L'Expresso du 19 mars 2019 

Le fait du jour

La participation des enseignants au mouvement interprofessionnel du 19 mars pourrait être plus forte que prévue. Dans le premier degré, où il faut déclarer son absence à l'avance, le Snuipp Fsu annonce 50% de grévistes le 19 mars. Dans le second degré la participation devrait être plus faible malgré la hausse des tensions. Qu'est ce qui pousse les enseignants à participer à un mouvement aussi large ?

 

(...)

19/03/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la réforme du lycée va accroitre les différences entre les établissements, une nouvelle étude du ministère de l'enseignement supérieur (SIES) démontre l'effet lycée sur le recrutement en classe préparatoire (CPGE). Un élève fréquentant un lycée doté de CPGE a nettement plus de chance d'être admis en CPGE qu'un candidat d'un autre lycée. L'étude montre aussi que les bacheliers de milieux favorisés ont nettement plus de chances de demander et obtenir une place en CPGE que ceux des milieux moins favorisés.

 

(...)

19/03/2019 à 07:11  |  (1 commentaire)
La classe

« L’idée de départ était de centraliser l’ensemble des ressources disponibles sur internet en vue de construire avec les TICE des activités pédagogiques », expliquent les auteurs du nouveau site. Claude Perrin, enseignant de SVT au collège Edouard Branly à Nogent sur Marne (94), Maxence de Valonne, professeur au collège Anatole France des Clayes sous-bois (78) et Sandie de Valonne, qui enseigne au collège Martin Luther King à Buc (78), unissent leurs forces pour faire vivre cette mine de ressources en tous genres. Le classement pertinent choisi par les auteurs permet des entrées rapides pour illustrer une notion. La rubrique Fake News est particulièrement bien fournie. Claude Perrin, auteur du célèbre "biologieenflash", explique la démarche.

 

(...)

19/03/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Envoyé à plus de 11 000 acteurs de l'éducation prioritaire, le questionnaire de l'OZP devrait permettre d'évaluer la politique menée depuis 2014. L'OZP veut faire apparaitre "ce qui marche depuis 5 ans et aussi ce qui ne marche pas et sur quels leviers s'appuyer pour surmonter les obstacles". Alors qu'une circulaire ministérielle avait prévu une évaluation en 2019 de la politique lancée en 2014, le ministère de l'éducation nationale semble se désintéresser de l'éducation prioritaire. L'OZP s'empare de cette fonction ministérielle pour inscrire l'éducation prioritaire dans le débat public

 

(...)

19/03/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

"L’amendement inséré dans le projet de loi pour une « école de la confiance » pose une question importante pour l’avenir de la démocratisation de la réussite scolaire", explique Jean Paul Delahaye sur son blog. "S’agit-il de concevoir un cursus scolaire mieux articulé en faisant mieux travailler ensemble les écoles et les collèges dans une école du socle pour tous préparant, pour tous, des formations ultérieures d’égale dignité ?  Ou est-ce la préfiguration non explicite de la mise en chantier de deux formes de scolarité obligatoire : ici, une scolarité obligatoire avec un socle appauvri simplement qualifié de « savoirs fondamentaux » préparant de préférence aux formations technologiques et professionnelles pour les enfants des milieux populaires dans les seuls « établissements publics des savoirs fondamentaux » et, ailleurs, une organisation scolaire inchangée avec un socle commun ambitieux préparant au seul lycée général ?"

 

(...)

19/03/2019 à 07:11  |  (1 commentaire)
Le système

"Cette voie royale scolaire («allemand, latin, maths») empruntée par les initiés depuis un demi-siècle semble s'effriter via les valses hésitations qui ont eu lieu au niveau du collège et la nouvelle place dévolue aux mathématiques dans la réforme du lycée", écrit C Lelièvre sur son blog. "Selon Jean-Michel Blanquer "les lignes sont en train de bouger" car les combinaisons seraient "impossibles à hiérarchiser" (contrairement aux trois filières précédentes avec la filière'' S'' en surplomb)... Mais il faut prendre en compte également qu'un autre personnage que le ministre de l'Education nationale est aussi en scène dans la recomposition actuelle, à savoir le mathématicien et député LRM Cédric Villani bien décidé à ce qu'il y ait un enseignement de mathématiques d'un niveau nettement plus haut que celui que l'on a peu à peu accepté en ''S''.

 

Sur son blog

 

 

19/03/2019 à 07:11  |  (2 commentaires)
Le système

" Tu crois que je réponds à un message pour lequel je ne suis qu’en copie ou je la laisse mariner un peu… ce serait une douce vengeance". C'est traitre l'informatique. Un simple clic et tout un lycée est en émoi. Au lycée Champlain de Chennevières (94) ce message écrit par un proviseur adjoint et destiné au proviseur serait, selon 94 Citoyens, parti vers la boite d'une enseignante qui avait demandé un aménagement d'emploi du temps. Selon 94 Citoyens, un quotidien du département, le message a fait le tour de la salle des profs. La Peep locale, qui a révélé l'affaire, demande au rectorat de rétablir la sérénité dans l'établissement.

 

Sur 94 citoyens

 

 

19/03/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Cette option sera-t-elle ouverte dans l’ensemble des lycées ? Son accès sera-t-il  garanti aux élèves n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité « mathématiques » en classe de première, comme cela avait été annoncé dans le projet initial de réforme du baccalauréat général ?" La Peep s'inquiète du déploiement des maths dans la réforme du lycée. Si les maths ont été extraits du tronc commun elles deviennent d'autant mieux la discipline destinée à sélectionner les élèves...

 

Communiqué Peep

 

 

19/03/2019 à 07:11  |  (1 commentaire)
Le système

" Après plusieurs reports du plan du gouvernement contre les violences en milieu scolaire, le Ministre de l'Éducation vient de sortir de son chapeau une nouvelle enquête visant à "établir un état des lieux précis" des agressions sur les personnes au sein des collèges et lycées, et à "évaluer le climat scolaire". De qui se moque-t-on? La situation n'est-elle pas connue? Ne disposons-nous d'aucun indicateur, d'aucune donnée chiffrée?", demande Yannick Trigance, secrétaire national à l'éducation du PS, dans une tribune de l'Huffington Post. " Dévalorisation, sentiment d'isolement face aux comportements d'élèves "difficiles", "perturbateurs", "en manque de repères": les équipes éducatives expriment de manière récurrente ce profond désarroi. Nul besoin d'une nouvelle enquête pour identifier les besoins et les préconisations face à ce diagnostic"...

 

Sur Huffington Post

 

 

19/03/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Le 1er avril tombe un lundi et c'est l'occasion rêvée pour proposer aux élèves un poisson mémorable. Charivari a recueilli de bons exemples pour le premier degré qu'elle propose à tous. Des poissons sympas qui ne traumatiseront ni les élèves ni leurs parents. Des exemples ? " Une année, une collègue avait alerté les parents d’un passage prévu de grues au-dessus du village entre 11 h et 14 h. Les élèves allant à la cantine à pieds, il fallait donc les protéger… des déjections de ces oiseaux. Obligation de venir à l’école recouvert d’un grand sac poubelle pour protéger les vêtements ! Tout le monde y a cru et tous les élèves étaient soigneusement harnachés à l’arrivée à l’école ! »... J’ai expliqué que l’Inspection avait cité des études scientifiques ayant prouvé que manger un carré de chocolat avant de se mettre au travail augmentait l’efficacité et la concentration des élèves et que j’avais donc une tablette de chocolat fournie par l’inspection. Nous avons compté les carrés puis j’ai distribué un carré à chaque élève, annonçant que ce serait ainsi tous les matins." Et il y en a d'autres...

 

Sur Charivari

 

 

19/03/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

" La défense et la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant est une des cinq grandes missions dont est chargé le Défenseur des droits. A ce titre, il peut être saisi par un enfant qui invoque la protection de ses droits, ses représentants légaux, les services médicaux ou sociaux , toute association régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans", explique le site de l'Autonome de solidarité. Le Défenseur des droits peut intervenir dans de nombreux domaines liés à la protection des droits de l’enfant : protection de l’enfance, santé et handicap, scolarisation pour tous, mineurs étrangers… C’est ainsi qu’il a pu être saisi pour une réclamation relative au harcèlement subi par une lycéenne... ou bien encore par des parents d’élèves, pour des faits de violences physiques et psychologiques qui auraient été commis par une enseignante directrice d’école maternelle".  L'Autonome fait le point sur ses moyens d'investigation et ses pouvoirs.

 

Sur l'Autonome

 

 

19/03/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Le musée du quai Branly organise un week-end gratuit, samedi 23 et dimanche 24 mars, pour découvrir l’ethnologie. Deux jours pour appréhender gratuitement la diversité des cultures et les enjeux sociétaux contemporains.  La programmation met à l’honneur les femmes de terrain. Anthropologues, archéologues, artistes, journalistes, photographes, chercheuses, universitaires, cinéastes…donnent à voir les multiples facettes de cette discipline scientifique contemporaine, avec pour fil rouge la rencontre entre les chercheurs, les chercheuses et le public. « L’ethnologie va vous surprendre !» propose des  conférences, la présentation d’enquêtes de terrain, des lectures, des projections, des débats, des ateliers, des visites thématiques du musée…Un atelier d’initiation au métier d’ethnologue est proposé, sur réservation, aux jeunes à partir de 10 ans. Des dessinateurs de bande dessinée sont également présents tout le week-end, pour dessiner sur place, et publier leurs reportages en ligne.

 

L’ethnologie va vous surprendre !

 

 

19/03/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Organisé par Audimath, un groupement de service du CNRS, le concours de vidéos ludiques VidéoDiMath vise à diffuser la culture mathématique et à développer le goût des mathématiques chez tous les élèves, du collège au lycée. Le défi : produire une vidéo abordant un problème de mathématique de manière actuelle et plaisante. Plus de 2000 jeunes ont participé à la première édition de ce concours, dont les lauréats ont été annoncés le jeudi 14 mars 2019, à l’occasion de la semaine « jouons ensemble aux mathématiques ».

 

Les lauréats

 

 

19/03/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site académique versaillais, Pauline Aubry, professeure au lycée La Plaine de Neauphle, Trappes (78) propose cette adaptation d'un jeu de Jeu débat. " Les élèves incarnent les habitants de cinq villages, appartenant à une agglomération fictive. Le but du jeu est qu’ils arrivent à se mettre d’accord dans l’intérêt commun et qu’à la fin de la partie, la communauté s’en soit sortie le mieux possible, qu’elle ait donc gagné le plus de points possibles sur trois critères : Richesse, Santé, Environnement... Tous les aspects du thème Nourrir l'humanité sont abordés pour faire prendre conscience aux élèves qu’il n’est pas évident de prendre des décisions individuelles/collectives, qu’il y a des répercussions à plusieurs échelles, à des temps plus ou moins longs, et qu’évidemment l’étude des Sciences est indispensable pour devenir un citoyen responsable."

 

Sur le site

 

 

19/03/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qu'est ce qui change dans les nouveaux programmes de 2de ? Isabelle Tarride fait le point sur le site académique d'Aix Marseille avec notamment les nouveautés Python et Arduino.

 

Sur le site

 

 

19/03/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 19 mars 2019.

Partenaires

Nos annonces