Macron : 24 élèves par classe de la GS au CE1 

Selon Challenges, le président de la République devrait annoncer deux mesures éducatives dans sa prochaine allocution. Le magazine cite deux extraits du discours présidentiel. « J’ai décidé que jusqu’à la fin du quinquennat, sauf demande des maires, il n’y aura plus aucune fermeture d’école, aucune fermeture d’hôpital sur notre sol... D’ici la fin du mandat partout sur le territoire, de la grande section de maternelle au CE1, les classes accueilleront au maximum 24 élèves ». Si E Macron prend ces décisions, elles affecteront lourdement le budget de l'éducation nationale. 

 

La moitié des classes des maternelles publiques  comptent plus de 24 élèves et 38% des classes de l'école élémentaire. Dans le privé, on a des taux encore plus élevés, s'il était inclus dans cet engagement. Cette mesure se ferait donc largement au bénéfice du privé et devrait encore consommer des milliers de postes.

 

L'Education nationale doit déjà rendre environ 25 000 postes pour atteindre l'objectif gouvernemental de réduction du nombre de postes. Ces deux mesures pourraient en ajouter de 5 à 10 000.

 

Pour équilibrer son budget, le ministre pourrait, dans cette perspective, accélérer la réforme de la formation , pour dégager les emplois de fonctionnaires stagiaires et supprimer davantage de postes dans le 2d degré.

 

Selon Challenges

 

Par fjarraud , le mercredi 17 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces