L'Expresso du 14 janvier 2019 

Le fait du jour

L'Ecole est directement mentionnée par la Lettre aux français d'Emmanuel Macron qui confirme son intention de construire "l'école de la confiance" et entend mettre tout en débat sauf sa politique économique et sociale, raison majeure de la crise politique.  

 

(...)

14/01/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Dans le lycée français de 2019, « l’écriture d’invention » va disparaitre des épreuves du bac, donc probablement des pratiques de classe. Pendant ce temps dans l’université française se développent les dispositifs de création littéraire. Dans un nouvel ouvrage, passionnant, Violaine Houdart-Merot (La création littéraire à l'université, Presses Universitaires de Vincennes) éclaire l’histoire et les enjeux de telles pratiques. Leur reconnaissance par l’université est un signal d’alerte : à travers la place accordée à l’écriture créative se jouent la représentation que l’on se fait de la littérature et la considération que l’on accorde à l’élève (lecteur, scripteur, auteur y compris de lui-même). Et si le lycée français marchait à contresens : de l’université, des pays étrangers, de l’évolution en marche des disciplines ? Et si en lettres allait se creuser le fossé entre le secondaire et le supérieur ? Et si, envers et contre tout, l’ouvrage de Violaine Houdart-Merot nous devenait source d’inspiration ?

(....)
  

14/01/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment faire de l’écriture un outil de connaissance ? Comment faire du savoir un outil de créativité ? Au collège Jean-Jacques Rousseau à Thiant (59), les 5èmes de Valéry Herbin ont lu-écrit-publié des récits de chevalerie qui éclairent ce que peut-être en classe le travail de l’écriture. La tâche, complexe, suppose un patient travail de recherche, de réflexion, de planification, de rédaction, de collaboration, d’amélioration. Le projet, mené avec l’aide de la professeure d’histoire, permet de s’approprier tout à la fois écrits de travail, de synthèse et d’invention. Au final, un livre numérique, enrichi de productions audio et d’illustrations visuelles, vient recueillir, diffuser et valoriser les créations. De nouveaux gestes professionnels de l’enseignant sont susceptibles de développer chez les élèves une vraie posture d’auteurs. Au collège. A l’université. Pourquoi pas aussi au lycée ?

 (....)

14/01/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Et si l’écriture d’invention, menacée au bac de français, permettait de réduire les distances, jusqu’entre le lycée et l’université ? De parcourir le temps et la littérature, par exemple en se mettant à rédiger au 21ème siècle à la manière du 17ème siècle ? De se confronter à des questions essentielles comme la condition féminine et les stéréotypes sexistes ? Aurélie Palud enseigne le français au lycée Gabriel Touchard au Mans : dans le prolongement de l’étude de « Dom Juan », ses élèves de 1ère technologique ont été invités à des échanges épistolaires, façon Grand siècle, avec des étudiant.es en 2ème année de licence de lettres. Le projet amène à « socialiser l’écrit » pour mieux travailler la langue, les contextes historiques, la psychologie d’un personnage, les enjeux d’une œuvre, des compétences orales, des questionnements contemporains. Tout en montrant ce que pourrait être concrètement le -3 / + 3 …

 

Lisez l'article....

 

 

14/01/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

La fameuse "convergence des luttes" va t-elle se faire dans les lycées ? Huit syndicats d'enseignants et deux organisations lycéennes appellent à un mouvement commun en  deux étapes contre les réformes des lycées, du bac et Parcoursup. C'est toute la politique gouvernementale du second degré qui est rejetée. Une journée d'actions est prévue le 17 suivie d'une journée de grève le jeudi 24 janvier.

 

(...)

14/01/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous nous opposons à l’article 1 de la future loi « pour une école de la confiance » qui vise à inscrire dans la loi une obligation de réserve qui n’y figure pas." Lancée par la FSU, une pétition demande au ministre le retrait de l'article 1 du projet de loi Blanquer. " Il permettrait de donner un fondement légal à des mesures disciplinaires condamnant des personnels jugés coupables de « faits portant atteinte à la réputation du service public », expression suffisamment floue pour y inclure toute critique des politiques scolaires".

 

(...)

14/01/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que les enseignants reçoivent les instructions sur de nouvelles évaluations en CP en janvier, le Snuipp Fsu prend position elles. " Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : la communauté éducative s’accorde à qualifier ces tests d’inadaptés, d’inutiles et source d’échec pour les élèves".

 

(...)

14/01/2019 à 07:21  |  (4 commentaires)
Le système

Quand l'Education nationale défaille, les parents font appel au privé. C'est une leçon qui se répète. Selon La Nouvelle République , le conseil municipal de Céré-la-Ronde (Indre et Loire, 450 habitants) a décidé de faire appel à une école privée hors contrat devant la menace de fermeture de son école communale. Les parents de Molières (Lot) ont pris la même décision fin décembre selon La Dépêche. Les fermetures d'écoles rurales prennent du passage au privé.

 

Dans La NR

Dans La Dépêche

 

 

14/01/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Le Congrès de Nouvelle Calédonie a adopté le 10 janvier la réforme de son enseignement primaire. La réforme fait débat dans l'ile parce que la réforme impose l'enseignement de la culture kanak dans une ile nettement fracturée  par la question indépendantiste.

 

Dans francetvinfo

 

 

14/01/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)

Politique

Une seconde heure supplémentaire sera bien imposée

JM Blanquer l'avait annoncé depuis des semaines. Il en a fait une réponse aux suppressions de postes dans le second degré. Le ministre proposera un texte imposant dans les obligations de service une seconde heure supplémentaire obligatoire lors du Comité technique ministériel du 30 janvier. Une annonce qui suscite des refus du coté des syndicats. Mais qui pose aussi des...

(...)

 

Lisez l'article...

 

14/01/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Bien-être et éducation : Des ateliers biographiques à l’école

Notre forme scolaire est pensée pour la « socialisation méthodique de la jeune génération » au travers d’une discipline, de règles et contraintes, perpétuant un ordre social, et édifiée sur le modèle de la sanctuarisation du savoir, de la séparation, de la répression du « naturel ». Ce modèle scolaire repose sur la promotion d’un individu rationnel par la « transmission » de savoirs scolaires, et par le déni des affects dans le lieu scolaire. Pourtant, nous sommes tous des ex-élèves, et les traces de ce passé, que nous ayons été excellents, bons, médiocres ou mauvais élèves, affleurent souvent derrière nos opinions péremptoires sur « l’institution scolaire ». L’éducation est affaire de tripes, d’affects, de relations humaines, de plaisir, de souffrances, d’ennui, de rapport à l’Autre, de rencontres à l’autre sexe, à l’autre age, à l‘autre...

(...)

 

Lisez l'article...

 

14/01/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Organisée par la délégation interministérielle à la lute contre le racisme, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme "est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République". La Dilcrah invite les établissements scolaires à proposer des actions contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. A noter les affiches avec ou sans la mention "école de la confiance"...

 

La semaine

 

 

14/01/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Prévues le 26 janvier , les 11èmes Rencontres Maternelle du GFEN sont reportées, nous  annoncent les organisateurs. Ce report  a lieu en raison "des incertitudes de la situation sociale" et "du contexte général de morosité qui touche l'éducation nationale".

 

Le programme des Rencontres

 

 

14/01/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Quelle filière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ? ”Après le bac”, un dossier de l'Onisep, propose un panorama complet des études supérieures. Il fournit des repères indispensables aux élèves de terminale pour formaliser leurs vœux d’orientation post-bac sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur.

 

Bac par bac, ce dossier offre un éventail des poursuites d’études ainsi qu’une présentation des filières de formation les plus adaptées à chaque série. Les spécificités des formations post-bac sont mises en lumière : BTS, DUT, licences, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, instituts d’études politiques, écoles spécialisées (art, communication, paramédical...).

 

Près de 60 domaines sont passés à la loupe : design, transport, gestion, droit, marketing, informatique-télécoms, multimédia-internet, professions médicales, enseigne­ment, chimie, BTP... À retrouver pour chaque domaine : les formations (séries de bac adaptées, filières d’études) avec des focus sur certains diplômes, des exemples de métiers…

 

Quelles démarches pour se former en alternance ? Quels dispositifs pour étudier à distance ? Comment se loger ? Toutes ces réponses sont dans le guide pratique. Un carnet d’adresses répertorie 6 000 établissements.

 

Le Dossier : sommaire et commande

 

 

14/01/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment aider les élèves à exprimer une émotion ? Comment favoriser en la matière l’enrichissement du vocabulaire et de l’écriture ? Professeure de français au collège Albert Ball à Annœullin (59), Hélène Lentieul explique en ligne comment elle amène ses élèves de 4ème à « écrire dans les blancs » d’une nouvelle de Mérimée pour éclairer la peur du personnage. La recherche de vocabulaire et le travail de réécriture permettent d’améliorer peu à peu les productions. La séquence se termine, en « classe pupitre », par l’écriture d’un récit fantastique inspiré d’une gravure, des textes abordés et du scénario proposé par l’enseignante.

 

Présentation en ligne

Hélène Lentieul dans le Café

 

 

14/01/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Et si les éditions critiques étaient réalisées par les élèves eux-mêmes ? Au lycée Maximilien Perret d’Alfortville, les secondes de Françoise Cahen ont réalisé une édition numérique de la pièce de Marivaux « Arlequin poli par l'amour ». Chaque groupe a pris en charge une scène pour l’enrichir d’une photo, d’un accompagnement musical, de notes de vocabulaire, d’un résumé, d’une question d’analyse, parfois de quizz interactifs. L’édition comprend aussi un mur padlet rassemblant les impressions des élèves sur la mise en scène de la pièce par Thomas Jolly ainsi que des comptes rendus de recherches sur le théâtre et sur l’auteur.

 

En ligne

Françoise Cahen dans Le Café pédagogique

 

 

14/01/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment amener les élèves à échanger autour de leurs lectures ? Sur le site Lettres de l’académie de Poitiers, Sandra Lagarde présente le dispositif du « cercle de lecture ». Eclairages sur les principes, les préparatifs, les « semences de discussion », les différents rôles, la constitution des groupes, les échanges, la mise en commun …

 

En ligne

 

 

14/01/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse) organise les 8 et 9 février à Paris un colloque sur "la double question des représentations de la pauvreté dans les livres écrits et publiés à destination des enfants et des jeunes, et des conséquences sur ces enfants, sur ces jeunes et sur leurs familles des situations de misère et de précarité". Le colloque réunira chercheurs, auteurs et illustrateurs, enseignants, bibliothécaires, médiateurs, associations sur cette question. Parmi les intervenants : JP Delahaye, M Tiberghien, G Le Guern Camara, etc.

 

Le programme

 

 

14/01/2019 à 07:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 14 janvier 2019.

Partenaires

Nos annonces