L'Expresso du 22 janvier 2019 

Le fait du jour

Apparue dans la loi de refondation de l'Ecole en 2013, la notion de bienveillance a été reprise dans le référentiel de l'éducation prioritaire. Récente, comment cette notion est-elle vécue par les enseignants ? Quelles critiques sont portées sur elle ? La revue Questions Vives consacre son dernier numéro (N°29) à sonder les coeurs des enseignants. Loin d'être solidement installée, la bienveillance en éducation se heurte à un certain scepticisme par exemple quand on la compare au comportement de la hiérarchie de l'éducation nationale. La revue montre aussi qu'elle met en difficulté une partie des stagiaires pris entre l'impératif d'appliquer les enseignements des Espe et la réalité de la tenue d'une classe...

 

(...)

22/01/2019 à 07:15  |  (2 commentaires)
La classe

Quelles sont les nouveautés promises par la nouvelle version d’Edu’Anatomist ? Le successeur de ce logiciel de visualisation d’imagerie anatomique et fonctionnelle permet d’étudier l’ensemble du corps à travers une interface plus intuitive. Philippe Cosentino, enseignant de SVT au lycée Rouvière à Toulon (83) a contribué à la construction d’EduAnat 2. Avec la vue 3D désormais possible, la distinction des 3 axes de polarités et la comparaison de deux images simultanément, l’enseignant revient sur cette nouvelle mouture « issue d’une large collaboration ». En lien avec les nouveaux programmes du lycée, le logiciel est téléchargeable facilement et permet d’éduquer le regard des élèves aux images scientifiques du collège au supérieur.

 

(...)

22/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

A la veille de la mise en route de Parcoursup, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, vient sérieusement ébranler le discours ministériel sur la plateforme d'orientation postbac. Dans une décision publiée le 21 janvier, il demande à la ministre la publication des algorithmes locaux de tri des candidatures. Il interdit d'utiliser le lycée d'origine pour trier les candidatures. Cette décision est à même de remettre en question le fonctionnement de Parcoursup.

 

(...)

22/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

"E Macron vous n’êtes ni digne de ma colère, ni digne de ma haine". Mère d'un jeune homme énucléé par un tir de flash ball lors de la manifestation des gilets jaunes le 19 janvier, Marie Laure Leroy, professeure de lettres à Quimper, interpelle E Macron. " Je suis fonctionnaire d’État, monsieur Macron, parfaitement consciente de sortir du droit de réserve qui normalement est le mien. Je suis enseignante. Je suis professeur de lettres dans un lycée de la région quimpéroise, à côté de Lorient, en Bretagne. Je pense que vous n’aurez aucun mal à me retrouver vu que j’ai donné mon nom. Je vois pas trop ce que je peux craindre monsieur Macron, je ne vois pas ce que je peux craindre. Être virée de l’Éducation Nationale peut-être ? Je ne sais pas, c’est peut-être le genre de chose que font les gens comme vous… probablement… probablement... J’ai une grosse pensée pour tous les autres blessés, et monsieur Macron, peut-être parce que j’ai la prétention, moi, de vous donner une leçon de dignité, peut-être qu’il serait digne de la part de quelqu’un qui dirige un pays de finir par présenter ses excuses aux familles et peut-être de rendre visite aux gens qui ont été blessés et qui sont marqués à vie, simplement parce que... parce que quoi ? … Parce qu’il en a marre de cette société… où les gens sont pauvres ?"

 

Sur Youtube

Son intervention

 

 

22/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Les premiers flocons de neige devraient tomber le 22 janvier sur 24 départements dans les Hauts de France, Ile de France, Centre et Grand Est. Par mesure de précaution , les transports scolaires sont arrêtés dans plusieurs départements. C'est le cas pour les Ardennes, le Pas-de-Calais, une partie du Nord (Avesnois, Cambrésis et Valenciennois), l'Aisne et le Sénonais (Yonne). Dans l'Allier, le retour des transports scolaires sera avancé de 3 heures ce qui devrait avoir un impact sur les établissements.

 

 

22/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

"Puisque désormais la musique  est destinée à se réduire à une quantité négligeable du baccalauréat,  l’APEMu invitera les jurys du baccalauréat dès la session 2019 à faire  une remontée de toutes les notes à 20/20", déclare l'Apemu. L'association des professeurs de musique ne supporte pas la décision de dévaloriser systématiquement les options au bac. A l'exception des langues anciennes, les options ne rapporteront plus de points au bac à partir de 2021, ce qui devrait les faire disparaitre des lycées. Les heures des options devant être dégagées sur les moyens des établissements dès la rentrée 2019, des chefs d'établissements ont averti les enseignants que leur poste pourrait sauter. Pour réduire le coût du lycée, le ministre est en train de faire disparaitre les formations artistiques du lycée. L'Apemu ne l'entend pas de cette oreille.

