Elections professionnelles : Redémarrage des serveurs aujourd'hui 

Le vote électronique devrait ce matin après la remarquable panne de la première journée. Après cette panne particulièrement malheureuse, des syndicats invitent les enseignants à manifester "leur attachement à la démocratie sociale" en votant massivement.

 

" Le portail de vote en ligne a été ouvert à 10h00, heure de Paris. Tous les contrôles permettant d’attester de l’intégrité de la solution technique ont été effectués par l’ensemble des bureaux de vote électronique du ministère et de toutes les académies. Cependant, quelques minutes après l’ouverture du service, et alors que de nombreux électeurs se connectaient, il a été constaté un défaut de performance".

 

Ce "défaut de performances" s'est traduit pour les usagers par des "erreurs 404", l'impossibilité de voter dans certaines académies (comme Orléans Tours, Amiens ou Toulouse selon Sud Education).  Devant la persistance de ces problèmes le ministère a demandé l'arrêt du vote électronique dès 14 heures.

 

Alors que la durée du vote est passée de 3 semaines à une seule et que le taux de participation est un élément déterminant, cet arrêt dès le premier jour est particulièrement grave. On aurait voulu faire baisser le taux de participation et montrer le désintérêt des enseignants pour les syndicats qu'on ne s'y serait pas pris autrement.

 

Ce 30 novembre, le ministère promet le redémarrage du vote. Une nouvelle panne jetterait la suspicion sur les intentions du ministre et l'honnêteté de cette procédure.

 

Par fjarraud , le vendredi 30 novembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces