L'Expresso du 13 février 2019 

Le fait du jour

"On ne parle pas d'éducation, on parle chiffon". La formule de la députée S Rubin (LFI) résume assez bien la deuxième journée de débats sur la loi Blanquer. Mais il faudrait ajouter : "chiffon puant". Car les 8 heures de débat ont été accaparées par l'examen d'amendements particulièrement réactionnaires déposés par la droite et l'extrême droite. Une nouvelle fois le ministre n'a pas su résister à son attirance vers ce camp. Comme le 11 février pour les drapeaux, les députés LR et JM Blanquer ont fait amendement commun le 12 février. Au petit matin du 13 février, le débat en était encore à l'article 1 de la loi. Le 1bis n'est toujours pas atteint. Il reste encore 850 amendements et quasiment tous les articles à examiner.

 

(...)

13/02/2019 à 06:52  |  (0 commentaire)
La classe

Un escape game en primaire, c’est rare. Et pourtant Emma Botalla, enseignante en CM2 à l’école Gambetta de Massy (91) s’y est essayée. L’escape game est l’occasion de mettre en place un projet pluridisciplinaire et transversal permettant de travailler différentes compétences telles que la coopération entre élèves, la production d’écrit, l’oralité ou encore la résolution de problèmes.

 


(...)

13/02/2019 à 06:52  |  (0 commentaire)
L'élève

Autres temps, autres mœurs. A l’âge (18 ans) où François Truffaut, déjà critique et féru de cinéma, concrétise son premier essai (« Une visite » en 1954), Nathan Ambrosioni, autodidacte et fan de films d’horreur, sort son premier long métrage ! Notre jeune auteur et réalisateur n’est cependant pas du genre fanfaron. Il s’émerveille encore de voir son scénario, envoyé par la poste, accueilli avec attention et exigence par une société de production, Sensito Films. Quelques mois après l’obtention du bac, il devient le plus jeune bénéficiaire de l’avance sur recettes, une aide sélective au financement attribuée aux projets de nouveaux venus par le Centre national du cinéma et de l’image animée. Un exploit vécu comme un encouragement pour ce provincial, étranger à la profession, soutenu depuis toujours par des parents bienveillants. Le propos des « Drapeaux de papier » n’a pourtant rien d’un conte édifiant pour enfants méritants. Le cinéaste en herbe choisit en effet un sujet ‘casse-cou’ : un drame social évoquant le difficile retour à la vie d’un jeune homme, fraichement sorti de prison au terme de douze années d’incarcération, et provisoirement hébergé par sa sœur cadette et son seul soutien. Loin des conventions du genre, la fiction sous tension, d’une simplicité radicale, suggère la force des émotions contenues, les flux et les reflux de la violence et du désir à l’œuvre dans la reconquête de soi, la construction des liens d’affection et d’amour. Une première œuvre dédiée à l’apprentissage de la liberté. Les premiers pas prometteurs d’un jeune créateur.

 

(...)

13/02/2019 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

Les 8 syndicats de la Fonction publique (Cgt, Cfdt, Unsa, Fsu, Solidaires, Fa-Fp, Cgc et Cftc) ont rédigé une lettre commune au premier ministre le 7 février. Dans ce document, "elles exigent une revalorisation salariale" et soulignent la politique salariale négative du gouvernement (gel du point qui était dégelé depuis 2016, jour de carence etc.). L'intersyndicale demande "la suspension du projet de loi relatif à la Fonction publique". La politique de réforme de la fonction publique a été présentée par le premier ministre en juin 2018. E Philippe annonçait le recrutement de contractuels, la rémunération au mérite et la fin du paritarisme. En aout E Philippe avait été plus précis dans la ligne du rapport Cap 22.  Cette politique est e train d'être mise en oeuvre.

 

Le rapport Cap 22

En juin

En aout

Sa déclinaison en éducation

Et aussi ici

 

 

13/02/2019 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

JM Blanquer va-t-il ou non abandonner la réforme territoriale ? De déclaration en déclaration, le paysage de la réforme territoriale évolue et se complexifie. Il semble bien que le maintien de 30 recteurs s'accompagne de la dépossession de leurs moyens.

 

(...)

13/02/2019 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

Dans L'Expresso du 12 février nous avons donné l'inspecteur général Thierry Bossard comme le premier responsable du futur Conseil d'évaluation de l'école (CEE). L'entourage du ministre nous fait savoir que T. Bossard a juste une mission de préfiguration du CEE. En aucun cas il n'en sera le prochain responsable.

 

Dans L'Expresso du 12 février

 

 

13/02/2019 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

 C'était un programme de près d'un milliard d'euros. En octobre 2017, la ville de Marseille décidait de reconstruire 28 écoles et d'en construire 6 nouvelles.  Pour financer cette opération, JC Gaudin optait pour un partenariat public privé (PPP). La ville s'engageait à verser un important loyer pendant 25 ans à un grand groupe du bâtiment en échange de la livraison des 34 écoles. C'était sans compter contre trois personnes, Alain Beitone, un professeur de SES bien connu, Christian Bruschi et Gérard Perrier. Scandalisés par le programme municipal ils ont déposé un recours en annulation contre la délibération municipale. Avec l'aide d'un collectif auquel participent les syndicats enseignants, ils ont porté plainte devant le tribunal administratif de Marseille. Celui-ci leur a donné raison le 12 février. La délibération du conseil municipal de Marseille est annulée. La mairie n'a pas pu prouver la supériorité du PPP sur une gestion en maitrise d'ouvrage public. Voilà son programme annulé. L'état de délabrement de nombreuses écoles marseillaises a été souvent dénoncé. Il y  a urgence pour la ville de construire un autre programme.

 

Une intersyndicale contre la mairie

Le site des opposants

 

 

13/02/2019 à 06:52  |  (0 commentaire)
La classe

L’Office Central de la Coopération à l'École et le Printemps des poètes invitent toutes les classes qui le désirent à participer à l’opération « Photo-poème » 2019. Un poème de la poétesse québécoise Hélène Dorion est ainsi proposé. Dans un premier temps, la classe peut se l’approprier à sa façon, par la voix, les mots ou le corps. Dans un second temps, les élèves réalisent des photographies qui font écho à ce poème, puis en choisissent une seule qui est envoyée au site de l’opération. Toutes les photos des classes seront réunies sur un mur en ligne pour constituer une mosaïque-poème qui sera dévoilée le jour du Printemps le 20 mars 2019. Inscriptions ouvertes.

 

Le site Photo-poème

 

 

13/02/2019 à 06:52  |  (0 commentaire)
La classe

Réalisé par une association québécoise, le jeu vidéo Grimoire invite à libérer des personnages en répondant à des questions de compréhension sur des extraits de littérature jeunesse. Il travaille la compréhension pour des enfants de niveau ce2 à 6ème. On peut jouer facilement en ligne gratuitement.

 

Grimoire

 

 

13/02/2019 à 06:52  |  (0 commentaire)
L'élève

L'outil, réalisé par l'Onisep et Le LaBri, est impressionnant par sa simplicité et les renseignements qu'il apporte aux jeunes et à leurs parents. Ajoutons qu'il en apporte aussi aux enseignants qui peuvent mesurer la sélectivité des formations et des établissements ou au contraire leur ouverture.  Ce nouvel outil permet aux candidats de découvrir l’ensemble des formations proposées sur Parcoursup et ainsi d’affiner leurs recherches de manière simple et intuitive, en saisissant des mots clés, des filières de formations et/ou en sélectionnant une zone géographique précise. A partir de l'atlas ils peuvent connaitre le « taux d’accès » de la formation en 2018 ; le pourcentage des catégories de bacheliers admis dans la formation en 2018 (bac pro, bac techno et bac général) et le nombre de places en 2019. On a là un outil très rapide, fonctionnel et qui permet une bonne connaissance des établissements.

 

L'atlas

 

 

13/02/2019 à 06:52  |  (1 commentaire)
L'élève

" La réforme des enseignements et de l’organisation du lycée entraînera, dès la rentrée prochaine pour les élèves de 1ère, la disparition de la logique des “séries” pour le bac général (L, SES et S) au profit d’une possibilité de choix des lycéens parmi un certain nombre de spécialités", rappelle dans un communiqué la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques des universités françaises (CDUS). Dans des "recommandations" elle détermine les spécialités que les lycéens devront prendre pour pouvoir être admis dans les universités.

 

(...)

13/02/2019 à 06:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Twoulipo, nous vous en parlions il y a peu lors du lancement de l’opération le 7 janvier. Cinq semaines se sont écoulées, c’est maintenant l’heure du bilan. Frederic Dupont et Julien Crémoux, porteurs de l’action, sont ravis. « C’est une nouvelle saison très riche avec des retours très positifs des enseignants et des élèves ». Il est vrai que bien souvent, la contrainte semblant difficile en début de semaine s’efface au profit de la créativité des enfants. Ce projet, qui réunissait 14 classes il y a encore deux ans, quatre-vingt-sept l’année dernière, en a fédéré 140 dans douze pays différents dont la France, le Canada, l’Angleterre, le Liban ou encore Djibouti. « Au total, c’est 3000 élèves du CP à la troisième, en passant par la SEGPA ou encore l’ITEP, qui ont participé cette année ».

(...)

13/02/2019 à 06:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

J'ai une classe de CE1/CM2, je travaille dans l'esprit de la pédagogie Freinet, je défends donc un apprentissage reposant sur l'ouverture à tout ce qui émane naturellement des élèves, leur expression, leurs tâtonnements, leur coopération, leur vitalité, leur curiosité. Un des piliers de ma classe, c'est l'expression partagée, au sens le plus large possible (orale, écrite, théâtralisée, créative, en recherche), qui passe par des dispositifs inscrits dans l'emploi du temps, appelés le "Je fais partager", le "J'écris", le "Je présente", le "Nos questions" ou le "Je réfléchis". Depuis, le début de l'année, les élèves écrivent des textes libres, les lisent souvent à la classe, et les retrouvent pour certains dans le journal de classe hebdomadaire. Il était donc naturel, qu'un jour, je leur demande ce qu'ils pensaient de cette écriture de textes libres.

 

(...)

13/02/2019 à 06:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’arrivée sous android de Chatter Pix, une application(gratuite) qu’on aimait bien sous IOS et qui permet d’animer des photos. L’application Mandalar qui permet de jouer avec les formes attrimath. L’application Vocal-it one qui remplace Vocal Recall pour faire des QR codes audio : ajout de consigne , de messages, d’aides sur le matériel de la classe…" Voilà quelques unes des modifications apportées par Monique Ducroux sur son blog à son répertoire d'applications Android.

 

Le répertoire d'applications

Sur Monique Ducroux

 

 

13/02/2019 à 06:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'ICEM Freinet 38 organise le 23 mars son 7ème Marché des connaissances."Nous vous invitons à échanger sur nos pratiques pour une vision différente de l'école. Le marché est l'occasion de découvrir les pratiques Freinet par ceux là qui les mettent en pratique.

 

Le marché

 

 

13/02/2019 à 06:52  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 13 février 2019.

Partenaires

Nos annonces