 

Déclaration

 

 

22/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Après la publication au JO des programmes de SES, l'Apses constate qu'aucune des modifications demandées n'a été prise en compte alors que le programme a obtenu 50 voix contre en CSE. Elle invite les enseignants à faire grève le 24 janvier et annonce qu'elle les aidera à contourner ce programme.

 

(...)

22/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Alors qu'une très large intersyndicale a interrogé le ministre sir la pertinence des évaluations de mi-CP, le principal syndicat d'inspecteurs , le Sien Unsa, vole au secours du ministre. Dans un communiqué du 21 janvier, le Sien estime que " les évaluations nationales apportent des informations objectives aux professeurs, mais aussi aux inspecteurs qui peuvent ainsi mieux concevoir et adapter des dispositifs de formation ciblés sur les besoins identifiés". Par conséquent, " il appartiendra donc aux inspecteurs de garantir une exploitation professionnelle et clairement finalisée de ces évaluations".

 

Communqiué

Les syndicats demandent l'abandon des évaluations

 

 

22/01/2019 à 07:15  |  (1 commentaire)
La classe

Et si l'avenir de l'Ecole c'était Freinet, Montessori, Freire, Illitch ou Lapassade ? C'est ce que veut croire ce nouveau numéro de la revue 303, surfant sur une mode bien actuelle. 303 c'est la somme des départements de la région Pays de la Loire. Mais ce numéro 155 de la revue dépasse largement le cadre régional. Il dresse un portrait de Marie Pape-Carpetier, revient sur la naissance des aires de jeux, donne la parole aux Cemea ou encore au lycée expérimental de Saint Nazaire. Un beau numéro dont certains articles mettent quand même au même niveau des démarches pédagogiques solides et des mouvements sectaires.

 

Editions 303

 

 

22/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
L'élève

Proposé par le ministère, le guide Qualinclus "permet de nourrir la réflexion et les échanges pour les équipes pédagogiques et éducatives qui mettent en place une démarche d'auto-évaluation et d'amélioration continue de la qualité. Il s'adresse aux chefs d'établissement et à l'ensemble de la communauté éducative. Cinq fiches ont été réalisées sur la thématique spécifique de l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers pour formuler une analyse, poser un diagnostic partagé, étayé et établi à partir de constats relevés ;  établir ou infléchir un plan en présentant des objectifs et des axes de progrès, des actions d'amélioration et un plan de mise en œuvre, en prévoyant des outils de suivi, tels que des tableaux de bord, des fiches de suivi, etc."

 

Qualinclus

 

 

22/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Avec MathCityMap, une application Android ou Apple, il est possible de créer des parcours géolocalisés avec des énigmes mathématiques. " Tout le long d’un parcours, les utilisateurs géolocalisent les lieux des énigmes pour répondre aux questions posées  : dénombrer des fenêtres, calculer des hauteurs, des aires, observer des symétries….", explique le site académique de Bordeaux qui propose un parcours dans cette ville. Un outil particulièrement intéressant...

 

Sur le site de Bordeaux

MathCityMap

 

22/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeur au collège S Lucas, à La Réunion, C Gauthier propose de magnifiques animations Flash interactives pour les cours de SVT du collège. Séismes, volcanisme, tectonique,génétique, temps géologique : bien des chapitres sont abordés de façon remarquable. A découvrir !

 

Sur son site

 

 

22/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’Institut Henri Poincaré annonce la programmation de son ciné-club sur le thème « Univers Convergents, sciences-fictions-société ». De janvier à juin 2019, six projections sont programmées, suivies de débats avec des spécialistes. Chaque projection est parrainée par une personnalité scientifique de renom. Les séances se déroulent le quatrième mardi de chaque mois, au cinéma le Grand Action, elles sont gratuites, mais la réservation en ligne est nécessaire. Les projections s’adressent à un large public qui n’a pas besoin d’être féru de mathématiques pour assister aux séances. Les intervenants scientifiques apportent leur éclairage pour nourrir le dialogue, et répondent aux questions des participants. La programmation aborde des sujets extrêmement variés comme l’exploration spatiale, les problèmes énergétiques, l’influence des réseaux sociaux, l’identité numérique, l’enseignement des mathématiques. Ces thèmes soulèvent des problèmes, qu’il faut résoudre. Les débats sont suivis par  la présentation de livres scientifiques, ou de science-fiction liés au thème de la projection. La programmation 2019 débute exceptionnellement lundi 28 janvier  et non mardi 29, par « 16 levers de soleil » en présence de la spationaute Claudie Haigneré. Le documentaire aux images sublimes, relate la préparation de la mission de Thomas Pesquet, et les moments magiques de ce voyage de six mois dans la Station Spatiale Internationale. La séance du mardi 26 février propose «  Into Eternity » un long métrage consacré au stockage des déchets radioactifs.  Au programme le 26 mars. « Total Recall » un film de science-fiction de 1990,  oscar des meilleurs effets visuels.

 

Le programme 2019 du ciné-club

 

 

 

22/01/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 22 janvier 2019.

Partenaires

Nos annonces