L'Expresso du 21 janvier 2019 

Le fait du jour

"On est en capacité de gagner". Il fallait au moins cette affirmation péremptoire pour relever le moral des professeurs de SES réunis le 18 janvier pour le stage annuel de l'Apses. Durant deux journées, environ 200 professeurs ont travaillé sur l'emploi avant de conclure par un échange sur la réforme du lycée. Ils ont longuement débattu des façons de stopper le bulldozer Blanquer. Si certaines propositions sont novatrices, comme proposer un programme prêt à l'emploi au Conseil supérieur des programmes, les enseignants semblent piégés par une question de fond : qui peut croire qu'on peut bloquer un gouvernement sans y laisser des plumes ?

 

(...)

21/01/2019 à 06:24  |  (2 commentaires)
La classe

Adieu les TPE ! En ce mois de janvier 2019, dans tous les lycées, les 1ères achèvent leurs Travaux Personnels Encadrés et écrivent la fin d’une belle histoire pédagogique. Car la réforme du lycée supprime les TPE : un dispositif lancé en l’an 2000 pour mettre en œuvre au lycée la pédagogie de projet, le travail de groupe, l’interdisciplinarité, le développement de compétences transversales (informationnelles, numériques, collaboratives, créatives …) : pour favoriser l’implication des élèves dans les apprentissages. Fallait-il supprimer ce dispositif au lieu de le rénover et le revitaliser ? Le grand oral annoncé en terminale pourra-t-il en être le prolongement alors qu’il n’est pas prévu d’horaire spécifique ? Le Café pédagogique a interrogé des lycéens qui durant 2 décennies ont goûté aux TPE. Des années après, devenus ingénieurs, enseignants, infirmiers, architectes, médecins, étudiants …, ils disent combien les TPE leur ont permis de resserrer les liens avec l’Ecole et les savoirs tout en les préparant aux études, au travail, à la vie. Et ils interrogent : pourquoi donc supprime-t-on les TPE ? 

 

(...)

21/01/2019 à 06:24  |  (3 commentaires)
Le système

A quelques jours d'une grève nationale contre sa réforme du lycée, JM Blanquer fait publier au Journal officiel du 20 janvier 37 arrêtés publiant officiellement les nouveaux programmes du lycée. Malgré des votes très négatifs au Conseil supérieur de l'Education, les textes n'ont pas été sensiblement modifiés.

 

21/01/2019 à 06:24  |  (0 commentaire)
Le système

Les réunions académiques sur les moyens de la rentrée ont déjà eu lieu dans plusieurs académies. Elles montrent des situations contrastées. Mais partout la rentrée s'annonce difficile pour les enseignants.

 

(...)

21/01/2019 à 06:24  |  (0 commentaire)
Le système

" Tous les collègues du second degré sont concernés par les suppressions drastiques qui rendront la rentrée 2019 intenable". Le SE-Unsa de Limoges appelle à la grève le jeudi 24 janvier 2019 pour protester contre les 58 suppressions de postes annoncées dans l'académie et la deuxième heure supplémentaire imposée. Un appel national a été lancé par la Cgt, les syndicats FSU (snes, snuep, snep, snetap), Sud, et le Sncl pour unegrève nationale le 24 janvier.

 

Communiqué

Appel de l'intersyndicale

 

 

21/01/2019 à 06:24  |  (0 commentaire)
Le système

Pour le Snuipp 93, c'est "une catastrophe" qui se dessine pour la rentrée 2019. Le comité technique académique annonce 502 postes nouveaux dans l'académie de Creteil pour le 1er degré. Mais il en faudrait, selon le Snuipp 93, 100 de plus pour faire face aux dédoublements. "L'an dernier, avec 682 postes les moyens dégagés pour le dédoublement des CP/CE1 en REP et REP + ont été insuffisants", note R. Schneider. "Ainsi, on peut lire dans le bilan ministériel que la moyenne des élèves en REP+ est de 12,67 au niveau national, mais de 13,68 dans l'académie de Créteil ; elle est de 12,76 en REP nationalement, mais de 14,03 dans notre académie…" En 2019 on attend plus de 600 dédoublements et seulement 502 postes. "Cela signifie que les Dasen des 3 départements vont aller chercher les postes nécessaires ailleurs, en maternelle par exemple : dans le Val-de-Marne, les maternelles hors éducation prioritaire sont déjà à 30 élèves par classe. Notre inquiétude est accentuée car nous sommes en situation de hausse démographique :  + 1393 élèves supplémentaires sont attendus en Seine-Saint-Denis pour septembre 2019 (le 93 fera sa rentrée avec 282 postes)", précise-t-elle.

 

(...)

21/01/2019 à 06:24  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un arrêté publié au JO du 20 janvier, 115 postes d'inspecteurs de l'éducation nationale sont offerts aux concours 2019, dont 80 pour le premier degré. En 2018, 125 postes étaient offerts dont 82 dans le premier degré.

 

Au JO

Au JO

 

21/01/2019 à 06:24  |  (0 commentaire)
Le système

Trois arrêtés publiés au JO du 20 janvier publient le nombre de postes proposés aux concours 2019 de l'enseignement agricole. 89 postes de certifiés sont offerts dont 57 au concours externe et 32 à l'interne. En 2018 104 places étaient proposées dont 69 à l'externe. 102 places sont proposées aux concours de professeur de lycée professionnel agricole dont 57 à l'externe. En 2018 59 places étaient proposées. Enfin 3 postes de CPE sont proposés contre 15 en 2018.

 

Certifiés

PLP

CPE

 

 

21/01/2019 à 06:24  |  (0 commentaire)
Le système

Sciences Po Lille a élu Pierre Mathiot directeur, annonce La voix du Nord. Pierre Mathiot avait quitté la direction de l'école pour préparer aux cotés de JM Blanquer la réforme du lycée et du bac. Celles ci lancées le ministre n'a plus besoin de lui. P Mathiot a encore une mission sur l'éducation prioritaire avec A Azema.

 

Sur la mission éducation prioritaire

La Voix du Nord

 

 

21/01/2019 à 06:24  |  (0 commentaire)

Réformes

Lycées : Que sait-on des dotations horaires de 2019 ?

Alors que les lycées amorcent une première mobilisation le 17 janvier à l'appel d'une assez large intersyndicale (Fsu, Fo, Cgt, Sud), que sait-on de certain sur l'impact des réformes du lycée général et technologique et de la voie professionnelle ? S'il semble encore un peu tôt pour définir dans chaque établissement le nombre de postes supprimés, il est déjà certain qu'aux 2650 postes supprimés par le ministère pourrait s'ajouter un volume variable d'heures supplémentaires aboutissant aussi à des suppressions. Et que les suppressions porteront...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

21/01/2019 à 06:24  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Revue de Sèvres : Les grands pédagogues : éloge ou eulogie ?

Confucius, Ferry, Dewey, Averroes, Piaget, Freire, Aristote... Où faut-il classer les grands pédagogues ? C'est la question posée par le numéro 79 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres qui se consacre aux "Figures de l'éducation dans le monde". Alors que les systèmes éducatifs se mondialisent et s'uniformisent, alors que de nouvelles disciplines imposent leur vision de l'enseignement, comme les neurosciences ou les analyses des data, quel peut être l'avenir de ces penseurs et des systèmes éducatifs qu'ils ont contribué à faire apparaitre ? A...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

21/01/2019 à 06:24  |  (0 commentaire)
La classe

L'école est responsable des élèves qui lui sont confiés et doit veiller à ce qu'ils ne soient pas exposés à des dommages et qu'ils n'en causent pas à autrui. Cette responsabilité s'applique dans l'enceinte scolaire, mais aussi en dehors, au cours des activités périscolaires, qu'elles soient obligatoires ou facultatives. Comment être au plus près des besoins des élèves pour éviter les risques au sein de l’établissement scolaire ? Quelles sont les responsabilités des différents acteurs éducatifs ? L'Autonome de solidarité organise mercredi 23 janvier à 18h un tchat pour faire le point. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions aux experts de l'Autonome.

 

Le tchat

 

 

21/01/2019 à 06:23  |  (0 commentaire)
La classe

Le numérique est reconnu comme étant enjeu éducatif majeur mais quelles transformations sont induites par le numérique dans le rapport aux savoirs des enfants et des jeunes ? Quelles sont les évolutions pédagogiques pour les acteurs éducatifs ? Quels sont les impacts sur les communautés éducatives ? Bruno Devauchelle participera à un atelier le 24 janvier à Rennes.

 

Le programme

 

 

21/01/2019 à 06:23  |  (0 commentaire)
L'élève

Permettre à des enfants et des jeunes de partir en séjours est un acte éducatif qui favorise tous les apprentissages. Et le bénéfice se ressent tout au long de l’année scolaire. La Jeunesse en plain air (JPA) lance sa campagne annuelle de solidarité. Cette campagne permet aux enseignants de sensibiliser les élèves aux inégalités d’accès aux vacances et loisirs éducatifs, à la solidarité et plus généralement aux valeurs de mixité sociale et du vivre-ensemble et d’aider les enfants à partir en colonie de vacances et en classe de découvertes grâce aux actions de collecte menées par les élèves.

 

La campagne et ses documents pédagogiques

 

 

21/01/2019 à 06:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Jacques Prévert à Verson dans le Calvados, les 4èmes ont choisi des photographies représentant des migrants traversant les mers et les frontières. Chaque élève s’est mis « dans la peau du photographe de presse » pour « raconter » sa photo : en proposer une description précise, en mener une analyse iconographique, en éclairer le sens. Photos et textes enregistrés sont rassemblés dans un remarquable diaporama Prezi en ligne. Ouvrir les yeux, autrement dit apprendre à regarder le monde à travers l’étude de sa représentation : c’est le bel enjeu de ce projet conduit par Mme Guérin, professeure de français, et M. Brel, professeur-documentaliste.

 

Le projet en ligne

 

 

21/01/2019 à 06:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment accompagner au mieux les élèves durant leur parcours d’une œuvre littéraire ? Des professeur.es de lettres-histoire de l’académie de Reims ont utilisé le logiciel de narration spatialisée StoryMapJs (gratuit et en ligne). Les élèves suivent les traces du héros d’un lieu à l’autre, téléchargent des extraits à travailler, accèdent à des documents complémentaires (textes, pages web, images, vidéos). Plusieurs exemples de ces parcours, géographiques, romanesques et pédagogiques, sont disponibles : « Candide » de Voltaire par François Tatard, « La Bête humaine » de Zola  par Nathalie Ballassi,  « Albert le magnifique » de Brigitte Benkemoun par Damien Boulonnais.

 

Parcours d’Albert le magnifique

Parcours de La Bête humaine

Parcours de Candide

Le logiciel en ligne

Un tutoriel de Damien Boulonnais

 

 

21/01/2019 à 06:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment aider les élèves français à surmonter ce qui constitue selon les enquêtes PISA une de leurs difficultés majeures : « prendre position face à la lecture d’un texte, justifier, argumenter ses réponses » ? Comment dépasser les approches traditionnelles qui « persistent à maintenir les élèves dans le cadre d’un questionnement étroitement guidé » au lieu de « favoriser l’implication du sujet lecteur et les échanges dans la classe » » (Anne Vibert, Inspectrice Générale) ? La réédition, actualisée, d’un ouvrage dirigé par Sylviane Ahr livre des pistes théoriques et pratiques pour progresser en ce sens. Les exemples et les éclairages sont variés : cahier de lecture, blog participatif, débat interprétatif, détours par l’image ou l’analogie, jeux de rôles, d’écriture ou de mise en voix … Ces démarches de lecture tout à la fois autonome et collective favorisent l’engagement et la formation d’un lecteur tout à la fois sensible et critique. Un ouvrage essentiel pour les enseignant.es de lettres.

 

« Former à la lecture littéraire », sous la direction de Sylviane Ahr, Canopé Editions, ISBN : 978-2-24004-308-5

 

Sur le site de l’éditeur

La 1ère édition dans Le Café

 

 

21/01/2019 à 06:23  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 21 janvier 2019.

Partenaires

Nos annonces