Une intersyndicale appelle à la grève le 24 janvier 

La fameuse "convergence des luttes" va t-elle se faire dans les lycées ? Huit syndicats d'enseignants et deux organisations lycéennes appellent à un mouvement commun en  deux étapes contre les réformes des lycées, du bac et Parcoursup. C'est toute la politique gouvernementale du second degré qui est rejetée. Une journée d'actions est prévue le 17 suivie d'une journée de grève le jeudi 24 janvier.

 

"Les organisations syndicales des personnels et des lycéens font l’analyse que les réformes des lycées généraux et technologiques, de la voie professionnelle et du baccalauréat vont accroître les inégalités et la sélection entre élèves et établissements". Huit syndicats (CGT Éduc’action – SNES, SNEP, SNUEP, SNETAP de la FSU - Sud Éducation – SNCL FAEN – CGT AGRI, SIES) et deux organisations lycéennes (UNL et FIDL) ont décidé d'unir leurs forces contre les réformes gouvernementales.

 

" Dans l’enseignement professionnel, la réduction des horaires d’enseignement des disciplines générales pénalisera les élèves et compromettra leurs poursuites d’études... Le baccalauréat, tel que le ministre l’a imposé aux élèves et aux personnels, par l’importance qu’il donne au contrôle local via le contrôle continu, va se transformer en diplôme local Ces réformes se placent dans un contexte de préparation de rentrée marqué par l’amplification des suppressions de postes dans le second degré alors qu’il accueillera davantage d’élèves"

 

Les organisations lycéennes et syndicales "appellent lycéens et personnels à une journée nationale d’actions le 17 janvier, afin de construire une grève massive le 24 janvier pour le retrait de la réforme des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup, l’abandon du projet de service national universel, l’arrêt des suppressions de postes, l’augmentation des salaires".

 

Le mouvement fédére beaucoup d'organisations. Mais on remarquera l'absence de trois syndicats du second degré : Se Unsa, Sgen Cfdt et Snalc.

 

Communiqué

 

 

Par fjarraud , le lundi 14 janvier 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces