L'Expresso du 20 décembre 2018 

Le fait du jour

Pas de surprises dans le premier degré. Le ministère a communiqué au Comité technique ministériel du 19 décembre la répartition des créations de postes à la rentrée 2019. Dans 13 académies sur 31 il n'y a aucune création de postes alors que toutes vont devoir dédoubler des classes de CE1. Après une année 2018 qui était en retrait par rapport à 2017, 2019 marque un nouveau ralentissement dans les créations de postes dans le premier degré alors que le gouvernement fait de l'école primaire sa vitrine sociale.

 

(...)

20/12/2018 à 07:25  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Enfumage". "Embrouillie". "Scandale" Les termes les plus vifs ont salué le 19 décembre la publication par le ministère de la répartition des postes dans les académies. Au lieu de présenter les créations ou suppressions de postes, le ministère a présenté des "moyens annoncés" incluant des heures supplémentaires pour camoufler les suppressions massives de postes. Une première qui empêche de connaitre la réalité jusqu'à l'arrivée des dotations horaires des établissements.

 

(...)

20/12/2018 à 07:25  |  (1 commentaire)
Le système

Comment appeler un fait rarissime qui se renouvelle ? "Pas de réponse. Pas de démocratie. Pas de dialogue". Cinq syndicats (FSU, Sud, Solidaires, CGT, CGC) ont quitté le CSE le 19 décembre dans la matinée et deux autres, Unsa et Sgen Cfdt, ont partagé leur indignation. Le CSE était réuni pour examiner une vingtaine de nouveaux programmes du lycée. Un travail difficile l'administration, selon les syndicats, ne communiquant même pas sur les textes amendés !

 

(...)
20/12/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Comment essayer de redonner une place plus importante à la pédagogie durant les conseils de classe ? Professeur d'EPS au collège Roger Martin du Gard à Epinay Sur Seine, Valentin Perraud présente un nouveau modèle de conseil de classe avec l'objectif d'impliquer davantage les élèves et les parents dans la réussite scolaire. Dans ce sens, chaque élève et chaque parent d’élève sont invités à y participer ce qui amène des véritables échanges durant ce temps scolaire.

 

(...)

20/12/2018 à 07:25  |  (2 commentaires)
Le système

" Le lycée professionnel est celui qui coute le plus cher, a le plus d'heures de cours et ce n'est pas synonyme de réussite. J'assume qu'il peut y avoir moins d'heures (de cours) mais mieux d'heures. Je sais que les professeurs de LP sont d'accord", avait dit JM Blanquer à l'Assemblée début octobre. Il maintient la nouvelle organisation des enseignements malgré un vote négatif du Conseil supérieur de l'éducation le 10 octobre. Deux arrêtés publiés au journal officiel du 20 décembre organisent les enseignements en CAP et bac professionnel à compter de la rentrée 2019. La réforme diminue le volume d'enseignement aussi bien pour le professionnel que pour l'enseignement général. La formation professionnelle est amputée en bac pro,  la moitié de l'année de seconde étant consacrée à un vague méli mélo sur l'entreprise. Cela ramène le bac pro à deux années de préparation seulement réduisant les chances d'insertion professionnelle. La baisse des enseignements généraux va justifier le blocage de l'entrée dans le supérieur des bacheliers professionnels.

 

Au JO CAP

Au JO Bac pro

Au CSE

Quel avenir pour les lycéens professionnels ?

 

20/12/2018 à 07:25  |  (1 commentaire)
Le système

"Les méfaits de cette réforme du lycée général et technologique, menée à marche forcée, avec des consultations, mais sans entendre véritablement les arguments des professeurs, et rejetée en octobre dernier par le Conseil Supérieur de l’Éducation, sont d’ores et déjà patents", acrit la Conférence des spécialistes, un regroupement de 13 associations d'enseignants (APBG APHG APMEP APLettres, APPEP, APSES, APEMU, APFLA, CNARELA, SAUVER LES LETTRES, SLNL,  UPBM, UDPPC). " La mise en place de spécialités partagées, telle qu’elle est actuellement envisagée, crée des enseignements hybrides qui effacent l’identité des disciplines", déplore la conférence qui craint aussi que " cette réforme transforme le lycée en un marché où les professeurs seront obligés de « vendre » leur discipline auprès des élèves".

 

Communiqué

 

20/12/2018 à 07:25  |  (1 commentaire)
Le système

" Sauf à considérer qu’il a proposé des projets de programmes « trop subtils » ou « trop intelligents », le Ministère doit urgemment prendre acte de ce nouveau désaveu envoyé par les représentants des personnels et des usagers. Il serait irresponsable de publier ces programmes sans les avoir profondément revus pour enfin intégrer les critiques qui n’auront eu de cesse de s’exprimer pendant la phase de consultation des enseignant.e.s", écrit l'Apses, association des professeurs de SES. Elle fait allusion  au vote du CSE sur les programmes de SES : " avec 50 voix contre le projet de programme de seconde (aucune pour), et 48 voix contre celui de première (aucune pour), le rejet de la communauté éducative est unanime".

 

Communiqué

 

 

20/12/2018 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 20 décembre crée une indemnité de fonctions pour la formation continue des adultes dans les groupements d'établissement au bénéfice des personnels de direction et de gestion (de 2000 à 12 000 €).

 

Au JO

Au JO

 

20/12/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Le conseil des ministres a adopté le 19 décembre les mesures sociales décidées après le mouvement des gilets jaunes le 10 décembre. Notamment la défiscalisation et la désocialisation des heures supplémentaires pour les salariés du privé et du public à compter du 1er janvier.

 

Les mesures

 

 

20/12/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)

Nous ne vivons que de votre soutien. C'est la garantie de notre indépendance.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École. Notre objectif numéro 1 est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information.

 

Pour continuer à vous informer au quotidien, le Café pédagogique a besoin de vous.

 

Nous vous offrons un ouvrage majeur. Jusqu'au 25 décembre, recevez en cadeau un exemplaire du livre de Françoise Guillaume, Éduquer l'attention, ESF Sciences humaines.

 

Profitez de cette offre et en un clic, soutenez le Café pédagogique

 

 

20/12/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Pierre Clément revient dans la Revue française de pédagogie n°199 sur la réforme des curricula sous Lionel Jospin en 1988-1989. "À partir de fonds d’archives variés et d’entretiens, il montre en quoi cette réforme du curriculum est encastrée dans des enjeux budgétaires, statutaires, syndicaux et politiques. Cet encastrement se joue notamment autour du projet de créer un corps spécifique de professeurs de collège dont la compétence pédagogique ne correspondrait ni aux bivalences des professeurs d’enseignement général de collège (PEGC), ni aux spécialités disciplinaires des certifiés. Après avoir rappelé les origines syndicales de ce projet et expliqué ce qui a poussé Lionel Jospin à y renoncer, cet article montre de quelle façon la recomposition des champs disciplinaires s’est alors imposée comme le principal levier de la réforme de cette école moyenne de masse qu’est le collège". Le numéro est consacré à l'histoire des disciplines.

 

Dans la revue

 

 

20/12/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

La Société Françiase de Physique  (SFP) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) organisent conjointement la Nuit de l'Antimatière". Cette soirée festive aura pour but d'informer le grand public et le public scolaire sur tous les aspects de l'antimatière, qui est à la fois l'objet de nombreuses recherches et source de beaucoup d' applications y compris dans la vie de tous les jours. ET c'est forcément le 1er avril qu'auront lieu des animations sur plusieurs sites. Trois concours destinés principalement aux étudiants et aux scolaires sont lancés dans le cadre de la Nuit de l'Antimatière : un concours de nouvelle/BD, un concours de photos/images/tableaux et un concours de vidéogag.

 

La nuit de l'antimatière

 

 

20/12/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Après plusieurs semaines de manifestations contre Parcoursup, le site ouvre tranquillement le 20 décembre comme prévu. Dès le 20 décembre, les candidats peuvent consulter le calendrier détaillé de la procédure. "Conformément aux engagements pris par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la procédure sera raccourcie et accélérée. Les admissions se termineront le 19 juillet 2019 pour que chacun trouve plus rapidement sa place dans l’enseignement supérieur", annonce le ministère de l'enseignement supérieur. L'Onisep a ouvert le site Terminales 2018-2019 pour aider les élèves à faire leur chemin.

 

Parcoursup

Terminales 2018-2019

 

 

20/12/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour les vacances de Noël, la Cité des sciences et de l’industrie a concocté tout un programme d’activités exceptionnelles autour de l’exposition, « Corps et sports ». C’est l’occasion de participer à des ateliers, démonstrations, performances plus dynamiques les unes que les autres. À faire en baskets absolument ! L’atelier « Et que ça saute ! » permet de  découvrir en particulier « le double dutch » sportif, ludique, collectif, athlétique voire acrobatique et même artistique. L’atelier « Freestyle Foot » invite le public à pratiquer cette discipline mêlant acrobatie, jonglerie et gymnastique avec comme accessoire un ballon de foot. Des ateliers moins sportifs sont également proposés : un quizz pour découvrir les dessous du sport, et carrément un atelier relax pour faire une pause « Baskets et transats » !

 

L’exposition « Corps et sport »

Les animations  pendant les vacances de Noël

L’article du Café pédagogique

 

 

20/12/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il y aura bien une nouvelle édition d'Interstices, la rencontre annuelle des professeurs de langues utilisant les TICE. Elle aura lieu les 26 et 27 aout dans l'académie de Dijon. Vous pouvez proposer vos interventions à practicelangues@gmail.com

 

Sur Interstices

Le site

 

 

20/12/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Clé des langues propose une sélection de ressources publiées à l'occasion des 40 ans de la Constitution espagnole : vidéos, articles, émissions de radio , voilà de quoi alimenter les cours.

 

Su rle site ENS

 

 

20/12/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce site regroupe des séquences à partir d'albums de littérature jeunesse en anglais. On appréciera aussi  la lecture par un natif des albums. Il propose aussi des fiches prête sà l'emploi pour la classe (niveau primaire).

 

Le padlet

 

 

20/12/2018 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 20 décembre 2018.

Partenaires

Nos annonces