L'Expresso du 18 avril 2019 

Le fait du jour

Construire des locaux scolaires fait augmenter le niveau des étudiants. C'est ce qu'affirme une étude publiée par UCLA et UC Berkley sur les effets de la politique de construction d'école de Los Angeles au début du siècle. Le plus grand programme de construction d'écoles des Etats Unis a eu un effet sur les résultats en anglais et maths. Il reste à expliquer ces effets...

 

(...)

18/04/2019 à 07:41  |  (1 commentaire)

L’Ecole peut-elle être  un lieu du plaisir d’apprendre, un lieu de coopération et de sociabilité plutôt qu’un lieu de compétition, d’ennui ou d’épreuves . Des professeures tentent le pari. Isabelle Grossetête et Juliette François sont professeures  des écoles à Massy (91), engagées dans le dispositif des Cogniclasses. Elles poursuivent en parallèle un Master REDEF à l’université Paris VII pour pouvoir conduire et développer des axes de recherche sur le terrain.

 

(...)

18/04/2019 à 07:41  |  (1 commentaire)
La classe

"Le numérique ça ne suffit pas". Professeure d'anglais au lycée Léonard de Vinci de Soissons (Aisne), Lydie Camus organise pourtant des webconférences régulières entre ses élèves de bac pro ou de CAP et de jeunes lycéens américains. Mais elle "aime ouvrir de nouvelles portes " aux lycéens. Depuis le début de l'année elle organise un troc de livres entre jeunes français et américains.

 

(...)

18/04/2019 à 07:41  |  (1 commentaire)
Le système

Le nouveau décret sur l'accès à la classe exceptionnelle l'élargit à de nouvelles catégories d'enseignants dont les professeurs en CPGE et les enseignants tuteurs. Mais il supprime l'accès aux enseignants des classes de BTS. Les années exercées en BTS ne sont plus comptabilisées pour atteindre les 8 années de mission particulière pour être éligible au vivier 1 de la classe exceptionnelle.

 

Le décret de 2019

Celui de 2017

 

 

18/04/2019 à 07:41  |  (1 commentaire)
Le système

" Le projet de loi de transformation de la fonction publique prévoit notamment un recours accru au recrutement d’agent-e-s par contrat en lieu et place du recrutement sous statut de fonctionnaire. Cela remettrait en cause l’égalité d’accès à l’emploi public par concours et battrait en brèche la garantie d’indépendance des agent-e-s au service de l’intérêt général, gage de la qualité des services rendus au public", écrit le Fsu. "Il prévoit également de priver les instances paritaires de l’essentiel de leurs prérogatives en matière de gestion des carrières, d’empêcher par exemple les élu-e-s des personnels d’exercer leur rôle de contrôle, favorisant ainsi une gestion opaque et privant les personnels de recours contre l’arbitraire. Sans compter la suppression annoncée de 120 000 emplois dans la Fonction publique et l’absence totale de revalorisation salariale pour les quelques 5,5 millions d’agent-e-s dont les personnels de l’Éducation !" Neuf syndicats (Cfdt, Cftc, Cgc, Cgt, FA, FO, Fsu, Solidaires et Unsa) appellent à la grève et la manifestation le 9 mai.

 

Communiqué

 

 

18/04/2019 à 07:41  |  (1 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 18 avril fixe les horaires des nouvelles classes prépa métiers ouvertes en 3ème. "Cette classe a pour objectif de leur (les élèves) faire découvrir un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par l'apprentissage".

 

(...)

18/04/2019 à 07:40  |  (1 commentaire)
Le système

" Avant la question de la démocratisation du recrutement des hauts fonctionnaires (et de leur capacité d'écoute) , il y a d'abord celle de limiter au maximum le népotisme. Il ne faudrait pas l'oublier au moment d'envisager la suppression de l'ENA: quelles garanties offrir à ce sujet dans ce qui serait mis en place, à sa place?" Claude Lelièvre analyse la décision présidentielle de suppression de l'ENA.

 

Sur son blog

 

18/04/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

L'assemblée générale de l'association des maires ruraux (AMRF) a voté une motion demandant le retrait de l'article 6 quater de la loi Blanquer. Il s'agit de l'article concernant les établissements publics des savoirs fondamentaux. Les maires " demandent aux parlementaires - en particulier aux sénateurs qui vont étudier le texte dans les prochaines semaines – de supprimer l’article 6 quater dans le projet de loi dit de « l’école de la confiance »... Par cet article, introduit en catimini en Commission sans concertation avec les acteurs de l’éducation, le gouvernement et sa majorité montrent une volonté de poursuivre une politique tendant au détricotage territorial du maillage scolaire, s’éloignant d’un aménagement équilibré du territoire pourtant réclamé par un grand nombre de Français". Les maires ruraux " plaident pour un maillage scolaire équilibré du territoire qui conserve la proximité scolaire, avec pour chaque école un directeur d’école. Cette volonté est en phase avec les aspirations de nos concitoyens consignées dans les cahiers de doléances et de propositions, pour plus de considération et des services publics de proximité", écrit l'AMRF. L'association demande que " dans les territoires ruraux, le directeur d’école bénéficie - au minimum - d’une demi-journée tous les quinze jours (les mois d’école) consacrée spécifiquement au travail sur le Projet éducatif de territoire.".

 

La motion AMRF

 

18/04/2019 à 07:40  |  (1 commentaire)
Le système

"Pour ceux qui se dirigent vers la voie générale ou technologique, ils vont pouvoir éviter à leurs grands-parents des cadeaux couteux, en leur demandant simplement d’extirper de leurs caves ou greniers leurs vieux Lagarde et Michard", écrit l'Afef dans sa lettre d'avril enfaisant allusion aux nouveaux programmes du lycée. "Après la publication des programmes de français de 2nde et 1ère, qui avait largement minimisé des aspects novateurs comme la fonction du carnet de lecteur, les programmes nationaux d’œuvres ne contiennent aucune œuvre du XXIème siècle, malgré l’intitulé des objets d’étude, la modernité en poésie devant certainement s’arrêter au début du XXème. Quelle idée de la littérature veut-on développer chez nos jeunes avec ces programmes ? Dans les épreuves dont la publication devrait arriver bientôt, les options les plus conservatrices ont là aussi été retenues."

 

La lettre

 

18/04/2019 à 07:40  |  (1 commentaire)
La classe

"Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ? Quelles collaborations intermétier ?" Le Gfen et l'Andev organisent le 15 juin à Ivry une journée d'étude sur l'accueil des moins de 3 ans. Pour le Gfen, il s'agit de "rassembler des professionnel.le.s de la petite enfance et de l'école maternelle pour échanger sur les expériences réciproques -réfléchir ensemble la scolarisation des moins de 3 ans-mobiliser sur le sujet". La journée abordera la question des besoins spécifiques aux moins de trois ans ainsi que celle de l collaboration entre les métiers (enseignants, atsem, éducatrices etc.).

 

Programme et inscription

 

 

18/04/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe

Sur Cartographie(s) numérique(s), Sylvain Genevois recense des photos et plans sur Notre Dame et l'incendie. L'article présente aussi des articles de presse et des ressources pédagogiques générales.

 

Sur Cartographies numériques

 

 

18/04/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)
L'élève

" Un environnement scolaire inclusif, c’est aussi une façon d’organiser la classe qui évite de placer les jeunes ayant des besoins particuliers à l’écart, sans non plus pénaliser les autres". L'école branchée, un média québécois, propose un numéro spécial gratuit sur l'école inclusive.

 

Sur son site

 

 

 

18/04/2019 à 07:40  |  (1 commentaire)
Les disciplines

EdPuzzle permet d'intégrer des questions ou de superposer une bande son à n'importe quelle vidéo. On obtient ainsi une vidéo interactive qui se plie à de nombreux exercices, par exemple de compréhension. L'enseignant peut préparer des exercices pour la classe ou  pour la maison. EdPuzzle fonctionne aussi sur smartphone.

 

EdPuzzle

Une prise en main par l'académie de Créteil

 

 

18/04/2019 à 07:40  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Le groupe numérique disciplinaire d'anglais de l'académie de Nice partage une présnetation sur la différenciation pédagogique à l'aide d'outils numériques. " Après une page d'introduction permettant de situer la différenciation dans la recherche et sur le plan didactique, vous pourrez naviguer sur chaque page dont le but est de décliner l'exploitation d'outils et ressources numériques au service des compétences langagières".

 

Sur le site

 

18/04/2019 à 07:40  |  (1 commentaire)
Les disciplines

" Présentez sous forme de diaporama pendant 3 à 5 minutes le meilleur ou le pire jeu vidéo auquel vous ayez jamais joué. Expliquez votre choix." Cette séquence de terminale vise l'expression orale.

 

Sur le site de Toulouse

 

18/04/2019 à 07:40  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 18 avril 2019.

Partenaires

Nos annonces