Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 7 au 14 décembre 2018 

Pédagogie

Françoise Guillaume : Eduquer l'attention

"Je n'arrive pas à les concentrer. Ca part dans tous les sens". Quel enseignant ne s'est pas plaint du manque de concentration de ses élèves ? Le déficit d'attention est même devenu une maladie qui faut vivre une armée de spécialistes et l'industrie pharmaceutique. Mais pour Françoise Guillaume, la maladie est d'abord collective. Et le manque d'attention relève du rapport social. Il est lié à la culture car aucun bébé ne nait doté de l'attention requise dans le monde adulte. Aussi il est possible d'éduquer l'attention. Une éducation qui va puiser dans les pratiques collectives et les méthodes actives. Dans son livre, "Eduquer l'attention" (ESF Sciences humaines) il est encore question de pédagogie...

Lisez l'article...    

 

 

Soutenez le Café pédagogique !

Nous ne vivons que de votre soutien. C'est la garantie de notre indépendance.

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information.

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de vous.

Nous vous offrons un ouvrage majeur. Jusqu'au 25 décembre, recevez en cadeau un exemplaire du livre de Françoise Guillaume, Éduquer l'attention, ESF Sciences humaines.

Profitez de cette offre et en un clic, soutenez le Café pédagogique

 

 

Le calendrier des examens et des conseils de classe est paru

Les chefs d'établissement obtiennent de la marge pour les dates des conseils de classe. Le calendrier des examens fat terminer le brevet le 28 jui et le bas le 24 juin pour lapremière session.

Lisez l'article...    

 

Anne Fischer, une française meilleure professeure du monde ?

Une française meilleure enseignante mondiale ? C’est aujourd’hui que la fondation Varkey annonce la liste des cinquante finalistes qualifiés au Prix mondial des enseignants 2019 qui en est déjà à sa cinquième édition. Le prix final sera remis lors du Forum mondial de l’Éducation et des Compétences  à Dubaï, le  24 mars 2019. Et cette année encore, après Marie-Hélène Fasquel de Nantes et Patrick Saoula de Marseille, une enseignante française fait partie de la liste des finalistes, sélectionnée parmi dix mille candidatures parvenues de trente-neuf pays différents. Il s’agit d’Anne Fischer, enseignante de français langue étrangère, en UPE2A - Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants - à l’École élémentaire Charlemagne de Villeparisis (94). Et même si on peut s'interroger sur la nature de ce prix, aucun doute sur la qualité des finalistes...

Lisez l'article...    

 

Violence scolaire :  Benjamin Moignard éclaire le Sénat

"Il faut aller au delà des poncifs., trouver quelque chose". Le souhait de la sénatrice F Laborde a sans doute été entendu. Après l'audition des syndicats de personnels de direction, la Commission de l'éducation du Sénat a reçu le 12 décembre Benjamin Moignard, directeur de l’Observatoire Universitaire International Education et Prévention, pour un échange sur la violence scolaire. Son intervention a permis de faire le point des recherches sur le sujet. Pour B Moignard, seul le travail collectif peut améliorer durablement le climat scolaire. Et cela  passe par de nouvelles règles d'affectation des enseignants.

Lisez l'article...    

 

#Pasdevagues : 150 000 tweets étudiés par le Sénat

C'est une première qu'a réalisé la Commission de l'éducation du Sénat, présidée par C Morin-Desailly. Elle a présenté le 12 décembre une analyse des tweets du phénomène #pasdevagues et reçu en audience fermée plusieurs enseignants auteurs de tweets. Le Sénat met ainsi en évidence l'importance de#pasdevagues et du malaise enseignant. Reste à en tirer des leçons. Pas sur que celles-ci conviennent aux enseignants...

Lisez l'article...    

 

L'enseignement coté bonheur, coté crise dans Le Café mensuel 184

L'Ecole vous la voyez heureuse ou en crise ? Pour ce numéro 184 du Café mensuel, c'est les deux. Le mensuel revient sur l'actualité de la période courant depuis la Toussaint et propose une veille pédagogique dans les différentes disciplines et dans l'enseignement primaire.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Twoulipo, quand l’écriture devient plaisir

Le 7 janvier 2019 débutera la troisième édition de Twoulipo. Cinq semaines durant lesquelles 140 classes du CP au lycée s’affronteront lors d’un défi d’écriture sous contrainte. Twoulipo, c’est la contraction de Twitter et d’Oulipo – nom d’une association de passionnés de littérature fondée par Raymond Queneau et par le mathématicien François le Lionnais. Le défi est lancé sur Twitter et les élèves devront twitter leurs productions chaque semaine avec l’hashtag #Twoulipo.

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : J'ai fait le ménage de mes émotions !

" J'aime bien ce moment car on peut parler de ce qu'on aime et de ce qu'on n'aime pas... J'ai appris ce que les autres ressentaient et j'ai pu dire moi aussi ce que je ressentais.... Ça m'a permis de partager tous mes sentiments. J'aurai ainsi plus confiance et je serai moins stressé.... En disant ce que je ressentais, c'est comme si j'avais moins peur. J'aime bien aussi entendre les autres parler, je les ai trouvés intéressants... Avant, je n'aimais pas trop parler devant les gens, et maintenant, ça ne me dérange plus trop... Grâce à ce moment, toutes mes émotions, je les ai vidées. Peut-être que je vais m'en refaire, mais là, j'ai fait le ménage (parole de CP)... Ça m'a donné des idées quand les autres disaient leurs émotions. "

Lisez l'article...    

 

Des films pour le primaire

Amoureux du cinéma et particulièrement du cinéma d'animation, les responsables de l'association Films pour enfants sélectionnent des films pour les plus jeunes (à partir de 3 ans) jusqu'aux pré-ados. "Les enfants ne doivent pas subir ce qu'ils regardent comme des consommateurs passifs et les films courts permettent aux enfants d'être des spectateurs actifs. Le cinéma doit enrichir le monde réel et non pas le remplacer. Trop d'images animées peut nuire aux activités du monde réel, mais aussi au temps libre de la rêverie et à ces moments d'ennui si précieux pour le développement des enfants. Nous avons créé ce portail pour inviter les enfants à regarder moins mais mieux." Ils nous proposent une sélection de films de qualité, souvent réalisés dans les grandes écoles de cinéma ou d el'image. Pour les enseignants leur site est un vrai trésor.

Lisez l'article...    

 

Cp - Ce1 : Compréhension lecture

Le site Ipotâme propose un fichier de 22 fiches de compréhension en lecture destiné aux CP et CE1. "Il concerne la lecture de mots, de phrases courtes, de consignes, pour une lecture de l'élève de mi CP à CE1".

Lisez l'article...    

 

Marc Bablet : Quel pilotage dans le premier degré ?

" Une des caractéristiques du mode de gouverner du ministre actuel de l’éducation nationale est le strict cloisonnement entre les discours tenus à son administration qui ne donnent lieu à aucune publication, à aucun verbatim et les discours tenus dans les médias pour le grand public avec un effet indirect d’ordre donné et éventuellement de menace voilée à l’endroit des personnels. Car le ministre semble au premier abord ne pas aimer les textes de loi ni les circulaires qu’il vit davantage comme des contraintes, dans une logique de gouvernement autoritaire, que comme les outils démocratiques qui permettent le débat au moment de leur élaboration, puis la protection de ceux qui, fonctionnaires, sont chargés de les mettre en œuvre quand ils sont promulgués. Textes qui peuvent aussi fonder ensuite une opposition juridique à des changements intempestifs. Le mode de gouvernement actuel de l’éducation est à la fois autoritaire et démagogique", écrit Marc Bablet en prenant en exemple le pilotage du premier degré. "Le message qui va être porté aux personnels d’encadrement sur le fait que le premier degré n’est pas piloté, (est) d’une part est injuste car le premier degré a toujours été piloté par son encadrement et d’autre part comment croire à la sincérité d’une volonté d’amélioration quand on détruit tout ce qui a été fait de bien avant".

Lisez l'article...    

 

 

Documentation

Eclate ta bulle informationnelle

" En partant des pratiques informationnelles des élèves, nous tenterons de leur faire prendre conscience de la bulle informationnelle ou « clôture informationnelle » dans laquelle ils peuvent s'enfermer et nous leur proposons d'élargir leur horizon informationnel par le biais de la réalisation d'une revue de presse, tout en les sensibilisant à la question de ligne éditoriale." En première, Anna Deniaud Garcia, professeure documentaliste et Agathe Ould-Yahoui, professeure d'histoire-géo, invitent les lycéens à prendre du recul sur leurs pratiques informationnelles et les initient à la revue de presse.

Lisez l'article...    

 

Accord entre la Cnil et l'Education nationale

"Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la CNIL précisent leur partenariat pour les prochaines années", annonce le ministère. "Ils s’engagent notamment à collaborer et mener des actions communes dans les domaines suivants : la sensibilisation et la formation des membres de la communauté éducative à la protection des données personnelles ;  l’accompagnement des structures éducatives dans l’application du RGPD ;  la valorisation pédagogique des données dans un cadre protecteur".

Lisez l'article...    

 

G Attal et les fake news

JM Blanquer ne cesse de se plaindre que les médias déforment ses propos et lancent des fake news. Selon Libération , l'exemple vient d'en haut puisque l'information donnée par G Attal et reprise par la presse selon laquelle un proviseur aurait été arrosé d'essence par des manifestants, s'avère fausse.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Nouveaux programmes de français du lycée : De plus en plus régressifs ?

La version 3 des programmes de français témoigne d’un souci ponctuel de plus grande lisibilité, mais la consultation n’a donné lieu à aucune réorientation sur le fond : la voix de nombreux enseignant.es et chercheur.es effrayé.es par les perspectives de retour en arrière n’a manifestement pas été entendue. Au contraire : on y efface le seul véritable élément innovant …

Lisez l'article...    

 

Cyril Mistrorigo : Des 3èmes dans les cercles de l’enfer

Peut-on, au 21ème siècle, amener des élèves de troisième à lire une œuvre du 14ème siècle ?  Ce défi un peu fou a été relevé par Cyril Mistrorigo, professeur de lettres au collège Albert Thomas à Egletons en Corrèze : ses élèves ont même entrepris de réécrire la première partie de La Divine comédie  de Dante ! Un livre numérique permet ainsi de suivre le voyage d’une jeune femme dans les 9 cercles de l’Enfer que constituerait un monde dominé par les machines. L’expérience est riche d’enseignements. Et si, en classe comme dans notre vie numérique, toute activité de lecture devait désormais s’accompagner d’activités d’écriture et de publication ? Et si, pour faire vivre les œuvres à l’Ecole, il fallait accorder une place centrale à la créativité des élèves lecteurs ? Et s’il s’agissait, à rebours des futurs programmes de lycée, non pas de choisir entre littérature patrimoniale et écriture d’invention, mais bel et bien de les réconcilier ?

Lisez l'article...    

 

Travailler sur le storytelling télévisuel

Pour ou contre l’installation de ruches au collège ? Cette question a servi de support à de faux reportages, orientés dans un sens ou dans l’autre, réalisés par les 3èmes de Nathalie Labarre au collège Molière à Beaufort-en-Anjou. Explications de la professeure de français : « Pour développer les compétences orales, l’esprit critique et la connaissance des médias, les élèves sont amenés à réfléchir à la construction d’un reportage télévisé et à la distinction entre un fait et le récit qui en est réalisé. Ils créent ensuite leur propre reportage, en orientant la narration pour toucher les émotions du téléspectateur. L’ensemble permet un regard sur l’art du récit (ou « storytelling ») dans notre société, et son utilisation manipulatrice. »

Lisez l'article...    

 

Disserter avec Théâtre en acte

Comment utiliser les ressources de « Théâtre en acte », accessibles via Eduthèque, pour enrichir la culture et la réflexion des élèves ? A Bischheim en Alsace, Nicolas Bannier a fait travailler ses élèves sur le sujet de dissertation suivant : « Au théâtre, les personnages ne disposent-ils que des mots pour exprimer leurs sentiments ? ». Il a sélectionné sur le site huit extraits de pièces éclairants : certaines vidéos ont été regardées en classe, d’autres ont fait l’objet d’un travail personnel guidé. Selon un 2ème dispositif de travail, les élèves ont été amenés à rechercher et analyser eux-mêmes des scènes dans la perspective d’un sujet de réflexion portant sur la représentation du conflit au théâtre.

Lisez l'article...    

 

Créer des mots-valises pour voyager en poésie

Au lycée de Cormontaigne à Metz, José Pereira a voulu montrer à ses 2ndes « que la poésie ne se limite pas uniquement à des règles prosodiques mais qu’elle est un moyen d’appréhender le monde sous un regard nouveau » : il les a conduits à « donner vie à de « stupéfiantes coïncidences» comme le disait le poète André Breton grâce à la création de mots-valises. » Les créations poétiques ont été partagées et valorisées via un compte spécialement ouvert sur le réseau social Instagram.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCEINCES

SVT en lycée : Peu de bouleversements après la consultation

De la nouvelle version des programmes de SVT du lycée, on retiendra la mise en avant des compétences. En 2nde, l’interruption volontaire de grossesse et la procréation médicalement assistée jusqu’alors non cités sont explicitement présents. Le principal changement en enseignement scientifique est l’annonce de cette « place particulière pour les mathématiques » exigée en préambule, mais peu de nouveautés en maths côté contenu. Le travail en groupe réduit est évoqué dans la partie projet expérimental. Les thématiques climat, énergie, biodiversité sont déjà annoncées pour l’enseignement scientifique commun en classe de terminale.

Lisez l'article...    

 

Expériences en microgravité au lycée Camille Desmoulins (59)

Une classe projet en série scientifique est menée en lien avec le centre national d'études spatiales (CNES) au lycée Camille Desmoulins du Cateau-Cambrésis (59). Depuis 3 ans, Jean-François Dovergne, enseignant en physique-chimie et Hervé Lalue-Desterme, enseignant en SVT, postulent au CNES pour participer au vol parabolique. Sélectionnés par la qualité de leur dossier, leurs lycéens travaillent sur des oscillations de pendules ainsi que sur les échanges d’énergie entre un ressort et une bille en zéro G. Une étude sur le vol des mouches est également prévue en SVT. Deux élèves de l’établissement décolleront de Bordeaux pour réaliser les expériences en l’air.

Lisez l'article...    

 

Sciences : Une comète à observer le 16 décembre

" La comète 46P/Wirtanen va passer au plus près de la Terre le 16 Décembre 2018. Elle sera à plus de 11 000 000 km mais si les nuages et la pollution lumineuse ne viennent pas jouer les troubles fêtes, le rendez-vous devrait être intéressant. En réalité, bien que peu lumineuse pour l’instant, on peut dores et déjà la voir." Le site académique de Poitiers donne des indications pour cette observation. La comète sera visible à l'oeil nu. Un appel à contributions à été lancé par l'Observatoire de Paris.

Lisez l'article...    

 

« Trous noirs » un nouveau film au Planétarium de la Cité des sciences

Partez pour une croisière spectaculaire au cœur des galaxies. Le Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie programme un nouveau film, « Trous noirs ». Embarquez à bord d’une navette spatiale, en compagnie d’un médiateur-capitaine, et découvrez comment se forment les trous noirs, leur nature, leurs incroyables propriétés,  de même que le fonctionnement des étoiles et leur cycle de vie. Ce voyage spectaculaire au cœur de somptueuses galaxies dure 40 minutes, retour assuré, il est accessible à partir de 13 ans. Le trou noir est une étoile un peu  particulière qui renferme une immense quantité de matière dans un espace réduit. C’est un astre très dense dont la force de gravitation, quasiment irrépressible, va attirer vers lui toute matière à proximité, sans porte de sortie. Impossible de lui échapper.

Lisez l'article...    

