L'Expresso du 14 mars 2019 

Le fait du jour

Comment stopper le mouvement hostile à ses réformes ? JM Blanquer pense avoir trouvé la solution dans la répression des enseignants. Des professeurs et des élèves du lycée Philippe Lamour de Nîmes sont convoqués le 14 mars par deux inspecteurs généraux. Cette convocation est justifiée par l'annulation par les enseignants du bac blanc dans ce lycée. Selon le Dasen, c'est le cabinet du ministre qui a diligenté cette mission d'inspection. Alors que le ministère vient d'annoncer son intention de poursuivre pour faute professionnelle les enseignants qui n'ont pas fait passer les évaluations nationales de Cp, Ce1 ou 6ème et que des professeurs d'un lycée sont menacés de poursuite pénale pour avoir mis des 20/20, voilà que le ministère ouvre un nouveau front en lycée.

 

(...)

14/03/2019 à 07:00  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Selon une étude de Pascale Manoïlov (Depp - Paris Nanterre), dévoilée lors de la conférence de consensus du Cnesco Ifé sur les langues vivantes, le niveau en langues vivantes des lycéens est marqué par les inégalités sociales et de genre. Il est aussi en dessous des standards internationaux même si bien des facteurs rendent la comparaison difficile. C'est un des apports d'une conférence qui pourrait être la dernière du Cnesco.

 

(...)

14/03/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)

Les jeunes enfants sont-ils des surdoués pour les langues ? Le 13 mars, la conférence d'Anne-Marie Voise (université Paris-Est Créteil) a marqué la conférence de consensus du Cnesco sur les langues par ses révélations sur l'apprentissage des langues à l'école primaire. Elle donne des indications pratiques pour exploiter les compétences des jeunes enfants. Sa conférence était aussi mise en valeur par d'autres interventions montrant les apports des sciences cognitives sur l'apprentissage du lexique et de la compréhension orale. Mais l'école est-elle réellement en mesure d'en tirer pleinement parti ?

 

(...)

14/03/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

Vendredi 15 mars à Lyon sont organisées les premières assises régionales contre le harcèlement scolaire. La Conseillère Anne Lorne, que Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional, a chargée de la mission de lutte contre le harcèlement scolaire m’a invité à y participer. En tant qu’auteur de nombreuses enquêtes de victimation sur la question et organisateur des Assises nationales contre le harcèlement en milieu scolaire en 2011, à la demande de Luc Chatel, alors ministre de l’éducation nationale je devrais me réjouir d’un tel événement. Pourtant je ne m’y rendrai pas.  Pourquoi ? Pour des raisons politiques, mais pas pour des raisons politiciennes : pour ce que devrait être vraiment la politique, une manière d’habiter le vivre ensemble dans notre République.

 

(...)

14/03/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
La classe

 A l’école de la république vivent ensemble des publics pluriculturels et pluricultuels. Comment construire un vivre-ensemble prenant en compte cette pluralité des publics ? Dans notre société c’est plutôt sous l’angle d’un problème posé par l’islam en France que l’on s’interroge, et non sous l’angle d’une incapacité de la République française à penser les mutations du vivre ensemble. Comment l’école participe t-elle de ce débat ? Le manuel scolaire constitue un analyseur parmi d’autres. Un manuel est à la fois un support de transmission de connaissances et la conservation de ce qu’une société choisit de dire d’elle-même et un outil de socialisation. Quelle est l’image de soi et quelle est l’image de l’Autre que construisent les manuels ? Et, spécifiquement, quelles sont les représentations de l’islam que l’école produit ? De nombreux travaux scientifiques ont mis en évidence les constructions stéréo-typiques que les manuels scolaires contemporains destinés aux élèves continuent à construire Certes, le manuel n’est qu’un outil et il serait intéressant de voir comment les enseignants l’utilisent, se l’approprient, s’en inspirent, s’en désolidarisent parfois. Néanmoins, par-delà les pratiques pédagogiques et didactiques des professeurs, il est un instrument majeur qui contribue à normer les pratiques enseignantes. Les manuels destinés aux élèves et aux enseignants constituent donc un corpus intéressant pour saisir les représentations communes qu’ils véhiculent ; car ils participent, au-delà de leur rôle didactique, à la socialisation des élèves. C’est le travail de recherche de Sonia Mejri . Après un parcours d’historienne, elle  poursuit des recherches en sciences de l’éducation, en étant également professeure des écoles spécialisée. Sa thèse soutenue en 2019 porte sur « Les conceptions et les images de l’Islam et des Arabes dans les manuels scolaires d’histoire en France (1948-2008). La constitution d'une altérité stéréotypée.”

 

(..)

14/03/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

" Nos organisations refusent la création des établissements publics des savoirs fondamentaux sans accord des communautés éducatives, une reprise en main de la formation des enseignants basée sur une conception du métier  réduite à des fonctions d'exécution, la fin de l'évaluation indépendante des politiques éducatives, les cadeaux financiers pour l'école privée". L'intersyndicale qui refuse ces points de la loi Blanquer réunit la FSU, l'UNSA Éducation, la  CGT-Éducation, le  SGEN CFDT et le SNALC. L'intersyndicale refuse aussi le projet de loi sur la Fonction publique qui " conduira à des milliers de suppressions de postes et à un large recours à la contractualisation. Nos organisations s'opposent à ce développement de la précarité. L'École a besoin de personnels formés et sécurisés afin d'enseigner et accompagner chaque élève". Enfin, l'intersyndicale relève que "nos salaires restent inférieurs à la moyenne des pays de l'OCDE. Sans parler du gel de la valeur du point d'indice, du pouvoir d'achat qui se dégrade régulièrement depuis des années, du rétablissement du jour de carence …" L'intersyndicale appelle à faire du 30 mars une journée d'action unitaire contre la politique menée par JM Blanquer.

 

L'appel

 

 

14/03/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

Réunis en conseil national à Paris, les élus du Snpden Unsa, premier syndicat de personnels de direction, ont bien sur évoqué les débats sur le climat que les lycées doivent obligatoirement monter pour le 15 mars. Le Snpden donne pour consigne sur l'organisation en urgence de ce sdébats "de faire au mieux pour une noble cause mais dans la temporalité, l'organisation et les dates qui conviennent aux élèves engagés, aux personnels et à la vie de nos établissements".

 

Sur Twitter

 

 

14/03/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

" L'entourage du ministre de l'Éducation condamne une initiative "contraire aux valeurs de l'école républicaine", après l'annonce d'un nouveau stage organisé par le syndicat Sud Éducation 93 et intitulé "Comment entrer en pédagogie antiraciste", annonce France TV info. Ce stage organisé les 15 et 16 avril, "vise à donner des outils pour lutter contre le racisme que rencontrent au sein de l’institution scolaire différentes catégories de personnes membres de la communauté éducative : enseignant·e·s, parents et responsables, élèves. Les plénières (une par matinée, une par après-midi) seront consacrées respectivement au traitement de la question coloniale et de l’islam par les manuels scolaires, à la carrière des personnels racisé·e·s, à l’orientation des élèves racisé·e·s, à l’accueil des parents racisé·e·s au sein de l’institution scolaire. Une dizaines d’ateliers viendront compléter ces plénières en abordant des questions plus spécifiques et plus pratiques (création d’un groupe R.E.S.F. dans son établissement, logiques racistes à l’université, théâtre forum…)". JM Blanquer avait annoncé porter plainte contre un stage précédent de Sud education 93 et des responsables de ce syndicat avaient été convoqués par la police en avril 2018.  Dans le Café pédagogique, F Dhume avait expliqué pourquoi ce stage est nécessaire. En avril 2019, le stage est déjà annoncé complet.

 

Le programme du stage

En avril 2018

F Dhume

 

 

14/03/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
Le système

" Afin d’éviter aux futures secondes d’acquérir de nouveaux manuels à chaque étape de leur cursus lycéen... toutes les classes de seconde passeront au 4.0 à la rentrée, les établissements se sentant prêts pouvant même, avec l’aval de leur conseil d’administration et des rectorats concernés, mettre en oeuvre cette évolution pour toutes les classes dès 2019", annonce la région Grand Est. Le plan associe accès wifi, dons d'ordinateurs et formation des enseignants.

 

(...)

14/03/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
La classe

"La France est l’un des pays où l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires. Notre élitisme est tout sauf républicain, il est essentiellement un élitisme social qui ne veut pas dire son nom. Cette injustice sociale qui est à l’œuvre au sein de l’éducation nationale ne date pas d’aujourd’hui. Notre système éducatif n’a jamais vraiment été programmé pour faire réussir tous les élèves. L’échec scolaire massif des enfants des milieux populaires n’est pas un accident, il est inhérent au système éducatif français qui a été conçu pour trier et pour sélectionner les meilleurs, ce qu’il fait très bien", explique JP Delahaye sur le site Inégalités.fr.

 

(....)
14/03/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
L'élève

Programme particulier pour les professeurs mercredi 20 mars et les élèves le 21 mars. À l’occasion de la Semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme  organisée dans toute la France du 18 au 24 mars 2019, le Palais de la Porte dorée propose une programmation pluridisciplinaire et intense, pour sensibiliser et mobiliser tous les publics et particulièrement les jeunes, à la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations. « Le Grand Festival » réunit, du 16 au 24 mars,  des personnalités issues d’horizons variés, pour une semaine conviviale et culturelle. Au menu : spectacles, stand-up, concerts, visites du musée et de l’exposition temporaire « Paris-Londres», rencontres, projections, débats, forum citoyens, séances d’écriture…plus de 70  événements. Les professeurs ont également la possibilité de s’inscrire à une visite-découverte de l’exposition «Paris-Londres, Music Migrations» le mercredi 10 avril de 14h30 à 17h30.

 

(...)

14/03/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans une lettre adressée aux établissements le 11 mars, l'Inspection donne des recommandations que la répartition des heures de langues vivantes dans la réforme du lycée. L'essentiel de la note concerne les sections européennes. Mais l'Inspection se penche aussi sur la cas commun. " La répartition des heures entre la LVA et la LVB sera fonction du projet langues de l’établissement et pourra être réfléchie au sein du conseil d’enseignement inter-langues", écrit l'Inspection. Mais elle évoque aussi une semestrialisation de l'enseignement. En série technologique, l' enseignement technologique en langue vivante (ETLV) "est dispensé en langue vivante A à raison d'une heure hebdomadaire prise dans le bloc langues de 4 heures. Il est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant de langue vivante et un enseignant d'une discipline technologique tout au long du cycle terminal. L'ETLV repose à la fois sur le programme de langue vivante et sur celui des enseignements technologiques de la série concernée".

 

L alettre

 

14/03/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Subcast est une nouvelle application qui vise à améliorer la capacité de compréhension en anglais des élèves. Ils peuvent écouter et voir le texte en même temps. S’ils touchent un mot la traduction apparaît. Il faut monter ou baisser le texte pour rembobiner la bande-son. Un bel outil pour développer la compréhension de l’oral", annonce le site académique de Versailles. Le site donne des piste spédagogiques : "En classe en pédagogie différenciée avec les tablettes. A la maison, en diffusant auprès des parents et des élèves pour qu’ils écoutent régulièrement de l’anglais". Subcast existe sous Android et Apple.

 

Sur le site de Versailles

 

14/03/2019 à 07:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Ce dossier propose un ensemble de ressources pour exploiter l'album "Handa's Surprise" de Eileen Brown au cycle 2 en anglais. Les déroulés de séances ont été conçus pour des enseignants qui débutent dans l'enseignement de l'anglais à l'élémentaire, qu'ils soient dotés d'outils numériques ou non, dans une optique de formation. L'approche de la séquence s'inscrit dans une pédagogie actionnelle", annonce Vincent Beckmann sur le site académique de Nantes.

 

Les séquences

 

14/03/2019 à 07:03  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 14 mars 2019.

Partenaires

Nos annonces