L'Expresso du 19 février 2019 

Le fait du jour

" Je commence à trouver un peu lassants vos arguments". Il y a de l'énervement chez JM Blanquer le 15 février lors de l'examen par l'Assemblée nationale de la loi sur l'école de la confiance. On en est à ce moment là à l'article 9, celui qui prévoit la suppression du Cnesco et la création d'un Conseil d'évaluation de l'école (CEE). Et cela même si le débat est mené au pas de charge. Au terme de discussions où la nécessité d'une évaluation de l'école indépendante du ministre a été rappelée, l'avenir du Cnesco semble toujours peu assuré.

 

(...)

19/02/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

Comment permettre à l’élève de personnaliser son parcours d’apprentissage ? Julien Aubin, professeur de physique-chimie au collège Théophile Briant de Tinténiac (35) a inversé ses classes.  Echangeant régulièrement avec des collègues, il évalue de multiples façons ses élèves. Julien Aubin insiste : « il est important que la tâche finale soit motivante, cela améliore l’engagement des élèves dans le parcours proposé ».

 

(...)

19/02/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Présenté le 18 février aux syndicats, le projet de loi sur les instances de dialogue social dans la Fonction publique est jugé inacceptable par la Fsu. La fédération avait quitté le Conseil commun de la Fonction publique avec 7 autres organisations le 13 février.

 

(...)

19/02/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Des cadres  d'Auchan, des patrons de PME formant les professeurs ? C'est ce qu'autorise un amendement très discret adopté le 15 février par l'Assemblée lors du débat sur la loi Blanquer.  Cette ouverture de l'Ecole au monde de l'entreprise est justifiée par la formation à l'orientation. Mais l'amendement des Républicains qui le permet ne cadre pas leur domaine d'intervention.

 

(...)
19/02/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Que faire quand on voit ses horaires partir au profit d'autres disciplines ? Après bien d'autres démarches, notamment auprès de son inspection générale,  l'Apses écrit aux recteurs. Dans un courrier du 15 février, l'association de professeurs de SES alerte " sur les effets actuellement constatés de la mise en œuvre dans les académies d’une réforme des lycées de plus en plus contestée". " L’absence de financement dédié des enseignements optionnels – langues vivantes, enseignements technologiques en seconde notamment – ainsi que les faibles marges « d’autonomie » octroyées, en particulier pour les classes de première, conduisent dès la rentrée prochaine à des effectifs particulièrement chargés (35 élèves dans toutes les classes) et à la réduction considérable dans de nombreuses disciplines des possibilités de travailler en demi-groupes", écrit l'Apses. " Cette pénurie conduit également à renforcer les hiérarchies disciplinaires et les inégalités sociales que la réforme prétendait abolir. Nous en appelons donc à votre rôle de régulateurs et d’arbitres impartiaux pour que, quel que soit le sort réservé à une réforme dont les effets néfastes sont de plus en plus patents, les élèves puissent l’an prochain bénéficier de conditions décentes d’apprentissage dans toutes les disciplines, qui doivent être placées à égale dignité."


(...)

19/02/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

" L’opposition des idéologies et du pragmatisme en matière de politique éducative est principalement un fait de discours politique actuel. Certains personnels politiques s’ auto proclament pragmatiques et d’autres ou les mêmes dénoncent l’idéologie chez les autres. Le pragmatisme, qui serait efficace, est bien porté, l’idéologie, qui constituerait un « carcan » moins bien. Et pourtant les uns sont-ils moins idéologues que les autres ? Les autres sont ils moins pragmatiques que les uns ? On imagine mal un responsable politique qui n’aurait pas d’idées et donc d’idéologie qui les oriente. Pas plus on n’imagine un responsable politique indifférent à une action appropriée." Dans deux articles ssur son blog, Marc Bablet analyse les discours des 5 derniers ministres de l'éducation nationale et révèle ce qui se cache derrière l'opposition entre pragmatisme et idéologie. A lire...

 

Sur son blog

Sur son blog

 

 

19/02/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

C'était une des premières mesures prises par Edouard Philippe. Dans une circulaire il interdit l'usage de l'écriture inclusive dans le Journal officiel, sanctuaire de la bonne expression administrative. Selon Le Monde, le Groupement d'information et de soutien sur les questions sexuées et sexuelles (GISS) attaque cette circulaire devant le Conseil d'Etat

 

Dans Le Monde

 

 

19/02/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

Trois enseignants de l’Université Sorbonne Paris Cité invitent à redécouvrir la physique à travers une approche ludique et expérimentale.  Le cours est structuré autour de 5 défis scientifiques. La première semaine nous nous intéresserons au problème de l’invisibilité. Depuis la cape d’Harry Potter jusqu’aux dispositifs les plus récents développés dans les laboratoires de recherche. Lors de la deuxième semaine le Mooc poursuit la découverte de l’optique en s'intéressant à la vison binoculaire. "Vous comprendrez comment fonctionnent les écrans 3D et le cinéma en relief, la réalité virtuelle". La troisième semaine porte sur l’exploration des techniques permettant de vaincre la gravité. "Nous expérimenterons avec vous différentes solutions pour faire léviter des objets".  La quatrième semaine propose de fabriquer, et surtout de comprendre le principe de fonctionnement d’un moteur 100% écologique qui fonctionne sans essence, sans électricité ni panneau solaire. Enfin la dernière semaine de cours conduit à relever un dernier défi : transmettre un message à la vitesse de la lumière.

 

Le mooc

 

 

19/02/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

Participez avec vos élèves à la Semaine des mathématiques avec les défis de Maths en vie. "Ces défis 2019 ont l’ambition de répondre au thème de cette année "Jouons ensemble aux mathématiques" dans l’esprit de la démarche proposée par M@ths en-vie", écrit C Gilger. "Ils sont accessibles aux élèves de cycle 1, cycle 2 et cycle 3. Sont visés les trois domaines des mathématiques : nombres et calculs, grandeurs et mesures et espace et géométrie, à travers trois catégories d’activités : prendre une photo répondant à une consigne, résoudre un problème correspondant à une photo ou une vidéo, écrire des questions et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo". A vous de choisir vos défis !

 

Les défis

 

 

19/02/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
L'élève

Testez votre cerveau et découvrez ses capacités ! Du 11 au 17 mars 2019, la Semaine du Cerveau est organisée dans 120 villes en France. Durant toute cette semaine, vous pouvez rencontrer des chercheurs et apprendre les dernières avancées de la recherche. La Semaine du Cerveau débute par une  conférence inaugurale, « Addictions : quand le cerveau nous joue des tours » le lundi 11 mars de 18h30 à 20h30 à l’Université de Jussieu (entrée libre).  Le Café suggère quelques bons plans pour booster ses neurones.

 

(...)

19/02/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
L'élève

Reçues au ministère de l'enseignement supérieur le 15 février , les représentants des formations (CPU, CDEFI, CGE, APLCPGE) ont retouché le projet d'anonymisation des candidatures dans Parcoursup. Tous sont favorables à cette mesure.. mais avec exceptions. "Les responsables de formation ont indiqué qu’ils étaient collectivement prêts à s’engager dès 2019 dans une démarche d’anonymisation cohérente avec les exigences pédagogiques d’un accompagnement individualisé... Concrètement, cela se traduira par l’anonymisation du nom, prénom, adresse du domicile et âge du candidat dans les dossiers Parcoursup, dès lors que ces données ne sont pas nécessaires à un examen éclairé du dossier du candidat". Par exemple les données ne seront pas anonymisées "dans le cas où la formation prévoit des entretiens ou un concours, ou recrute par la voie de l’apprentissage".

 

 

19/02/2019 à 07:12  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Mettre la physique quantique à la portée de tous et notamment des jeunes. C'est ce que réussit Julien Bobroff dans un livre publié par Flammarion. Il raconte comment sont nées les théories de la physique quantique à travers des expériences souvent folles. Ainsi Jean Perrin qui met en évidence les atomes à l'aide gomme. Ou encore la dualité onde particule avec du nickel cramé. Un bel effort de vulgarisation scientifique.

 

Julien Bobroff, Mon grand mécano quantique, Flammarion, ISBN 978-2-0814-4714-1

 

 

19/02/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" La démonstration mathématique a connu dans l’histoire plusieurs formes et différentes significations. Comment l’enseigner et comment amener les élèves en position de comprendre et de se convaincre de la nécessité de démontrer ?" Culture Math revient sur l'histoire de la démonstration mathématique. Comment l'enseigner  ? Trois brochures de l'IREM montrent cette évolution.

 

Sur culture math

 

 

19/02/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

De la maternelle au lycée, les professeurs de maths jouent. Vos  élèves peuvent le faire aussi. C'est ce que propose l'Apmep qui met e ligne des jeux mathématiques de la maternelle au lycée. Ce sont des dizaines de jeux mathématiques qui vous attendent.

 

Sur Apmep

 

 

19/02/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 19 février 2019.

Partenaires

Nos annonces