L'Expresso du 29 janvier 2019 

Mis à jour 20h30- En raison des importantes chutes de neige attendues mardi 29 janvier soir et mercredi 30 janvier, plusieurs départements ont décidé d'avancer le ramassage scolaire le 29 et de suspendre les transports scolaires le 30. En Vendée, le retour des transports scolaires le 29 est avancés à 14 ou 15h. Les transports scolaires sont interdits le 30 dans les départements suivants : toute la région Hauts de France (Nord, Pas de Calais, Oise, Aisne, Somme), Ardennes, Yonne, Saône et Loire, Marne, Haute-Marne, Aube, Seine et Marne, Val d'Oise, Essonne, Seine Maritime, Eure, Orne, Nièvre, Eure et LOir, Cher, Loir et Cher , Loiret, Aveuron, Cantal, Puy de Dome, Meuse.

.

 

 

29/01/2019 à 15:48  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que le collège est déclaré "unique", une minorité d'élèves, environ 3%, est orientée en Segpa, des classes souvent installées à part du reste du collège. Parmi ces 3% d'élèves , seulement un tiers obtiendra finalement un diplôme, souvent un CAP. Le rapport des inspecteurs généraux Jean-Marc Desprez et Bénédicte Abraham, que le ministère vient de publier, revient sur ces données et fait des propositions pour inclure davantage et pousser plus haut ces jeunes dont l'orientation tient parfois du hasard.

 

(...)

29/01/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

Du 28 au 3 février se tient la semaine de la classe inversée. Ces événements de coformation permettent aux enseignants d’ouvrir leur classe pour partager leurs pratiques pédagogique. Geneviève Ponsonnet, enseignante de physique-chimie au lycée Blaise-Pascal à Orsay (91) est coordonnatrice de la CL!SE dans l’académie de Versailles. Engagée dans l’association Inversons la classe, l’enseignante collabore aussi avec d’autres collègues à travers la #TeamPhys. Le projet CartExos dont « le but est de proposer des fiches d'exercices, ainsi que leur correction en vidéo, augmentée par des "coups de pouce" et des aides » est issu de cette collaboration et sera présenté au Rendez-vous des écoles francophones en réseau (Refer) au Québec en mars prochain. Décryptage de ces fiches multimodales en accès libre.

 

(...)

29/01/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Réaliser à toute vitesse des manuels pour les nouveaux programmes n'est pas le seul défi des éditeurs scolaires. Un autre problème fait travailler les éditeurs et aussi les régions : le financement des manuels scolaires des lycées pour plusieurs années d'un coup. Le 28 janvier, les éditeurs se sont rappelés au bon souvenir des régions dans un courrier où ils rappellent que le passage au tout numérique suppose certaines conditions. Ce qui aggrave encore le problème et repose la question du financement par les familles.

 

(...)

29/01/2019 à 07:38  |  (4 commentaires)
Le système

Dans la suite de l'appel de Greta Thunberg, quelques enseignants français publient un manifeste pour contrer un "effondrement écologique" annoncé pour 2019. Ils appellent à une grève écologique le 15 mars.

 

(...)

29/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Deux enseignants de Mayotte sont suspendus pour avoir porté un gilet jaune. Laurent Chaillou, un certifié d'anglais, est interdit d'enseigner dans son lycée et ne touche pas de paye depuis début janvier sans avoir de justification écrite de ces décisions. Il est convoqué au rectorat le 29 janvier. Une autre enseignante, Alexandra Durand, vit la même situation depuis une semaine. Au Café pédagogique, le recteur Stephan Martens affirme pourtant son intention de dialoguer. "Les deux enseignants cités n'ont jamais été interdits d'enseigner", nous dit-il. "Devant un refus d'enlever leur gilet jaune dans l'enceinte de l'établissement, le Vice-rectorat a souhaité, avant qu'ils ne reprennent les cours, rappeler leurs droits mais aussi leurs devoirs de fonctionnaire. J'ai souhaité que l'on ouvre avec eux une phase de dialogue, qui consiste ainsi à rappeler les droits et devoirs d'un fonctionnaire". Pour le recteur il est clair que la charte de la laïcité interdit le port de tout signe ostentatoire d'appartenance politique, ce qu'est pour lui un gilet jaune.

 

L Chaillou suspendu ?

 

 

29/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

"Les éléments de votre programme autant que les discours que vous avez prononcés pendant la campagne confirment que vous entendez agir résolument. Les familles ont fondé beaucoup d'espoirs sur vos propos". Dans une lettre du 28 janvier, le député PS Christophe Bouillon demande à E Macron d'intervenir auprès des députés LREM pour faire passer sa proposition de loi  sur l'école inclusive. La Commission de l'éducation de l'Assemblée a adopté la  proposition de loi mais en retirant du texte ses articles les  plus significatifs le 23 janvier. L'article 1 prévoyait l'affectation garantie d'un accompagnateur auprès des élèves handicapés. Le ministre a un projet radicalement contraire et cet article n'est pas adopté. L'article 2 prévoyait un statut pour les AESH. Il est lui aussi refusé. L'article 5 fixait un maximum d'élèves par classe dans les classes où sont accueillis des enfants handicapés et une majoration de la DHG : il subit le même sort. Que reste-il du texte ? L'obligation pour les collectivités locales qui construisent des locaux scolaires de prendre l'avis des services d'enseignement spécialisés et des statistiques sur la scolarisation des enfants handicapés. Le texte arrive dans l'hémicycle le 31 janvier.

 

Le dossier législatif

Le projet ministériel de gestion des AESH

 

 

29/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

"Je me suis ensuite rendue compte au cours des multiples auditions d'acteurs scolaires que j'ai menées, que les instances démocratiques lycéennes n'étaient que des coquilles vides, délaissées tant par les élèves que par la communauté pédagogique. Comment leur en vouloir ? Comment donner envie à des lycéens de s’engager s’ils ne sont consultés que pour la forme, si leurs idées ne sont pas retenues ou seulement sur des sujets très secondaires ?" La députée La France Insoumise Sabine Rubin dépose une proposition de loi "pour une démocratie lycéenne pleine et entière". Son texte veut donner plus de poids aux décisions des instances lycéennes. Un article permet l'auto saisine des CVL par les lycéens, les CVL étant co-présidés par le chef d'établissement et un élu lycéen.  Le même principe s'appliquerait aux CAVL. Un autre article donne un droit de regard des lycéens sur la partie pédagogique du projet d'établissement.  L'article 12 veut rendre transparents les débats du CNVL. L'article 15 permet aux élus du CNVL d eparticiper au Conseil supérieur des programmes.

 

La proposition de loi

 

29/01/2019 à 07:38  |  (1 commentaire)
Le système

Patrice Arnoux, co secrétaire académique du Snes Haute Vienne, ne mâche pas ses mots. Interrogé sur FRance Bleu au moment du passage du ministre à Limoges, il évoque la "drôle de communication du ministre" qui affirme que les moyens ne sont pas en baisse. "Il supprime 58 emplois dans les collèges, lycées et lycées professionnels de l'académie alors que seuls 69 élèves de moins sont attendus", répond P Arnoux. "En gros, c'est comme s'il fermait un collège de la taille d'Isle, pour l'équivalent qui disparaîtraient. Donc le ministre ment éhontément quand il dit que les moyens ne sont pas en baisse". Il souligne l'évolution qu'a connu l'académie : "l'académie de Limoges a gagné des élèves mais entre 2007 et 2019 elle aura perdu 500 emplois dans les collèges, lycées et lycées professionnels. Ce chiffre suffit à mesurer à quel point les conditions d'encadrement des élèves se sont dégradées".

 

Sur France Bleu

 

 

29/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Ouest France, la réintégration d'un élève qui a insulté et menacé une enseignante fait des vagues. Le 28 janvier des enseignants du lycée R Buron de Laval (Mayenne) ont fait grève contre la décision rectorale de réintégrer un élève. La commission d'appel du rectorat a commué la sanction d'exclusion définitive en exclusion avec sursis.

 

Sur Ouest France

 

 

29/01/2019 à 07:38  |  (1 commentaire)
La classe

L'enseignement de seconde Sciences numériques et technologie est un nouvel enseignement  du tronc commun de seconde générale qui sera mis en place à la rentrée 2019.  Alors qu'un séminaire national est prévu début février, il faut signaler que des ressources collaboratives sont déjà proposées par des enseignants. Julien Delmas a ouvert un wiki pour partager des séquences de SNT. Le site académique de Grenoble propose également des ressources pédagogiques : internet, le web, les réseaux sociaux, les données, la cartographie, avec des séquences précises prêtes à l'emploi.

 

Le wiki

Grenoble

 

 

29/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
L'élève

En quoi consiste une licence à l’université ? Qu’est-ce qu’une prépa ? Quelles différences entre un DUT et un BTS ? Quels champs recouvrent les écoles spécialisées ? Que faire après un bac professionnel ? Alors que les élèves saisissent leurs voeux jusqu'au 14 mars sur Parcoursup, l'ONisep diffuse un guide "Entrer dans le sup après le baccalauréat". La première partie de ces guides est consacrée à la présentation des différentes filières d’études post-bac, la seconde aux formations proposées dans chaque académie. Le guide » décrypte les filières d’études de l’enseignement supérieur et fournit des informations pratiques sur le financement des études, le logement, les démarches à entreprendre pour les jeunes en situation de handicap… Il propose un répertoire des formations de l’enseignement supérieur dans chaque académie. Chaque université fait l’objet d’une fiche : les licences avec leurs mentions, les licences professionnelles… Les formations type BTS-DUT sont également présentées par domaines : arts-culture, gestion-commerce, tourisme-hôtellerie, social... Figurent aussi dans ce guide toutes les informations sur les classes prépa, les écoles spécialisées, les écoles d’ingénieurs post-bac et les écoles de commerce postbac.

 

Téléchargez le guide de votre académie

 

 

29/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La célèbre revue du professeur Noyau fait le point sur les oiseaux. Entre la structure de la plume, les os allégés et la vue des volatiles, le numéro s’avère complet et diversifié. Toujours drôle et bien illustré, les curieux apprécieront les deux pages consacrées aux pinsons de Darwin. De la science à l’art, il n’y a qu’un pas que franchit allègrement l’auteur Gilles Macagno en ouvrant la revue à l’art volatile comme La femme à la corneille de Picasso ou encore le Grand-duc de Manet.

 

Commande en ligne

 

29/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vanessa Le Hen, professeure au collège Rosa Parks à Nantes (44), propose un passionnant rallye mathématique pour des collégiens. Les élèves doivent utiliser les maths pour résoudre des problèmes concrets sur le terrain, estimer des longueurs, calculer des aires, se déplacer, coopérer, échanger, calculer... Une belle façon de faire des maths.

 

Le rallye

 

 

29/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeur au collège Marengo de Toulouse, M. Janzac met en ligne ses cours. Sur chaque chapitre il propose des animations de qualité, des vidéos, des séquences prêtes à l'emploi. Un véritable trésor à partager.

 

Son site

 

 

29/01/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 29 janvier 2019.

Partenaires

Nos annonces