 

Le lierre dans La hulotte

C'est un sacré végétal que décrit La hulotte dans son nuémro 107. Le lierre entretient de nombreux insectes comme plusieurs abeilles du lierre. Il loge et nourrit aussi de nombreux oiseaux comme le geai des chênes, le merle noir ou le pinson.  C'est aussi un filtre à particules efficace. Comme toujours avec La hulotte, c'est de la science amusante, à la portée des collégiens et aussi des adultes...

Lisez l'article...    

 

8ème concours Bulles au carré

La revue en ligne Images des Mathématiques organise jusqu'au 25 mars 2019 le 8e concours de BD sur les mathématiques et les mathématiciens. Chaque participant créera un scénario sur le thème : « le hasard » Le concours est ouvert à tout dessinateur non professionnel âgé de 14 ans révolus à la date limite de remise des planches. Les participants doivent envoyer une bande dessinée d’expression française (ou muette) d'une planche A4 maximum.

Lisez l'article...    

 

Les lycéens privés d'éducation à la sexualité

"Une conséquence de la réforme du lycée concernant les sciences de la vie et de la Terre (SVT) est passée relativement inaperçue", nous dit Jérôme Ozouf, professeur de SVT au lycée Marcel Gambier de Lisieux. L'application de la réforme du lycée sur deux années (2de et 1ère) en 2019 va priver une génération d'éducation à la sexualité.

Lisez l'article...    

 

Expliciter les consignes en maths

Comment faire passer une consigne en maths ? Cette formation du Centre Alain Savary (IFé) invite à observer ses propres pratiques et à comparer les manières de dire et de faire. ""À partir d'extraits vidéo de classes réelles, puis de l'expérience propre des enseignant·e·s, ce parcours propose d'analyser quelles sont les manières de faire, les gestes, les tâches, les mots et expressions, les éléments saillants qui peuvent être repérés par des professionnels dans des situations de classe, et qui semblent emblématiques de l'explicitation. Ce travail individuel et collectif de compréhension, d'interprétation, de recension, de mise en mots, de discussions (accords et divergences de points de vue), portera aussi bien sur les spécificités liées à la discipline, que sur des manières de faire, des gestes de métier incorporés et les temporalités qui organisent le travail. Les observations concerneront autant le travail de l'enseignant que celui de l'élève."

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Frédéric Desmedt : Un prix pour enseigner les SES autrement

"C'est une façon de découvrir les élèves autrement". Frédéric Desmedt, professeur de SES au lycée Viollet-le-Duc de Villiers-Saint-Frédéric (78), co-organise le Prix lycéen de sciences économiques et sociales. Une initiative qui fait travailler ensemble une centaine de lycées. Alors qu'existe un prix officiel "du livre d'économie", des professeurs de SES s'obstinent depuis 10 ans à associer économie et sociologie dans les lectures de leurs élèves...

Lisez l'article...    

 

Géo - SES : Le monde façonné par la Chine

Ce remarquable article du New York Times illustre le poids de la Chine dans le développement de la planète. Une centaine de pays voient des investissements massifs de la Chine. Sous l etitre "China Rules" (la Chine règne), le New York Times montre comment la Chine aide et oriente le développement du continent asiatique comme du continent africain.

Lisez l'article...    

 

Histoire : Un jeu sur les Lumières

Proposé par Gaëlle Gavalda, ce jeu s'adresse aux collégiens. Il permet une découverte en une heure de la diffusion de la philosophie des Lumières. Les élèves partent du contenu d'une malle appartenant à Diderot pour établir le rayonnement de sa philosophie.

Lisez l'article...    

 

Géo : Cartographier les zones d'influence

Oalley est un outil cartographique simple qui permet de définir la zone accessible dans un délai fixé à partir de n'importe quel point. On peut ainsi définir des zones de chalandise ou des bassins d'emploi et réfléchir sur l'organisation de l'espace.

Lisez l'article...    

 

SES : Simulacre de consultation selon l'Apses

"De nouveaux projets de programmes de sciences économiques et sociales viennent d’être communiqués aux organisations syndicales suite à la « consultation » organisée par la direction générale de l’enseignement scolaire en novembre. Alors même que les premiers projets ont été massivement critiqués, le Ministère les maintient quasi à l’identique", affirme l'Apses, l'association qui réunit les professeurs de SES.

