La Classe Plaisir : Le Défitik... ou les Mathématiques autrement ! 

Ce récit a pour point de départ un livre, "Mat et Ma Tic et compagnie" (Daniel Gostain, Bayard jeunesse), qui raconte les aventures de deux enfants, Mat et Ma, à la rencontre de peuples étranges qui ont chacun un rapport singulier aux mathématiques. Il a été proposé récemment aux élèves de plusieurs classes de devenir des Graphitiks, des Problématiks, des Narratiks, des Quotitiks, des Poétiks ou des Observatiks, noms des peuples du livre. Et voici le vécu d'une classe qui a expérimenté cette proposition.

 

"Chaque enfant est arrivé en classe, la veille des vacances et je leur ai proposé un défi en maths sur les nombres.

 

Je leur ai proposé de former des groupes de trois. Une fois cela fait, je leur ai remis une enveloppe dans laquelle ils ont découvert leur "mission" pour la matinée : par exemple pour  les Narratiks : "Voici votre mission : vous inventerez une histoire où les personnages principaux sont des nombres." Tous les élèves étaient très excités à l'idée d'effectuer les différentes missions.

 

Chaque groupe est parti en recherche dans le domaine qui le concernait, dans la classe, en salle d'arts, dans le couloir, ...

 

Après une heure de recherche environ, chaque groupe a présenté à la classe le bilan de sa mission, et les autres en ont profité pour questionner ou féliciter.

 

Ma mission a été pendant les vacances de taper ce qui avait été fait et pris en photo afin d'en faire "Défitik : Le livre des nombres".

 

A la rentrée je le leur ai distribué en couleur, ils ont été très étonnés de la quantité et la qualité de travail que représentait tout ce qu'ils avaient mutualisé.

 

Aurore Roulier, Ecole Lyautey, Allonnes (72)

 

Retrouvez tous les mercredis La Classe Plaisir !

 

La classe plaisir

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 21 novembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces