L'Expresso du 17 avril 2019 

Le fait du jour

Et si E. Macron et JM. Blanquer avaient choisi la mauvaise voie ? Selon une étude publiée par le Journal of the European Economic Association (N° de décembre 2018), l'utilisation d'un second professeur ou d'un assistant, ce qu'on appelle en France un maitre +, a un impact très positif sur les résultats scolaires des enfants défavorisés. Cet effet a été évalué jusqu'à 30 mois après la fin du dispositif. Il est durable. Pour les auteurs, Simon Calmar Andersen et Helena Skyt Nielsen de l'Aarhus University, Louise Beuchert (VIVE) et Mette Kjærgaard Thomsen (université du sud Danemark), "l'utilisation  d'un maitre + est au moins aussi efficace que la réduction de la taille des classes. Or c'est une intervention beaucoup plus flexible capable de s'adresser à un seul groupe d'élèves pour des périodes limitées". Alors que le gouvernement a choisi de supprimer les maitres + pour assurer les CP et Ce1 dédoublés en éducation prioritaire, cette étude apporte des arguments solides pour interroger ce choix.

 

(...)

17/04/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Selon un projet de circulaire de rentrée, que le Café pédagogique s'est procurée, les enseignants du premier degré ne vont manquer ni de nouveaux "guides orange" ni de "formations" à la clé. La circulaire entame la normalisation de l'école maternelle, avec notamment un enseignement explicite et quotidien du vocabulaire accompagné d'un guide ministériel. Enseignants et Atsems devront suivre des formations locales communes, rapprochant ainsi les deux catégories de personnels. Pour l'école élémentaire, la circulaire ne s'intéresse qu'aux lire - écrire -compter. Le reste n'apparait pas. La circulaire fixe à l'avance les formations que devront suivre les enseignants en lien avec de nouveaux guides ministériels sur l'enseignement de la grammaire , des maths et du lire écrire. Si cela ne suffit pas, ces guides "feront l'objet d'explicitations en direction des enseignants".  La circulaire se conclut par l'annonce de visites d'inspecteurs pour "observer" et "prendre la mesure des évolutions". Qu'on se le dise...

 

Lisez l'article...

 

17/04/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Enseigner en ULIS, en REP + et mener des projets ambitieux c’est possible, c’est même le quotidien d’Hassan Touil. Professeur des écoles depuis une vingtaine d’années, spécialisé (titulaire du CAPA-SH option D), il a enseigné très tôt auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers, en SEGPA mais aussi à l’Internat de Réussite Éducative de Mériel (95) qui scolarise les élèves en voie de décrochage scolaire de CM1, CM2 et sixième des établissements de Seine-Saint-Denis. Depuis 2015, il est coordonnateur de l’ULIS du collège Barbara de Stains (93). Cette année, ce sont les espaces verts de la ville qui sont au centre de son projet pluridisciplinaire « Les reporters de la biodiversité ». Un projet qui valorise les élèves en situation de handicap qu’il accueille.

 

(...)

17/04/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Détournements de fonds publics, opérations immobilières douteuses, blanchiments d’argent sale, l’Espagne n’est pas épargnée par les scandales de corruption depuis la crise de 2008 en particulier. Le réalisateur Rodrigo Sorogoyen et sa coscénariste Isabel Pena ne manquent pas de sources d’inspiration à puiser dans la réalité politique de leur pays pour imaginer une fiction policière hallucinante de vérité. Tout en se pliant aux lois du genre, « El Reino » s’affranchit des codes esthétiques pour se muer en un suspense psychologique haletant associé à une dénonciation implacable de mœurs politiques indignes. En adoptant le point de vue, fébrile et paranoïaque, de son héros solitaire (un politique influent et ‘ripou’ pris dans un engrenage dément enclenché par sa volonté d’échapper à la justice), le cinéaste espagnol met au jour avec maestria le pitoyable destin d’un puissant en chute libre. A travers la figure complexe d’un corrompu aux abois, devenu une proie lâchée par les siens, Rodrigo Sorogoyen dresse le portrait caustique et féroce d’une société follement injuste au sein de laquelle des représentants politiques prétendent profiter de leur position dominante en toute impunité.

 (...)
 

17/04/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Challenges, le président de la République devrait annoncer deux mesures éducatives dans sa prochaine allocution. Le magazine cite deux extraits du discours présidentiel. « J’ai décidé que jusqu’à la fin du quinquennat, sauf demande des maires, il n’y aura plus aucune fermeture d’école, aucune fermeture d’hôpital sur notre sol... D’ici la fin du mandat partout sur le territoire, de la grande section de maternelle au CE1, les classes accueilleront au maximum 24 élèves ». Si E Macron prend ces décisions, elles affecteront lourdement le budget de l'éducation nationale. 

 

(...)
17/04/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous ne pouvons nous résigner à voir nos enseignements artistiques relégués, méprisés avant... quoi ? de disparaitre ? Ils sont une richesse et plus encore. Ils ont un rôle capital dans la lutte contre les inégalités parce qu'ils permettent d'ouvrir les arts et la culture à bien des jeunes qui, sans cela, ne pourraient y avoir accès. Ils permettent à bien des jeunes de travailler avec des artistes, de se frotter à des oeuvres, d'entrer dans des structures culturelles, de concilier pratique artistique et réflexion sur cette pratique. Et dans cette exigence artistique, ils sont un espace de valorisation et de réussite pour tous, indépendamment du milieu social, indépendamment des réussites plus strictement scolaires". L'Apemu, association de professeurs d'éducation musicale, reste mobilisée contre la réforme du bac qui dévalorise les options, à l'exception du latin grec. La pétition de défense des enseignements artistiques compte plus de 10 000 signatures.

 

La pétition

 

 

17/04/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

" L'expérimentation mixité est un leurre!" Les parents du quartier du Petit Bard de Montpellier avaient su imposer un projet de mixité sociale au bénéfice de leurs enfants. "Pourtant aucunes des propositions et préconisations effectuées n'ont vu le jour, pire les engagements pris par la directrice de Cabinet Fanny Anor le 7 décembre 2018 au ministère de l'éducation nationale avec le collectif des parents du Petit Bard n'ont pas été respectés", écrit le collectif. "Lassé des belles paroles, des promesses et des engagements non tenus par le Ministère de l'éducation nationale et des perspectives de la Loi Blanquer qui ne répondent pas a la problématique des inégalités", le collectif des parents organise le 18 avril une manifestation. Le 16 avril, les parents ont occupé les écoles du Petit Bard.

 

Dans le Midi Libre

Sur le collectif

Les mères du Petit Bard au ministère

Sur les Etats généraux

 

 

17/04/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

" Les visites dans les classes de CP et CE1 de Rep+ continuent (trois depuis la rentrée) et les collègues sont nombreux à se sentir sous pression. Un inspecteur général visite les classes dédoublées de REP+ dans 24 départements. Son objectif est de vérifier la bonne application des directives nationales quitte à mettre en défaut le travail de la circonscription. L'enseignant se trouve dans une situation ubuesque où il n'est pas sollicité sur ses choix, ses outils, ses élèves, sa pratique, les difficultés qu'il rencontre... Tout au contraire, il lui est demandé combien de mots un élève doit savoir lire par minute en fin de CP, comment il a été informé des circulaires... Il n'est pas question de pédagogie mais d'obéissance et de mise en conformité des pratiques enseignantes tout en alimentant un conflit de loyauté entre le collègue et sa hiérarchie directe". Le Gfen 67 parle de "climat délétère" dans un courrier envoyé à ses membres.

 

(...)

17/04/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Le JO du 17 avril publie un nouveau tableau fixant par pays le montant de l'indemnité spécifique servie aux enseignants résidents des établissements d'enseignement français à l'étranger.

 

L'arrêté

 

 

17/04/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

"Loin des effets de mode, des fantasmes, des peurs conjoncturelles, Freinet a construit une méthode dont il savait la dimension culturelle, réfléchie, non hasardeuse, en observant les processus par lesquels le petit enfant apprend par lui-même à parler, à marcher en tâtonnant,en chutant, en se trompant , en recommençant... C'est comme ça que peu à peu s'édifie la pédagogie Freinet". C. Mazurie et M. Boncourt coordonne le numéro 242 du Nouvel éducateur autour du thème de la méthode naturelle. Laurent Ott, Bernard Monthubert, Jacqueline Triguel, Françoise Dor, et bien d'autres déclinent la méthode dans plusieurs disciplines. Céline Brohan raconte comment une jeune professeure la découvre. Le nuémro passe des textes de Freinet aux pratiques de classe.

 

Le numéro 242

 

 

17/04/2019 à 07:11  |  (2 commentaires)
La classe

"Les pédagogies actives... ont des déclinaisons diverses, redevables à leur histoire. A l'heure où on se tourne vers elles pour repenser l'éducation, il est légitime d'en interroger les points aveugles". Jacques Bernardin rappelle dans l'éditorial de ce numéro 172 de Dialogue, la revue du GFEN, que "l'émancipation passe aussi et d'abord par une maitrise des contenus".  Le numéro s'ouvre sur des textes fondateurs de JY Rochex et O Bassis. Il offre de nombreux textes théoriques en lien avec les disciplines, notamment la philosophie.

 

Dialogue n°172

 

 

17/04/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Je suis enseignant en classe élémentaire à Paris. J’ai des CE1/CM1. B. est une de mes élèves de CM1 qui a perdu confiance : elle n’a plus confiance en elle, elle n’a plus confiance en l’école. Lorsqu’elle regarde le tableau, elle ne voit que des signes entrecroisés dont le sens lui échappe totalement. Et pourtant, les autres camarades semblent comprendre tout ça, eux. Ils lèvent le doigt, trépignent sur leur chaise pour se faire interroger lorsque parfois, dans un accès de confiance, au risque d’être « gêneur une fois », l’un d’eux lâche la réponse qui lui brûlait les lèvres. Cette réponse que le maître valide, non sans un rappel à la règle. Cette réponse que tout le monde semblait connaître, semblait vouloir donner… sauf B.

 

(...)

17/04/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Avez-vous remarqué cette forme des tours,

Qui montent, et qui vont diminuant toujours,

Pour porter le plus haut possible la prière ?

 

Que vous croyiez ou non, vous ne souriez pas

De voir ces murs géants, semblables à des bras,

Tendre vers le Seigneur leurs sombres mains de pierre".

 

Charivari publie sur son blog trois poèmes pour la classe en hommage à Notre-Dame de Paris.

Sur Charivari

Notre-Dame nous t'aimons

 

 

17/04/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le cercle d'étude GRACOM a produit cette année des ressources que les enseignants peuvent utiliser pour la semaine des mathématiques. Il s'agit de différents jeux, proposés dans différents formats permettant de découvrir ou retravailler des notions mathématiques. N'hésitez pas à les tester et les utiliser avec vos élèves !" On trouve notamment de nombreux jeux de calcul mental.

 

Les jeux

 

 

17/04/2019 à 07:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 17 avril 2019.

Partenaires

Nos annonces