Les 30 ressources pédagogiques de la semaine du 7 au 11 janvier 2019 

Pédagogie

Bien-être et éducation : Des ateliers biographiques à l’école

Notre forme scolaire est pensée pour la « socialisation méthodique de la jeune génération » au travers d’une discipline, de règles et contraintes, perpétuant un ordre social, et édifiée sur le modèle de la sanctuarisation du savoir, de la séparation, de la répression du « naturel ». Ce modèle scolaire repose sur la promotion d’un individu rationnel par la « transmission » de savoirs scolaires, et par le déni des affects dans le lieu scolaire. Pourtant, nous sommes tous des ex-élèves, et les traces de ce passé, que nous ayons été excellents, bons, médiocres ou mauvais élèves, affleurent souvent derrière nos opinions péremptoires sur « l’institution scolaire ». L’éducation est affaire de tripes, d’affects, de relations humaines, de plaisir, de souffrances, d’ennui, de rapport à l’Autre, de rencontres à l’autre sexe, à l’autre age, à l‘autre social, à l’autre culturel, à la différence. Ce passage marquera notre personnalité. Beaucoup de rencontres significatives auront lieu pendant la scolarité, qu’il s’agisse de rencontres avec des personnes, des savoirs, des œuvres ou des expériences. Anne Dizerbo chercheure en sciences de l’éducation et professeure propose des ateliers biographiques, comme lieux apprenants autant que comme modalités de « pouvoir d’agir » des élèves.

Lisez l'article...    

 

S'approprier les langues : Inscrivez vous à la conférence du Cnesco

Pourquoi une conférence sur les langues vivantes étrangères à l'école ? La place des langues vivantes étrangères revient au cœur des débats de l’école française, notamment à travers la publication récente du rapport Manès/Taylor. Pour alimenter cette réflexion nationale et apporter des éclairages concrets qui aident l’enseignant dans sa classe, le Cnesco mènera une double évaluation des apprentissages et des pratiques enseignantes et présentera les résultats des recherches dans ce domaine à l'occasion d'une conférence de comparaisons internationales les 13 et 14 mars au lycée Aubrac de Courbevoie.

Lisez l'article...    

 

Enseigner aux dys

"Ce texte n'est pas un ouvrage pédagogique, il ne s'agit que de l'échange de mon expérience. Elle est subjective, pas nécessairement très étendue, nullement parfaite. Ce manuel se veut aussi concret et pragmatique que possible, en s'adressant à un public d'enseignants aussi large que possible. Comme il est fondé sur mon expérience, il est néanmoins uniquement consacré aux classes de collège et lycée". Célia Guerrieri nous offre un veritable trésor. En 120 pages elle partage avec le lecteur ses années d'expérience avec les différents types de dys , présentant leurs difficultés précisément et donnant des conseils pour prendre en charge leur handicap dans la classe.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Prenez rendez-vous avec la Pédagogie Institutionnelle

Le « Tour de France de la pédagogie institutionnelle », c’est neuf dates de Février à Mai entre Paris et Nîmes en passant par Nantes et Cognac, pour découvrir la pédagogie Institutionnelle. Pas la Montessori, ni la Freinet mais bien l’Institutionnelle, une pédagogie à part entière qui se différencie des deux précédentes, plus connues. Ce tour de France, c’est le challenge qu’Adrien Simiot et ses collègues, praticiens de cette pédagogie, se sont fixés. Faire connaitre la pédagogie institutionnelle dont la pertinence n’est plus à démontrer pour ceux qui la pratiquent.

Lisez l'article...    

 

Quelles sont les conceptions pédagogiques des professeurs des écoles ?

Les enseignants partagent-ils les mêmes conceptions pédagogiques ? Si les débats sur l'enseignement sont vifs dans les médias et sont alimentés par des fractures politiques, dans la salle des profs et dans les salles de classe des convictions communes émergent. Jacques Crinon et Georges Ferone y sont allés voir de plus près dans un article publié par la revue belge Education & formation. Derrière un apparent consensus, des conceptions différentes s'opposent. Et elles sont liées à l'ancienneté de l'enseignant.

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : Un conte de fait !

Ce mardi matin, je suis appelée dans une classe de CE2 en REP. Je décide, entre autre, de leur faire vivre un moment de création collective autour du conte. Je leur demande ce qu'est un conte et rapidement ils donnent les grandes lignes. Alors, je leur dit de se mettre en binômes, de choisir leur(s) personnages, lieu(x), époque et éventuellement un événement. Ensuite, ils doivent écrire le début d'une histoire. Je leur précise que ces débuts seront proposés à la classe et que nous en choisirons un pour faire un écrit collectif.

Lisez l'article...    

 

La récré "Jeu t'aime"

"Redonner aux cours de récréation leur aspect ludique en invitant les enfants à créer, à imaginer, à jouer... Et les premiers retours sont très riches : modification des dynamiques entre enfants, augmentation du mélange des enfants, réduction de la violence et de l'ennui, stimulation de la créativité, amélioration des capacités à gérer les risques..." Yapaka, un programme officiel de la communauté française de Belgique, propose un nouvel aménagement simple  de la cour de récréation pour redonner aux enfants le plaisir de la découverte et du jeu en commun. Une solution simple mais est-elle compatible avec nos réglements ?

Lisez l'article...    

 

Cycles 2 et 3 : Un jour, une activité de maths

Ca vient de démarrer. Du 7 janvier au 1er février 2019, 15 activités mathématiques seront à réaliser. Elles sont proposées par le Dsden de la Meuse.

Lisez l'article...    

 

Des maths en maternelle avec l'IFé

"Émilie Beneton et Élisabeth Bergeret enseignent en maternelle, à l'école des Bleuets située en REP+. Elles ont fait le choix d'avoir chacune une classe de PS-MS pour pouvoir travailler ensemble en "classe miroir". Pour permettre à leurs élèves de bien construire les bases du concept de nombre, elles préparent conjointement toutes leurs séquences et leurs séances. Ce dossier s'adresse aux formateurs, aux enseignants et aux pilotes qui s'intéressent aux apprentissage au cycle 1. Il est organisé en deux parties : Des vidéos de séances d'apprentissages suivies d'entretiens avec les maitresses d'une part, des scénarios qui permettent d'articuler des questions portant sur ce qui est difficile à apprendre pour les élèves et des questions portant sur ce qui est difficile à enseigner pour les enseignants ."

Lisez l'article...    

 

Marc Bablet : Le premier degré n'est pas piloté

Ancien responsable de l'éducation prioritaire au ministère, Marc Bablet livre une nouvelle analyse sur con blog. Elle se porte sur le pilotage du premier degré. Pour M Bablet, le "pragmatisme" ministériel "" consiste à s’asseoir sur les valeurs au profit d’un ajustement permanent à la « bonne » communication ce qui est d’une efficacité toute relative au regard des enjeux du système éducatif, de la réussite de tous".

Lisez l'article...    

 

11èmes Rencontres maternelle du  GFEN

"Comment accompagner les jeunes élèves sans se poser la question de la coopération entre adultes à l'école ? Travailler avec les ATSEM, les AESH, les professionnel.le.s de la petite enfance, collaborer entre enseignants et avec les parents, cela ne va pas de soi". Le GFEN organise le 26 janvier à Paris ses 11èmes Rencontres de la maternelle pour interroger à nouveau le métier. "En cette période où chaque « métier » dans l'institution scolaire - de l'élève à l'enseignant, du formateur au pilote - est malmené par les orientations ministérielles, rapporté à des tâches de répétition simplistes, d'exécution de « bonnes pratiques » ou de protocoles rigides, de contrôle et d'évaluations tous azimuts, le GFEN affirme que les professionnels sont capables de concevoir, mettre en oeuvre, transmettre, créer..."

Lisez l'article...    

 

Directeurs d'école : Le Snuipp demande une aide administrative

"Il est aujourd’hui indispensable que toutes les écoles maternelles, élémentaires et primaires soient dotées de personnels supplémentaires dédiés au fonctionnement de l’école. De nombreuses tâches peuvent leur être confiées permettant aux directeurs et directrices de se consacrer pleinement aux élèves et à l’animation de nos écoles. Leur rôle premier est bien de faire vivre des projets au sein de l’école, de faire vivre la collégialité de l’école pour la réussite des élèves". Dans une lettre adressée au ministre le 10 janvier, le Snuipp Fsu demande au ministre "d’affecter dans toutes les écoles une aide au fonctionnement de l’école pérenne et statutaire". Le Snuipp avait pris position sur l'aide nécessaire aux directeurs, plutôt qu'un changement de statut, en novembre.

Lisez l'article...    

 

Les inégalités sociales constatées dès 2 ans dans le développement des enfants

On a maintenant une base scientifique sur les inégalités sociales devant le développement langagier et moteur des enfants. Le Bulletin  épidémiologique hebdomadaire du ministère de la santé publie les résultats de l'étude Elfe portant sur 18 000 enfants. "En termes de développement du langage, alors qu’en moyenne aux alentours de leurs 2 ans, les enfants connaissent 74 mots parmi les 100 proposés, ceux dont la mère a un niveau de diplôme inférieur au BEPC en connaissent 4 de moins et ceux dont la mère a un diplôme de l’enseignement supérieur plus élevé que le niveau Bac+2 en connaissent 6 de plus", constate l'étude.

Lisez l'article...    

 

 

Documentation

Harry Potter au CDI

"A l’occasion de la sortie du nouvel opus des Animaux Fantastiques, c’est l’occasion pour le CDI de se replonger dans l’univers d’Harry Potter en organisant une petite exposition accompagnée d’un concours autour du célèbre apprenti magicien. C’est l’occasion également de remettre en avant les différents livres de la série et d’éveiller la curiosité des élèves autour de cet univers". Et finalement de donner envie de lire. Sur le site de Nantes, Bérengère Defois montre comment monter une exposition et un concours avec escape game pour sensibiliser les élèves.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Sandrine Baud : Le français terre d’accueil

Comment enseigner le français à des adolescents qui ne sont jamais allés à l’Ecole, qui sont éloignés de l’écrit, qui découvrent un nouveau pays et une nouvelle langue ? C’est la mission de Sandrine Baud, professeure de lettres au collège Saint-Pol-Roux à Brest, chargée de l’UPE2A-NSA, c’est-à-dire d’accueillir mineurs isolés venus d’Afrique ou d’Afghanistan, enfants syriens dont les familles ont obtenu le droit d’asile, adolescents roms en situation précaire. Ces parcours lancent des défis pédagogiques que relève au quotidien l’enseignante, les amenant par exemple à échanger avec d’autres collégiens, interagir via les réseaux sociaux, participer à un concours de slam … Le beau témoignage de Sandrine Baud montre combien enseigner constitue une aventure et un décentrement. Il résonne très fort au moment où, suite à un nouveau rapport, le Défenseur des droits appelle à lutter contre les discriminations éducatives que subissent aussi ces enfants et à fortifier la formation des enseignant.es.

Lisez l'article...    

 

Quand des 5èmes célèbrent les héroïnes

Au collège Pablo Picasso de Montesson, dans les Yvelines, les 5èmes de Véronique Gouzien ont réalisé un travail de recherche et de création autour de leurs héroïnes. De Lucie Aubrac à Simone Veil, d’Ann Frank à George Sand, des Amazones à Hermione Granger, les élèves ont réalisé des portraits numériques pour rendre hommage à leurs combats et leurs valeurs. Ces diaporamas en ligne comprennent une phrase de synthèse, une courte biographie, une écriture créative, un selfie commémoratif de groupe. Les productions sont publiées sur le blog des professeur.es de lettres du collège.

Lisez l'article...    

 

Pédagogie différenciée en français au lycée

Au lycée Diderot à Paris, Yaël Boublil utilise le numérique pour mieux adapter le travail aux besoins et aux compétences des élèves. Ceux-ci reçoivent un document composite (texte, image, audio) qui les conduit à mener « une espèce d’enquête policière ». La plateforme « Quizinière »  est utilisée pour repérer les points forts et les points faibles, ce qui va permettre d’élaborer les documents de remédiation. Sont évaluées et travaillées vitesse de lecture, qualité de l’expression, capacité à se faire une représentation mentale d’un texte et construire des stratégies de lecture adaptées. La séance se conclut par une phase de retour collectif sur le travail mené.

Lisez l'article...    

 

Cent mille milliards de poèmes de collégiens

Dans l’académie de Nancy-Metz, Evelyne Voirin a amené des élèves de 3ème à créer un recueil numérique de poésie combinatoire à la manière de Raymond Queneau. Par groupes, les élèves écrivent des vers en respectant des contraintes grammaticales précises. Avec l’aide du professeur de technologie, ils les intègrent à un tableur collaboratif en ligne et y entrent les règles de calculs nécessaires pour associer les vers entre eux de manière aléatoire. Le professeur de mathématiques les invite ensuite à calculer combien de poèmes potentiels se trouvent dans chacun des recueils et combien de temps serait nécessaire pour les lire tous. Bilan de ce travail grammatical, poétique et interdisciplinaire : «  Le décalage entre la forme très figée des vers et le sens parfois inattendu produit par la lecture aléatoire générée par le tableur a été source d’échanges nourris entre les élèves. »

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Lucie Jallais : Des éco-projets en SVT

Les idées ne manquent pas pour les élèves du lycée Pierre Bourban à Guéret (23). Création de mobilier recyclé, minifilm documentaire, opération « Adopte un livre » et fil d’information sur Instagram. Les éco-lycéens de Lucie Jallais, enseignante en SVT, sont lancés pour une année de projets. Comment les thématiques « gaspillage alimentaire » et « prévention de déchets » sont-elles abordées ? Comment l’enseignante perçoit-elle la restructuration du lycée ? « Notre atelier n’est réservé à aucune spécialité particulière », annonce celle qui est aussi impliquée dans une bourse aux minéraux et fossiles visible au lycée.

Lisez l'article...    

 

Une application pour choisir les SVT

L’APBG propose une application pour aider les lycéens dans leur choix d’enseignements de spécialité. Une fleur interactive permet de distinguer les filières concernées par les sciences de la vie et de la terre. Nommée « Fleur pour l’orientation », l’application « tient compte principalement des attendus de Parcoursup et s’adaptera à leur évolution. Elle a été réalisée après une consultation auprès d’universitaires, de collègues et de professionnels de l’orientation », précise l’association professionnelle.

Lisez l'article...    

 

SVT : Des sismogrammes sur mon smartphone

Avec l'application Vibrometer "tout élève peut réaliser ses propres sismogrammes, aisément interprétables grâce à l’échelle EMS98 intégrée et la possibilité de masquer les axes de mouvement", souligne Fabien N'Guyen sur le site académique de Nice. Il propose des activités pour le collège , notamment autour des événements sismiques anthropiques.

Lisez l'article...    

 

Maths : Le Monopoly dans son cours

Peut on jouer au Monopoly en cours de maths ? Jerome Borel y invite très sérieusement en 1ère et 2de. Le jeu permet "d'être capable de proposer un modèle probabiliste à valider par l’observation de l’évolution des fréquences d’une simulation; d'introduire les arbres et/ou le tableau à double entrées pour modéliser une expérience aléatoire; de mener à bien des calculs de probabilités".

Lisez l'article...    

 

Calculatrice aux examens : Pas de changement en 2019

"Il a été décidé, pour cette session, de ne pas mettre en œuvre la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l'enseignement scolaire, au diplôme de comptabilité et gestion (DCG), au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), au diplôme d'expertise comptable (DEC) et au brevet de technicien supérieur (BTS). Tous les candidats composeront dans les mêmes conditions qu'à la session 2018 et avec l'équipement de leur choix. Les candidats qui disposent d'une calculatrice avec mode examen ne devront pas l'activer le jour des épreuves". Eduscol annonce un nouveau report de la décision de 2015 qui semble bien vouée à tomber dans les oubliettes.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Rachid Sadaoui : Enseigner la géographie par le son

"On utilise beaucoup la pédagogie par l'image mais peu par le son. Depuis 2006, je creuse ce sillon". Professeur au collège Rep+ Lucie Aubrac de Tourcoing, Rachid Sadaoui utilise la webradio du collège comme support pour enseigner l'histoire-géographie. Elle mobilise les élèves pour des enquêtes de terrain et des analyses dans le cadre d'une géographie prospective qui est aussi citoyenne. Une pratique pédagogique qui est également source de plaisir chez les élèves et leur professeur...

Lisez l'article...    

 

SES : Emploi et globalisation dans Economie et statistique

Le nouveau numéro d'Economie et statistique est en ligne. La revue de l'Insee propose des analyses sur les incitations à l'emploi et sur les nouveaux impacts de la globalisation : l'emploi dans les secteurs exposés en France, les transferts de fonds des migrants, etc.

Lisez l'article...    

 

SES : Les inégalités mondiales

Le site de l'ENS publie une conférence de l'économiste Lucas Chancel sur les principaux résultats du premier Rapport sur les inégalités mondiales (2018). Il retrace et analyse l'évolution historique des inégalités de revenu et de patrimoine dans le monde depuis 1980. Ce rapport est produit par le Laboratoire sur les inégalités mondiales qui développe actuellement la plus vaste base de données sur la dynamique de la répartition mondiale des richesses.

Lisez l'article...    

EMC : Les repères annuels

Les repères annuels de progression en EMC au collège sont publiés. Ces repères participent de la destruction des cycles souhaitée par le ministère. Ils entrent en vigueur à partir de la rentrée 2019.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Espagnol : Dossier pédagogique pour Guantanamera

Sorti en 1996, le film Guantanamera fait l'objet d'un dossier pédagogique sur le site Cinelangues. Le dossier pédagogique propose une exploitation en espagnol pour les classes de seconde et du cycle terminal (sur les notions « Lieux et formes de pouvoir », « Idée de progrès » et « Espaces et échanges ») comprenant plusieurs activités (de compréhension et d’expression), des conseils aux professeurs, de nombreux liens et des prolongements.

Lisez l'article...    

 

Espagnol : Practica Espanol

Proposé par l'agence de presse EFE, le site Practica Espanol propose des articles classés de A1 à C2 et par catégories. On trouve plus de 3000 nouvelles avec vidéo, son et des notes de grammaire et de vocabulaire, comme le souligne le site académique de Paris. Les ite propose donc des ressources extrêmement utiles pour la classe.

Lisez l'article...    

 

Allemand : Rencontrez des auteurs

Signalé sur le site de Versailles, à l’occasion d’un colloque de "Lettres d’Europe et d’ailleurs", qui aura lieu à Paris du 18 au 23 février 2019, quatre écrivains de langue allemande, qui sont tous traduits en français, seront à Paris : Uwe Timm, Arno Camenisch,  Dorothee Elmiger et Yoko Tawada. L'académie de Versailles prévoit d'organiser des rencontres dans les établissements. Rien n'interdit aux autres académies de faire d emême...

Lisez l'article...    

 

S'approprier les langues : Inscrivez vous à la conférence du Cnesco

Pourquoi une conférence sur les langues vivantes étrangères à l'école ? La place des langues vivantes étrangères revient au cœur des débats de l’école française, notamment à travers la publication récente du rapport Manès/Taylor. Pour alimenter cette réflexion nationale et apporter des éclairages concrets qui aident l’enseignant dans sa classe, le Cnesco mènera une double évaluation des apprentissages et des pratiques enseignantes et présentera les résultats des recherches dans ce domaine à l'occasion d'une conférence de comparaisons internationales les 13 et 14 mars au lycée Aubrac de Courbevoie.

Lisez l'article...    

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 11 janvier 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces