L'Expresso du 14 février 2019 

Le fait du jour

L'instruction devient bien obligatoire de 3 à 6 ans. Mais c'est à fronts renversés que les députés adoptent les articles 2 et 3 de la loi Blanquer. La gauche soutient l'obligation d'instruction à 3 ans pour voir les Républicains et la majorité s'entendre pour vider l'obligation de son sens  quand il s'agit des enfants étrangers. La majorité fait adopter des textes sur une formation commune aux intervenants de la petite enfance et amorce une obligation de formation pour les 16 à 18 ans. La question centrale du financement des maternelles privées (article 4) doit être examinée le 14 février. L'Assemblée se traine...

 

(...)

14/02/2019 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Une transformation de grande ampleur de l’administration de l’Éducation nationale est en train de se mettre en place, discrètement, par le biais d’un amendement glissé fort opportunément dans la loi sur « l’école de la confiance », l’amendement AC501, devenu l'article 6 bis de la loi. Il s’agit d’une mesure très technique, difficile à déchiffrer, ce qui la rend d’autant plus redoutable. Cet amendement, en rattachant administrativement des écoles primaires à des collèges, permettra de réduire les postes de professeurs des écoles et privera les écoles de leur directeur, alors que celui-ci est une interface indispensable entre les familles, les mairies et l’administration de l’éducation nationale.

 

(...)

14/02/2019 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

Faire travailler en commun un professeur de technologie avec une enseignante d'anglais ce n'est déjà pas commun. Ca l'est encore moins dans un projet qui repose sur une véritable réflexion sur la formation au numérique et la didactique de l'anglais. C'est cela le projet de Nathalie Ingrassia, professeure au collège Paul Langevin de Ville-la-Grand (74).

 

(...)

14/02/2019 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

Odile Bonnet et Richard Guérault, formateurs à l’ESPE de l’académie de Versailles, proposent aux étudiants et professeurs stagiaires des moments de bien-être, les « Instants Passions ». Dans une formation éprouvante scandée par un concours, des évaluations récurrentes, la prise en charge d’élèves souvent pour la première fois, les Instants Passion sont des temps « respiration » utilisant l’art et l‘émotion  mais aussi pensés comme des espaces de partage. Dans un système scolaire et universitaire, où l’expression des affects est souvent minorée, sinon refoulée, ils ont vocation à irriguer autant la formation que l’enseignement.

(...)

14/02/2019 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

"La FSU demande aux parlementaires de ne pas voter cette loi et l’ouverture de discussions." Dans un communiqué, la Fsu précise ses critiques sur la loi sur l'école présentée par JM Blanquer. Elle appelle à signer la pétition contre l'article 1.

 

(...)

14/02/2019 à 07:31  |  (1 commentaire)
Le système

Sur Europe 1 le 13 février, Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp Fsu, et Philippe Vincent, secrétaire général du Snpden Usa, réagissent à l'amendement commun LR LREM qui instaure le drapeau dans chaque salle de classe. "On donne l'impression de vouloir transformer les écoles en caserne", estime F Popineau. "Ca n'aidera pas à comprendre ce que c'est que de devenir citoyen". ""De grands drapeaux et une grande devise au fronton d'un établissement, ça se voit d'assez loin, une petite affichette au fond d'une classe ça n'aura peut-être pas la même symbolique", relève P Vincent.

 

Sur Europe 1

La mesure

 

14/02/2019 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Sept des neuf syndicats de la Fonction publique ont quitté le Conseil commun de la Fonction publique le 13 février. " Le Ministre  a remis aux organisations syndicales, le projet de loi portant sur la transformation de la Fonction publique qui reprend la quasi totalité des orientations qui font désaccord depuis plus d'un an", explique la Fsu. Elle précise ces mesures : "recours accru au contrat, individualisation de la rémunération, fusion des instances, remise en cause des commissions paritaires, remise en cause des accords locaux dans la Fonction publique territoriale...autant de mesures qui constituent une régression sans précédent dont les conséquences seront néfastes tant pour les usager-es que pour les agent-es". Huit syndicats avaient demandé au gouvernement le 12 février la suspension de ce projet de loi. Deux syndicats, signataires de ce courrier commun, n'ont pas quitté le Conseil : la Cfdt et l'Unsa.

 

 

14/02/2019 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Puisque c'est Santé magazine qui vous le dit ! Selon le magazine, " au fil des années, les enseignants cumulent de l’expérience dans la gestion des relations humaines, notamment avec les parents, les adolescents et les enfants. Au final, un enseignant devient un expert comportemental et cela se répercute sur sa vie personnelle. Il devient alors la meilleure version de lui-même et un partenaire capable de rendre heureuse la personne qu’il va épouser !" On vous laisse découvrir ces trésors qui sont en vous...

 

Dans Santé magazine

 

 

14/02/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

"La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question", écrit le Centre Savary de l'IFé. " Les enseignants de CP au sein des classes les plus performantes proposent avant tout un rapport à la langue plus réflexif. Pour Patrice Gourdet, faire réfléchir les élèves sur la langue demande à l’enseignant d'être lui-même dans une posture réflexive vis à vis de la langue".

 

Sur le site Ifé

 

 

14/02/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

" La formation professionnelle est aujourd’hui au centre de débats et d’enjeux sur l’orientation, l’accès des jeunes à la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes. Pour y répondre, il est nécessaire d’aborder la question de la forme que prend l’enseignement professionnel, entre apprentissage et pratique, entre monde scolaire et monde de la production, entre inclusion sociale et préparation à la vie active. Dans cette perspective, ce séminaire a pour objectif de construire une réflexion autour des enjeux de la forme scolaire au regard de son public et de son contexte d’action". Le CREN organise à Nantes ce premier sémianire le 28 mars.

 

Le programme

 

 

14/02/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

" Du DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) en passant par la licence jusqu’au master, la filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) exige un bon niveau sportif, mais aussi scientifique. Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis pour persévérer dans cette filière, qui débouche sur les métiers de l'enseignement, de l'animation sportive, du tourisme sportif, de la médiation sociale par le sport, de l'encadrement au sein des sports de compétition, de la fabrication et la vente, de la gestion du sport..." L'Onisep présnete les diplômes d'une formation très demandée : Staps.

 

Sur Onisep Montpellier

 

14/02/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La loi n° 2019-30 du 19 janvier 2019 habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne... dispose en son point II.3 qu’une ordonnance sera prise prochainement afin de protéger les fonctionnaires titulaires et stagiaires de nationalité britannique et les maintenir dans leur statut, même en cas de sortie sans accord", rappelle l'académie de Grenoble. "Cette information peut être de nature à rassurer les personnels de nationalité britannique en France."

 

Sur le site

 

 

14/02/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Estimant que les femmes ne sont pas assez présentes dans notre enseignement, je me suis tournée vers Carmen Rohrbach, scientifique, grande voyageuse et écrivaine référencée sur le site, qui a accepté de répondre par mail aux questions des élèves, puisque je ne pouvais pas lui proposer de se déplacer jusqu'à nous." Aude Schneider raconte sur le site de Versailles cet échange qui a associé aussi le cours d'histoire. " D'un coup très motivés, les élèves ont travaillé par petits groupes pour préparer leurs questions en allemand sur 2 fois une demi-heure de cours. Quelques jours entre les 2 séances leur ont permis de parler du projet à leurs camarades non-germanistes durant le cours d'histoire afin que ceux-ci puissent apporter leurs idées de questions".

 

Le blog témoin

Le projet

 

 

14/02/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un EPI mené en 3ème avec le professeur de français s’inspirant de l’artiste américain Joe Brainard, qui a lui-même inspiré l’auteur français George Pérec dans leurs recueils respectifs « I remember… »/ « Je me souviens ». "En production finale les élèves devront écrire leurs propres souvenirs à la manière de … puis créer un petit film d’animation à l’aide du site Adobe Spark". 

 

Sur le site de Toulouse

 

 

14/02/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 14 février 2019.

Partenaires

Nos annonces