L'Expresso du 25 mars 2019 

Le fait du jour

" Les acteurs rencontrés au niveau national sont critiques et considèrent que le PNF doit évoluer compte tenu de l’enjeu que constitue la formation pour le pilotage national et académique des politiques éducatives". Le rapport rédigé par les inspecteurs généraux Jonas Erin, Jean-François Cuisinier et Eric Fardet pointe les manques d'un plan national de formation qui semble ni réellement piloté ni satisfaisant au regard des attentes des agents. Il demande un autre pilotage et un rééquilibrage des formations entre commande institutionnelle et besoins des cadres. La solution pour la rapport passe par une meilleure utilisation de la plateforme M@gistère et davantage de dialogue entre académies et administration centrale.

 

(...)

  
25/03/2019 à 07:16  |  (1 commentaire)
La classe

Le numérique est une révolution de l’écrit. C’est dire si les transformations en cours touchent au premier chef les professeur.es de français. Comment en particulier enseigner désormais la littérature, cette représentation livresque de l’écriture ? Pour ce faire, c’est-à-dire pour réconcilier les supports, les cultures, les générations, les enseignant.es de lettres ont assurément un devoir d’imagination, qui est un devoir de continuité plus encore que de rupture. C’est ce à quoi nous appelle un récent ouvrage, coordonné par Magali Brunel, François Quest et Jean-François Massol : « L’enseignement de la littérature avec le numérique ». Un ouvrage passionnant, stimulant, riche de bien des expériences, des réflexions, des questions : faut-il enseigner la lecture sur écran ? à quoi servent les manuels numériques ? comment réinventer les pratiques scolaires de la littérature ? et si on allait jusqu’a enseigner la littérature numérique ?

 

(...)
  
25/03/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

" Beaucoup de joie et de fierté vont animer la classe : heureux, certainement plus des poissons dans l'eau et fiers, mais pas comme des paons". Les Cm1 du village de Cépet (31), classe de Thierry Schiavi, remportent le premier prix du concours " L'animal dans tous ses états" organisé par le Snuipp, a BNF, la Ligue de l'enseignement, le Café pédagogique et de nombreux éditeurs de littérature de jeunesse.

 

(...)

25/03/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Jeudi 21 mars, 4 syndicats représentant les enseignants du premier degré (Snuipp Fsu, FO, Se-Unsa et Sud) ont quitté la réunion de CAPD au rectorat de Paris. Ils dénoncent une escalade dans les menaces adressées aux enseignants qui n'ont pas fait passer les évaluations ou transmis les résultats. Une enseignante témoigne de sa sortie de classe sous les menaces d'une inspectrice. Une situation qui révolte beaucoup d'enseignants et pousse à la mobilisation.

 

(...)

25/03/2019 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système

Une marche blanche aura lieu le 31 mars à 14h esplanade de la Mairie d'Eaubonne en mémoire de Jean Willot, un enseignant qui s'est suicidé suite à la plainte déposée à tort par une mère d'élève.

 

Sur cette affaire

 

 

25/03/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

La bataille de Verdun n'est plus enseignée, dénonce Le Point qui mobilise les élus du Grand Est. Jean Rottner, président de la région parle de "faute contre l'esprit" et Claude Léonard, président du conseil départemental de la Meuse évoque le soldat inconnu, choisi à Verdun. Quant au ministre il dément. "La bataille de Verdun sera évidemment étudiée en 1ère", écrit-il dans un Tweet. "Elle n'était pas dans les précédents programmes. Les nouveaux sont plus détaillés et chronologiques".

 

(...)

25/03/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 23 mars publie un décret d'application de la loi ORE. Il attribue l'information sur l'orientation des élèves aux régions. " Leurs actions sont articulées avec les actions d'information sur les métiers et les formations menées par les régions en coordination avec les psychologues de l'éducation nationale, les enseignants et les conseillers principaux d'éducation", précise le texte. " La région et les acteurs des secteurs économique, professionnel et associatif qu'elle mandate apportent leur contribution en organisant des actions d'information sur les métiers et les formations conformément au cadre national de référence établi conjointement entre l'Etat et les régions". Ce transfert touche directement les personnels des CIO et de l'Onisep.

 

Au JO

L'Assemblée adopte le transfert de l'orientation aux régions

Quel avenir pour le personnel Onisep ?

 

 

25/03/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Deux décrets publiés au JO du 24 mars précisent les conditions d'admission en BTS agricole. Le premier texte précise que l'admission " est prononcée par le chef de l'établissement d'accueil, après qu'une commission qu'il a constituée, comprenant principalement des professeurs de la section de techniciens supérieurs concernée, a apprécié la candidature de chaque étudiant postulant. Par dérogation au premier alinéa, l'admission des bacheliers professionnels ou technologiques ayant suivi une formation complémentaire leur permettant d'acquérir les connaissances ou compétences attendues pour la réussite dans l'option en section préparant au brevet de technicien supérieur agricole demandée par le candidat est de droit si l'avis du chef de l'établissement où cette formation a été suivie est favorable. Le second texte traite de l'admission des bacs pros en fonction d'un taux fixé par le directeur régional de l'agriculture.

 

Au JO

Au JO

 

 

25/03/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

" En moyenne sur l'année scolaire 2017-2018, 6% des cours n'ont pas été donnés faute de professeurs disponibles, ressort-il des premiers résultats d'une vaste collecte de données relayée par La Libre, vendredi", écrit Le Vif. "Autrement dit, les élèves de la première à la sixième secondaire ont perdu deux heures de cours par semaine." Cela concerne les langues, les sciences en priorité, matières où le manque d'enseignants est le plus criant.

 

Dans Le Vif

Dans La Libre

 

 

25/03/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)

Fonction publique - 19 mars

Fonction publique : Le projet de loi dynamite les droits des fonctionnaires

Bien que largement rejeté, le projet de loi de transformation de la Fonction publique devrait être voté avant l'été. Le 15 mars, les syndicats de fonctionnaires ont voté unanimement contre le projet de loi  de transformation de la Fonction publique lors d'un conseil commun de la Fonction publique (CCFP). Ce vote unanime donne une idée de la révolution qu'apporte ce texte qui impose une gestion libérale des agents de la Fonction publique. Ceux ci dépendront dorénavant de leur "manager" local sans que des commissions paritaires puissent controler ses actes. Le projet de loi gouvernemental revient sur le paritarisme en supprimant les CHSCT. Il réduit fortement les compétences des commissions administratives paritaires (CAP). Celles ci n'auront plus leur mot à dire matière de mutation et d'avancement. Face aux nouveaux pouvoirs des "managers", aussi bien pour le recrutement que pour la gestion des carrières et la...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

25/03/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)

Palmarès des lycées

 

Le contre palmarès des lycées

Qu'est ce qui fait la valeur d'un lycée ? Le ministère de l'éducation nationale publie les "indicateurs de résultats des lycées". Et cette année encore les médias en tirent un classement des lycées. Le Café pédagogique publie un "contre palmarès" pour chaque filière des lycées général, technologique et professionnel. Vous pourrez y découvrir les résultats de votre lycée...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

25/03/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

L'enseignement artistique doit-il s'incliner devant celui des fondamentaux ? Chaque heure attribuée aux arts est-elle une heure perdue pour le français et les maths ? Selon EdWeek, une étude réalisée à Houston (Texas) sur 42 écoles et plus de 10 000 élèves du Ce2 à la 4ème, montre qu'il n'en est rien. Augmenter le temps d'éducation artistique n'a pas fait baisser le niveau dans les disciplines fondamentales. Cela a eu des effets positifs sur le climat scolaire et le bien être des élèves.

 

Dans EdWeek

 

 

25/03/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Réalisée pour le colloque de l'Apden, une association de professeurs documentalistes, cette infographie résume une enquête sur les pratiques de publication de ces enseignants. Un peu plus de 200 enseignants (2% du corps) y ont participé. Elle montre que 96% des CDI ont un espace de publication en ligne pour donner des informations pratiques, faciliter l'accès aux ressources et mettre en avant les interactions avec la vie de l'établissement. 93% des professeurs documentalistes sont abonnés à une liste de diffusion professionnelle.

 

L'infographie

 

 

25/03/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
L'élève

A l’occasion de la 4e édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, l’Onisep et l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) mettent en ligne un kit pédagogique, “Découvrir les métiers des services de l’automobile du camion, de la moto et du vélo”. Destiné aux équipes éducatives de collège et de lycée, ce module en ligne a pour objectif de faire découvrir aux élèves les métiers et les formations de ce secteur, qui compte près de 410 000 salariés et 35 000 contrats en alternance.

 

(...)

25/03/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les premiers échos qui parviennent des décisions à venir pour l’EAF sont inquiétants : disparition confirmée des exercices les plus récents et les plus ouverts (question sur le corpus, invention) au profit des exercices les plus anciens et les plus normés (commentaire, dissertation, contraction), saucissonnage de l’oral (lecture 2 min / 2 pts, explication 8mn / 8 pts, question de grammaire 2 mn / 2 pts, entretien 8mn / 8 pts), explication linaire d’un texte de 20 lignes maximum, entretien entièrement centré sur une œuvre choisie par l’élève, pas de carnet de lecture obligatoire où présenter des écrits d’appropriation pour témoigner d’une pratique réflexive de la littérature … Les modalités d’évaluation finales vont-elles cadenasser les pratiques de classe ? La formation des enseignant.es permettra-t-elle vraiment de réconcilier la marge et le centre ?

 

 

25/03/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réaliser une capsule vidéo pour donner à voit et entendre une étude de texte : c’est la piste suivie par des élèves de  Cécile Merckel, professeure de lettres au lycée  Marc Bloch de Bischheim dans l’académie de Strasbourg. Le travail porte sur la lecture analytique d’une scène du « Combat de nègre et de chiens » de Bernard-Marie Koltès. Il favorise une double appropriation du texte, sonore et visuelle : les élèves enregistrent et dessinent leur lecture analytique de l’extrait, puis la partagent en ligne.

 

Exemple

 

25/03/2019 à 07:15  |  (2 commentaires)
Les disciplines

Professeure de français à Paimboeuf en Loire-Atlantique, Natacha Breston a mené en 4ème une démarche d’appropriation active et créative de la poésie amoureuse. Les élèves en binômes travaillent sur un texte qui leur a été attribué autour d’une question : en quoi ces déclarations d’amour vous semblent-elles efficaces ? Ils font ensuite le compte rendu oral de leurs analyses. Enfin, ils doivent à leur tour rédiger, via un pad, une déclaration d’amour, celle qu’ils aimeraient recevoir, choisir une image d’illustration et justifier leur choix. Au final, les créations sont mises en ligne sur le blog de la classe.

 

Sur le site lettres de l’académie de Nantes

 

 

25/03/2019 à 07:15  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 25 mars 2019.

Partenaires

Nos annonces