L’invitation de la semaine : « Sous la surface, les maths » 

Le Musée des arts et métiers invite les professeurs du second degré à découvrir sa nouvelle exposition, « Sous la surface, les maths » les jeudis 22 novembre, 13 et 20 décembre 2018, de 18h30 à 21H. D'autres invitations suivront les 10, 17, 31 janvier et 7 février 2019. L’exposition  révèle les mathématiques cachées dans les jeux vidéo. Elle propose aux visiteurs de passer derrière l’écran, pour mieux comprendre l’envers du décor, pour découvrir comment sont représentées les surfaces, grâce aux technologies les plus actuelles. Ce thème novateur des jeux vidéo et des films d’animation donne un exemple concret de l’utilité des mathématiques. Les jeunes à partir de la 5ème sont attendus : les visites scolaires libres sont gratuites. Les professeurs disposent d’un copieux dossier pédagogique qui leur présente l’exposition et leur donne des pistes d’activités en lien avec les programmes scolaires.

 

Les mathématiques se cachent derrière les univers virtuels

 

Comment produire une image plate fidèle à la réalité ? Comment sont crées les personnages de films d’animation et de jeux vidéo ? Comment fabriquer des paysages qui semblent se dérouler à l’infini et dont les détails apparaissent au fur et à mesure ? Comment dessiner des visages expressifs ? Comment modéliser, de la façon la plus réaliste possible,  une goutte d’eau qui tombe ? Ces questions, étudiées depuis longtemps par les artistes, sont devenues essentielles dans les jeux vidéo et les films d’animation, pour donner l’impression de 3D sur un écran plat. Les univers des jeux vidéo et de l’animation utilisent au quotidien les mathématiques des surfaces. Le réalisme des mondes numériques est le fruit du savoir-faire des infographistes, et des progrès techniques issus de recherches en mathématiques appliquées. Les infographistes travaillent sans cesse à améliorer le rendu de leurs œuvres. L’exposition invite à découvrir les outils mathématiques qu’ils utilisent.

 

7 parties indépendantes

 

L’exposition, conçue avec l’Institut Henri Poincaré,  présente des concepts mathématiques fondamentaux utiles pour représenter un objet réel sur un écran plat et redonner une impression de volume perdue par cette projection. Partant d’exemples du quotidien, les visiteurs sont amenés à s’interroger sur ce qu’il y a derrière et à progressivement se poser des questions de nature de plus en plus mathématique. Cette approche permet de donner du sens aux concepts parfois complexes. Déclinée en sept parties indépendantes, le parcours de visite offre aux visiteurs la possibilité d’expérimenter les surfaces sous différentes formes : « Comment représenter un objet 3D en 2D ? », «Les mathématiques sous le manteau », «Des paysages infinis », « Mathématiques élastiques », «Lumière sur la 3D », «Dessiner sur une surface », «Construire une surface virtuelle». Chaque espace est doté de jeux et de manipulations ludiques : Comment représenter un vêtement flottant au vent dans un jeu vidéo ? Comment représenter la Terre réelle sur des cartes planes ? Des manipulations interactives font découvrir les fractales. Des manipulations physiques permettent d’appréhender des concepts mathématiques tels que la normale à une surface, la ligne géodésique, ou les surfaces réglées.

 

Les visites-découvertes

 

Le Musée des arts et métiers invite les professeurs à découvrir l’exposition avec Olivier Druet, mathématicien. Plusieurs dates leur sont proposées, de 18h30 à 21h: les jeudis 22 novembre, 13 et 20 décembre  2018, 10,17, 31janvier et 7 février 2019. La visite sera accompagnée d’un exposé «  Sous l’image, les pavages » qui combine questions mathématiques et propositions d’activités pour les élèves. Pour participer à l’une de ces visites, il convient de réserver et de s’inscrire à l’adresse : com@ihp.fr

 

Le dossier pédagogique

 

Un copieux dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est à la disposition des enseignants. Il présente les différents espaces de l’exposition, et donne des pistes d’activités. De nombreux liens avec les programmes scolaires du collège et du lycée sont établis. Même si le thème de l’exposition tourne autour des surfaces dans l’espace, cette exposition se prête aussi à des parcours pluridisciplinaires : si les mathématiques et les arts plastiques sont évidemment concernés, la physique, la technologie et même la géographie le sont également. Le dossier propose des pistes de travail très élaborées dans ces différentes disciplines, pour le cycle 4, les élèves de seconde, les lycéens des filières S, L et ES, ainsi que pour les filières STI2D, STD2A, et les filières professionnelles et métiers d’arts, relations pluridisciplinaires mathématiques/arts appliqués.

 

Les visites scolaires

 

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites guidées d’1h30 avec un médiateur de l’Institut Henri Poincaré, qui s’adapte aux niveaux des jeunes à partir de la 5ème. Toutes les visites doivent se réserver. Les visites libres sont gratuites.

 

Dimanche 2 décembre 2ème édition de la journée Tangente

 

Dimanche 2 décembre 2018, de 10h à 18h, les mathématiques seront particulièrement à l’honneur au Musée des arts et métiers. Cette 2ème édition co-organisée avec le magazine Tangente, aura pour fil conducteur, mathématiques, littérature & jeux. Les prix Tangente du livre seront décernés en présence des auteurs. Au programme également, la remise du prix Bernard Novelli qui récompense un jeune, auteur d’un programme informatique autour du thème jeu et mathématiques, ainsi que les prix du concours « Affaire de logique » organisé par Tangente. Des animations seront organisées toute la journée,  en accès libre et gratuit, dans l’exposition « Sous la surface, les maths »,  en particulier, des ateliers proposeront des jeux de société, parfaite démonstration que l’on peut jouer tout en faisant aussi des maths.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Sous la surface, les maths »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 16 novembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces