Le Centre Historique Minier invite les professeurs  

Le Centre Historique Minier invite, sur réservation, les professeurs du premier et du second degré à découvrir le site de la fosse Delloye, l’exposition temporaire  et à prendre connaissance de la nouvelle offre pédagogique proposée aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens. Histoire, art, littérature, ethnologie, sciences de la vie et de la Terre, sciences et techniques…la mine invite à une exploration pluridisciplinaire unique. Les  professeurs des écoles maternelles et primaires sont invités le mercredi 6 et le samedi 9 mars de 9h à 12h,  les professeurs de collèges et de lycées, le mercredi 6 mars de 14h à 17h. Le formulaire de réservation est sur le site.

 

Cinq nouvelles visites guidées

 

Depuis le 1er février, le Centre Historique Minier propose cinq nouveaux parcours guidés pour le public scolaire. Thématiques et pluridisciplinaires, ces nouvelles visites sont en adéquation avec les programmes scolaires. Pour les CE1, CM1, CM2, la visite « Sur les pas des mineurs » emmène les écoliers dans l’univers de la mine en empruntant le parcours du mineur pendant sa journée de travail : salle des pendus, lampisterie, descente pour rejoindre le chantier d’exploitation, et extraire le charbon. Pour les collégiens et les lycéens, quatre nouveaux parcours thématiques et transdisciplinaires les invitent à découvrir l’univers minier  sous un angle particulier. « Les douze travaux de la mines » présentent les enjeux scientifiques et technologiques de l’exploitation du charbon. « Le monde de Germinal » évoque la réalité économique et sociale du XIXème siècle à travers l’exemple de l’industrie minière. « Le charbon, témoin de l’histoire de la Terre » permet de comprendre comment le charbon illustre l’histoire de notre planète. « Avec le charbon, les énergies en question » aborde l’un des grands enjeux du monde contemporains, les sources et les formes d’énergie. Pour participer à ces activités pédagogiques, il est nécessaire de réserver.

 

Une exposition sur la santé

 

Le Centre Historique Minier présente une grande exposition thématique qui traite de la santé des mineurs et du système de soins mis en place par les houillères. « Houille…ouille, ouille ! La santé dans les mines du Nord-Pas de Calais » aborde les blessures, les accidents, les risques sanitaires, les soins, mais aussi la prévention et l’hygiène, afin de permettre aux jeunes d’appréhender la santé dans les mines, dans sa globalité, et pendant les trois siècles d’exploitation du charbon.

 

Béatrice Flammang

 

Le formulaire d’inscription pour les professeurs du 1er degré

Le formulaire d’inscription pour les professeurs du 2d degré

L’offre pédagogique pour le premier degré

L’offre pédagogique pour le second degré

 

Par fjarraud , le mardi 12 février 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces