L'Expresso du 27 mars 2019 

Le fait du jour

Peut-on parler de Freinet quand on n'est pas le mouvement Freinet ? Sylvain Connac, spécialiste reconnu de la coopération à l'Ecole, pense que oui. En mettant "pédagogies" au pluriel, son ouvrage, rédigé avec Bruce Demaugé-Bost, Bernadette Guienne, Isabelle Huchard et Isabelle Quimbetz (Editions Eyrolles), marque qu'il se démarque du mouvement Freinet. L'ouvrage ne manquera donc pas de faire polémique Il nous livre une vision "ouverte" ou "plurielle" de la pédagogie Freinet (au sens large) dans un livre qui trouve un bon équilibre entre théorie et pratiques de terrain.  Il s'explique de ces choix dans cet entretien.

 

(...)

27/03/2019 à 07:18  |  (2 commentaires)
La classe

Sos Méditerranée, c’est cette association qui sauve les réfugiés en détresse. Des milliers de vies sauvées. Mais pas que. L’association a obtenu récemment l’agrément pour intervenir dans les écoles auprès des élèves pour promouvoir une dynamique de solidarité vis-à-vis des migrants, notamment en témoignant des réalités migratoires. C'est dans le cadre de cet éveil des consciences que s'inscrit la sensibilisation en milieu scolaire. Une cinquantaine d’intervenants bénévoles, formés à ce type d’intervention, 23 000 élèves sensibilisés en trois ans. Lola Gourieux, enseignante de cycle 3 à l’école Kléber de Marseille (13) nous raconte son expérience.

 

(...)

27/03/2019 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

La loi de transformation de la fonction publique est présentée le 27 mars en Conseil des ministres. L'intersyndicale manifeste dans les principales villes. Et c'est à ce moment qu'un rapport de l'Inspection générale des Finances fuite dans la presse dénonçant le peu de travail des fonctionnaires...

 

(...)

27/03/2019 à 07:18  |  (3 commentaires)
L'élève

Jeune réalisateur argentin, Martin Deus aborde de façon originale un sujet abondamment traité au cinéma : le trouble du désir à l’adolescence. Après plusieurs courts-métrages dédiés à la confusion des sentiments liés à cet âge de la vie, il évoque ici avec délicatesse la recherche de l’orientation sexuelle à travers la naissance d’une amitié singulière entre deux garçons que tout oppose. A partir de l’écriture d’un scénario, en partie autobiographique, l’auteur de « Mon meilleur ami » confronte Lorenzo, son jeune héros, garçon fragile, fils studieux et choyé, à Caito, adolescent frondeur et cabossé, en conflit ouvert avec la société et la famille. Entre cadrages intimes des deux protagonistes et trouées aventureuses dans les paysages solaires de la Patagonie, Martin Deus capte avec finesse les traces visibles des bouleversements intérieurs des adolescents au fil d’une relation affective ambivalente, mélange composite d’attirance, de rejet et d’incompréhension. Une rencontre physique et mentale dont la fiction préserve l’étrangeté et le mystère. Les avancées du droit en témoignent : le machisme, les discriminations sexuelles et l’homophobie, toujours prégnantes dans l’Argentine d’aujourd’hui, commencent à reculer. « Mon meilleur ami », par la générosité de son propos et la légèreté de son style, porte un regard neuf sur le territoire inconnu des premières fois. Une exploration des affres du désir adolescent qui dépasse les frontières de son pays d’origine. 

 

(...)
27/03/2019 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Les chiffres officiels confirment le succès de l'opération "écoles, collèges, lycées morts " en Picardie le 25 mars. Selon France 3, le taux d'absentéisme était élevé dans la Somme au niveau des écoles et des collèges. Dans l'Oise, sur plus de 200 écoles, on comptait 65% d'enfants absents. 4 collèges sur 66 ont eu un taux d'absentéisme supérieur à 50%. L'opération a été lancée par un collectif réunissant des syndicats enseignants et la FCPE pour protester contre la loi Blanquer.

 

Sur France 3

 

 

27/03/2019 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

A l'appel des syndicats parisiens SNUipp-FSU, SNUDI FO, Se Unsa, Sud Éducation, Cnt-Ste et Cgt Éduc'Action, un rassemblement est organisé devant la Sorbonne contre les menaces portées sur les enseignants n'ayant pas fait remonter ou passer les évaluations nationales. "Face au nombre important de refus de faire remonter des résultats, sous l'impulsion du ministère, l'Académie a pris peur et menace les enseignant-es de sanctions disciplinaires", écrit l'intersyndicale. "Ce ne sont pas seulement les enseignant-es de CP qui sont concerné-es, mais c'est bien l'ensemble de la profession qui est visée. Formations obligatoires, méthodes de lectures imposées, injonctions pédagogiques diverses et variées... Cette dérive autoritariste s'inscrit dans une politique plus générale de caporalisation des enseignant-es dont témoigne notamment le projet de loi Blanquer sur « l'école de la confiance »".

 

Menaces : Surenchères dans le premier degré  

 

 

27/03/2019 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Après Saint Denis (93) et Villeurbanne, la ville de Nantes a écrit au ministre pour annoncer qu'elle refusera le regroupement des collèges et des écoles en EPSF. Ces annonces montrent le point faible des EPSF. Si la loi n'impose pas l'accord des conseils d'école ou des CA des collèges, elle exige celui des collectivités territoriales. Des communes restent attachées au maintien de leur école. On peut imaginer que des départements ne verront pas non plus d'un bon oeil la prise en charge d'écoles, à moins d'un chantage à la fermeture du collège par l'administration.

 

Dans Ouest France

Sur l'EPSF

 

27/03/2019 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Crée par l'Assemblée nationale, la Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés, confiée au député (PC) Sébastien Jumel, entendait le 26 mars Yvan Yvon Barabinot, de la Cgt Education et Hélène Elouard , animatrice du collectif des AESH soutenu par la CGT. Après un panorama des difficultés de l'inclusion, H Alouard a évoqué les difficultés relationnelles avec les enseignants.

 

(...)
27/03/2019 à 07:18  |  (1 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 27 mars fixe le nombre de promotions de maitres à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles à 22 postes pour le premier concours et 296 pour la liste d'aptitude. C'est 34 postes de plus qu'en 2018. Deux autres textes répartissent ces postes par département.

 

Au JO

Au JO

Au JO

 

 

27/03/2019 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Le JO du 27 mars publie un décret relatif à Parcoursup. Le texte renforce notamment les obligations des établissements d'enseignement en matière de publication des critères généraux d'examen sur la plateforme et met en cohérence l'organisation de l'inscription administrative avec le calendrier de la plateforme Parcoursup. Il organise aussi les responsabilités en matière de fixation des capacités d'accueil et de taux de boursiers pour les formations d'enseignement supérieur autres que celles relevant du ministère de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'enseignement supérieur. Il organise la mise en place dans la phase principale de points d'étape pour permettre aux candidats de confirmer leurs choix. Il précise les conditions dans lesquelles les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant peuvent bénéficier d'une fiche de liaison pour faciliter leur accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur. Les candidats en réorientation ou en reprise d'études bénéficient d'une fiche de suivi pour permettre la meilleure prise en compte de leur parcours pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur.

 

(...)

27/03/2019 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

En cas de sorties scolaires avec nuitées, l’ATSEM n’a pas de facto l’obligation d’accompagner la classe. Dans quelle mesure l’agent(e) peut-il (elle) quand même participer à un voyage scolaire ? Que prévoit son statut ? L'Autonome de solidarité fait le point sur les textes officiels.

 

Sur le site de l'Autonome

 

 

27/03/2019 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

Loïc Bourdin, principal et pilote d'une Cité éducative présentera leur fonctionnement lors de la Rencontre OZP du 10 avril. Les Cités éducatives sont nées du rapport Borlooo qui sera mis en oeuvre à la rentrée 2019.

 

Le programme

Sur les cités éducatives

V Léna pilote des Cités

L'analyse de M Bablet

 

27/03/2019 à 07:18  |  (0 commentaire)
L'élève

Ce numéro d'Infosup, une revue de l'Onisep, présente aux élèves de la filière L les poursuites d'études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, licences générales, masters, classes préparatoires, instituts d'études politiques, écoles sociales, écoles supérieures d'art...

 

L'approche par domaines de formation permet au lecteur de connaître toutes les possibilités offertes à différents niveaux, et de choisir ses études en fonction de son projet professionnel. 16 secteurs sont passés à la loupe avec près de 300 formations. Les fiches diplômes et écoles répondent à toutes les questions sur les modalités d'accès, les programmes, les débouchés... Elles sont complétées par des informations pratiques. Un mode d'emploi, véritable guide des études supérieures, est par ailleurs proposé pour aider à comparer les différentes filières et à identifier celle qui convient le mieux.

 

Sur le site Onisep

 

27/03/2019 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fruit du travail de plusieurs enseignants, enseignantes et CPC des circonscriptions de Besançon 2 et Besançon 3, ce site présente des situations relatives aux domaines de compétences numériques et spatiales. "Il tente d'apporter des réponses à plusieurs contraintes d'enseignements et d'apprentissages : Comment permettre la mise en place de situations qui peuvent s'adapter aux différents niveaux de la maternelle ? Comment les faire évoluer par des variables didactiques qui proposent des obstacles de plus en plus complexes ?" Il propose de nombreuses séquences d'apprentissage sur le dénombrement, les structures opératoires des nombres, la géométrie et l'espace.

 

Le site Mathernelle

 

27/03/2019 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site de Maths en vie présente le principe des sorties mathématiques organisées par P Pierron : "aiguiser le regard des élèves sur le monde mathématique qui les entourent ; imaginer et concevoir des situations problèmes à partir de photos prises dans l’environnement proche des élèves". Le site donne des exemples et le protocole à suivre. La sortie mathématique peut commencer par la cour d'école...

 

Sur le site

 

27/03/2019 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le laboratoire en sciences de l'éducation EXPERICE est depuis longtemps investi dans des recherches sur le jeu et l'éducation des jeunes enfants. Son équipe de recherche sur le jeu en maternelle (Nathalie Roucous, Martine Janner Raimondi, Pascale Garnier) vous invite à répondre à une enquête sur les pratiques de jeu des enseignant.e.s en maternelle. "Ce questionnaire en ligne est anonyme et ouvert du 1er mars au 30 mai 2019. Ses résultats seront diffusés publiquement pour offrir à tous et toutes un état des pratiques et des points de vue des enseignant.e.s sur le/les jeu(x) à l'école maternelle".

 

Le questionnaire

 

 

27/03/2019 à 07:18  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 27 mars 2019.

Partenaires

Nos annonces