L’invitation de la semaine : « Électro, de Kraftwerk à Daft Punk » 

Attention, exceptionnel !  De Kraftwerk à Daft Punk , l'électro vous attend vendredi 19 avril. La Philharmonie de Paris invite  les professeurs du second degré  à découvrir l’exposition « Électro ».  Cette  nouvelle exposition temporaire est consacrée à la musique électronique, qui depuis 2010 s’impose comme une tendance artistique majeure de la culture contemporaine, influençant tous les domaines. Immergée dans une bande-son, baignée dans des effets visuels spectaculaires, l’exposition  se propose de décrypter ce phénomène, de l’ancrer dans son contexte historique et social  et d’entrainer les élèves de la 5ème à la terminale, dans une véritable expérience sonore, participative et sensorielle. Visites libres ou guidées et visites-ateliers leurs sont proposées pour les sensibiliser aussi à l’utilisation des nouvelles technologies et des instruments électroniques dans la création musicale.

 

La visite-découverte du 19 avril

 

 Vendredi 19 avril, de 17h à 22h, la Philharmonie de Paris invite les professeurs du second degré, à découvrir l’exposition « Electro », et à prendre connaissance des activités pédagogiques la concernant. Pour y participer, il convient de remplir le formulaire d’inscription, en choisissant un horaire. Les inscriptions se font en ligne exclusivement. L’invitation se retire sur place, en arrivant.

 

Une exposition-expérience

 

Née il y a plus de trente ans, dans les boîtes de nuit underground de Chicago et de Détroit, l’électro fait danser toute la planète. L’exposition retrace les débuts de la musique électronique jusqu’au 21ème siècle. Une bande-son spécialement réalisée pour l’exposition, accompagne les visiteurs tout au long du parcours et revisite l’histoire de la musique électro, du disco des années 1970 à la techno futuriste actuelle, sous la forme d’une dizaine de mix thématiques qui synthétisent l’esprit d’une époque à l’aide de classiques, de tubes ou de raretés. La scénographie brute et volontairement urbaine rappelle les scénographies de concerts avec des structures en échafaudage. Des images grand format, couvrent les murs et plongent les visiteurs dans de gigantesques rave-parties. L’exposition est composée de quatre grandes sections thématiques : « Man & woman-machine », « Dancefloor », « Mix & remix », « Imaginaires & utopies ». Tout au long du parcours, les villes mythiques de la musique électronique sont évoquées et forment des repères chronologiques pour le visiteur : Détroit, New York, Chicago, Berlin.

 

Autour de l’exposition

 

Un atelier-exposition est proposé aux familles, à partir de 8 ans. Il invite à partager en famille un moment de découverte et de jeux musicaux autour des thématiques de l’exposition. Il est conclu par une courte présentation de l’exposition que les participants peuvent ensuite visiter librement. Le week-end du 13 et 14 avril  est entièrement consacré à la musique électronique : concerts, spectacles, spectacles jeune public, conférences, concerts-promenades au musée, ateliers de pratique musicale.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition ou opter pour une visite découverte avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes, de la 5ème à la terminale. Des visites-ateliers sont également proposées aux collégiens et lycéens : « Électro box » invite les participants à découvrir après la visite de l’exposition, des instruments électriques et électroniques pour mieux comprendre et intégrer les techniques de composition musicale : loop, sampleur, synthétiseur ou vocoder dévoilent certains de leurs secrets. Toutes les activités pédagogiques se réservent, par téléphone,  auprès du service des groupes scolaires, 01 44 84 44 84. Les demandes de renseignements sont à adresser par mail, education@philharmoniedeparis.fr

 

Béatrice Flammang

 

Le formulaire d’inscription

L’exposition « Électro, de Kraftwerk à Daft Punk »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 12 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces