L'orientation avec le jeu concours "L'avenir s'imagine" 

Réalisé par l'Onisep Occitanie, le jeu L'avenir s'imagine sensibilise les jeunes aux effets des évolutions scientifiques, technologiques, environnementales et sociales sur le monde professionnel et les invite à découvrir des métiers. Il leur permet aussi d’aborder la question de l’égalité femmes/hommes..

 

Les jeunes peuvent participer à ce jeu avec leur classe ou à titre individuel. « L’avenir s’imagine ! » prend la forme d’un parcours de BD interactive. L’histoire se situe en 2039, sur la planète Xi, dont les habitants s’interrogent sur leur avenir professionnel et sur la préservation de l’environnement. Après avoir joué et testé leurs connaissances sur les métiers via des QCM et des quiz, visionné des vidéos interactives, les élèves peuvent participer au concours : il s’agit d’inventer, sous forme de vidéo, de texte, de diaporama, de blog…, un métier réel ou imaginaire qu’ils pourront exercer dans 20 ans.

 

Un livret pédagogique est à disposition des équipes éducatives. L’exploitation en classe permet d’aborder avec les élèves la relation métier/formation, l’évolution des métiers, leur représentation sexuée… Il s’agit également de faire appel à l’imagination et aux aspirations de chacun sur son avenir pour inventer un métier.

 

Les élèves ont jusqu’au 12 mai 2019 pour envoyer leur production. Date à partir de laquelle, le jury, composé des représentants des partenaires du jeu, élira les meilleurs projets parmi les classes et les candidats individuels en fonction de la description du métier, de la dimension égalité femme-homme, de la projection dans 20 ans, de l’originalité, tant sur le fond que sur la forme.

 

Inscrivez vous

 

 

Par fjarraud , le vendredi 08 février 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces