Café Mensuel 186 : Le mois où tout a changé 

En un mois l'atmosphère de l'Education nationale a changé du tout au tout. Comment l'expliquer ? C'est le premier objectif de ce numéro 186 du Café Mensuel. Le second c'est de faire découvrir la créativité des enseignants, de l'école au lycée, à travers leurs projets et leurs réalisation.

 

 Quasi intouchable, très populaire, JM Blanquer a vu la contestation enfler en quelques semaines et gagner, au delà des enseignants, de nombreux parents. Soutenu par de nombreux médias, il voit maintenant ses décisions critiquées.

 

Le Café Mensuel revient en détail sur ce mois du basculement. Un dossier revient sur la loi Blanquer, un des éléments qui fait chuter la popularité du ministre. Mais ce sont aussi les réformes, comme celle du lycée, qui sont vivement rejetées. Le troisième  facteur émerge : c'est la "transformation" de la Fonction publique qui fait sauter les droits des fonctionnaires. La Mensuel ouvre aussi le dossier de l'éducation prioritaire.

 

Trois dossiers pédagogiques sont proposés dans ce numéro. D'abord un dossier bien-être avec des contributions qui montrent ce que cette préoccupation peut apporter à l'école et ses acteurs. Le second dossier décline les webradios sous des angles différents. Bruno Devauchelle alimente un fort dossier numérique. Le Mensuel donne aussi à voir de nombreuses pratiques pédagogiques.

 

Mais le mensuel est riche aussi de ses rubriques disciplinaires. P Merle revient sur les fake news dans la rubrique documentation. L'école élémentaire propose de nombreuses pratiques dont leportrait de T Sciavi lauréat du concours organisé avec le Snuipp. En Lettres, JM Le Baut publie un dossier sur les nouvelles pratiques de lecture et un autre sur les webtélés et webradios. En langues, on retrouve P Kirrage et ses voyages en Inde avec des collégiens Rep ou V Castillo dont les projets pédagogiques ouvrent le lycée sur sa communauté. En maths V Le Hen propose un rallye champêtre pour apprendre à mesurer "en vrai". En SES C Aymard propose de travailler ses notions en vidéo. Et on vous laisse découvrir la créativité des dizaines d'enseignants qui témoignent dans ce mensuel.

 

Le sommaire

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 19 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces