L'Expresso du 17 mai 2019 

Le fait du jour

C'est une grande victoire des enseignants. Le 17 mai le Sénat a écarté les deux amendements qui proposaient de rétablir les écoles publiques des savoirs fondamentaux et le ministre a reconnu que "le sujet n'est pas mur". Mais la loi Blanquer emporte le Cnesco et instaure plusieurs points qui aggravent le métier enseignant.

 

(...)

17/05/2019 à 19:51  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Blanquer socialiste ? Probablement pas. Mais face aux amendements de la majorité de droite du Sénat, le ministre se positionne à gauche et joue avec ça. Pourtant la loi Blanquer ramène une conception de l'Ecole très droitière. Le 16 mai, le Sénat a adopté la création des EPLEI, c'est à dire le retour des petits lycées, scolarisant les enfants des meilleures familles à part de la maternelle à la terminale. Il pérennise les jardins d'enfants comme une alternative à la maternelle. L'Ecole française était marquée par les inégalités sociales. Au soir du 16 mai elle est divisée entre Ecole du peuple et Ecole des classes privilégiées.

 

(...)

17/05/2019 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est quoi l'intelligence humaine ? Professeur de psychologie du développement à l'université Paris Descartes, ancien instituteur, Olivier Houdé publie avec "L'intelligence n'est pas un algorithme" (Odile Jacob) une présentation de sa théorie de l'intelligence. Pour lui, nous ne sommes pas pure raison. Nous ne sommes pas non plus seulement capables de suivre nos impulsions. Nous disposons d'une arme intelligente : l'inhibition qui nous permet de mettre en doute et de raisonner. Notre cerveau comporte trois systèmes : un circuit court des intuitions , un long des algorithmes et de l'analyse et un troisième celui de l'inhibition, clé de l'intelligence.  Que peuvent faire les enseignants avec cette théorie ? Olivier Houdé l'explique.

 

(...)

17/05/2019 à 07:09  |  (1 commentaire)
La classe

Les élèves peuvent ils avoir leur mot à dire sur les aménagements ? C'est le pari de la géographie prospective. C'est aussi celui de Jean Marc Saum, professeur d'histoire-géographie au lycée de Lunéville, dans un travail plus facilement transposable portant sur le risque d'inondation en Ile de France.

 

(...)

17/05/2019 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

On ne parle pas de la fracture numérique, mais des fractures numériques car derrière cette expression se cachent plusieurs manières d'aborder le problème. Faut-il parler de fracture ou d'inégalité, de différence, d'exclusion, d'inclusion ? Là encore les termes choisis peuvent recouvrir non seulement des réalités, des approches idéologiques, mais aussi des manières d'agir. Au sein des établissements scolaires, il est nécessaire que ces questionnements soient travaillés et de manière suffisamment distancée pour déboucher sur de véritables projets pédagogiques collectifs autour de l'éducation au numérique et avec le numérique. Trop souvent on s'exprime à partir d'impressions, de ressentis, d'exemples de proximité, mais rarement on analyse le problème plus avant. Or l'action du monde éducatif avec le numérique est en lien avec toutes ces fractures qu'il peut nier, amplifier ou diminuer, encore faut-il savoir lesquelles. Demander à des élèves de faire un travail en dehors du temps de classe en accédant à des moyens numériques connectés suppose de prendre en compte ce questionnement et d'en explorer les véritables contours.

 

(...)

17/05/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous ne pouvons plus attendre. On doit donc être source de solutions". Pour la FCPE le moment est venu de proposer une autre école. A la veille de la manifestation nationale du 18 mai, Rodrigo Arenas, co président de la FCPE, première association de parents d'élèves, fait le point sur les réformes lancées par JM Blanquer et la loi sur la confiance à l'école. Il explique pourquoi la Fcpe appelle les parents à manifester. Surtout il annonce une large consultation pour proposer une autre école.

 

(...)

17/05/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

Samedi 18 mai, plus de 1300 musées répondent à l’appel de la « Nuit ». Ils ouvrent grands leurs portes et rivalisent d’imagination pour enchanter petits et grands. Visites thématiques, parcours découvertes, jeux, spectacles, concerts, ateliers, sons et lumières….plus de 5000 animations originales, ludiques, pédagogiques, souvent surprenantes sont mises en place pour cette 15ème édition. Le jeune public est très attendu, de nombreuses animations lui sont particulièrement réservées. Et pour la septième  année consécutive, le dispositif « La classe, l’œuvre » est reconduit, plus de 300  musées se sont manifestés pour y participer et permettre à des élèves de s’approprier une œuvre. Le café vous invite à les rencontrer et à partager leur passion. Passez la Nuit aux musées pour vivre une soirée festive et  insolite, riche en découvertes et en surprises !

 

(...)

17/05/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

" Pour les organisations FSU, CGT-Education et Sud-Education, il est temps de montrer que le gouvernement ne peut pas poursuivre sa politique de destruction de l'Éducation nationale." Tous trois appellent les enseignants à une nouvelle manifestation le samedi contre les réformes gouvernementales et la loi Blanquer.

 

(...)

17/05/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

"La droite dit que le problème de l'école ce sont les pauvres". Interrogé par le Café pédagogique après l'adoption , le 15 mai, de l'amendement supprimant les allocations familiales aux parents des élèves absentéistes, le sénateur Pierre Ouzoulias (PC) réagit vivement. "Cet amendement est une solution autoritaire qui exclue". "On a dit la même chose pour la démocratie. Le problème démocratique c'était le peuple". Et il rappelle Parcoursup "qui a fait pire" dans l'exclusion.

 

Le Sénat rétablit la loi Ciotti

 

17/05/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Lors des débats sur la loi BLanquer, le ministre de l'éducation nationale s'est comparé à Jules Ferry. Et ça a le don d'énerver l'historien Claude Lelièvre. " Les adversaires de la loi (qui instituait d’un même mouvement l’obligation et la laïcité) se prononcent contre des sanctions. Hervé de Saisy – leader de la droite cléricale – s’écrie : « C’est la pauvreté que vous mettez en prison ! » Mais, pour Jules Ferry, l’efficacité ne saurait être là : « On ne passera pas notre temps à des procès ; ce n’est pas le gendarme qui sera le grand ressort de cette loi ; la condamnation judiciaire est nécessaire comme réserve ; mais notre loi est toute faite de contrainte morale. ». Là encore, au lieu de se référer à Jules Ferry, Blanquer ferait mieux de s’en inspirer", écrit-il.

 

Sur son blog

 

17/05/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

" La présente note de service a pour objet de préciser, pour l'année 2019, les conditions d'avancement à la hors classe des maîtres contractuels ou agréés relevant des échelles de rémunération (ECR) des professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel (PLP) et des professeurs d'éducation physique et sportive (Peps), exerçant dans les établissements d'enseignement privés sous contrat." Une autre note porte sur les professeurs des écoles.

 

Professeurs des écoles

Maitres du 2d degré

 

17/05/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Du 6 mai au 21 juin 2019, l’Onisep et ses partenaires organisent le concours Kangae « Nous avons entrepris un projet cette année, notre classe témoigne ! ». Destiné aux collèges et aux lycées, ce concours a pour objectif de valoriser les classes et groupes d’élèves qui se sont investis dans un projet au cours de cette année scolaire.

 

(...)

17/05/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

" Depuis tout près d’une décennie, la pression est forte sur les enseignants afin qu’ils actualisent leurs approches pédagogiques. En outre, il leur est demandé de différencier leurs approches auprès des élèves, d’intégrer les technologies, de voir à leur développement professionnel de façon continue, etc. Or, ne faudrait-il pas que les structures organisationnelles de l’école leur fournissent le terreau fertile pour s’exercer? C’est exactement la raison pour laquelle la direction d’école a un rôle primordial à jouer dans l’école : permettre aux autres professionnels de l’éducation qui travaillent le plus près des élèves de s’épanouir, mais aussi de voir au développement des compétences du 21e siècle chez ces derniers." Le magazine québécois Ecole branchée publie un intéressant dossier sur la direction d'école. Au sommaire : L’art subtil d’être inutile; La mentalité de croissance… pour les professionnels; L’éloge de la complexité comme antidote à la routine; En finir avec l’impression du temps qui passe trop vite; Une formation initialement continue; Ces tribus que nous menons; Les archétypes du leadership; Le leadership transformationnel.

 

Sur l'Ecole branchée

 

17/05/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Le 17 mai est célébrée la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. Pour aider chaque établissement et chaque enseignant.e à agir tout au long de l’année, la mission académique Egalité Filles Garçons de Poitiers publie en ligne un riche dossier d’information et de formation. On y trouve de précieuses ressources et propositions d’activités de classe.

 

Le dossier en ligne

Dans le Café : En finir avec l’Ecole de l’homophobie ?

 

 

17/05/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Canabae , la revue de l'académie de Lyon, propose un nouveau numéro thématique sur la géographie prospective. Le numéro propose plusieurs exemples de démarches prospectives menées dans les collèges et lycées de l'académie. A voir aussi les vidéos de géographes.

 

Canabae n°2

 

17/05/2019 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Avec quelle liste vos idées sont elles les plus proches ? Proposée par 20 Minutes et Ouest France en partenariat avec le Cevipof (Sciences Po), la Boussole permet de s'y retrouver dans la trentaine de listes présentes aux élections européennes. A travers une série de questions, la Boussole dégage les proximités idéologiques avec les listes. Vous vous situez ainsi par rapport à une élection où les listes se sont multipliées.

 

La Boussole

 

17/05/2019 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Ce projet a pour but de restituer les conditions matérielles et humaines du franchissement des Alpes par les troupes de François Ier en 1515 dans le but d’en mesurer scientifiquement la performance. Il associe l’université à des partenaires issus du monde associatif et de l’entreprise.  L’archéologie expérimentale mise en œuvre ici favorise un fort rayonnement social et culturel, sinon une forme de médiation entre la recherche universitaire et la société civile." Avec Marchalp, le CNRS lance un projet très original : refaire la marche réalisée en 1515 par l'armée de François 1er , à cheval et en armure à travers les Alpes. Toutes les informations récoltées permettront de mieux comprendre l’effort de l’homme armé face à la nature, ainsi que l’appréhension de la montagne au XVIe siècle, tant par la technicité liée au matériel utilisé que par les représentations que les hommes se faisaient d’elle. L amarche sera aussi l'occasion de tester le matériel reconstitué pour l'occasion.

 

Marchalp

 

17/05/2019 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Apses, association de professeurs de SES, revendique 2093 adhérents à jour de cotisation. Cela donne à cette association une représentativité unique dans les associations professionnelles d'enseignants. On compte 4474 professeurs de SES dans le public, 5837 avec  le privé.

 

 

17/05/2019 à 07:07  |  (0 commentaire)
  
17/05/2019 à 19:51  |  (0 commentaire)
  
17/05/2019 à 19:51  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 17 mai 2019.

Partenaires

Nos annonces