Retraite : La réforme fera baisser nettement les retraites des enseignants selon la FSU 

Les enseignants seront-ils les grands perdants de la réforme des retraites  C'est l'avis de la FSU qui publie des évaluations de retraite selon le régime par points envisagé par le gouvernement.

 

" La concertation s’est achevée sans la moindre présentation de projections des pensions dans le nouveau système. En l’absence de simulations, la FSU révèle ses propres chiffres, calculés à partir des régimes existants (agirc arco)", écrit la FSU qui dénonce une " baisse drastique des pensions".

 

Ainsi selon son calcul un professeurs certifié ayant en moyenne 10% de primes et heures supplémentaires toucherait avec 38 ans de carrière 1762 € au lieu de 2164 et avec 40 ans 1889€ au lieu de 2452.

 

" Toutes ces projections montrent que la prise en compte des primes n’est absolument pas une compensation de la perte subie, en particulier dans des corps ayant peu de primes. Pour les professeurs des écoles, les professeurs documentalistes, les CPE, les PSY-EN, la perte serait encore pire puisque nous avons pris ici une moyenne de 10%, le taux de primes pour ces corps est beaucoup plus bas, autour de 4%", écrit la FSU.

 

La simulation

 

 

Par fjarraud , le jeudi 23 mai 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces