EMC : Les programmes du lycée améliorés 

Entre la première version, dont nous avions rendu compte, et les programmes définitifs publiés par le CSP, les programmes d'EMC du lycée ont été profondément améliorés. Du coup ils ont fait une cure d'amaigrissement : les programmes tiennent en quelques pages seulement. Ils sont organisés autour de deux axes annuels et des "objets d'enseignement". On sort des commentaires de textes patrimoniaux annoncés dans le première mouture pour arriver à des thèmes contemporains comme le complotisme, les fake news ou l'économie sociale et solidaire.  Malheureusement les programmes de seconde ont gardé davantage l'empreinte de la première mouture avec des approches pédagogiques et des objets d'enseignement surprenants : le Panthéon (à propos de la liberté), le programme du CNR , les grandes lois de la IIIème République... On reste aussi sur des pratiques pédagogiques très traditionnelle avec un "projet de l'année" qui s'avère être un dossier de groupe ou individuel. Et les programmes entérinent une rupture didactique. Jusque là enseigner l'EMC c'était pratiquer la démocratie en classe par l'apprentissage du débat. Reste aussi à voir ce que sera l'épreuve du bac.

 

EMC seconde

EMC première

Sur la première mouture

 

Par fjarraud , le vendredi 16 novembre 2018.

Commentaires

  • Gasone1, le 21/10/2019 à 16:08
  • Ashwin, le 17/05/2019 à 09:39
    I have a similar interest in using Microsoft edge web browser,so that am learning important steps through this  homepage where are saved passwords in microsoft edge to find my saved passwords,Thank you!
  • JY DIDIER, le 18/01/2019 à 22:58
    Notre proviseur nous a présenté une première répartition horaire 2019/2020. Pour l'EMC, il nous a affirmé qu'il y avait en seconde et première une demi-heure élèves par semaine (ou une heure quinzaine),mais qu'il n'y avait plus d'obligation de dédoubler ces heures. Est-ce vrai? Si c'est le cas, nous allons perdre la moitié des heures d'EMC enseignants. La pratique de la discipline sera aussi très différente. On ne peut évidemment pas faire la même chose avec 15 à 20 élèves qu'avec 35 à 38. Je pense notamment aux travaux de recherche qui sont mis en avant dans ce nouveau programme.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces