L'Expresso du 11 avril 2019 

Le fait du jour

Peut-on "débloquer" les jeunes Français pour l'apprentissage des langues ? La question était au coeur de la conférence de consensus organisée par le Cnesco les 13 et 14 mars. Le jury, composé d'universitaires, d'enseignants, de parents, rend maintenant ses recommandations. Il préconise des mesures pédagogiques, par exemple pour le travail de l'oral ou le droit à l'erreur, et organisationnelles, comme la durée des cours ou le développement des dispositifs particuliers (EMILE, classes bilangues). Surtout il demande de modifier le recrutement des enseignants en recréant une option  langue au concours des professeurs des écoles et en établissant une aux concours du 2d degré.

 

(...)

11/04/2019 à 07:13  |  (3 commentaires)
Le système

Le ministère a présenté au Comité technique ministériel (CTM) du 10 avril un décret modifiant le statut des certifiés et celui des PEPS pour supprimer l'accès par liste d'aptitude. Une mesure rejetée unanimement par les syndicats qui marque la volonté du ministère de remettre en cause les statuts.

 

(...)

11/04/2019 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

"Il faut aimer travailler comme cela". Professeure d'espagnol au lycée Parc de Vilgénis à Massy (91), Magali Mazard a lancé et organise "Cortos de Versalles", un concours vidéo de courts métrages en espagnol. Pour elle c'est une façon de motiver les élèves et de leur faire travailler expression et compréhension. Une cinquantaine de courts métrages seront présentés en mai.

 

(...)

11/04/2019 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

Le domaine de l’éducation a connu deux évolutions majeures ces dix dernières années, l’une liée au développement des outils numériques et des usages dans et hors l’école, l’autre liée à l’exigence sociale de bien-être à l’école. Pour ces deux dimensions, la collectivité territoriale est directement impactée. Il n’est plus possible de faire des travaux, des constructions, des rénovations sans tenir compte de ces deux entrées. Les espaces scolaires sont une clé de la réussite éducative. La région Normandie a souhaité en s’appuyant sur  les constats de la recherche faire évoluer ses modes de travail, ses modes de pensée, en interne et en phase avec les lycées. Un programme d’action intitulé « lycées du futur» et une méthode d’action innovants ont été développés par la région avec l’appui de l’opérateur Canopé Normandie. Caroline Veltcheff, directrice du Réseau Canopé Normandie présente cette démarche.

 

(...)

11/04/2019 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

" Les enfants sont les premières victimes de la pollution de l’air : asthme, infections respiratoires, altérations des fonctions pulmonaires… et les personnels ne sont pas en reste. Ces risques ne peuvent plus être ignorés. L’Unsa a demandé, lors de la première séance du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ministériel du 1er avril dernier, que la qualité de l’air dans les locaux d’enseignement soit inscrite dans les priorités des travaux de cette instance". Cette demande intervient après la publication du rapport de l'association Respire montrant l'importance de la pollution de l'air dans les locaux scolaires en Ile de France et de l'enquête de Libération sur l'amiante dans les établissements. Le Snuipp 75 a écrit au recteur , au préfet et à la maire de Paris à ce sujet.

 

Sur le site Se Unsa

Snuipp 75

L'étude de Respire

Sur l'amiante

 

11/04/2019 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Une professeure en lettres en classe préparatoire au lycée Guist'hau de Nantes a obtenu devant le tribunal administratif de Nantes la condamnation de l'Etat pour discrimination salariale. En 2015 elle a dénoncé une répartition inégalitaire des heures supplémentaires annuelles et des oraux blancs , selon Presse Océan.

 

Selon Presse Océan

 

 

11/04/2019 à 07:13  |  (1 commentaire)
Le système

Selon le baromètre des personnalités Ifop Paris Match, Jean Michel Blanquer obtient autant de mauvaise opinion que de bonne opinion. Avec seulement 29% de bonne opinion, JM Blanquer dégringole à la 27ème place sur les 50 personnalités. Il était à la 19ème en mars avec 38% de bonne opinion. L'image du ministre se droitise nettement. Le ministre est surtout apprécié des personnes âgées de plus de 65 ans (39% d'opinion positive) alors qu'elle se dégrade chez les jeunes adultes en âge d'être parents. Il ne recueille plus que 18% d'opinion positive à gauche contre 37% à droite. Dans le coeur des Français, JM Blanquer est maintenant situé entre M Le Pen et F Fillon.

 

Le tableau de bord IFOP

 

 

11/04/2019 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Le JO du 11 avril annonce la nomination de Mélanie Joder, énarque, inspectrice des finances, au poste de directrice des affaires financières au ministère de l'éducation nationale en remplacement de G Gaubert. M Joder est une ancienne conseillère de Valérie Pécresse.

 

Au JO

 

11/04/2019 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Contrainte par le coût du remplacement des manuels avec la réforme Blanquer, la région Ile de France, comme 4 autres régions, envisage le passage au manuel numérique. Les lycées ont jusqu'au 22 avril pour se prononcer soit pour des manuels numériques soit des manuels papier. Dans le cas du choix de manuels numériques elle fournira une tablette aux élèves de 2de mais pas à ceux de 1ère. Ce choix précipité pose aussi problème pour les réseaux des établissements et des questions pédagogiques. Le Snes de Versailles estime qu'il n'y a " aucune obligation au passage au numérique dès la prochaine rentrée. Le rythme des décisions pédagogiques n’est pas celui des décisions politiques. Il n’y aucune urgence à prendre cette décision !"

 

Sur le site

 

 

11/04/2019 à 07:13  |  (1 commentaire)
Le système

Après les médecins du Snmsu Unsa, c'est au tour du Snics Fsu de protester contre la loi BLanquer. Une protestation qui est aussi une réaction aux positions du syndicat des médecins. Le Snics s'insurge contre les équipes pluriprofessionnelles envisagées par la loi Blanquer et le nouveau bilan santé organisé à 3 ou 4 ans. Le Snics demande "la suppression des articles 2 ter, 16 bis et 16 ter du projet de loi « pour une école de la confiance » car ils transforment en profondeur le concept de santé à l’école et l’exercice infirmier à l’éducation nationale". Le syndicat annonce une mobilisation le 7 mai.

 

Sur le site Snics

La colère des medecins et la loi Blanquer

 

 

11/04/2019 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

"Afin de ne pas arriver à des actes violents il faudrait pouvoir permettre la résolution des conflits. Les adultes présents lors des récréations par exemple, ne sont pas toujours les mieux placés pour ce dénouement pour diverses raisons (surcharge, point de vue,…). Ainsi, permettre aux élèves de résoudre les conflits entre eux peut s’avérer être une bonne alternative... La médiation par les pairs permet une intervention extérieure à la situation sans que ce soit un adulte". Deux étudiantes en L3 Sciences de l'éducation font le point sur ce dispositif. Comment le mettre en place ? Quelle formation pour les élèves et les enseignants ? Quelles limites ?

 

Sur le site Icem 34

 

11/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

"La Seine-Saint-Denis est depuis quelques temps la cible de l’extrême droite. Elle cherche, par la propagation de rumeurs contre les Roms... à déstabiliser nos quartiers et les Séquano-Dionysiens de toutes origines qui y vivent. Il y a urgence à réagir contre les idées de haine et de rejet. Venez participer à notre #coopidees93 " Histoires d'une nation Comment se construisent les racismes ? " du 17 avril pour comprendre, témoigner et agir contre le racisme". Le 17 avril la coopérative des idées invite Alice Cherki, psychanalyste, Françoise Davisse, auteure d'Histoire d'une nation et Maryse Tripier, sociologue de l'immigration.

 

Sur sa page Facebook

 

11/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
L'élève

L'Onisep propose des kits pédagogiques pour faire découvrir à sa classe les métiers, les formations et le quotidien de professionnels. Cette page donne accès aux kits d'un seul clic. Par exemple les kits sur le projet d'orientation, s'orienter après le bac, le smétiers de la mode, de 'lautomobile, de l'agriculture, handicap et écoleinclusive etc.

 

Les kits Onisep

 

 

11/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est une des expériences présentées par la conférence de consensus du Cnesco. L'académie de Toulouse mène une expérimentation d'apprentissage de l'anglais en lycée professionnel par immersion dans un monde virtuel. Les élèves peuvent partager un monde virtuel avec des lycéens allemands et échanger ainsi. Le projet part du principe que " la réalité virtuelle augmentée par la technologie immersive favorise le développement de la compétence sociolinguistique de l'élève. Ces dispositifs pédagogiques font de l’apprentissage de la langue étrangère une véritable expérience suscitant des émotions et favorisant une implication plus grande de l'élève dans son apprentissage. La motivation, l'activité, l'engagement cognitif et émotionnel servent alors de leviers à l'entraînement des compétences en anglais des élèves, y compris les compétences (inter)culturelle et sociale".

 

Le projet

 

 

11/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette séquence proposée par Marion Mouzouni, professeure au collège Claude Massé à Ambarès-et-Lagrave en 3ème s'appuie sur les oeuvres  patrimoniales commele célèbre Guernica de Picasso.

 

Sur le site de Bordeaux

 

11/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Au collège et au lycée, nous proposons souvent des situations d’interaction aux élèves. Ce site permet d’en ajouter une nouvelle à nos arcs : moderne et ludique, les élèves sont motivés par cette interface très intuitive. A la fin du travail, vous avez la possibilité de télécharger un fichier jpeg représentant l’écran d’un téléphone pendant la conversation WhatsApp". Proposé par Clémence Bouffaré sur le site de Rouen voilà une nouvelle piste pour faire s'exprimer les élèves.

 

Sur le site de Rouen

 

 

11/04/2019 à 07:12  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 11 avril 2019.

Partenaires

Nos annonces