L’invitation de la semaine : « E-Lab-Espace jeu vidéo » 

La Cité des sciences et de l’industrie invite les professeurs, mercredi 3 avril,  à découvrir le nouvel espace permanent « E-Lab » consacré au jeu vidéo.  Elle  ouvre  les portes à ce nouveau média, à partir du  mardi 19 février 2019. L’« E-Lab »  offre une exploration unique du jeu vidéo, et invite à une lecture transversale, jetant une passerelle inédite entre le public, la recherche et l’industrie. Trois axes éditoriaux sont proposés, dont les contenus seront renouvelés chaque année, un axe technologique, un axe professionnel et un axe sociétal. L’« E-Lab » entend ainsi explorer toutes les facettes du jeu vidéo et répondre  aux questions que se posent les visiteurs. Autour de l’exposition, plusieurs activités sont proposées, sur réservation,  aux collégiens et aux lycéens : animation-débat, exposés, atelier de création. Pour participer à la présentation du 3 avril, les professeurs doivent remplir le formulaire d’inscription sur le site.

 

Un nouvel espace « E-Lab  »

 

Le 19 février 2019, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre « E-Lab-Espace jeu vidéo ». Original, novateur et accessible dès 7 ans, ce nouvel espace permanent propose aux visiteurs de vivre des expériences inédites et de décrypter le phénomène des jeux vidéo. Conçu comme une passerelle entre le public- des simples curieux aux joueurs-, les scientifiques et les professionnels, cet espace s’organise autour d’une muséographie innovante et d’une offre de médiation évolutive, comprenant un « Laboratoire » et une programmation d’événements. Le jeu vidéo est abordé dans toutes ses dimensions, et les contenus présentés sont en prise avec l’évolution du secteur, sans se contenter de son histoire ou de son actualité. La Cité des sciences a ainsi défini trois axes éditoriaux, dont les contenus seront renouvelés chaque année. L’axe technologique présente les évolutions associées à ce secteur, à travers l’histoire du jeu vidéo. L’axe professionnel lève le voile sur les formations, spécialisations et métiers émergents. L’axe sociétal analyse le jeu vidéo, d’un point de vue sociologique et économique. L’E-Lab répond à toutes  questions que se posent les visiteurs et leur propose des expériences inédites.

 

L’interactivité dans le jeu vidéo

 

La thématique inaugurale de ce nouvel espace, « Jeu vidéo, Générations interactives » permet de soulever la question de l’interactivité comme élément singulier du média jeu vidéo. L’E-LAB propose des dispositifs de jeu uniques apportant une expérience inédite, dite augmentée. Équipés d’interfaces haptiques, visuelles, olfactives et auditives, ces dispositifs offrent au joueur la possibilité de profiter d’une immersion de jeu inaccessible chez lui, d’une évaluation scientifique de ses performances et d’une véritable mise en scène, afin que tous les visiteurs, joueurs et spectateurs partagent ce moment de jeu, habituellement personnel. En parallèle, des postes de jeu plus classiques, sur tablette et sur bornes de rétro-gaming notamment, présentent une sélection de jeux qui interrogent la notion d’interaction dans les jeux vidéo, à travers différentes plateformes et différentes typologies de gameplay.

 

Un lieu de débats

 

Dans ce nouvel espace permanent, le Laboratoire permet d’allier partage et collaboration en associant le public à la recherche et au développement. Visiteurs et chercheurs se rencontrent et débattent. La zone de décryptage présente des frises chronologiques, des datavisualisations, des audiovisuels, des actualités, et une cartographie du marché de l’emploi. La galerie a pour objectif de traiter de la dimension artistique du jeu vidéo. Une offre de médiation adaptée est proposée au public : ateliers pratiques et conférences participatives.

 

Autour de l’exposition

 

Le 17 mars à 14h, le Palais de la découverte programme une conférence, « Jeux vidéo thérapeutiques : se soigner en s’amusant » qui démontre comment des serious games permettent d’accompagner certains patients atteints de maladies neuropsychiatriques, et sont reconnus comme outils thérapeutiques numériques.

 

La visite découverte du mercredi 3 avril 2019

 

La Cité des sciences et de l’industrie invite les professeurs, mercredi 3 avril, à découvrir le nouvel espace consacré au jeu vidéo. Les médiateurs leur présenteront « E-Lab » et les activités pédagogiques prévues pour les collégiens et les lycéens. Pour participer à cette visite découverte, il est nécessaire de remplir le formulaire d’inscription, sur le site.

 

Pour le public scolaire

 

La Cité des sciences et de l’industrie propose aux élèves de la 6ème à la Terminale, des activités pour prolonger la visite de l’espace, E-Lab. L’animation-débat, « Interactivité : l’art du jeu vidéo ? » invite les participants à se demander pendant une heure si le jeu vidéo est un art, le 10ème, car il est la somme de nombreuses disciplines artistiques, graphismes, écriture, musique…et sa singularité réside dans l’interactivité. Trois exposés sont prévus aussi pour les jeunes de la 6ème à la Terminale. «  L’ordinateur sait-il tricher ? » les invite, via des exemples de jeu en direct, à décortiquer les notions d’intelligence artificielle et à explorer les systèmes, leurs applications, leurs limites.  L’exposé « Des souris, des manettes et des hommes » présente un tour d’horizon de 60 ans  d’histoire des Interfaces Hommes-Machines. L’exposé « Processeurs : la puissance de calcul au service de vos jeux » démontre que les possibilités offertes par les jeux sont quasi-infinies. Un atelier d’expérimentation est proposé aux élèves de la 5ème à la Terminale, «  Level design : créons un jeu vidéo » qui nécessite que la classe soit divisée en deux demi-groupes de 15 personnes. Chaque groupe doit concevoir un niveau de jeu et découvrir ainsi les facteurs qui font un bon jeu. Toutes les activités se réservent, par internet ou par mail, en écrivant à resagroupescite@universcience.fr

 

Béatrice Flammang

 

Le formulaire d’inscription à la visite découverte du 3 avril 2019

L’ «E-Lab-Espace jeu vidéo »

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 08 février 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces