L'Expresso du 12 février 2019 

Le fait du jour

Au terme de longs échanges entre le ministre, la rapporteure AC Lang et les députés, l'Assemblée nationale a adopté le 11 février vers 23h l'article 1 de la loi Blanquer. Le texte a été légèrement modifié par un nouvel amendement de la majorité qui ne change ni la portée ni la signification du texte. La discussion a été marquée par un net raidissement de la majorité qui a défendu cet article avec acharnement. La majorité a aussi adopté un amendement d'E Ciotti imposant le drapeau tricolore dans chaque salle de classe. Avec la loi Blanquer, la majorité a ainsi basculé à la droite de la droite et versé dans le populisme et l'autoritarisme.

 

(...)

12/02/2019 à 07:34  |  (13 commentaires)
Le fait du jour

Que deviendront les directeurs d'école en cas de regroupement dans une école du socle ? Quels seront les pouvoirs des recteurs dans la nouvelle organisation territoriale ? Pourquoi supprimer le Cnesco ? Quelles obligations scolaires pour les 3 à 6 ans ? Sur tous ces points le cabinet de JM Blanquer a apporté d'ultimes décisions le 11 février quelques heures avant l'ouverture du débat sur la loi Blanquer à l'Assemblée.

 

(...)

12/02/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

"Au delà de la fin du mois de février, il deviendrait de fait  techniquement impossible de réorganiser la formation pour la prochaine rentrée". Le Réseau national des Espe a tenu à prévenir le ministre de l'éducation nationale. Dans un communiqué du 11 février, il donne son avis sur le moment du concours et fixe une sorte d'ultimatum au ministre pour une décision avant la fin du mois. Pourquoi ? Quelles conséquences pour le statut des candidats ?

 

(...)
12/02/2019 à 07:33  |  (1 commentaire)
La classe

Comment rendre plus concret le schéma-bilan pour des collégiens ? Avec des robots ! Julie Cleyet-Merle, enseignante de SVT au collège Jacqueline Soulange de Beaulieu-sur-Dordogne (19) propose des robots ozobot à ses élèves pour comprendre les cycles de vie. Rendues « plus palpables », les notions sont « mieux mémorisées » grâce au parcours tracé par les robots. Entre programmation et cycle de vie des libellules, ses élèves s’évaluent aussi entre pairs et « se donnent des conseils pour améliorer le travail ».

 

(...)

12/02/2019 à 07:33  |  (1 commentaire)
Le système

A l’heure où la représentation nationale est appelée à voter la suppression du Cnesco inscrite dans la loi Blanquer, des députés inscrits sur des champs fort différents de l’échiquier politique, depuis LR jusqu’au PC en passant par le PS…, montent au créneau dès l’introduction des débats en séance publique le 11 février pour exiger de  Jean-Michel Blanquer des garanties sur la poursuite de l’évaluation indépendante incarnée par le Cnesco.

 

(....)

12/02/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

" Les programmes officiels contiennent encore pas mal d’incohérences ou de légèretés", écrit Eric Barbazo dans le BGV, la revue de l'Apmep, n°204. Il proteste aussi contre les ajustements de programme à l'école et au collège et la mise en place concrète dans les lycées.

 

(....)

12/02/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

 

" Dans la réforme du lycée, les mathématiques ne permettront plus à tous les élèves de suivre un enseignement adapté à leur poursuite d'études. Elles deviennent un produit de luxe encore plus sélectif, en concurrence avec les autres disciplines !", écrivent Cathy Martin, Stéphane Favier et Laurent Poli, professeurs de mathématiques au lycée Langevin à La Seyne-sur-Mer. Leur pétition qui demande des maths dans le tronc commun, a recueilli 5000 signatures.

 

La pétition

 

12/02/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Combien d'établissements dans la Nuit des lycées ? Soutenu par le Snes Fsu le mouvement devrait toucher une trentaine d'établissements en Ile de France et d'autres aussi en régions.

 

Communiqué

 

12/02/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Grand succès des stylos rouges le 11 février à l'Assemblée nationale. La petite délégation manifestant devant l'Assemblée a reçu la visite d'élus comme R Juanico ou G Pau Langevin (PS) ou le sénateur P Ouzoulias (PCF). A la tribune Régis Juanico (PS) cite les stylos. "À l’instar du mouvement des stylos rouges, de nombreux enseignants et personnels de l’éducation nationale attendaient non pas une énième réforme à votre main mais une loi de reconnaissance et de programmation budgétaire, prévoyant des moyens humains et du pouvoir d’achat supplémentaire, afin d’améliorer concrètement leurs conditions de travail et celles des élèves". Elsa Faucillon (GDR) brandit le stylo rouge en tribune. "Par ce simple stylo (Mme Elsa Faucillon tient un stylo rouge en main), je veux dire mon soutien à la mobilisation légitime d’enseignants qui souhaitent la restauration d’un service public de l’éducation de qualité". Mais la droite aussi s'approprie les stylos. P Hetzel et B Kuster citent les stylos rouges.

 

 

12/02/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

" Quand les boules nous font perdre la boule ! Une démarche pour découvrir les paradoxes de la chute des corps, sur les traces de Galilée et Newton. Un exemple de « tous capable » sur un objet d’enseignement réputé difficile, la mécanique", explique Ludovic Arnaud. C'est une des animations qui seront présentées les 13 et 14 avril lors des Journées sciences du GFEN.

 

Le programme

 

 

12/02/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

Le Centre Historique Minier invite, sur réservation, les professeurs du premier et du second degré à découvrir le site de la fosse Delloye, l’exposition temporaire  et à prendre connaissance de la nouvelle offre pédagogique proposée aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens. Histoire, art, littérature, ethnologie, sciences de la vie et de la Terre, sciences et techniques…la mine invite à une exploration pluridisciplinaire unique. Les  professeurs des écoles maternelles et primaires sont invités le mercredi 6 et le samedi 9 mars de 9h à 12h,  les professeurs de collèges et de lycées, le mercredi 6 mars de 14h à 17h. Le formulaire de réservation est sur le site.

 

(...)
12/02/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Les résultats des dernières élections scolaires confirment une tendance amorcée ces dernières années : un recul progressif des associations représentatives au profit des associations locales non affiliées et des listes indépendantes. Quelles explications, quelles conséquences ? Agnès Van Zanten répond à cette question sur le site de la FCPE. " La parole des parents a beaucoup moins de chance de se faire entendre si elle n’est pas soutenue par un collectif structuré. Le risque est que le gouvernement contourne de plus en plus les organisations représentatives et se fasse lui-même le porte-parole de l’opinion publique en se basant, par exemple, sur des sondages. Le problème est que la participation à un sondage ou à un vote individuel est très différente de la construction d’un point de vue collectif par le biais d’échanges et de débat. En effet, les gens interrogés individuellement tendent à être plus individualistes et plus conservateurs. Aussi, on aura moins de chance de faire advenir des choix de société audacieux et délicats si le point de vue des parents sur l’école n’est pas porté par un discours construit collectivement".

 

Sur le site de la FCPE

 

 

12/02/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Jouons ensemble aux mathématiques », tel est le thème de la semaine des mathématiques du 11 au 17 mars. Oui mais comment faire ? L'Apmep donne de nombreuses pistes dans le BGV 204. Outre les brochures jeux téléchargeables de l'association, elle signale les ressources des Maths en scène, des livres, des événements.

 

Le BGV 204

 

 

12/02/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Utiliser le matériel quotidien de l’élève pour accompagner une séquence basée sur une sortie de terrain (biodiversité, géologie …)", c'est ce que propose Stéphanie Perrelli su lycée P du Terrail de Pontcharra. "Le numérique permet: un accès, un partage et des modifications rapides, de ressources. A l'avantage de regrouper différents "outils" sur un espace réduit. Permet à l'élève de découvrir des applications qu 'il peut réinvestir par la suite. Il permet aussi de diversifier les supports selon les capacités des élèves ou leurs difficultés (enregistrement audio privilégié pour des élèves dys-par exemple)". Elle donne des exemples de séquences.

 

Su rle site de Grenoble

 

 

12/02/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Dans l’histoire, la représentation du pli est associée à la beauté et à la majesté. Le pli peut également servir à traduire le mouvement ou mettre en valeur le corps. Après une introduction artistique, Amandine Aftalion nous fait entrer dans la géométrie et le théorème de Gauss. Dès que l’on met un tissu plat sur une forme ronde, cela crée des plis. On verra même qu’on sait aujourd’hui faire des calculs numériques des plis d’une robe". A découvrir cette vidéo su CNRS.

 

Sur Video Math

 

 

12/02/2019 à 07:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 12 février 2019.

Partenaires

Nos annonces