Clarisse Gauthier : Un sketchnote pour favoriser l'oral en histoire-géographie 

Dessiner pour mieux maitriser son expression orale. C'est le pari fait par Clarisse Gauthier, professeure d'histoire-géographie au collège de Saint Jean d'Illac (33). En apprenant à transformer leurs notes en sketchnote les élèves font un travail d'interprétation qui les aide aussi à mémoriser. A l'oral le sketchnote permet de s'affranchir de la trace écrite pour exprimer sa pensée.

 

Un écrit qui fait travailler le cerveau

 

"Le cerveau est très sollicité car cette méthode de facilitation graphique suppose d'être très concentré sur l'écrit que l'on veut traduire", explique Clarisse Gauthier. Le sketchnote c'est un mode d'expression qui associe texte et dessins de façon très structurée.

 

Après avoir longtemps utilisé des cartes mentales, C. Gauthier est arrivée au sketchnote car elle lui trouve beaucoup d'avantages. Le sketchnote est mieux adapté à un récit historique qu'une carte mentale. Il est linéaire. "C'est toujours un écrit personnel", explique t-elle. "C'est une forme de réécriture qui impose une compréhension et une appropriation forte. Ca simplifie un écrit normé du professeur et ça permet de se l'approprier plus durablement", nous a-t-elle dit. "On crée une image mentale avec les dessins".

 

Dégager les informations d'un document

 

Elle en donne des exemples dès la 6ème. Les élèves sont invités à retrouver les informations principales de documents et à les transcrire en sketchnotes."C'est un support écrit utile et personnel qui nécessite une sélection des informations et une réecriture".

 

Préparer son oral

 

Clarisse Gauthier invite les élèves à l'utiliser pour leurs présentations orales. "Ils partagent leur sketchnote avec leurs camarades. Ca les invite à expliciter leurs choix et donc à expliquer le lien qu'ils ont fait avec le document. Ils n'arrivent pas avec un oral normé. Ils ne récitent pas. On libère ainsi les élèves des exposés oraux formatés.

 

Réviser avec le sketchnote

 

Le sketchnote se prête bien aussi aux fiches de révision où les élèves peuvent en dessinant leur sketchnote faire des choix, mettre en avant l'essentiel, faire tout un travail de compréhension qui sert la mémorisation.

 

En fait le sketchnote est une façon de travailler les écrits intermédiaires, le brouillon, cet espace scolaire encore largement vierge des incursions professorales.

 

François Jarraud

 

Un exemple de sketchnote au collège et au lycée

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 05 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces