L'Expresso du 10 avril 2019 

Le fait du jour

"Votre serviteur se sent un peu seul". Jean-Michel Blanquer était invité à présenter sa loi "sur la confiance" par la Commission de l'éducation du Sénat le 9 avril. Il s'est déclaré ouvert aux amendements du Sénat sur son texte et a même annoncé vouloir "co construire" la loi avec les syndicats. Evoquant les EPSF il a redit qu'il faudrait l'accord des conseils d'école pour leur ouverture. La loi sera discuté au Sénat à partir du 13 mai.

 

(...)

10/04/2019 à 05:51  |  (2 commentaires)
La classe

Gaël Pasquier, maître de conférence en sociologie, signe un livre (Construire l'égalité des sexes et des sexualités, PUR) sur les enjeux de l’éducation à l’égalité des sexes au sein de l’école. Contrairement à la pensée dominante, l’école n’est pas seulement le lieu où se reproduisent, voir se cristallisent, les inégalités entre les sexes. Elle joue un rôle majeur dans la construction des inégalités sexuées. Un livre qui ouvre des pistes de réflexion pour construire l’égalité des sexes mais aussi l’égalité des sexualités.

 

(...)

10/04/2019 à 05:51  |  (0 commentaire)
La classe

Il faut remercier le Café Pédagogique de publier des analyses différentes de la récente note de la DEPP. Il est en effet impératif de s’interroger sur les raisons de l’effondrement des performances en calcul des écoliers français entre 1987 et 2017 et il faut espérer que, suite à cette note, l’école profitera de débats analogues à ceux qui ont précédé les programmes 2015 et qui ont largement contribué à façonner leur contenu. Cependant la contribution de Jean-Paul Fischer, sur le Café Pédagogique du 9 avril, peut être source de confusions chez les professeurs des écoles. Suite à son texte, plusieurs questions méritent d’être posées : 1°) Les quelques faiblesses méthodologiques de l’étude de la DEPP changent-elles radicalement les conclusions qu’il convient d’en tirer ? 2°) La recherche « Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire » (ACE), dont Jean-Paul Fischer est l’un est principaux animateurs, recommande-t-elle l’enseignement du comptage-numérotage ? Nous verrons que non, tout au contraire. 3°) La nouvelle note de la DEPP donne-t-elle des arguments supplémentaires en faveur du rejet de l’enseignement du comptage-numérotage ? Nous verrons que oui.

 

(...)

10/04/2019 à 05:51  |  (3 commentaires)
L'élève

Refuser la compassion et filmer frontalement le quotidien chaotique et misérable d’une famille précaire –Ray, Liz et leurs trois enfants-, dans la banlieue de Birmingham dévastée par le chômage durant les années 80, celles du gouvernement Thatcher. C’est la tache artistique que se fixe ici Richard Billingham, photographe et vidéaste britannique. Un projet essentiel puisque le créateur,  pour sa première fiction cinématographique, transforme ses propres parents, incarnés par des comédiens confirmés, en héros du grand écran. Il remonte ainsi dans le temps difficile de son enfance sans affection, contrainte à la débrouillardise, source d’une sauvage liberté. Même si le regard du photographe s’est ouvert à d’autres domaines (les animaux dans les parcs zoologiques, les paysages proches et lointains), son travail documentaire se construit, dès le milieu des années 90, à travers des photographies et des vidéos de sa mère obèse et de son père alcoolique. Des créations saisissantes, sans jugement aucun, rendant leur dignité aux personnes représentées. Avec « Ray & Liz », Richard Billingham, fidèle à cette exigence fondatrice, élève ses parents, irresponsables et inconséquents, produits d’une société implacable pour les pauvres, au rang de personnages de cinéma. Des êtres fantasques et poétiques à l’image de ce film juste, cruel et mélancolique, d’une rare beauté plastique.

 

(...)

10/04/2019 à 05:51  |  (0 commentaire)
Le système

On les entend crier de loin. Les enfants se sont emparés du mégaphone et des slogans des adultes. Le 9 avril, devant le centre commercial, environ deux cents personnes, parents et enseignants mélangés, manifestent leur opposition à la loi Blanquer et aux réformes du ministre.

 

(...)

10/04/2019 à 05:50  |  (1 commentaire)
Le système

"Nous sommes dans l'obligation d'appeler nos collègues à agir pour faire entendre nos demandes en boycottant les examens nationaux de toutes les façons possibles (grève des surveillances et des corrections, note maximale à toutes les copies)". Dans une lettre ouverte adressée au ministre , les Stylos rouges demande une revalorisation des métiers enseignants et "la reconnaissance de la qualité de notre travail". Deux syndicats envisagent aussi des actions sur les examens.

 

Sur le groupe Stylos rouges

 

 

10/04/2019 à 05:50  |  (0 commentaire)
Le système

L'OCDE publie une nouvelle édition de l'Etude économique de la France qui ne devrait pas faire plaisir au gouvernement. "Les prévisions de croissance établies dans l’Étude sont de 1.3 % pour cette année comme pour l’année prochaine", note l'OCDE, "un niveau qui, en l’absence de nouvelles réformes, sera insuffisant pour entraîner une décrue rapide du chômage et une amélioration notable des finances publiques". L'OCDE souligne la faible hausse du niveau de vie en France par rapport aux autres pays de l'OCDE. "Il est recommandé que les effets de redistribution soient une priorité des réformes économiques à venir. Dans ce sens, des efforts supplémentaires pourraient se révéler nécessaires pour que les réformes soient socialement mieux acceptées et que les politiques publiques soient mieux mises en œuvre", écrit l'OCDE.

 

Sur le site OCDE

 

10/04/2019 à 05:50  |  (0 commentaire)
La classe

" L’articulation entre corps et esprit est encore un angle assez mort à l’école. Pourtant, comment penser la personne en délaissant radicalement son enveloppe au profit exclusif de ce qui se jouerait à l’intérieur et sans lien entre les deux ? Et lorsque l’on s’intéresse à ce corps, c’est encore très souvent pour le contraindre, le discipliner avec l’idée de permettre à l’esprit d’apprendre." La revue académique E-changer propose des expériences originales : apprendre par le corps le cours de français (en utilisant par exemple le yoga), sensorialiser les savoirs en lycée professionnel ( en présentant les sujets étudiés en français et histoire par une approche sensorielle) par exemple...

 

La revue e-changer

 

 

10/04/2019 à 05:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon l'INED, le "melting pot" à la française fonctionne bien. Baptiste Coulmont et Patrick Simon signent dans Population & sociétés n°565, la revue de l'Ined, une étude des prénoms donnés par les français et les immigrés à leurs enfants. "Les prénoms donnés par les immigrés à leurs enfants, et ceux que reçoivent à la génération suivante leurs petits-enfants, sont-ils puisés dans le registre des prénoms des pays d’origine, ou sont-ils au contraire similaires à ceux donnés par la population majoritaire ?", interrogent-ils.  Selon B Coulmont et P Simon, "les prénoms donnés par les immigrés à leurs enfants nés en France reflètent l’héritage culturel ainsi que les normes dominantes, sachant que ces dernières évoluent : s’appeler Lina, Mila ou Inès pour les filles, Adam, Liam ou Ethan pour les garçons, autant de prénoms dans le top 20 en 2017 est une marque d’adoption des goûts dominants. La convergence entre population majoritaire et descendants d’immigrés ne se fait pas autour de prénoms typiquement « français », mais de prénoms internationaux auxquels tous et toutes peuvent s’identifier. Pour les enfants ou petits-enfants d’immigrés d’origine maghrébine, des prénoms arabo-musulmans continuent en partie à être donnés ainsi que de nouveaux prénoms (Yanis, Rayane ou Lina) perçus comme d’origine maghrébine par la population majoritaire".

 

Population & sociétés 565

 

 

10/04/2019 à 05:50  |  (0 commentaire)

" Je ne sais pas où je vais être l’année prochaine mais je crains de devoir déménager, comment trouver un logement accessible ? J’étais jusqu’à présent accompagné par un AVS (auxiliaire de vie scolaire), de quels accompagnements pourrai-je bénéficier à l’université ? Je suis diabétique dois-je le signaler, y a-t-il un risque de discrimination…?" Construire son projet d’orientation lorsque l’on est en situation de handicap nécessite de prendre en compte toutes les dimensions de la vie quotidienne et les besoins spécifiques liées au handicap. Le 10 avril l'Onisep organise un tchat de 14 à 15 heures. Vous pouvez poser dès maintenant vos questions à Yves Cardellini, référent handicap à l’université de Lorraine.

 

Le tchat

 

 

10/04/2019 à 05:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Depuis quelques années, je m’interroge sur le climat de classe et les liens qui unissent, ou pas, mes élèves. Comment faire pour les aider à coopérer, à aller vers l’autre, celui qui est différent de soi ? Alors cette année, j’ai pioché cette idée dans l’agenda Coop de l’OCCE : Mon ami-e du jour. Il s’agit pour une journée d’avoir un « ami-e » imposé-e dans la classe et de trouver mille et une manières de lui montrer qu’il ou elle est important-e pour moi, que je le reconnais, que je l’estime.

 

(...)

10/04/2019 à 05:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Depuis que je m’intéresse à l’aménagement de la classe, j’ai fait beaucoup de changements ! Ils interviennent au fil de mes lectures, de mes rencontres (beaucoup d’échanges sur les réseaux, merci à vous pour tout ça, c’est tellement riche !)... Et une fois qu’on s’intéresse à ce sujet, on ne le lâche plus ! On rejoint des groupes Facebook qui permettent beaucoup d’échanges, qui nous font voir ce qui existe à travers le monde".  Delphine, qui tient le blog Tablettes et pirouettes, montre l'évolution de sa salle de classe de Ce2 / Cm1 au fil du temps. On y voit l'apparition d'un coin cocon, un espace bibliothèque, des ballons pour s'asseoir etc.

 

Sur son blog

 

 

10/04/2019 à 05:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Je ne suis pas très douée en jardinage à l’école. Même les haricots refusent parfois de pousser dans ma classe ! Mais je persévère… grâce notamment à l’enthousiasme contagieux de mes twitcollègues !" Christine Lemoine présente ses ateliers "jardinage" : tri de graines, comptage, dessin, tableaux de graines etc.

 

Sur son blog

 

 

10/04/2019 à 05:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 10 avril 2019.

Partenaires

Nos annonces