issues des filières technologiques et professionnelles. C’est la triste réalité révélée par les statistiques publiées par les services du ministère de l’enseignement supérieur." Le sénateur Pierre Ouzoulias décortique les chiffres de Parcoursup pour montrer comment bacheliers professionnels et technologiques sont victimes de la réforme. " La loi « ORE » apparaît aujourd’hui telle que nous l’avions dénoncée lors de sa discussion au Sénat : une loi de gestion de la pénurie qui organise la sélection sociale pour écarter de l’enseignement supérieur les bachelier·e·s supplémentaires."

 

Sur son site

 

09/11/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut-on mettre fin au chômage de longue durée ? C'est ce que propose Véronique Soulé dans "Un emploi, c'est mon droit" (éditions ATD). L'ouvrage présente une expérience lancée par ATD Quart Monde avec les territoires zéro chômeurs. Véronique Soulé est allée à la rencontre de ces "entreprises à but d'emplois" (EBE). Comment peut se développer une économie et des emplois qui reposent sur la solidarité et non le profit ? Est-ce économiquement viable ? L'emploi peut-il vraiment devenir un droit ? Qui peut en bénéficier ?

 

(...)

09/11/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Cet article est destiné à fournir des pistes pédagogiques pour analyser, concevoir et mettre en oeuvre des story maps en essayant d’en dégager le potentiel innovant sans pour autant en sous-estimer les limites. Il est l’oeuvre d’un travail collectif et s’inscrit dans le cadre d’une réflexion commune à poursuivre." Cyrille Chopin, Jean-Christophe Fichet, Sylvain Genevois, Mathieu Merlet et Cédric Ridel présentent e détail ce que sont les story maps, comment en réaliser  et ce qu'on peut en faire en classe. De nombreux exemples sont donnés. Une contribution très pertinente pour l'enseignement de la géographie que nous vous invitons à découvrir. " Il convient de rappeler que la story map ne constitue pas une panacée en soi, mais plutôt un support de scénarisation pédagogique permettant d’exploiter la richesse des cartes en lien avec d’autres documents. De fait, il faut concentrer la réflexion sur l'enrichissement que constitue (on non) la surcouche narrative en tant que nouvel ensemble de données méta - ou para-carte et ne pas se contenter de la seule satisfaction de voir les élèves produire un support numérique."

 

L'article

Un exemple dans le Café

 

09/11/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le travail d’un intellectuel spécifique est « de dégager les systèmes de pensée qui nous sont devenus maintenant familiers, qui nous paraissent évidents et qui font corps avec nos perceptions, nos attitudes, nos comportements. Ensuite, il faut travailler avec des praticiens, non seulement pour modifier les institutions et les pratiques, mais pour réélaborer les formes de pensée ». C’est ce genre d’objectif que j’essaierai d’atteindre dans ce blog en m’efforçant de « reproblématiser » des questions brûlantes de notre actualité", explique Gérard Noiriel qui ouvre un blog. "Cette posture civique a de fortes implications dans la façon d’appréhender le débat public... Dans une telle perspective, les désaccords relèvent de la controverse, mais pas de la polémique". La première contribution pose une bonne question : sommes nous dans les années 30 ?

 

Son blog

 

09/11/2018 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 09 novembre 2018.

Partenaires

Nos annonces