L'Expresso du 19 avril 2019 

Le fait du jour

Quel lien entre la formation des enseignants et le maintien des inégalités sociales et scolaires dans l'Ecole française ? C'est cette question que pose le numéro 87 de la revue Recherche  & formation. Réunissant de nombreuses contributions, le numéro montre par exemple comment les enseignants débutants entrés dans le métier avec l'idée de faire progresser tous les élèves finissent par lâcher prise (S Broccolichi). Il introduit le concept de co-construction des difficultés scolaires (D Butlen). Julien Netter, coordinateur de ce numéro avec Maira Mamede, explique pourquoi pour lutter contre les inégalités il faut étudier les dilemmes professionnels  et mieux connaitre le travail enseignant.

 

(...)
19/04/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)

Premier degré

Exclusif : Premier degré : Une circulaire de rentrée bien normalisante

Selon un projet de circulaire de rentrée, que le Café pédagogique s'est procurée, les enseignants du premier degré ne vont manquer ni de nouveaux "guides orange" ni de "formations" à la clé. La circulaire entame la normalisation de l'école maternelle, avec notamment un enseignement explicite et quotidien du vocabulaire accompagné d'un guide ministériel. Enseignants et Atsems devront suivre des formations locales communes, rapprochant ainsi les deux catégories de personnels. Pour l'école élémentaire, la circulaire ne s'intéresse qu'aux lire - écrire -compter. Le reste n'apparait pas. La circulaire fixe à l'avance les formations que devront suivre les enseignants en lien avec de nouveaux guides ministériels sur l'enseignement de la grammaire , des maths et du lire écrire. Si cela ne suffit pas, ces ...

(...)

19/04/2019 à 17:41  |  (0 commentaire)

Pédagogie

 

Dédoublements : Un mauvais choix selon une étude

Et si E. Macron et JM. Blanquer avaient choisi la mauvaise voie ? Selon une étude publiée par le Journal of the European Economic Association (N° de décembre 2018), l'utilisation d'un second professeur ou d'un assistant, ce qu'on appelle en France un maitre +, a un impact très positif sur les résultats scolaires des enfants défavorisés. Cet effet a été évalué jusqu'à 30 mois après la fin du dispositif. Il est durable. Pour les auteurs, Simon Calmar Andersen et Helena Skyt Nielsen de l'Aarhus University, Louise Beuchert (VIVE) et Mette Kjærgaard Thomsen (université du sud Danemark), "l'utilisation  d'un maitre + est au moins aussi efficace que la réduction de la taille des classes. Or c'est une intervention beaucoup plus flexible capable de s'adresser à un seul groupe d'élèves pour des périodes limitées". Alors que le gouvernement a ....
(...)

19/04/2019 à 17:41  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les modalités des épreuves anticipées de français au baccalauréat sont enfin officiellement parues. Elles sont conformes à ce que le Café pédagogique avait annoncé. Hélas ! Les formes de l’évaluation finale, aussi passéistes que les programmes eux-mêmes, risquent de cadenasser les pratiques écrites et orales. Ecriture d’invention, question sur le corpus, entretien ouvert, carnet de lecture … : disparait tout ce qu’il y avait de neuf, de souple ou de créatif. Commentaire, dissertation, contraction-essai, explication de texte linéaire, analyse grammaticale … : tout ce qu’il y a de plus traditionnel, normé ou scolaire vient désormais dicter la loi du français au lycée. Eclairages…

 

(...)

19/04/2019 à 07:08  |  (2 commentaires)
La classe

Alors que les premiers manuels de 2de et 1ère arrivent dans les établissements, que les épreuves du bac sont finalement dévoilées, quel est le ressenti des professeurs ? Thibaut Poirot, professeur d'histoire géographie dans un lycée champenois, répond à nos questions.

 

(...)

19/04/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

En un mois l'atmosphère de l'Education nationale a changé du tout au tout. Comment l'expliquer ? C'est le premier objectif de ce numéro 186 du Café Mensuel. Le second c'est de faire découvrir la créativité des enseignants, de l'école au lycée, à travers leurs projets et leurs réalisation.

 

(...)

19/04/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

L'un des principaux soucis de l'enseignant est celui de "tenir sa classe", "faire face" aux situations parfois difficiles dans la relation aux élèves. Le développement des moyens numériques dans les classes enrichit la variété des possibilités de troubles au quotidien. Il suffit de regarder une classe et les comportements des élèves, avec ou sans informatique, pour comprendre combien l'équilibre est fragile. C'est pourquoi nombre d'enseignants souhaitent que les déploiements du numérique soit effectués en prenant en compte cette crainte et que les solutions techniques apportent une réponse, au moins partielle en permettant de sécuriser, de contrôler de filtrer les utilisations des élèves. Outre les offres techniques, il y a la question des ambitions et des choix éducatifs que l'on peut faire individuellement ou collectivement dans un établissement. Nous allons voir dans la suite de cet écrit que plusieurs situations observées répondent à des contraintes, des choix dont les fondements méritent discussion.

 

(...)

19/04/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Censée casser la hiérarchie des filières et libérer les ambitions des élèves, la réforme Blanquer fait le contraire si l'on en croit une étude publiée par le Snes. Sans prétendre à la représentativité elle porte quand même sur 4000 lycéens d'une vingtaine de lycées de plusieurs académies. Selon l'étude, l'analyse des choix de spécialités (triplettes) demandées par les élèves montre que les filières se reconstituent en aggravant les inégalités sociales, de genre et territoriales.

 

(...)

19/04/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Publiées de façon inattendue par Eduscol, les notes de service définissant les épreuves du controle continu au bac 2021 sont en ligne. Sauf exception elles durent deux heures. Les textes sont conformes aux projets publiés par le Snes. En maths série technologique, l'épreuve est composée d'un QCM et de 3 exercices. En enseignement scientifique, on annonce deux "exercices interdisciplinaires" sur un thème du programme. En histoire-géo, l'épreuve de série technologique bouge peu. En série générale, l'épreuve est ramenée à 2 heures et se compose d'une question problématisée et d'une analyse de document ou "production graphique" : croquis réalisé à  partir d'un texte sur fond de carte.  Les langues dérogent à la règle des 2 heures avec 2h30 en 1ère et 2h10 en terminale, l'objectif étant la vérification de la compréhension et de l'expression écrites et orales. Niveau de terminale : B2 en langue 1 et B1 pour la langue 2. Une autre note définit les épreuves de controle continu de toutes les spécialités. Ainsi en NSI c'est un QCM qui évaluera les candidats. En maths 4 exercices pour 2 heures. En SVT le temps est là aussi ramené à 2 h mais la nature des épreuves change peu.  En SES, l'épreuve comprend une exercice de traitement de l'information (questions sur statistiques ou traduction graphique) et un raisonnement sur dossier documentaire). Toutes ces notes sont mise en ligne sur Eduscol sans passage au B.O.

 

(...)

19/04/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

La fuite dans la presse des annonces présidentielles fait réagir le Snuipp. Le moratoire sur les fermetures d'écoles et le plafonnement à 24 élèves dans toutes les classes de grande section, de CP et de CE1 sont pour le syndicat "une mesure globale indispensable si l'on veut s'attaquer réellement aux inégalités scolaires, une mesure propre à engager enfin une réelle priorité à l'école primaire qui reste aujourd'hui largement sous-investie". Cet accueil favorable s'accompagne d'une question. "Si cette annonce venait à être confirmée, il va donc falloir préciser le « comment ». Car aujourd'hui, c'est plutôt à une baisse du nombre de postes au concours de recrutement des PE qu'on assiste. Et le gouvernement évoque également la suppression de 120 000 emplois de fonctionnaires dans le cadre de sa réforme de la fonction publique, et donc de plusieurs dizaines de milliers chez les enseignants qui constituent les gros bataillons d'agents de l'Etat."  

 

 

19/04/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale est l'organe consultatif de dialogue entre les collectivités territoriales et l'Etat. Consulté le 17 avril sur le décret de mise à disposition des régions des services régionaux de l'Onisep (Dronisep), le conseil a émis un avis défavorable, les collectivités territoriales s'abstenant de façon unanime et les syndicats votant contre de façon unanime.

 

L'avis du conseil

 

19/04/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

"Si faciliter l'implantation, le développement et le maintien de modes d'accueil de la petite enfance constitue un levier pour favoriser la création de places d’accueil dont notre pays manque cruellement, cela ne saurait se faire au détriment de la qualité de d’accueil des enfants et des conditions d’exercice des professionnels", écrit la Fédération générale des PEP. Elle "s’interroge fortement" sur les effets induits par les ordonnances envisagées, issues de l’article 50 de la loi pour un État au service d'une société de confiance (ESSOC). "Les débats actuels sur l’abaissement des taux d’encadrement, sur la modification du ratio entre les professionnels qualifiés et professionnels diplômés aujourd’hui seuls formés au développement du jeune enfant, sur la réduction de la superficie minimale des locaux semblent ignorer les temporalités et potentialités de chaque enfant dans ses acquisitions. L’ensemble de ces dispositions risquerait de converger en dépit des objectifs avancés, vers une dégradation des conditions d’accueil. Elles impacteraient plus particulièrement l’accueil des enfants à besoins spécifiques, et limiteraient les possibilités d’accompagnements médico-sociaux et sanitaire au sein des structures", écrivent les PEP.

 

Les PEP

 

19/04/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)

Du 20 avril au 4 mai, L'Expresso prend ses vacances. Nous restons en veille quotidienne et vous pourrez nous suivre sur  le fil Twitter du Café pédagogique. Si nécessaire L'Expresso reprendra sur cette période en fonction de l'actualité.

 

 

19/04/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

 « Parcours culturel : Jean-Michel Blanquer ajoute une demi heure de français en 3ème », annonçait-on en septembre 2018. Dans les faits, il s’agira seulement d’une expérimentation qui ne concernera pas tous les élèves : « À partir de septembre 2019, les établissements et les enseignants intéressés pourront, à titre expérimental, mettre en place un enseignement d'éloquence destiné aux élèves de troisième. » Les concours d’éloquence sont à la mode : l’Education nationale cède à leurs charmes, qui reposent sur les valeurs de la persuasion et de la compétition. L’éloquence plutôt que le théâtre ou que l’argumentation : s’agirait-il de ressusciter l’ancestral enseignement de rhétorique en le mettant au goût du jour de la communication ?

 

Sur Eduscol

Dans le Café en septembre 2018

 

19/04/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

L’Institut du monde arabe consacre sa nouvelle exposition temporaire au sport le plus populaire au monde : le football. Quelle est la place du foot dans les sociétés arabes ? Quel rôle jouent les pays du monde arabe au sein de la planète foot ? Qui sont les grands acteurs de ce sport ? Ces questions trouvent une réponse avec des exemples concrets. L’exposition « Foot et monde arabe »fait vivre et revivre des moments singuliers où le foot transcende le sport, suscite ferveur et passion, rassemble, marque la mémoire de chacun et fait basculer l’histoire. Plusieurs expériences interactives sont également proposées aux visiteurs : composer son équipe de foot arabe idéale, se glisser dans la peau d’un commentateur sportif. Des visites guidées sont prévues pour les scolaires du cycle 3 et 4.

 

(...)

19/04/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

Tip-Tap ce sont des petits livres à lire dès 18 mois à son enfant. TipTap éduque le regard au fil d'une promenade découverte. Trois nouveaux titres paraissent chez Rue du monde sur les habits, le travail et les arbres. Ces petits livres de Judith Gueyfier sont imprimés sur carton épais et conviennent parfaitement aux tout petits.

 

Présentation par l'auteure

Rue du monde

 

 

19/04/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il y a des outils simples qui changent le rapport à une discipline. Les atlas en ligne, qui sont devenus d'un usage courant, en font partie. Professeur d'histoire géographie au collège Rep+ Raymond Poincaré de La Courneuve, Guillaume Lescaut s'appuie sur les cartes Google et l'outil MyMaps pour intéresser les élèves, voir leur faire découvrir le monde.

 

(...)

19/04/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Géoconfluences publie une nouvelle sélection de ressources pour les nouveaux programmes de l'enseignement professionnel : CAP et bac pro.  Elles sont classées par chapitre des programmes.

 

Pour le CAP

Pour le bac pro

 

 

19/04/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Simon Picard propose sur le site de Dijon une séquence de 6 heures sur le thème des libertés. De façon originale, la séquence se construit autour de la préparation d'une interview. " L’objectif (final) se traduisant par une tâche complexe est de faire construire par les élèves une interview sur le thème des libertés et des réseaux sociaux. Des documents sont proposés pour découvrir et définir la liberté et les libertés, mais aussi montrer que des libertés peuvent s’opposer. Par ailleurs, les élèves doivent aussi comprendre l’intérêt de définir les sources d’un document, mener des recherches sur le web. L’auteur insiste aussi sur le choix de bâtir un interview selon un angle d’attaque et également sur la pertinence du style pour élaborer des phrases, essentiellement dans un cadre oral (ici une émission de radio)."

 

Sur le site

 

19/04/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
  
19/04/2019 à 17:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 19 avril 2019.

Partenaires

Nos annonces