Les 35 ressources pédagogiques de la semaine du 15 au 22 mars 2019 

Palmarès des lycées

 

Le contre palmarès des lycées

Qu'est ce qui fait la valeur d'un lycée ? Le ministère de l'éducation nationale publie les "indicateurs de résultats des lycées". Et cette année encore les médias en tirent un classement des lycées. Le Café pédagogique publie un "contre palmarès" pour chaque filière des lycées général, technologique et professionnel. Vous pourrez y découvrir les résultats de votre lycée en fonction des valeurs que nous avons retenu.

Lisez l'article...    

 

Delacroix à Drancy : Un des meilleurs lycées de France

Qu'est ce qui fait la réussite de ce lycée ? Le nom du lycée Delacroix à Drancy revient plusieurs fois dans le palmarès des lycées : 4ème pour la série L, 9ème en S et 10ème en ES, voilà un niveau d'excellence remarquable. M Glomeron, proviseur , Gilles Beck, CPE nous aident à comprendre les bases de la réussite de cet établissement.

Lisez l'article...    

 

Qu'est ce qui fait la valeur d'un lycée ?

Qu'est ce qui rend un lycée plus efficace qu'un autre ? Sous la direction de Brigitte Bajou, Fabienne Paulin?Moulard et Thierry Bossard, l'Inspection générale va vérifier la validité des indicateurs mis au point par la Depp. Mais le rapport est surtout l'occasion d'une étude plus générale sur les valeurs du lycée où entrent l'architecture, les relations entre les adultes, les travaux donnés par les enseignants et un peu , quand même, les moyens.

Lisez l'article...    

 

 

Pédagogie

Sylvain Wagnon : Le bien-être est-il une arme idéologique néolibérale ?

Après avoir été négligée particulièrement en France la question du bonheur, plutôt pensée autour du bien-être ou du climat scolaire, est mise en agenda pour devenir un enjeu des politique publiques en matière d’éducation. Pourtant les « pédagogies alternatives » dans leur critique de la forme scolaire misaient sur l‘épanouissement personnel. Sylvain Wagnon, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier questionne les risques d’instrumentalisation de l’idée de bien-etre. Déjà Max Weber suggérait qu’une théodicée du bonheur est indispensable aux dominants « L’homme heureux se contente rarement du fait d’être heureux ; il éprouve de surcroît le besoin d’y avoir droit. Il veut aussi être convaincu qu’il « mérite » son bonheur, et surtout qu’il le mérite par comparaison avec d’autres, et il veut donc également pouvoir croire qu’en ne possédant pas le même bonheur, le moins fortuné n’a que ce qu’il mérite. Le bonheur veut être « légitime ».  Cette théodicée ne s’est-elle pas muée en sociodicée libérale ?  Le bien-être est-il devenu une arme idéologique néolibérale ?

Lisez l'article...    

 

François Baluteau : L'école moyenne entre tronc commun et différenciation

Comment évolue l'école moyenne en Europe, c'est à dire ce qu'on appelle en France le collège ? Pour François Baluteau, Vincent Dupriez et Marie Verhoeven, qui publient "Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ?" (Editions Academia), l'Europe vit un retour de balancier implacable. Après presque un siècle de construction de l'école compréhensive (c'est à dire le collège unique pour tous), partout ce modèle est critiqué. Partout se reconstruit une école différenciée , avec des filières différentes. Comment expliquer ce phénomène ? Quelles conséquences amène t-il ? Quels outils pour maintenir du commun en éducation ? FRançois Baluteau a la parole...

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

 

Maths : Un kit Formateur pour la méthode heuristique

La méthode heuristique de Nicolas Pinel rencontre un grand succès dans les classes du premier degré. Le site de la méthode propose maintenant un "kit formateur". Il s'agit "d'un ensemble de ressources à destination des formateurs (IEN, CPC, PEMF, prof d’ESPE…). Ces ressources peuvent être utilisées pour présenter la méthode et expliciter son fonctionnement, mais aussi pour toute formation sur l’enseignement des mathématiques". Le kit comprend des diaporamas, des outils de formation et des vidéos.

Lisez l'article...    

 

Concevoir sa classe flexible

"On me dit souvent que la classe flexible c'est un concept génial mais qui demande beaucoup trop d'argent pour pouvoir être mis en place réellement ... Certes je dispose à présent de  plusieurs assises flexibles mais cela n'a pas toujours été le cas. Le mobilier ordinaire peut tout à fait être flexible. Voici donc un petit tour des ambiances de travail de ma classe et quelques petits conseils tirés de mon expérience en "classe flexible non-équipée" pour vous le prouver". Maitresse Aurel est à son tour gagnée par la classe flexible. Visite guidée...

Lisez l'article...    

 

Les affiches d'Elise Gravel à télécharger

Le consentement, garçons et filles, les garçons ont des émotions, les femmes de science, l'autisme, les réfugiés... Les affiches de la québécoise Elise Gravel sont très utiles en classe. La version à colorier est offerte gratuitement par l'artiste. Profitez en !

Lisez l'article...    

 

Préparer son poisson d'avril

Le 1er avril tombe un lundi et c'est l'occasion rêvée pour proposer aux élèves un poisson mémorable. Charivari a recueilli de bons exemples pour le premier degré qu'elle propose à tous. Des poissons sympas qui ne traumatiseront ni les élèves ni leurs parents. Des exemples ? " Une année, une collègue avait alerté les parents d’un passage prévu de grues au-dessus du village entre 11 h et 14 h. Les élèves allant à la cantine à pieds, il fallait donc les protéger… des déjections de ces oiseaux. Obligation de venir à l’école recouvert d’un grand sac poubelle pour protéger les vêtements ! Tout le monde y a cru et tous les élèves étaient soigneusement harnachés à l’arrivée à l’école ! »... J’ai expliqué que l’Inspection avait cité des études scientifiques ayant prouvé que manger un carré de chocolat avant de se mettre au travail augmentait l’efficacité et la concentration des élèves et que j’avais donc une tablette de chocolat fournie par l’inspection. Nous avons compté les carrés puis j’ai distribué un carré à chaque élève, annonçant que ce serait ainsi tous les matins." Et il y en a d'autres...

Lisez l'article...    

 

Premier degré : Accès au corps des PE par liste d'aptitude ou premier concours interne

Trois arrêtés fixent le nombre de postes offerts au premier concours interne des professeurs des écoles et à la liste interne d'accès des instituteurs au corps de professeur des écoles. 130 postes sont offerts au 1er concours interne dont 50 à Mayotte, 1 en Polynésie française et 11 à La Réunion. 850 sont offerts sur liste d'aptitude dont 150 à Mayotte, 37 en Polynésie, 40 dans les Yvelines, 31 dans les Bouches du Rhône, 39 dans le 95, 28 à Paris et 27 dans les Alpes maritimes et les Hauts de Seine.

Lisez l'article...    

 

 

Documentation

EMI : Construire une identité numérique positive

 « Vous questionnez certains comportements en ligne de vos élèves. Vous souhaiteriez guider le développement de leur esprit critique face à tout ce qu’ils pourraient lire, entendre, voir, écrire sur le web. Enseignant ? Vous êtes au bon endroit. ». Le nouveau site québécois « Vers une identité positive à l’ère du numérique » s’avère particulièrement intéressant par son ambition : plutôt que moraliser les pratiques, amener les jeunes à verbaliser leurs réflexions éthiques. Riche aussi par son contenu : pour le primaire et le secondaire, il propose des capsules vidéo qui sont supports de sujets de discussion et d’activités pédagogiques. Les sujets abordés sont variés : identité, traces, algorithmes, affirmation de soi, influence des autres, stéréotypes … Le site se veut évolutif et contributif : les enseignant.es sont invité.es à envoyer leurs propres productions.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Elodie Lahaye : Emission TV littéraire au collège

Peut-on relier apprentissages disciplinaires et Education aux Médias et à l’Information ? Peut-on même amener les élèves à utiliser l’écriture télévisuelle pour travailler sur la littérature ? C’est l’étonnante proposition d’Elodie Lahaye, professeure de français au Collège Honoré de Balzac à Azay-Le-Rideau. Ses élèves de 4ème ont conçu et réalisé toute une émission de télévision autour d’une nouvelle de Maupassant. Au sommaire : interview de l’auteur, critique littéraire, rubriques faits divers, arts, société. Et le travail mené apparait fructueux : construction et fixation des connaissances, travail de l’expression orale, dynamique de classe, estime de soi… « Les élèves « n’ont qu’une envie : recommencer, car ils savent qu’ils sont capables d’y arriver. » Un dispositif  transférable, à découvrir en cette Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole qui, du 18 au 23 mars 2019, invite à multiplier les actions.

Lisez l'article...    

 

A la découverte des petites formes théâtrales

Les « petites formes » constituent-elles un genre théâtral à part entière ? Comment la brièveté peut-elle favoriser la pratique et le bonheur du jeu, en particulier dans le cadre d’un atelier-théâtre ? C’est ce qu’explorent Chantal Dulibine et Bernard Grosjean dans le second tome de leur ouvrage « Dramaturgies de l’atelier-théâtre ». Le livre éclaire les modalités de mise en œuvre, présente des corpus sur des thèmes variés (sociaux, politiques, psychologiques, théâtraux …), diagnostique « quelques maladies génétiques des petites formes » en proposant de possibles « remèdes », livre des pistes aussi transférables dans le cadre de la classe comme la réalisation d’une bande annonce d’une œuvre intégrale en modèle réduit.

Lisez l'article...    

 

Des booktubers allophones

A découvrir et à suivre : «  Ado Cosmo, la chaîne des ados allophones ». Les « booktubers » : sont des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires face caméra sur une chaîne YouTube. Pascale Jallerat, enseignante-formatrice au CASNAV de l’académie de Créteil a adopté le dispositif avec des élèves allophones nouvellement arrivés en France et non scolarisés antérieurement. Par-delà le travail de compétences de lecture et d’expression, le but est de « produire une émission littéraire pour créer un continuum entre la littérature d’origine et la littérature française ».

Lisez l'article...    

 

Quand l’écriture au lycée fait sens

 « Sortir des exercices traditionnels pour réconcilier les élèves avec une écriture qui fait sens » : tel est le but d’un projet mené en AP seconde par Claire Tastet au lycée Jacques de Vaucanson à Tours. Le travail s’appuie sur la découverte d’un roman polyphonique de Véronique Tadjo dont chaque chapitre est pris en charge par un narrateur différent. Les élèves s’inspirent de ce dispositif narratif pour à leur tour aborder un thème lié au développement durable à travers une pluralité de points de vue. Des recherches documentaires sont menées sur le sujet retenu : le devenir des barrières de corail. L’écriture se fait collaborative : en ilots, les élèves écrivent, lisent leurs textes à leurs camarades, se donnent des conseils, réécrivent … Mené sur 7 semaines, le travail débouche sur la réalisation d’un livre numérique en ligne.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Une mine pour les SVT compilée par 3 enseignants

« L’idée de départ était de centraliser l’ensemble des ressources disponibles sur internet en vue de construire avec les TICE des activités pédagogiques », expliquent les auteurs du nouveau site. Claude Perrin, enseignant de SVT au collège Edouard Branly à Nogent sur Marne (94), Maxence de Valonne, professeur au collège Anatole France des Clayes sous-bois (78) et Sandie de Valonne, qui enseigne au collège Martin Luther King à Buc (78), unissent leurs forces pour faire vivre cette mine de ressources en tous genres. Le classement pertinent choisi par les auteurs permet des entrées rapides pour illustrer une notion. La rubrique Fake News est particulièrement bien fournie. Claude Perrin, auteur du célèbre "biologieenflash", explique la démarche.

Lisez l'article...    

 

Maths : 130 vidéos avec Audimath

Organisé par Audimath, un groupement de service du CNRS, le concours de vidéos ludiques VidéoDiMath vise à diffuser la culture mathématique et à développer le goût des mathématiques chez tous les élèves, du collège au lycée. Le défi : produire une vidéo abordant un problème de mathématique de manière actuelle et plaisante. Plus de 2000 jeunes ont participé à la première édition de ce concours, dont les lauréats ont été annoncés le jeudi 14 mars 2019, à l’occasion de la semaine « jouons ensemble aux mathématiques ».

Lisez l'article...    

 

SVT : Un jeu pour "Nourrir les hommes"

Sur le site académique versaillais, Pauline Aubry, professeure au lycée La Plaine de Neauphle, Trappes (78) propose cette adaptation d'un jeu de Jeu débat. " Les élèves incarnent les habitants de cinq villages, appartenant à une agglomération fictive. Le but du jeu est qu’ils arrivent à se mettre d’accord dans l’intérêt commun et qu’à la fin de la partie, la communauté s’en soit sortie le mieux possible, qu’elle ait donc gagné le plus de points possibles sur trois critères : Richesse, Santé, Environnement... Tous les aspects du thème Nourrir l'humanité sont abordés pour faire prendre conscience aux élèves qu’il n’est pas évident de prendre des décisions individuelles/collectives, qu’il y a des répercussions à plusieurs échelles, à des temps plus ou moins longs, et qu’évidemment l’étude des Sciences est indispensable pour devenir un citoyen responsable."

Lisez l'article...    

 

Physique chimie : Nouveaux programmes

Qu'est ce qui change dans les nouveaux programmes de 2de ? Isabelle Tarride fait le point sur le site académique d'Aix Marseille avec notamment les nouveautés Python et Arduino.

Lisez l'article...    

 

ECE : Les sujets sont en ligne

Désensibilisation au venin d'hyménoptère, cyclose des chloroplastes ou géothermie à Soultz-sous-Forêts : les sujets de l'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie et SVT sont maintenant en ligne. Au total, 80 sujets sont disponibles en téléchargement parmi lesquels les IPR de chaque académie choisiront 20 situations d'évaluation.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Camille Aymard : Travailler ses notions en vidéo en SES

La vidéo peut elle faire rayonner les SES, une discipline tant attaquée ? C'est le pari du concours de vidéos organisé pour l'Apses par Camille Aymard. Les films sont réalisés par des élèves autour des notions du programme. Ils montrent la créativité des élèves et aussi leur intérêt pour la sociologie et l'économie.

Lisez l'article...    

 

SES : L'Inspection répond sur la mise en place de l'HGGSP

Adressée aux proviseurs, une lettre du doyen des IA-IPR de l’académie de Bordeaux donne des précisions sur le partage de la spécialité « Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques », rapporte l'Apses.  La distribution des heures de cette spécialité voit dans de nombreux établissements (la moitié selon l'Apses) des affrontements entre professeurs d'histoire-géo et de SES. Pour l'inspection " soit les heures d’enseignement d’un groupe de spécialité sont assurés par un ou deux enseignants d’histoire-géographie, soit par un enseignant d’histoire-géographie et un enseignant de SES dans le cadre d’un travail collaboratif". Pour l'Apses, "cette nouvelle spécialité doit donner lieu à un cadrage national paritaire de la répartition des horaires et des programmes entre une partie « sciences politiques » assurée par les enseignantes et enseignants de SES et une partie « HG-géopolitique » assurée par les professeures et professeurs d’HG, conformément aux contenus des concours de recrutement qui fondent la qualification professionnelle des enseignantes et enseignants. Cette répartition ne doit pas dépendre d’arbitrages locaux".

Lisez l'article...    

 

Géo : Une piste pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes du lycée

Sur le site géoconfluences, JB Bouron propose " trois itinéraires indicatifs pour programmer ses exemples ou ses études de cas et trouver des ressources" pour les nouveaux programmes du lycée.  " L’enjeu des nouveaux programmes consiste à permettre aux élèves de poursuivre la construction de leur culture géographique, d’une année sur l’autre, en évitant l’écueil d’une étude récurrente des mêmes espaces. En effet, il serait possible, au cours des années lycée, que les élèves abordent trois fois le Brésil ou l’Inde en lien avec l’environnement, la métropolisation ou les espaces ruraux sans jamais étudier les États-Unis ou la région qu’ils habitent. Il semble important d’éviter cette redondance et de diversifier les territoires d’étude. Pour pallier ce risque, il est possible de penser et de programmer en équipe de ce que nous avons appelé des itinéraires, afin que les élèves appréhendent la plus grande variété possible d’espaces au cours des deux premières années du lycée. Ils peuvent ainsi poursuivre la découverte du monde initiée au collège, indispensable à la formation du futur citoyen. Ce travail en équipe est aussi propice à la mutualisation du travail de préparation et à une réflexion commune sur l’évaluation".

Lisez l'article...    

 

EMC - Géo : Des cartes pour étudier la condition des femmes dans le monde

Le site Cartographies numériques propose un dossier cartographique sur la condition féminine dans le monde : sécurité physique, indice de disparité entre les sexes, discriminations, espérance de vie scolaire, doit de vote, droit à l'avortement etc. Une approche concrète des inégalités qui varie les échelles

Lisez l'article...    

 

Des outils pour combattre le racisme avec Solidarité laïque

Solidarité Laïque met à disposition des enseignants divers outils pour sensibiliser, comprendre et agir contre les racismes. On notera particulièrement le livret d‘activités « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes » qui tente d’apporter des réponses, des explications pour comprendre, pour porter un regard bienveillant sur ces personnes migrantes souvent victimes d’idées reçues. Il est téléchargeable gratuitement. Ou encore l'exposition « Immigrations » qui retrace l’histoire de l’immigration en France, du XIXe siècle à nos jours. Elle met le focus sur les populations immigrées arrivées en nombre pendant des périodes données, de façon chronologique. Mêlant textes, documents historiques, photographies, l’exposition se veut un support pédagogique pour casser les clichés tenaces.

Lisez l'article...    

 

Fanny Blet : Un débat citoyen en géographie

"La géographie est une science éminemment politique. Elle donne aux élèves des clés pour comprendre le monde, un monde mouvant, aux enjeux complexes, contradictoires entre économie, social et politique". A l'occasion d'une séquence sur le prolongement du TGV vers l'Espagne, Fanny Biet, professeure d'histoire géographie au lycée Rosa Parks de Montgeron (Essonne), organise un véritable débat citoyen, retransmis sur Twitter, sur une question géographique. Une géographie prospective qui donne du sens aux enseignements, ancre les notions et fait saisir par les élèves la complexité des décisions d'aménagement et le rôle qu'y tiennent les citoyens.

Lisez l'article...    

 

SES : Le programme de HGGSP

L'Apses rend compte d'une réunion avec le CSP sur le programme de la spécialité HGGSP. Le programme devrait s'articuler autour de 6 thèmes : états et inégalités,  interdependances dans le monde, conflits, enjeux de mémoire,  questions environnementales. L'Apses critique notamment "la structure même du programme, qui aurait dû être conçu avec un fléchage disciplinaire. Il en va de la qualification des enseignants, des relations entre collègues de SES et d’HG (avec malheureusement des tensions dans de nombreux établissements autour de cette spécialité). Il en va aussi de l’équité entre candidats au bac qui peuvent être évalués sur des parties de programmes qui selon les établissements peuvent avoir été enseignés soit par des professeurs d’HG, soit des professeurs de SES".

Lisez l'article...    

 

SES : Histoire de l''enseignement de l'économie  au lycée

L'Apses publie un article d'Elisabeth Chatel sur l'enseignement de l'économie dans les lycées entre économie experte et économie politique. " Cet article porte sur les évolutions des contenus de l’enseignement de l’économie dans les lycées français de 1966 à nos jours et sur les controverses qui accompagnent certains de leurs changements, particulièrement le tournant pris dans les années 2010. Cet article porte sur les évolutions des contenus de l’enseignement de l’économie dans les lycées français de 1966 à nos jours et sur les controverses qui accompagnent certains de leurs changements, particulièrement le tournant pris dans les années 2010."

Lisez l'article...    

 

Nuit de la géographie 2019 le 5 avril

Imaginée par le Comité national français de géographie, la Nuit de la géographie vise à " mieux faire connaître et de mettre en valeur la géographie et les géographes, et rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe. Dans ce but, les diverses manifestations proposées sont, dans la mesure du possible, gratuites et ouvertes au grand public, et animées dans un esprit d’ouverture et de convivialité. Les événements s’adressent aux géographes de l’enseignement supérieur et du secondaire, aux étudiant.e.s et élèves et à leur famille, aux associations, aux acteurs institutionnels et professionnels, et plus généralement à toutes les personnes intéressées par la géographie". Des événements sont organisés un peu partout en France le 5 avril. Découvrez les !

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Paul Kirrage : Des collégiens de Rilleux la Pape à New Delhi

"Nos élèves sont cosmopolites. Ils ont représenté la France à New Delhi". Professeur d'anglais au collège Rep+  Maria Casarès de Rilleux-la-Pape (69) , Paul Kirrage, lui-même britannique, accompagne une dizaine d'élèves en Inde. Cet échange scolaire engage plusieurs disciplines. Surtout il bouscule les représentations et les frontières mentales des collégiens.

Lisez l'article...    

 

Mythes et réalités sur l'apprentissage des langues

" On entend dire :  «Les langues, on est doué… ou pas !», «Les Français sont nuls en langues», «Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? »,  «La neuroéducation va révolutionner l’enseignement des langues». Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ? Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?" L'ouvrage de Stéphanie Roussel et Daniel Gaonac'h, "Mythes et réalités sur l'apprentissage des langues" passe ces mythes en revue et pose les bases de ce que peuvent apporter les sciences cognitives. Il aide ainsi à définir des pratiques utiles à l'apprentissage des langues.

Lisez l'article...    

 

Espagnol : Festival de cinéma à Nantes

Le 29ème festival de cinéma espagnol a lieu du 28 mars au 7 avril à Nantes. Il met en valeur l'acteur Javier Bardem et un art social, le flamenco. A noter une compétition scolaire avec un prix. Cette année, 4 films sont retenus : Campeones, El silencio de otros, Viaje al cuarto de una madre et Yuli.

Lisez l'article...    

 

Des maths en anglais

Peut-on apprendre les maths en anglais ? L'Irem affirme que oui. " Quelques groupes IREM travaillent sur l’enseignement des mathématiques dans une autre langue. C’est le cas du groupe « Maths en anglais » de l’IREM de Clermont-Ferrand qui propose dans sa brochure « A bunch of card games » une série d’activités clés en main, déclinées sous forme de jeux de cartes en anglais. Elles sont indépendantes les unes des autres et ont pour objectif principal de permettre aux élèves de s’approprier de façon ludique le vocabulaire lié aux différents champs : nombres et calculs, expressions algébriques, probabilités et géométrie. Elles peuvent être utilisées de la troisième à la terminale. Le groupe IREM DNL de Caen, en lien avec celui de Clermont-Ferrand et en collaboration avec le rectorat de Caen, a lui proposé des jeux pour apprendre le vocabulaire de calcul en anglais".

Lisez l'article...    

 

Espagnol : Des pratiques enseignantes aux résultats au collège

Comment évolue le niveau des collégiens de 3ème en espagnol ? Sous la plume de Stéphane Boucé et Louis Marie Ninnin, la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) consacre un numéro de ses dossiers à une analyse fine des résultats de l'enquête Cèdre de 2016. Si globalement les résultats sont stables, voire s'améliorent, on observe un resserrement des résultats, les groupes le plus fort et le plus faible diminuant. L'enquête montre aussi des évolutions des pratiques enseignantes marquées par un sentiment montant de dévalorisation et une diminution du travail à la maison.

Lisez l'article...    

 

Cnesco : Comment former les enseignants aux langues vivantes ?

Moment fort de la conférence de consensus organisée par le Cnesco et l'Ifé les 13 et 14 mars sur l'enseignement des langues, la question de la formation des enseignants a été traitée par Cédric Sarré (Sorbonne Université) pour le second degré et Séverine Behra (Université de Lorraine) pour le premier degré. Si les conditions d'exercice et de formation diffèrent radicalement entre les degrés, un pont commun se dégage pour la formation : la nécessité d'une formation réflexive et  donc d'une capacité critique y compris à propos du CECRL.

Lisez l'article...    

 

Cnesco : Quels usages du numérique pour l'enseignement des langues ?

A quelles conditions le numérique peut-il être utile pour l'enseignement des langues ? Loin de l'idée de trouver dans le numérique la solution miracle aux difficultés de l'enseignement des langues, Elke Nissen (université de Grenoble) a posé les conditions d'une utilisation profitable du numérique lors de la conférence de consensus sur l'enseignement des langues organisée par le Cnesco et l'Ifé le 14 mars.

Lisez l'article...    

 

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 22 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces