L’expo de la semaine : « Foot et monde arabe » 

L’Institut du monde arabe consacre sa nouvelle exposition temporaire au sport le plus populaire au monde : le football. Quelle est la place du foot dans les sociétés arabes ? Quel rôle jouent les pays du monde arabe au sein de la planète foot ? Qui sont les grands acteurs de ce sport ? Ces questions trouvent une réponse avec des exemples concrets. L’exposition « Foot et monde arabe »fait vivre et revivre des moments singuliers où le foot transcende le sport, suscite ferveur et passion, rassemble, marque la mémoire de chacun et fait basculer l’histoire. Plusieurs expériences interactives sont également proposées aux visiteurs : composer son équipe de foot arabe idéale, se glisser dans la peau d’un commentateur sportif. Des visites guidées sont prévues pour les scolaires du cycle 3 et 4.

 

Un rôle déterminant

 

Exemple unique d’assimilation d’un élément étranger aux cultures arabes, le football a joué, à l’heure des indépendances, un rôle déterminant dans l’élaboration des identités nationales. L’engagement du sport dans les combats sociaux demeure très vif au 21ème siècle, dans le monde arabe et aussi hors de celui-ci.  Le football répercute le caractère foncièrement mondialisé des sociétés. Le mouvement des joueurs, les droits de diffusion des matchs répondent à des logiques économiques globales. À travers des objets souvenirs, des photos, des archives sonores, des interviews, et des expériences interactives, le public est amené à s’intéresser aux spécificités des pratiques footballistiques dans les pays arabes, à s’interroger sur la place du foot et les enjeux politiques et sociaux structurant le monde arabe depuis le début du 20ème siècle.

 

Les onze temps forts de l’exposition

 

Dans une scénographie immersive, le visiteur découvre, à la manière d’un joueur entrant sur un terrain de foot, 11 épopées humaines de joueurs et de supporters dans le monde arabe. Le chiffre 11 est un chiffre symbolique pour ce sport, comme les 11 joueurs d’une équipe. L’exposition est donc structurée en  onze parcours entrés dans l’histoire, avec des photographies, des extraits d’archives, des interviews et des documentaires : « Larbi Ben Barek, une légende du football », «Le FLN, l’équipe de l’indépendance », « Le Nejmeh SC, le football au coeur de l’histoire », « 1998-2018, d’une étoile à l’autre », « Le football féminin en Jordanie », « Le Caire et le football, entre passion et déraison », « Palestine le football malgré tout », «  Objectif Qatar 2022 », « Les ultras et les printemps arabes », « Le PSG, au-delà du sportif », « Le XI de légende du monde arabe ». Objets iconiques-maillots, ballons, trophées des coupes du monde 1998 et 2018…- photographies, extraits d’archives, documentaires, interviews sont complétés par le travail de plusieurs artistes contemporains. Des expériences interactives sont également proposées aux visiteurs, leur permettant par exemple de composer leur équipe de foot arabe idéale, ou de se glisser dans la peau d’un commentateur sportif.

 

1919-2019 : Centenaire de la Fédération française de football

 

En parallèle de l’exposition « Foot et monde arabe », et à l’occasion de son  centenaire, la Fédération française de football présente l’exposition, « FFF, 100 ans de passion et d’émotions ». Il y a tout juste un siècle, le 7 avril 1919, le football français vivait une étape décisive de son organisation et de son développement avec la création de la Fédération française de football. Cent ans d’une histoire riche en émotions, exploits et personnalités, mais aussi en évolutions et innovations sportives et techniques, que la FFF retrace et fait revivre.

 

Autour de l’exposition « Foot et monde arabe »

 

Des visites guidées d’1 heure sont prévues avec une conférencière de l’IMA. La découverte de l’exposition peut se poursuivre avec un atelier de création en famille, à partir de 6 ans, où les participants découvrent pourquoi le ballon rond n’est pas si rond que ça. À l’occasion de l’exposition, un terrain extérieur avec des gradins, (124 places), est installé sur le parvis de l’IMA, afin d’accueillir des évènements sportifs en lien avec des associations, les collectivités et une programmation dédiée de rendez-vous ouverts à tous. Tout un chacun est invité à bousculer  les règles du ballon rond, à jouer au foot, avant tout pour le jeu, et pas seulement pour la gagne.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition ou opter pour des visites  d’1h15 commentées par un conférencier de l’IMA qui s’adapte au niveau des jeunes du cycle 3 et du cycle 4. Toutes les visites doivent être réservées, auprès du service groupes, au 01 40 51 3845/ 3954, ou  par mail ddelage@imarabe.org  Le Service des Actions éducatives est à la disposition des professeurs pour toute demande d informations.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Foot et monde arabe »

L’espace réservé aux enseignants

Le service des activités éducatives

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 19 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces