Les 40 ressources pédagogiques du 11 au 18 janvier 2019 

Pédagogie

Revue de Sèvres : Les grands pédagogues : éloge ou eulogie ?

Confucius, Ferry, Dewey, Averroes, Piaget, Freire, Aristote... Où faut-il classer les grands pédagogues ? C'est la question posée par le numéro 79 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres qui se consacre aux "Figures de l'éducation dans le monde". Alors que les systèmes éducatifs se mondialisent et s'uniformisent, alors que de nouvelles disciplines imposent leur vision de l'enseignement, comme les neurosciences ou les analyses des data, quel peut être l'avenir de ces penseurs et des systèmes éducatifs qu'ils ont contribué à faire apparaitre ? A lire la revue , il semble bien que leur influence puisse perdurer. La Revue de Sèvres fait-elle de la résistance ?

Lisez l'article...     

 

Du 28 janvier au 3 février, participez à la CLISE 2019

L’association « Inversons la classe! », qui a reçu l’agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public, organise pour la quatrième année consécutive une semaine de la classe inversée dans toute la France (CLISE 2019) du 28 janvier au 3 février 2019.

 

Des manifestations de plusieurs types sont proposées , notamment des classes ouvertes : les enseignants ouvrant leur classe ; des ateliers et des réunions informelles de partage d’expérience ; des journées de séminaires académiques dans les académies qui l’ont souhaité.

 

L’action phare de l’événement est de proposer aux enseignants « d’ouvrir leur classe » en permettant à des collègues de venir observer ce qui s’y déroule pendant une heure de cours afin d’échanger et d’interagir avec bienveillance.

 

Ouvrir sa classe est simple et l’association “inversons la classe” propose des conseils sur la marche à suivre. Depuis sa création en 2016, plus de 400 enseignants ont ouvert leur porte à tous ceux qui souhaitent partager et discuter sur leur pratique.

 

Toutes les informations

Lisez l'article...     

Lisez l'article...     

 

Les enseignants sont-ils formés pour réduire les inégalités scolaires ?

Alors que la réforme de la formation des enseignants sera un des grands chantiers de 2019, la capacité des nouveaux enseignants à agir face aux élèves défavorisés doit sans doute être une priorité de la nouvelle formation. Mais qu'en est-il actuellement ? Dans la revue Education et socialisation n°50, Claire Benveniste (doctorante Escol) interroge les enseignants stagiaires. Elle montre des lacunes dans la formation surtout dans les dimensions sociales et sociologiques des apprentissages. C'est bien un déficit en sciences de l'éducation que pointe l'auteure.

Lisez l'article...     

 

Bien-être : La journée des petits bonheurs à l’école

Comment travailler les questions des souffrances scolaires ?  Peut-on former les conseillers pédagogiques (CPE) à penser des dispositifs de bien-être à destination des élèves ou des professionnels ? La journée des petits bonheurs à l’école est un dispositif hybride de recherche -formation dont la visée est de former les CPE débutants à mobiliser des savoirs de recherche et des savoirs expérientiels pour imaginer des dispositifs de bien-être à mettre en œuvre dans les établissements scolaires et à apprendre à s’en faire les relais auprès des établissements.

Lisez l'article...     

 

Peut-on dissocier le bien-être des élèves et celui des enseignants ?

"Viser à la fois la réussite scolaire, la qualité du climat scolaire, le bien-être à l’école et la qualité de vie au travail ne peut se concevoir en considérant d’un côté la population des élèves et, de l’autre, celle des personnels", écrivent MT Roux, conseiller technique d'un recteur, et S Dieumegard, chargée de mission RH dans la revue de l'AFAE. " L’institution affirme de façon récurrente sa volonté d’améliorer le bien-être à l’école, la qualité du climat scolaire et la prévention des risques psycho-sociaux. Pour autant au-delà du consensus sur les concepts, peut-on considérer qu’il existe une réelle politique visant à mettre en place des dispositifs harmonisés, et des protocoles validés susceptibles d’y contribuer? Il est permis d’en douter tant la difficulté est grande mais, modestement, c’est l’objectif que l’académie de Poitiers a cherché à atteindre."

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Évaluations de CP : Et rebelote…

La deuxième vague d’évaluation CP est prévue pour le 21 janvier. Tous les syndicats d’enseignants du premier degré appellent « à l’abandon du protocole d’évaluations », comme l’expliquait le café pédagogique dans son expresso du 15 janvier. Mais les enseignants, sur le terrain, qu’en pensent-ils ? Nous leur avions donné la parole lors de la passation des évaluations de septembre. Certains refusant tout bonnement de les faire passer à leurs élèves, d’autres l’ayant fait. Naouel Douma enseignante en CP à l’école Anatole France de Saint-Denis Pleyel (93), que nous avions déjà interviewé sur l’apprentissage de la lecture, et Nabil ben Yedder directeur de l’école Guillaume Apollinaire à Stains (93) ainsi que ses collègues expriment leurs réticences.

Lisez l'article...     

 

Quelles sont les conceptions pédagogiques des professeurs des écoles ?

Les enseignants partagent-ils les mêmes conceptions pédagogiques ? Si les débats sur l'enseignement sont vifs dans les médias et sont alimentés par des fractures politiques, dans la salle des profs et dans les salles de classe des convictions communes émergent. Jacques Crinon et Georges Ferone y sont allés voir de plus près dans un article publié par la revue belge Education & formation. Derrière un apparent consensus, des conceptions différentes s'opposent. Et elles sont liées à l'ancienneté de l'enseignant.

Lisez l'article...     

 

Les inégalités sociales constatées dès 2 ans dans le développement des enfants

On a maintenant une base scientifique sur les inégalités sociales devant le développement langagier et moteur des enfants. Le Bulletin  épidémiologique hebdomadaire du ministère de la santé publie les résultats de l'étude Elfe portant sur 18 000 enfants. "En termes de développement du langage, alors qu’en moyenne aux alentours de leurs 2 ans, les enfants connaissent 74 mots parmi les 100 proposés, ceux dont la mère a un niveau de diplôme inférieur au BEPC en connaissent 4 de moins et ceux dont la mère a un diplôme de l’enseignement supérieur plus élevé que le niveau Bac+2 en connaissent 6 de plus", constate l'étude.

Lisez l'article...     

 

La Classe Plaisir : Les vertus de l'errance

C. avait 8 ou 9 ans, l’âge d’être au CE2, mais elle ne savait ni lire, ni écrire. Son dessin de bonhomme de début d’année représentait une sorte d’ange : une tête, une vague robe et, au lieu de bras, quelque chose d’assez informe, un peu comme des ailes. Claudine refusait toute activité scolaire et passait la journée à se promener dans la classe et à inspecter les nombreux placards dont elle sortait les objets pour les remettre ensuite à leur place. Un peu débordée par les difficultés de la classe unique, je la laissais faire puisqu’elle ne nous dérangeait pas. Parfois même, elle nous aidait car elle savait mieux que moi où se trouvait le matériel qu’il nous fallait!

Lisez l'article...     

 

Directeurs d'école : Le Snuipp demande une aide administrative

"Il est aujourd’hui indispensable que toutes les écoles maternelles, élémentaires et primaires soient dotées de personnels supplémentaires dédiés au fonctionnement de l’école. De nombreuses tâches peuvent leur être confiées permettant aux directeurs et directrices de se consacrer pleinement aux élèves et à l’animation de nos écoles. Leur rôle premier est bien de faire vivre des projets au sein de l’école, de faire vivre la collégialité de l’école pour la réussite des élèves". Dans une lettre adressée au ministre le 10 janvier, le Snuipp Fsu demande au ministre "d’affecter dans toutes les écoles une aide au fonctionnement de l’école pérenne et statutaire". Le Snuipp avait pris position sur l'aide nécessaire aux directeurs, plutôt qu'un changement de statut, en novembre.

Lisez l'article...     

 

CP : Enseigner la soustraction

" C’est difficile de s’approprier une méthode, de comprendre a priori et du premier coup les ressorts didactiques, les choix effectués par des chercheurs qui ont dû y travailler en équipe et pendant un temps considérable. Ce n’est pas grave : faire changer des pratiques, c’est sur le temps long. Les enseignants que j’ai vus, et moi aussi puisque  je suis intervenue dans chacune de ces séances, ont eu conscience de ne pas atteindre leurs objectifs. Pour autant, nous n’avons pas non  plus construit de représentation fausse dans l’esprit des enfants. Simplement, il faut que nous y revenions, forts de nos expériences". Sur son site Claire Lomme raconte comment des enseignants enseignent la soustraction avec la méthode ACN.

Lisez l'article...     

 

Enseigner une langue au primaire

L'académie de Nantes propose "40 idées de projets actionnels pour enseigner l'anglais au primaire". " Ce document a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes. Il s'agissait initialement d'une liste de projets possibles pour les cycles 2 et 3, avant d'être enrichi de pistes d'usages du numérique, de renvois aux déclinaisons culturelles des programmes de 2015, et de suggestions de ressources." Du clavardage à imaginer la journée de classe idéale, 40 situations pour manier la langue. A découvrir !

Lisez l'article...     

 

Maternelle : L'atelier échelonné

"L’atelier échelonné est une façon de répondre à l’extrême diversité des enfants de maternelle, même au sein d’une seule section", écrit C Lemoine sur son blog. "En s’inscrivant plusieurs fois, l’enfant va pouvoir construire son propre parcours, indépendamment de ce que l’on projette pour lui, pour sa section, en gardant les compétences de fin de cycle comme horizon". A découvrir...

Lisez l'article...     

 

Marc Bablet : Quel pilotage pour le premier degré ?

Marc Bablet continue son analyse du système éducatif en quittant la critique de l'existant. Il passe avec ce nouveau post du coté de ce qui devrait être. "L’objectif de réduction des écarts de résultats observés dans les milieux populaires apparaît actuellement central pour le pilotage, mais il ne suffit pas de le répéter, le problème est de se donner les moyens de le mettre réellement en œuvre. Pour y parvenir, le pilotage ne doit pas seulement rester centré sur cette tâche mais prendre en compte les conditions humaines de cette réalisation. Le pilotage doit donc être pensé à la fois pour favoriser la réussite de tous en permettant aux plus défavorisés l’accès aux apprentissages les plus exigeants et pour enrôler, mobiliser, accompagner, former les professionnels en charge de l’enseignement car ce sont eux qui sont en dernière instance au contact des élèves, ce sont eux qui les font progresser, qui leur donnent envie d’apprendre et qui les aident à reconnaître leurs réussites. Rien n’est possible sans les enseignants...", écrit-il. "il est attendu du « leader » ou pilote qu’il représente le pouvoir du groupe et non qu’il ait du pouvoir sur le groupe. Cela rejoint les aspirations que l’on entend souvent actuellement à être davantage associés à la mise en œuvre démocratique des politiques publiques. Cela rejoint aussi le fait que l’on attend des dirigeants qu’ils aient une attitude exemplaire par une humilité qui les rende effectivement porteurs des valeurs du groupe et du sens donné collectivement à l’action et non surplombants parfois jusqu’à l’arrogance."

Lisez l'article...     

 

Michel Fayol, Michelle Kail : Apprendre à apprendre

Apprendre à apprendre quoi ? Mais les bases mêmes des apprentissages, les routines qui nous permettent de parler, écrire et lire. Ce gros volume (Apprendre à apprendre, PUF) réunit en un seul ouvrage quatre livres qui font le point sur ces savoirs fondamentaux. Michel Fayol fait le point de la recherche sur l'apprentissage de la lecture et l'écriture et du nombre. Michelle Kail (CNRS) sur celui du langage et d'une langue étrangère. Ils proposent des repères pour mieux accompagner en classe les élèves. Ils nous aident à comprendre pourquoi ces apprentissages qui semblent si "naturels" aux bons élèves qu'ont été les enseignants sont en réalité difficiles et soumis aux aléas de l'existence.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO LETTRES

Ecriture créative : Le lycée à contrecourant de l’université ?

Dans le lycée français de 2019, « l’écriture d’invention » va disparaitre des épreuves du bac, donc probablement des pratiques de classe. Pendant ce temps dans l’université française se développent les dispositifs de création littéraire. Dans un nouvel ouvrage, passionnant, Violaine Houdart-Merot (La création littéraire à l'université, Presses Universitaires de Vincennes) éclaire l’histoire et les enjeux de telles pratiques. Leur reconnaissance par l’université est un signal d’alerte : à travers la place accordée à l’écriture créative se jouent la représentation que l’on se fait de la littérature et la considération que l’on accorde à l’élève (lecteur, scripteur, auteur y compris de lui-même). Et si le lycée français marchait à contresens : de l’université, des pays étrangers, de l’évolution en marche des disciplines ? Et si en lettres allait se creuser le fossé entre le secondaire et le supérieur ? Et si, envers et contre tout, l’ouvrage de Violaine Houdart-Merot nous devenait source d’inspiration ?

Lisez l'article...     

 

Valéry Herbin : L'écriture créative au collège

Comment faire de l’écriture un outil de connaissance ? Comment faire du savoir un outil de créativité ? Au collège Jean-Jacques Rousseau à Thiant (59), les 5èmes de Valéry Herbin ont lu-écrit-publié des récits de chevalerie qui éclairent ce que peut-être en classe le travail de l’écriture. La tâche, complexe, suppose un patient travail de recherche, de réflexion, de planification, de rédaction, de collaboration, d’amélioration. Le projet, mené avec l’aide de la professeure d’histoire, permet de s’approprier tout à la fois écrits de travail, de synthèse et d’invention. Au final, un livre numérique, enrichi de productions audio et d’illustrations visuelles, vient recueillir, diffuser et valoriser les créations. De nouveaux gestes professionnels de l’enseignant sont susceptibles de développer chez les élèves une vraie posture d’auteurs. Au collège. A l’université. Pourquoi pas aussi au lycée ?

Lisez l'article...     

 

Aurélie Palud : Relier lycée-université par l’écriture créative

Et si l’écriture d’invention, menacée au bac de français, permettait de réduire les distances, jusqu’entre le lycée et l’université ? De parcourir le temps et la littérature, par exemple en se mettant à rédiger au 21ème siècle à la manière du 17ème siècle ? De se confronter à des questions essentielles comme la condition féminine et les stéréotypes sexistes ? Aurélie Palud enseigne le français au lycée Gabriel Touchard au Mans : dans le prolongement de l’étude de « Dom Juan », ses élèves de 1ère technologique ont été invités à des échanges épistolaires, façon Grand siècle, avec des étudiant.es en 2ème année de licence de lettres. Le projet amène à « socialiser l’écrit » pour mieux travailler la langue, les contextes historiques, la psychologie d’un personnage, les enjeux d’une œuvre, des compétences orales, des questionnements contemporains. Tout en montrant ce que pourrait être concrètement le -3 / + 3 …

Lisez l'article...     

 

Lettres : Travailler l’expression des sentiments au collège

Comment aider les élèves à exprimer une émotion ? Comment favoriser en la matière l’enrichissement du vocabulaire et de l’écriture ? Professeure de français au collège Albert Ball à Annœullin (59), Hélène Lentieul explique en ligne comment elle amène ses élèves de 4ème à « écrire dans les blancs » d’une nouvelle de Mérimée pour éclairer la peur du personnage. La recherche de vocabulaire et le travail de réécriture permettent d’améliorer peu à peu les productions. La séquence se termine, en « classe pupitre », par l’écriture d’un récit fantastique inspiré d’une gravure, des textes abordés et du scénario proposé par l’enseignante.

Lisez l'article...     

 

Arlequin enrichi par la pédagogie

Et si les éditions critiques étaient réalisées par les élèves eux-mêmes ? Au lycée Maximilien Perret d’Alfortville, les secondes de Françoise Cahen ont réalisé une édition numérique de la pièce de Marivaux « Arlequin poli par l'amour ». Chaque groupe a pris en charge une scène pour l’enrichir d’une photo, d’un accompagnement musical, de notes de vocabulaire, d’un résumé, d’une question d’analyse, parfois de quizz interactifs. L’édition comprend aussi un mur padlet rassemblant les impressions des élèves sur la mise en scène de la pièce par Thomas Jolly ainsi que des comptes rendus de recherches sur le théâtre et sur l’auteur.

Lisez l'article...     

 

Organiser des cercles de lecture

Comment amener les élèves à échanger autour de leurs lectures ? Sur le site Lettres de l’académie de Poitiers, Sandra Lagarde présente le dispositif du « cercle de lecture ». Eclairages sur les principes, les préparatifs, les « semences de discussion », les différents rôles, la constitution des groupes, les échanges, la mise en commun …

Lisez l'article...     

 

La pauvreté dans la littérature jeunesse

Le CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse) organise les 8 et 9 février à Paris un colloque sur "la double question des représentations de la pauvreté dans les livres écrits et publiés à destination des enfants et des jeunes, et des conséquences sur ces enfants, sur ces jeunes et sur leurs familles des situations de misère et de précarité". Le colloque réunira chercheurs, auteurs et illustrateurs, enseignants, bibliothécaires, médiateurs, associations sur cette question. Parmi les intervenants : JP Delahaye, M Tiberghien, G Le Guern Camara, etc.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Olivier Longuet, Julien Frappier : Manipuler pour mieux abstraire

"Manipuler, verbaliser, abstraire". Que donne le célèbre triptyque du rapport Villani Torossian sur le terrain ? Julien Frappier est professeur de SVT et il utilise des briques Lego pour transmettre des notions clés, comme celle d'espèce animale. Olivier Longuet enseigne les maths. Dans ses formations, à destination de professeurs de mathématiques, il utilise de vieux instruments mathématiques, des objets étranges bricolés, pour mieux revenir aux notions mathématiques. Manipuler libère l'inventivité et la parole. Pour comprendre les sciences et les maths, il faut bien les dire.

Lisez l'article...     

 

26-27 janvier : Comptez les oiseaux !

" Tous les citoyens sont invités à compter durant 1h les oiseaux de leurs jardins et à nous faire part de leurs observations sur le site de l’Observatoire. Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous pouvez participer !" Le Museum national d'histoire naturelle, Vigie nature et la LPO lancent les 26 et 27 janvier une vaste opération d'évaluation scientifique coopérative. " Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile ! Choisir un jour d’observation, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs". Les participants s'engagent à compter durant une heure tous les oiseaux. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage. Il stransmettent les données à l’Observatoire des oiseaux des jardins.

Lisez l'article...     

 

Maths : Des graphes aux azulejos

Entre une théorie des graphes, destinée aux enseignants en charge de l’option de mathématiques de la classe de Terminale ES, et un parcours d’étude sur les azulejos, expérimenté entre 2016 et 2018 en cycle 3, l’IREM d’Aix-Marseille présente deux documents pour la formation des professeurs.C'est aussi l'occasion de découvrir la brève hebdomadaire de l'IREM destinée aux enseignants.

Lisez l'article...     

 

Ne manquez pas l'éclipse de lune du 21 janvier

De 3h36 à 8h48 une éclipse de lune totale sera visible en France.  Sur le temps scolaire, seule une éclipse partielle sera visible. Il n'y a aucun danger à l'observer et sans doute beaucoup de gain éducatif.

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Rachid Sadaoui : Enseigner la géographie par le son

"On utilise beaucoup la pédagogie par l'image mais peu par le son. Depuis 2006, je creuse ce sillon". Professeur au collège Rep+ Lucie Aubrac de Tourcoing, Rachid Sadaoui utilise la webradio du collège comme support pour enseigner l'histoire-géographie. Elle mobilise les élèves pour des enquêtes de terrain et des analyses dans le cadre d'une géographie prospective qui est aussi citoyenne. Une pratique pédagogique qui est également source de plaisir chez les élèves et leur professeur...

Lisez l'article...     

 

SES : Emploi et globalisation dans Economie et statistique

Le nouveau numéro d'Economie et statistique est en ligne. La revue de l'Insee propose des analyses sur les incitations à l'emploi et sur les nouveaux impacts de la globalisation : l'emploi dans les secteurs exposés en France, les transferts de fonds des migrants, etc.

Lisez l'article...     

 

SES : Les inégalités mondiales

Le site de l'ENS publie une conférence de l'économiste Lucas Chancel sur les principaux résultats du premier Rapport sur les inégalités mondiales (2018). Il retrace et analyse l'évolution historique des inégalités de revenu et de patrimoine dans le monde depuis 1980. Ce rapport est produit par le Laboratoire sur les inégalités mondiales qui développe actuellement la plus vaste base de données sur la dynamique de la répartition mondiale des richesses.

Lisez l'article...     

 

EMC : Les repères annuels

Les repères annuels de progression en EMC au collège sont publiés. Ces repères participent de la destruction des cycles souhaitée par le ministère. Ils entrent en vigueur à partir de la rentrée 2019.

Lisez l'article...     

 

Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

Organisée par la délégation interministérielle à la lute contre le racisme, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme "est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République". La Dilcrah invite les établissements scolaires à proposer des actions contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. A noter les affiches avec ou sans la mention "école de la confiance"...

Lisez l'article...     

 

Alain Lamassoure chargé de mission sur l'enseignement de l'histoire

Ancien ministre du budget et des affaires européennes, le sénateur LR "constructif" Alain Lamassoure vient d'être chargé d'une mission ayant pour objet l'enseignement de l'histoire en Europe.

Lisez l'article...     

 

Florent Rousseau : La radio pour préparer l'oral d'histoire

Comment préparer les élèves à l'épreuve orale du bac ? En les mettant devant un micro. C'est ce que vivent les élèves de STI2D de Florent Rousseau. En préparant leur émission sur un sujet historique et en assumant sa diffusion, ils acquièrent une pratique de l'oral dans un contexte d'exposé tout en renforçant leurs compétences en histoire...

Lisez l'article...     

 

Quelle place pour les femmes dans les cours d'histoire ?

Catherine Chadefaud, Claire Desaint et Nicole Fouché analysent dans Education et formations (n°98) la place réelle qui est donnée aux femmes dans les programmes et les manuels d'histoire en France au collège. " Lorsque les instructions sont formelles, un effort de représentation des femmes est poursuivi. Lorsqu’elles sont inexistantes ou réduites à des voeux, les équipes des manuels ne prennent aucune initiative pour remédier à cette carence des programmes", notent-elles. " Dans ces manuels, les acteurs de l’histoire sont des hommes, qu’il s’agisse des guerres, de la construction de l’Europe, de la vie sociale, politique et économique. Tout se passe entre frères amis ou ennemis. Les femmes apparaissent en pointillé, surtout confinées dans des rôles traditionnels, lorsqu’on veut bien leur accorder un rôle. Un chapitre à part leur est consacré en quatrième, sous la contrainte des programmes, mais il ne répond pas aux exigences d’une histoire mixte transversale et intégrée à tous les domaines de l’histoire."Des pans des programmes – de l’Antiquité au début du XXIe siècle – ne tiennent pas compte des résultats de la recherche nationale et internationale qui s’évertue avec succès à dévoiler la présence les femmes dans l’histoire". 

Lisez l'article...     

 

Histoire : Chronas, un atlas interactif

Fruit des contributions de plus de 6000 personnes, Chronas est un atlas historiques interactif encyclopédique couvrant l'histoire mondiale. Dans une énorme frise chronologique il donne accès à des milliers de faits historiques , de lieux et de personnages. La richesse de cet outil collaboratif est étonnante .

Lisez l'article...     

 

Géo : "La marge est partout"

Existe-t-il une « France des marges » ? Est-elle homogène ou plurielle ? Et d’abord, qu’est-ce qu’être en marge ? Le site Inegalites.fr publie un entretien avec Samuel Depraz, géographe à l’Université de Lyon. Pour lui, " les personnes en marge peuvent être partout, en ville comme à la campagne, en outre-mer comme dans les stations balnéaires touristiques ou dans les villes anciennement industrielles. La pauvreté monétaire est concentrée aux deux tiers dans les grands pôles urbains. Les marges sont de toute façon observables en permanence, à côté des centres. Elles en sont le miroir nécessaire en ce qu’elles nous permettent d’avoir un regard critique sur la norme sociale, sur la manière dont on produit l’espace, dont on l’organise et dont on produit ou entretient parfois, de façon plus ou moins consciente, des inégalités".

Lisez l'article...     

 

 

L'HEBDO LANGUES

Langues : Un assistant phonologique

Conçu par Ingrassia et Frédéric Le Goff, professeurs d'anglais et de technologie au collège Paul Langevin à Ville-la-Grand en Haute-Savoie (74), ce projet s'appuie sur la technologie pour amener les élèves à travailler l'anglais. Les collégiens réalisent un assistant phonologique utilisable sur leur smartphone.

Lisez l'article...     

 

Travailler l'anglais en autonomie

L'académie de Martinique propose 10 sites pour travailler l'anglais en autonomie. De "l'anglais facile" au "franglish" en passant par BBC1, on a là des outils pour faire travailler les élèves.

Lisez l'article...     

 

Starbucks vs Luckin Coffee

" Il s'agit, derrière les ’maux’ de l’économie, de donner l’opportunité à tout élève de comprendre comment la véritable ’Trade War’ que se livrent les grandes puissances économiques a pour ressort deux phénomènes culturels mondiaux". L'académie d'Aix Marseille propose une nouvelle séquence qui parle  aux élèves des bacs pros services sur la guerre commerciale entre Starbucks et Luckin Coffee autour d'une pratique mondialisée du café.

Lisez l'article...     

 

 

Musique

Les Enfants de la Zique : 24ème édition

Pour sa 24ème édition, les Enfants de la Zique mettent à l’honneur Aldebert, autour du thème « Inspirations et influences » au travers de 6 chansons de son dernier album, Enfantillages 3. « L’apprenti Dracula », « Hyperactif », « les Ani-mots », « La vie c’est quoi ? » sont particulièrement destinées aux écoliers, « Madame Nature » et « Aux âmes citoyens » sont plus réservées aux collégiens. À travers une palette très large de registres, les chansons d’Aldebert, qu’elles soient engagées, humoristiques ou sérieuses, font toujours réfléchir, sourire ou aimer.La plateforme « Les Enfants de la Zique » met à la disposition des professeurs un dossier pédagogique et des accompagnements pour chacune des chansons.

Lisez l'article...     

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 18 janvier 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces