Des inspecteurs face à Agir pour l'Ecole 

"Qu’il s’agisse de mettre en doute la compétence de l’inspecteur en matière de pédagogie de la lecture et de dénigrer les actions de formation que ce dernier met en oeuvre, de tenir des propos assignant aux principes du service public la responsabilité des difficultés des élèves ou de transmettre à l’inspecteur des jugements sur l’action des enseignants, … les agissements inadaptés et inacceptables semblent s’inscrire dans les pratiques de certains intervenants" d'Agir pour l'Ecole, estime le syndicat des inspecteurs Fsu.  Dans une lettre adressée au ministre, P Devin remarque que "leurs propos sont allés jusqu’à prétendre qu’ils sont les relais de l’administration centrale"... "Notre organisation syndicale avait déjà demandé le strict respect du principe que vous aviez vous-même énoncé : celui de la liberté pleine et entière des enseignants et des équipes enseignantes de s’engager ou non dans les dispositifs proposés par Agir pour l’École. Vous avez rappelé ce principe aux responsables de l’association. Il serait certainement utile de leur rappeler que notre institution agit en fonction de principes réglementaires qui ne leur permettent pas de confondre leurs demandes avec les obligations des fonctionnaires".

 

Des évaluations d'automne impulsées par APE ?

 

Par fjarraud , le mardi 13 novembre 2018.

Commentaires

  • DrHouse3, le 14/11/2018 à 21:43
    C'est une bonne chose que les inspecteurs s'élèvent (enfin) contre les absurdités et les mensonges d'un ministre.
    Toutefois il est amusant de constater qu'ils prétendent avoir des compétences pédagogiques, alors que l'immense majorité d'entre-eux n'a jamais enseigné et ne connait rien à ce métier !
    Quant à être les "relais de l'administration centrale", c'est bien le cas puisque leur seul mission auprès des enseignants est de colporter la bonne parole du ministre et de veiller à sa stricte application, généralement au mépris de la liberté pédagogique des profs et au détriment de leurs élèves.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces