L'Expresso du 15 mars 2019 

Le fait du jour

L'injonction envoyée en début de semaine d'organiser dans tous les lycées des débats sur le climat le 15 mars peut-elle canaliser le mouvement lycéen ? Il semble bien que la plupart des lycées n'organiseront rien le 15 mars et que les manifestations pour le climat  seront maintenues. Pire, l'activisme ministériel met en valeur le peu d'intéret de l'équipe ministérielle pour cette question qui mobilise les jeunes.

 

(...)

15/03/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)

Résistance aux réformes : Le ministère menace les enseignants

Evaluations, réformes : Le ministère menace les enseignants

"Vous veillerez à apprécier le comportement de chacun des professeurs concernés". Dans une lettre adressée aux recteurs et aux Dasen le 8 mars, le ministère de l'éducation nationale hausse le ton et menace clairement les enseignants qui refuseraient de faire passer les évaluations nationales ou d'en donner les résultats. Parallèlement, des enseignants qui notent 20/20 des contrôles sont aussi menacés par des chefs d'établissement.  Alors que les syndicats appellent à des mobilisations tout au long du mois de mars pour obtenir une revalorisation et ....

(...)
15/03/2019 à 16:08  |  (0 commentaire)

Cnesco : Conférence sur l'enseignement des langues

 

Langues vivantes :  Comment améliorer les apprentissages ?

Les jeunes enfants sont-ils des surdoués pour les langues ? Le 13 mars, la conférence d'Anne-Marie Voise (université Paris-Est Créteil) a marqué la conférence de consensus du Cnesco sur les langues par ses révélations sur l'apprentissage des langues à l'école primaire. Elle donne des indications pratiques pour exploiter les compétences des jeunes enfants. Sa conférence était aussi mise en valeur par d'autres interventions montrant les apports des sciences ...

(...)


15/03/2019 à 16:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Moment fort de la conférence de consensus organisée par le Cnesco et l'Ifé les 13 et 14 mars sur l'enseignement des langues, la question de la formation des enseignants a été traitée par Cédric Sarré (Sorbonne Université) pour le second degré et Séverine Behra (Université de Lorraine) pour le premier degré. Si les conditions d'exercice et de formation diffèrent radicalement entre les degrés, un pont commun se dégage pour la formation : la nécessité d'une formation réflexive et  donc d'une capacité critique y compris à propos du CECRL.

 

(...)

15/03/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A quelles conditions le numérique peut-il être utile pour l'enseignement des langues ? Loin de l'idée de trouver dans le numérique la solution miracle aux difficultés de l'enseignement des langues, Elke Nissen (université de Grenoble) a posé les conditions d'une utilisation profitable du numérique lors de la conférence de consensus sur l'enseignement des langues organisée par le Cnesco et l'Ifé le 14 mars.

 

(...)

15/03/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe

La vidéo peut elle faire rayonner les SES, une discipline tant attaquée ? C'est le pari du concours de vidéos organisé pour l'Apses par Camille Aymard. Les films sont réalisés par des élèves autour des notions du programme. Ils montrent la créativité des élèves et aussi leur intérêt pour la sociologie et l'économie.

 

(...)

15/03/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que la région Grand Est annonce une généralisation du manuel numérique et du passage au "Lycée 4.0", que veut dire ce changement radical de l'écosystème enseignant ? Brunon Devauchelle nous invite à voir le changement au regard des pratiques de l'enseignant moyen et des usages de l'éducation nationale.  " Les pratiques ordinaires sont celles qui devraient servir de base pour évaluer tous ces projets. Au lieu de cela, on préfère souvent montrer ce qui brille ou faire des effets d'annonce, sans toujours se préoccuper de la réalité dans la durée...."

 

(...)

15/03/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

"L’ICEM tient à réagir aux propos tenus sur C. Freinet par un membre du conseil scientifique de l’Éducation nationale, Franck Ramus, dans sa conférence Lire au CP adressée aux Inspecteurs de l’Éducation nationale du premier degré en séminaire du 12 au 14 septembre 2018", fait savoir l'Icem Freinet qui publie une "lettre ouverte" à F Ramus. Franck Ramus vient de nous communiquer sa réponse...

 

(...)

15/03/2019 à 07:39  |  (2 commentaires)
L'élève

Et si les ordinateurs étaient des ordinatrices ? Mercredi 20 mars, à 14h, la Gaité lyrique invite  les professeur.e.s  de collège et de lycée à découvrir l’exposition « Computer Grrrls ». L’univers technologique demeure invariablement associé à la figure masculine. Les femmes ont pourtant joué un rôle majeur, quoique méconnu, dans le développement de l’informatique. Comment faire reconnaître leur place ? Comment faire entendre leur voix ? Avec l’exposition «  Computer Grrrls » , la Gaité lyrique donne la parole à vingt-trois artistes et collectifs internationaux qui remettent  en cause les récits dominant sur les technologies. « Computer Grrrls » est à la fois une exposition riche en histoire(s) et une exposition à vivre où l’expérience nourrit le récit et invite à la réflexion. Les professeurs peuvent organiser sur réservation, des sorties scolaires.

 

(...)

15/03/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

" Depuis Décembre, Nous, les Stylos Rouges, alertons l’opinion publique sur la fin programmée de l’Ecole Publique. Pourtant, le gouvernement reste sourd à nos inquiétudes et à nos revendications pour de meilleures conditions de travail et pour l’avenir des enfants dont nous nous occupons. Il multiplie, bien au contraire, les décisions de réformes prises sans réelle concertation." Le mouvement des stylos rouges appelle à des manifestations dans toutes les académies le 17 mars. Les stylos rouges mettent toujours en avant la revalorisation salariale et l'amélioration des conditions de travail. Ils manifestent aussi leurs inquiétudes à propos de la loi Blanquer, notamment sur la création des EPSF et 'lavenir des directeurs.

 

Sur leur site

 

15/03/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

"Au final qu’il est encore une fois question de faire des économies sur le dos des élèves les plus en difficultés. Alors qu’il faudrait un enseignement et un accompagnement renforcés pour ces dernier·es ainsi que des moyens pour travailler régulièrement avec eux en effectifs réduits, le ministère profite de l’introduction de cette « nouvelle » classe pour supprimer des horaires disciplinaires", annonce le Snuep Fsu après l'examen le 11 mars en CSE de l'arrêté sur les horaires de la nouvelle classe de 3ème prépa métiers, née de la loi sur la réforme de l'apprentissage.

 

(...)
15/03/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

" L’Académie annonce que les IEN vont contacter les collègues concerné-es dès aujourd’hui pour leur faire part de l’intention de l’Académie de les sanctionner disciplinairement avec un avertissement ou un blâme s’ils-elles ne font pas passer les évaluations de CP et ne saisissent pas les résultats avant le 23 mars, un dernier courrier du Dasen réaffirmant cette menace sera envoyé aux collègues. Enfin, si les enseignant-es refusent toujours d’exécuter les consignes académiques, un avertissement ou un blâme leur serait signifié", annonce le Snuipp 75. Ce durcissement serait le résultat de la lettre envoyée aux Dasen par le ministère que le Café pédagogique a publié le 12 mars. " Il n’y a pas urgence à faire passer ces évaluations et à saisir les résultats", estime le Snuipp 75. Il appelle les enseignants parisiens à une réunion mardi 19 mars.

 

Communiqué Snuipp 75

La lettre du 12 mars

La réponse des syndicats

 

 

15/03/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

"Le SNPI-FSU reste néanmoins attaché à ce que les modalités et les procédures de cette évaluation restent du domaine de la responsabilité des enseignants et des équipes enseignantes. Nous ne pouvons donc concevoir qu’un enseignant qui a répondu aux prescriptions de l’article L.912-1 puisse être considéré en faute professionnelle pour les seules raisons d’une non-conformité à un protocole particulier", écrit le Snpi Fsu, syndicat Fsu des inspecteurs du primaire (minoritaire) dans un communiqué du 14 mars. " Nos missions nous confient le contrôle du respect des principes légaux et réglementaires. Mais elles ne peuvent se limiter au contrôle de la mise en oeuvre d’une procédure et doivent continuer à viser l’amélioration qualitative des pratiques enseignantes dans les perspectives de la démocratisation de la réussite scolaire. Multiplier les tensions en ayant recours à des procédures disciplinaires en la matière ne servirait pas cette finalité."

 

Le communiqué

 

 

15/03/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Le Parlement de Wallonie-Bruxelles (Belgique) a adopté un projet de décret visant à lutter contre la pénurie d'enseignants. Le texte prévoit que les enseignants pourront faire des heures supplémentaires dans leur établissement ou un autre jusqu'à 6 heures par semaine. Une indemnité annuelle de 100 euros  pour frais informatiques sera verése aux enseignants dès cette année. Mais les principales mesures visent à ouvrir le recrutement. Les chefs d'établissement pourront engager des enseignants même non diplômés pour l'enseignement donné. Ils pourront faire appel à des retraités. L'expérience acquise dans le privé sera prise en compte pour les candidats enseignants.

 

Dans Le Vif

 

 

15/03/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

La journée nationale de l’OZP aura lieu le samedi 18 mai 2019 au collège Rognoni à Paris. Le thème retenu sera "l’éducation prioritaire 5 ans après sa refondation". Ce séminaire devrait proposer des outils pour préparer l'évaluation de l'éducation prioritaire annoncée par l'OZP en février.

 

Le séminaire national

En février

 

 

15/03/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Ce numéro d'Infosup, une revue de l'Onisep, présente aux élèves de la filière S les poursuites d'études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, licences, prépas, écoles... L'approche par domaines de formation permet au lecteur de connaître toutes les possibilités offertes à différents niveaux, et de choisir ses études en fonction de son projet professionnel. 20 secteurs sont passés à la loupe avec plus de 700 formations. Les fiches diplômes et écoles répondent à toutes les questions sur les modalités d'accès, les programmes, les débouchés... Elles sont complétées par des informations pratiques.

 

Sur le site Onisep

 

 

15/03/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Adressée aux proviseurs, une lettre du doyen des IA-IPR de l’académie de Bordeaux donne des précisions sur le partage de la spécialité « Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques », rapporte l'Apses.  La distribution des heures de cette spécialité voit dans de nombreux établissements (la moitié selon l'Apses) des affrontements entre professeurs d'histoire-géo et de SES. Pour l'inspection " soit les heures d’enseignement d’un groupe de spécialité sont assurés par un ou deux enseignants d’histoire-géographie, soit par un enseignant d’histoire-géographie et un enseignant de SES dans le cadre d’un travail collaboratif". Pour l'Apses, "cette nouvelle spécialité doit donner lieu à un cadrage national paritaire de la répartition des horaires et des programmes entre une partie « sciences politiques » assurée par les enseignantes et enseignants de SES et une partie « HG-géopolitique » assurée par les professeures et professeurs d’HG, conformément aux contenus des concours de recrutement qui fondent la qualification professionnelle des enseignantes et enseignants. Cette répartition ne doit pas dépendre d’arbitrages locaux".

 

Communiqué

 

 

15/03/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site géoconfluences, JB Bouron propose " trois itinéraires indicatifs pour programmer ses exemples ou ses études de cas et trouver des ressources" pour les nouveaux programmes du lycée.  " L’enjeu des nouveaux programmes consiste à permettre aux élèves de poursuivre la construction de leur culture géographique, d’une année sur l’autre, en évitant l’écueil d’une étude récurrente des mêmes espaces. En effet, il serait possible, au cours des années lycée, que les élèves abordent trois fois le Brésil ou l’Inde en lien avec l’environnement, la métropolisation ou les espaces ruraux sans jamais étudier les États-Unis ou la région qu’ils habitent. Il semble important d’éviter cette redondance et de diversifier les territoires d’étude. Pour pallier ce risque, il est possible de penser et de programmer en équipe de ce que nous avons appelé des itinéraires, afin que les élèves appréhendent la plus grande variété possible d’espaces au cours des deux premières années du lycée. Ils peuvent ainsi poursuivre la découverte du monde initiée au collège, indispensable à la formation du futur citoyen. Ce travail en équipe est aussi propice à la mutualisation du travail de préparation et à une réflexion commune sur l’évaluation".

 

Sur Géoconfluences

 

15/03/2019 à 07:39  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Le site Cartographies numériques propose un dossier cartographique sur la condition féminine dans le monde : sécurité physique, indice de disparité entre les sexes, discriminations, espérance de vie scolaire, doit de vote, droit à l'avortement etc. Une approche concrète des inégalités qui varie les échelles

 

Sur le site

 

 

15/03/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
  
15/03/2019 à 16:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 15 mars 2019.

Partenaires

Nos annonces