Lisez l'article...    

 

Un "contre manuel" en SES

Alors que les tentations restent grandes à l'Education nationale de contrôler et labelliser les manuels scolaires, un éditeur (La Découverte) prend le contre-pied et prépare un "contre-manuel" de SES. Willy Pelletier, un sociologue à l'origine de cette initiative, et Pascal Binet , un des enseignants qui participent à ce projet, nous expliquent ce qu'est un "contre manuel" et comment il se monte.

Lisez l'article...    

 

EMC : Retour au débat argumenté

La nouvelle version des programmes d'EMC de 2de et 1ère , mise en ligne par le Snes, propose des modifications sensibles. Le projet de l'année devient facultatif et la nouvelle mouture remet en avant le débat argumenté. Des modifications ont lieu aussi dans les objets d'étude.

Lisez l'article...    

 

Gilets jaunes : Le point en SES et en histoire-géo

Le mouvement des gilets jaunes fait l'objet de deux mises au point sur le site Géoconfluences, pour les professeurs d'histoire-géo, et sur SES ENS, pour ceux de SES. Les uns ayant la possibilité d'emprunter chez les autres et vice versa. "Que disent les science sociales sur les gilets jaunes ?" , interroge Géoconfluences. Le site reprend les interprétations de La position de Samuel Depraz, Daniel Oster, Alexis Spire, Laurent Mucchielli, Benoît Coquard, Arnaud Brennetot, Christophe Guilluy, Aurélien Delpirou, Sylvain Genevois, Gérard Noiriel et Jacques Lévy sur le mouvement de protestation.

Lisez l'article...    

 

Géo : Comment cartographier la population dans le monde ?

Sous la plume de S Genevois, le site cartographies numériques fait le tour des outils de représentation 3D et 2D de la population mondiale. "La cartographie 3D est à la mode et peut s'avérer efficace pour faire ressortir des grands contrastes. Ce type de data visualisation interactive lui donne un aspect spectaculaire : l'utilisateur est immergé et peut contempler le "spectacle" du monde comme dans un film 3D. Une des limites à la cartographie 3D est l'absence de repères précis : on ne dispose pas vraiment d'indication sur l'échelle choisie pour représenter ces blocs ni sur le dégradé de couleurs (pas de légende)... L'absence de repères géographiques (limites administratives ou autres) peut aussi poser quelques difficultés pour se repérer."

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Anglais : Les traditions de Noël

Trois approches différentes pour travailler en lycée professionnel le thème de Noël sont proposées par le site académqiue d'Aix Marseille. "Nous vous suggérons de permettre à l’élève de comprendre/présenter un document et/ou un reportage vidéo pour découvrir, apprécier et présenter une fête et sa tradition musicale et/ou présenter et comparer deux exemples de vitrines de Noël, en Grande-Bretagne et en France." Un travail prêt à l'emploi...

Lisez l'article...    

 

Science in schools avec le British Council

Un chercheur ou une équipe de scientifiques, passionnés par la communication scientifique, anime pendant une semaine des ateliers pratiques en anglais. Le programme propose des séances pratiques mêlant le plus souvent présentations, démonstrations, expérimentations et activités interactives. Les ateliers sont proposés aux classes du secondaire (de la 4è à la terminale), et depuis 2016 au niveau primaire (CM1-CM2). Chaque séance dure entre 1 et 4 heures, selon le niveau des classes et le contenu des ateliers. Ce programme est proposé dans 10 académies.

Lisez l'article...    

 

Echange franco-allemand d'enseignants du premier degré

Le programme d'échange franco-allemand permet à un enseignant français d'enseigner une année en Allemagne. Il est remplacé sur son poste par un professeur allemand et il récupère son poste à la fin de l'année scolaire. Ce programme permet de développer l'enseignement de la langue allemande à l'école élémentaire et de participer à la diffusion de langue et de la culture françaises en Allemagne. Les demandes doivent parvenir avant le 15 janvier.

Lisez l'article...    

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 14 décembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces