Nous ne voulons pas d'une école archaïque 

Dans une tribune publiée par le Nouvel Obs, syndicats et mouvements pédagogiques contre l'école archaïque dénoncent le caractère rétrograde des conceptions pédagogiques de JM Blanquer et ses tentatives de les imposer.

 

" Certaines écoles sont les cibles d'expérimentations des protocoles désincarnés tels que ceux proposés par "Agir pour l'école" – une association proche du ministre – en lieu et place d’une pédagogie humaniste prenant en compte la globalité de chaque enfant", écrivent les principaux syndicats d'enseignants du primaire (Cgt, Se-Unsa, Snuipp Fsu, Sgen Cfdt), ceux des inspecteurs (Unsa et Fsu) , 4 mouvements pédagogiques (Afef, Gfen, Icem, Ligue) et la Fcpe.

 

"L'apprentissage de la lecture y est considéré comme un acte mécanique, réduit à du décodage,  et non plus comme une entrée dans la culture de l'écrit. Cette menace d'uniformisation des apprentissages prive les élèves de construire les liens, porteurs de sens, entre les savoirs scolaires et leurs expériences personnelles et collectives, que ce soit à l'école maternelle ou élémentaire, dans les familles, ou au sein des associations complémentaires de l'école et les empêche de développer leur capacité de penser et de créer, accentuant ainsi les inégalités scolaires".

 

Pour ces organisations, "ce retour à des pratiques archaïques ne répond pas aux attentes de nombreuses familles qui souhaitent que leurs enfants trouvent à l’école des sources d’épanouissement. Celles qui en ont les moyens financiers se tournent alors vers des écoles privées (Montessori ou autre). Ainsi, la vision rétrécie de l’école que propose notre ministre ne peut que creuser les ségrégations scolaires. Choisir maintenant, sous couvert de "modernité", un retour à cette conception des apprentissages, acte le renoncement à l'ambition d'une école émancipatrice pour tous et toutes. Ce programme ministériel s'inscrit dans une vision utilitariste et archaïque de l'école que nous dénonçons".

 

La tribune

 

 

Par fjarraud , le vendredi 09 novembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces