L'Expresso du 22 mars 2019 

Le fait du jour

Comment évolue l'école moyenne en Europe, c'est à dire ce qu'on appelle en France le collège ? Pour François Baluteau, Vincent Dupriez et Marie Verhoeven, qui publient "Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ?" (Editions Academia), l'Europe vit un retour de balancier implacable. Après presque un siècle de construction de l'école compréhensive (c'est à dire le collège unique pour tous), partout ce modèle est critiqué. Partout se reconstruit une école différenciée , avec des filières différentes. Comment expliquer ce phénomène ? Quelles conséquences amène t-il ? Quels outils pour maintenir du commun en éducation ? FRançois Baluteau a la parole...

 

(...)

22/03/2019 à 07:40  |  (1 commentaire)

Fonction publique - 19 mars

Fonction publique : Le projet de loi dynamite les droits des fonctionnaires

Bien que largement rejeté, le projet de loi de transformation de la Fonction publique devrait être voté avant l'été. Le 15 mars, les syndicats de fonctionnaires ont voté unanimement contre le projet de loi  de transformation de la Fonction publique lors d'un conseil commun de la Fonction publique (CCFP). Ce vote unanime donne une idée de la révolution qu'apporte ce texte qui impose une gestion libérale des agents de la Fonction publique. Ceux ci dépendront dorénavant de leur "manager" local sans que des commissions paritaires puissent controler ses actes. Le projet de loi gouvernemental revient sur le paritarisme en supprimant les CHSCT. Il réduit fortement les compétences des commissions administratives paritaires (CAP). Celles ci n'auront plus leur mot à dire matière de mutation et d'avancement. Face aux nouveaux pouvoirs des "managers", aussi bien pour le recrutement que pour la gestion des carrières et la ...

(...)
  
22/03/2019 à 22:36  |  (0 commentaire)

Palmarès des lycées

 

Le contre palmarès des lycées

Qu'est ce qui fait la valeur d'un lycée ? Le ministère de l'éducation nationale publie les "indicateurs de résultats des lycées". Et cette année encore les médias en tirent un classement des lycées. Le Café pédagogique publie un "contre palmarès" pour chaque filière des lycées général, technologique et professionnel. Vous pourrez y découvrir les résultats de votre lycée en fonction des valeurs que nous avons retenu.

(...)

  
22/03/2019 à 22:36  |  (0 commentaire)
La classe

"La géographie est une science éminemment politique. Elle donne aux élèves des clés pour comprendre le monde, un monde mouvant, aux enjeux complexes, contradictoires entre économie, social et politique". A l'occasion d'une séquence sur le prolongement du TGV vers l'Espagne, Fanny Blet, professeure d'histoire géographie au lycée Rosa Parks de Montgeron (Essonne), organise un véritable débat citoyen, retransmis sur Twitter, sur une question géographique. Une géographie prospective qui donne du sens aux enseignements, ancre les notions et fait saisir par les élèves la complexité des décisions d'aménagement et le rôle qu'y tiennent les citoyens.

 

(...)

22/03/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
La classe

Le numérique va t-il alléger le poids des cartables ? La question revient régulièrement depuis 20 ans, rappelle Bruno Devauchelle. Mais elle est mal posée. Encore faut-il bien comprendre ce que sont un cartable et un manuel à l'ère numérique. De plus en plus d'enseignants se passent de manuel scolaire mais le remplacent par des photocopies. " Les moyens numériques qui environnent le travail scolaire, cahier de texte numérique, carnet de notes ou même de liaison numérique, environnement numérique de travail, viennent compléter l'idée même d'un allègement des cartables. Et pourtant cela ne semble pas être vraiment le cas. Les enseignants sont majoritairement orientés "papier". Ils le font pour quelques raisons : d'une part la culture de l'écrit papier reste dominante, de plus les examens se font très majoritairement sous forme écrite ou orale mais sans numérique, d'autre part les défaillances techniques des appareils numériques et des réseaux font craindre la nécessité du fameux "plan B"." Quant au cartable il doit englober l'univers numérique de l'élève en sus de celui de l'établissement. Au croisement des deux, le smartphone...

 

(...)

22/03/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Musée Maillol invite les professeurs, mercredi 27 mars et mercredi 3 avril, à découvrir la nouvelle exposition consacrée à la collection Emil Bührle, une des collections particulières les plus prestigieuses au monde. Présentée pour la première fois en France, elle dresse  un panorama de l’art français du XIXème et du début du XXème siècle. À travers une soixantaine de pièces, l’exposition parcourt plusieurs courants de l‘art moderne. Des grandes figures tels que Manet Monet, Cézanne et Gauguin, Bonnard et Vuillard, Braque et Derain, ou encore Modigliani et Picasso sont au cœur du parcours, avec des œuvres de maturité mais aussi des œuvres de jeunesse. Une salle est consacrée à l’histoire de la collection et aux cheminements des œuvres, de leur création, à leur entrée dans la collection. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs pour leur permettre de préparer leur sortie, leur servir de guide pour une visite autonome et leur donner des pistes de travail, de retour en classe.  Toutes les activités se réservent.

 

(...)

22/03/2019 à 07:39  |  (0 commentaire)
Le système

Le 31 aout 2016, un professeur du lycée Val de Seine du Grand Quevilly (76) tente de s'immoler par le feu dans la cour du lycée suite à un long conflit avec le chef d'établissement. La CGT qui siège au CHSCT départemental demande à la Dasen de désigner un représentant de l'administration pour réaliser un enquête dans l'établissement. La Dasen refuse. Une seconde demande du CHSCT , avec le soutien de FO et la Fsu, de réaliser une enquête pour incident de service est refusée à nouveau par la Dasen. Après deux années de procédure, le tribunal administratif de Rouen a condamné le 14 mars le refus de la Dasen de procéder à l'enquête votée en décembre 2016 par le CHSCT. Le tribunal enjoint au nouveau Dasen de réaliser dans un délai d'un mois une enquête sur cet incident. Le Dasen devra aussi verser 600 € à la CGT et aux deux membres du Chsct requérant. Le tribunal reconnait comme accident de service la tentative de suicide de l'enseignant.


(...)

22/03/2019 à 07:39  |  (5 commentaires)
Le système

Selon Le Télégramme, le conseil des ministres du 22 mars devrait décider du départ de la rectrice de Rennes. Nommée à Rennes en 2018, Armande Le Pellec Muller avait été auparavant rectrice de Montpellier et Strasbourg, où elle avait été nommée par N Sarkozy. Très récemment sa gestion a été mise en cause par les enseignants du premier degré à propos de la généralisation dans l'académie de réseaux d'école du socle qui semblaient préfigurer les EPSF de la loi Blanquer. Le 6 février près de 400 personnels de direction avaient manifesté devant le rectorat à l'appel du Snpden Unsa, d'ID FO, du Sgen Cfdt et de la Cgt, pour dénoncer "une gouvernance bavarde et verticale". Les 4 syndicats jugeaient que l'académie était mise au ralenti par son management.

 

Dans Le Télégramme

La manifestation à Rennes

 

22/03/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

" A ce jour, plus de 400 établissements sont concernés et la situation n’est plus supportable". Dans une lettre du 20 mars, le syndicat de personnels de direction Id Fo demande au ministre des consignes claires face au mouvement de contestation de la réforme des lycées. "Les personnels de direction sont confrontés depuis plusieurs jours à une situation complexe dans la gestion des modalités de protestation des enseignants par rapport à la réforme du lycée", écrit Philippe Donatien, secrétaire général d'ID Fo. "IDFO vous demande d’adresser en urgence aux personnels de direction des consignes claires et explicites par écrit sur la conduite à tenir et d’en préciser le cadre juridique pour répondre aux notes de 20/20, à la gestion des notes dans Parcoursup suite aux 20/20, au refus de participer au bac blanc, aux démissions de la fonction de professeur principal. Actuellement les personnels de direction sont invités à contenir le mouvement et incités à apporter des réponses. Ces réponses entrainent dans un certain nombre de cas de vives réactions de la part des enseignants, et les personnels de direction se sentent isolés dans cette difficulté".

 

La lettre

 

22/03/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Les syndicats Fsu, notamment le Snuep Fsu, Cgt, Sud et Cgc ont quitté le conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 21 mars pour protester contre la publication hative des programmes du lycée professionnel. Le Snuep Fsu souligne que " moins de deux mois auront suffi pour que le CSP les présente... Le ministre consulte de façon formelle sans vraiment écouter ni réellement prendre les avis des membres du CSE puisque ces dernier·es sont complètement ignoré·es. Il poursuit la mise en place à marche forcée de sa transformation de la voie professionnelle. Alors que le code de l'éducation prévoit que les programmes soient publiés au moins un an avant leur application, les enseignant·es n'auront que quelques semaines pour se les approprier". Le Se Unsa a décidé de rester pour voter contre les programmes en signe de protestation contre les conditions de leur préparation.

 

22/03/2019 à 07:38  |  (1 commentaire)
Le système

Le BO du 21 mars publie une importante note de service sur l'organisation des enseignements en CAP et bac pro avec la réforme dès la rentrée 2019. Elle insiste sur la co-intervention, l'accompagnement et l'aménagement de la grille horaire. A noter que les deux premières semaines de l'année, "les heures de co-intervention (soit 8 heures professeurs) pourront être dédiées à la concertation des professeurs co-intervenant".

 

(...)

22/03/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le ministre est revenu sur la fusion des académies lors du débat sur la loi Blanquer, il en a expressément retiré la fusion des académies de Rouen et Caen, déjà dotées d'un seul recteur. Selon France 3 Normandie, près de 150 personnels du rectirat de Rouen ont manifesté le 21 mars à l'appel de l'Unsa, Cgt, Fsu et FO contre la fusion.

 

Sur France 3

La loi Blanquer et la réforme territoriale

 

 

22/03/2019 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Trois notes publiées au BO du 21 mars précisent les conditions d'accès à la hors classe pour les professeurs des écoles, les agrégés et les certifiés.

 

Au BO PE

Au BO certifiés

Au BO agrégés

 

22/03/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Instituées avec Parcoursup, les classes passerelles accueillent des bacheliers qui ne sont pas admis en BTS pour suivre une préparation d'une année ou quelques mois. Celle ci ne donnait pas pour autant un droit d'entrée l'année suivante. C'est ce point qui est légèrement modifié par un décret publié au JO du 22 mars. "Par dérogation au deuxième alinéa, l'admission des bacheliers professionnels ou technologiques ayant suivi une formation complémentaire leur permettant d'acquérir les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans la spécialité de section de techniciens supérieurs demandée par le candidat est de droit si, sur proposition de l'équipe pédagogique, l'avis du chef de l'établissement où cette formation a été suivie est favorable. Cette admission peut être prononcée au cours du premier trimestre de l'année de formation complémentaire, lorsque l'équipe pédagogique de celle-ci considère que l'élève a atteint le niveau lui permettant de réussir en section de techniciens supérieurs". Ces classes parkings trouvent avec ce texte un début de justification. Il reste qu'elles signifient quand même clairement que les bacs technologique et  professionnel (seuls mentionnés) ne donnent plus les mêmes droits que les autres bacs. Le décret supprime l'admission en section de techniciens supérieurs (STS) sans avoir obtenu le baccalauréat ou l'un des titres ou autres diplômes prévus au 4° de l'article D. 612-30 pour les candidats en formation initiale (voie scolaire et apprentissage).

 

Au JO

 

 

22/03/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

Solidarité Laïque met à disposition des enseignants divers outils pour sensibiliser, comprendre et agir contre les racismes. On notera particulièrement le livret d‘activités « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes » qui tente d’apporter des réponses, des explications pour comprendre, pour porter un regard bienveillant sur ces personnes migrantes souvent victimes d’idées reçues. Il est téléchargeable gratuitement. Ou encore l'exposition « Immigrations » qui retrace l’histoire de l’immigration en France, du XIXe siècle à nos jours. Elle met le focus sur les populations immigrées arrivées en nombre pendant des périodes données, de façon chronologique. Mêlant textes, documents historiques, photographies, l’exposition se veut un support pédagogique pour casser les clichés tenaces.

 

Le soutils

 

 

22/03/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Ce numéro d'Infosup, une publication de l'Onisep, présente aux élèves de la filière ES les poursuites d'études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, diplômes d'Etat, licences générales... sans oublier les multiples licences professionnelles et les diplômes d'écoles. L'approche par domaines de formation permet au lecteur de connaître toutes les possibilités offertes à différents niveaux, et de choisir ses études en fonction de son projet professionnel. 16 secteurs sont passés à la loupe avec près de 300 formations. Les fiches diplômes et écoles répondent à toutes les questions sur les modalités d'accès, les programmes, les débouchés... Elles sont complétées par des informations pratiques. Un mode d'emploi, véritable guide des études supérieures, est par ailleurs proposé pour aider à comparer les différentes filières et à identifier celle qui convient le mieux.

 

Sur le site Onisep

 

 

22/03/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Apses rend compte d'une réunion avec le CSP sur le programme de la spécialité HGGSP. Le programme devrait s'articuler autour de 6 thèmes : états et inégalités,  interdependances dans le monde, conflits, enjeux de mémoire,  questions environnementales. L'Apses critique notamment "la structure même du programme, qui aurait dû être conçu avec un fléchage disciplinaire. Il en va de la qualification des enseignants, des relations entre collègues de SES et d’HG (avec malheureusement des tensions dans de nombreux établissements autour de cette spécialité). Il en va aussi de l’équité entre candidats au bac qui peuvent être évalués sur des parties de programmes qui selon les établissements peuvent avoir été enseignés soit par des professeurs d’HG, soit des professeurs de SES".

 

Sur le site apses

 

 

22/03/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Apses publie un article d'Elisabeth Chatel sur l'enseignement de l'économie dans les lycées entre économie experte et économie politique. " Cet article porte sur les évolutions des contenus de l’enseignement de l’économie dans les lycées français de 1966 à nos jours et sur les controverses qui accompagnent certains de leurs changements, particulièrement le tournant pris dans les années 2010. Cet article porte sur les évolutions des contenus de l’enseignement de l’économie dans les lycées français de 1966 à nos jours et sur les controverses qui accompagnent certains de leurs changements, particulièrement le tournant pris dans les années 2010."

 

Site Apses

 

 

22/03/2019 à 07:37  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Imaginée par le Comité national français de géographie, la Nuit de la géographie vise à " mieux faire connaître et de mettre en valeur la géographie et les géographes, et rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe. Dans ce but, les diverses manifestations proposées sont, dans la mesure du possible, gratuites et ouvertes au grand public, et animées dans un esprit d’ouverture et de convivialité. Les événements s’adressent aux géographes de l’enseignement supérieur et du secondaire, aux étudiant.e.s et élèves et à leur famille, aux associations, aux acteurs institutionnels et professionnels, et plus généralement à toutes les personnes intéressées par la géographie". Des événements sont organisés un peu partout en France le 5 avril. Découvrez les !

 

Nuit de la géographie

 

 

22/03/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 22 mars 2019.

Partenaires

Nos annonces