Clise 2019 : Des initiatives... 

La semaine de la classe inversée a lieu du 28 janvier au 2 février. A cette occasion, ce sont près de 200 initiatives qui sont proposées partout en France (inclus les DOM) et à l’étranger par des enseignants qui cherchent à partager leur pratique mais aussi à apprendre de leur visiteurs.

 

C’est l’occasion pour l’enseignant qui souhaite participer de se former et de faire évoluer ses pratiques grâce à l’expérience de leur pairs. Pour les non-enseignants, ces initiatives permettent de découvrir et d’échanger sur une expérience de terrain afin de mieux connaître les enjeux actuels.

 

Trois types d'initiatives sont ainsi proposées:

1.         Des classes ouvertes : les enseignants ouvrant leur classe.

2.         des ateliers et des réunions informelles de partage d’expérience ;

3.         des journées de séminaires académiques dans les académies qui l’ont souhaité.

 

Cette année, en plus de tous les séminaires, l’association organise une visio conférence inversée, le mercredi 30 janvier 2019 à 14h CET. Elle réunira, autour de la thématique "Enseigner autrement", Vincent Faillet (les classes mutuelles) à Paris, Patrick Saoula (les salles ouvertes) à Marseille et Carole Blaringhem (les classes renversées) à Lille.

 

Elle sera accessible partout depuis un ordinateur et visionnable a posteriori. Ceux qui le souhaitent peuvent poser leur questions aux intervenants avant le 29 janvier au soir.  Toutes les informations sur la conférence sont sur cette page.

 

Toutes les initiatives sont disponibles sur carte.clise2019.org . Si vous souhaitez en proposer une, il est encore temps. Il suffit de remplir le formulaire dont le lien est sur la carte.

 

 

Par fjarraud , le jeudi 24 janvier 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces