L'Expresso du 28 mai 2019 

Le fait du jour

"Les acteurs de l'éducation populaire sont des précurseurs". Christian Chevalier et Jean Karl Deschamps présentent le 28 mai leur rapport "L'éducation populaire : une exigence du 21ème siècle" au CESE. Le texte veut convaincre les pouvoirs publics d'investir à nouveau dans l'éducation populaire "pour contribuer à réconcilier la société".  Il envisage un "plan volontariste" permettant de relancer les colonies de vacances et les PEDT. Un pari pris à la suite du mouvement des gilets jaunes qui veut rompre avec des années de réduction des aides publiques.

 

(...)

28/05/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Comment le potager peut-il devenir une source de motivation chez les lycéens ? Ryem Boudjemaï, enseignant de SVT au lycée Jacques Brel de La Courneuve (93), y développe un projet de jardin pédagogique. Ses élèves sont impliqués pour semer, récolter et conserver les graines des tomates qu’ils replantent l’année suivante. En lien avec le dispositif « Jardins de Créteil », l’enseignant vise aussi à étoffer sa grainothèque et assurer la continuité des espèces anciennes et locales. Pour Ryem Boudjemaï « le travail réalisé à l’échelle du jardin permet ensuite d’extrapoler à l’échelle des biomes et de la biosphère ».

 

(...)

28/05/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Quel impact a eu l'éducation et l'âge dans l'élection européenne ? L'Ifop et l'Ipsos publient des analyses sociologiques des élections qui montrent un certain impact du diplôme sur le vote et un assez fort effet générationnel.  A ces élections comme aux précédentes le taux d'abstention est fortement corrélé à l'âge : 27% des jeunes de 18 à 24 ans ont voté contre 67% des plus de 65 ans, alors que le niveau de diplôme joue peu (53% des sans diplôme et 54% des diplômés du supérieur). Chez les 18-24 ans, 14% ont voté pour LFI, soit le double du taux de ce parti, 23% pour EELV (le double aussi). Inversement 14% des plus de 65 ans pour les Républicains (contre 8% des français), 33% pour LREM (contre 23%). Le niveau d'éducation joue pour le vote en faveur de EELV (5% des sans diplôme et 18% chez les diplômés du supérieur), LREM (14% chez les CAP, 31% pour diplômés du supérieur), RN (31% des sans diplômes et 11% des diplômés du supérieur).

                                                              

Analyse sociologique IFOP

Et Ipsos

Neuf cartes pour comprendre les résultats

 

28/05/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Les sujets de littérature, SES et physique (S) d'Amérique du Nord sont sortis ainsi que les sujets de français du Liban. En littérature, les candidats de la série L d'Amérique du nord ont eu à traiter les questions suivantes sur La princesse de Montpensier de Mme de Lafayette et l'ouvre de B Tarvernier : " Le traitement du personnage de François de Chabannes par Bertrand Tavernier change-t-il le sens de la nouvelle de Madame de Lafayette ? Comment est traité le thème du secret dans les deux oeuvres ?" En français, les candidats du Liban ont travaillé en série L sur "le personnage de roman du 17ème à nos jours". En série ES et S le sujet porte sur "écriture poétique et quête de sens du moyen age à nos jours" ((du Bellay, Desbordes Valmore, Hugo, G Faye et F Muhire).

 

(...)

28/05/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)

La géographie est tombée en majeure en séries L et ES avec un sujet facile "L'inégale intégration des territoires à la mondialisation" et un plus ardu "Le Sahara : ressources, conflits". En mineure la place des Etats-Unis dans le monde depuis les 14 points de Wilson. En série S, les candidats composent sur "L'historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale en France" ou "l'historien et mes mémoires de la guerre d'Algérie".  En mineure , des documents sur les espaces maritimes: approche géostratégique, à propos du Pacifique.

 

Histoire sujet de L ES

Histoire sujet de S


28/05/2019 à 13:48  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous voulons seulement des enseignants devant nos enfants, des enseignants formés". Sur le site Le JSD, des parents du lycée Suger de Saint-Denis (93) témoignent des réalités de l'enseignement en Seine Saint Denis. "Nous sommes parents d'élèves à Saint-Denis, et pas une année s'est passée sans que nous ayons du réclamer des remplaçants à l'Education nationale... Nous n'acceptons plus les discours de l'institution qui nous propose des cataplasmes sur nos jambes de bois".

 

Sur le blog

 

 

28/05/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

" Qui peut croire que le vivre ensemble passe encore par l’exclusion d’une catégorie de la population, les mamans portant un foulard, en raison de la manière dont elles choisissent de se vêtir ? Qui peut encore croire que le traumatisme produit chez leurs enfants n’aura pas de conséquence sur l’idée qu’ils se font de la laïcité, qui n’inclut plus et ne permet plus le vivre ensemble, mais au contraire exclut et discrimine ? Accepterons-nous encore une fois de faire de ces enfants et de leurs familles des parias de notre société ?"  Des collectifs et associations (Attac, Fasti, Sud Education 93, Alternative libertaire, Ensemble !, NPA, PIR etc.) protestent contre un article ajouté à la loi Blanquer par le Sénat qui interdit les accompagnatrices voilées. " Cette position établit deux catégories de mères aux yeux des enseignants et des enfants : les mères dignes et les mères indignes de s’intégrer dans la communauté scolaire. Elle est insupportable car elle établit une inégalité entre mères fondée sur la religion. Elle remet en cause les fondements de l’école publique en opposant deux catégories d’élèves en fonction de la religion de leur famille. En s’attaquant aux mères musulmanes portant un foulard, le vote sénatorial pousse les discriminations jusqu’à l’ignominie".

 

Sur Médiapart

Sur la loi Blanquer

 

28/05/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

" Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans sera proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Il permettra une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. Retrouvez ici toutes les informations sur ce nouveau dispositif." La loi Blanquer n'est pas adoptée mais le rectorat de Créteil l'applique déjà. Le site du rectorat publie une page sur la préprofessionnalisation et invite les candidats intéressés à déposer leur dossier jusqu'au 21 juin. Or la loi Blanquer sort dans deux versions fort différentes de l'Assemblée et du Sénat et si aucun compromis n'est trouvé, la préprofessionnalisation ne sera pas appliquée à la rentrée 2019.

 

Sur le site

 

 

28/05/2019 à 07:28  |  (1 commentaire)
Le système

Le ministère de l'éducation nationale crée un Comité d'histoire de l'éducation nationale dont les membres sont nommés par le ministre. Ce comité est " chargé de valoriser l'histoire des institutions et des politiques d'éducation". Si la plupart des ministères ont déjà une structure de ce type, à l'éducation nationale les membres en sont nommés par le ministre et il est présidé par un recteur et non un historien.

 

La décision

 

28/05/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

"Comment devenir plus intelligent ? Les pages qui suivent présentent douze compétences à maitriser pour y arriver". Francis Tilman, un professeur belge, met la barre assez haut dans ce petit livre qui s'adresse plus à l'étudiant ou au lycéen qu'à l'écolier. Ces 12 compétences sont maitriser le langage, mémoriser, comprendre les énoncés, prendre des notes, synthétiser, trouver de l'information, gérer son temps, développer ses capacités cognitives, conceptualiser, problématiser, évaluer et gérer ses émotions. L'ouvrage apporte une information théorique de qualité pour ces 12 compétences. Il s'adresse aux enseignants plus qu'à l'élève et est plus théorique que pratique.

 

Francis Tilman, 12 clés pour "apprendre à apprendre", Chronique sociale, 2019, ISBN 978-2-87003-891-8

 

28/05/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Comment transmettre les savoirs pédagogiques pratiques mis en oeuvre lors des moments de réussite ? Dans Pratiques et recherches (n°67) M Canoville, C Deligne, A Duruflé et A Joyeux , tous membres du groupe départemental 95 de l'ICEM, proposent de le faire en utilisant l'entretien d'explicitation où un questionneur invite l'enseignant (e) de revenir sur le moment clé (le kaïros) de la démarche pédagogique. Ce petit livre décrit ces moments et donne largement la parole aux enseignants. "Cette recherche montre comment les décisions prises par les enseignants viennent de leur mémoire professionnelle voire personnelle... Il met en lumière l efait qu'il reste des théories et des valeurs dans le feu de l'action quotidienne".

 

Icem, Pratiques et recherches, n°67

 

Sur la revue Pratiques et recherches

 

28/05/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Qu'est-ce qu'un chef de quai ? Que fait un affréteur ? Quel est le profil du contrôleur aérien ? Et le parcours d'un conducteur de TGV ? Comment devient-on pilote de ligne ? Y a-t-il des formations accessibles sans le bac ? CAP, bacs pro ou titre professionnel, comment choisir ? Pour la logistique, un niveau bac + 2 est-il suffisant ? Quelles sont les spécialisations proposées à la fac ? École d'ingénieurs ou école de commerce, quel cursus privilégier ? L'Onisep répond à ces questions avec un nouveau numéro de Parcours consacré aux métiers de la logistique et du transport.

 

(...)

28/05/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

" En supprimant le recours au tirage au sort qui avait pu être pratiqué les années précédentes dans les formations les plus demandées, et en s’engageant contre la méconnaissance des débouchés, le nouveau dispositif national d’inscription à l’université, Parcoursup, se veut plus rationnel que l’ancienne plate-forme Admissions Post-Bac. Cela suffit-il pourtant à éliminer l’arbitraire des affectations dans l’enseignement supérieur ? Il semblerait plutôt que cet arbitraire ressurgisse sous une autre forme, mieux admise, car conforme au projet d’une société moderne. " Etienne Maclouf (Université Paris 2) lance une enquête en ligne qui s'adresse aux utilisateurs de Parcoursup notamment sur la préparation à l'orientation et le ressenti sur Parcoursup.

 

L'enquête

E Maclouf sur Parcoursup

 

28/05/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Transformer une leçon en chef d'oeuvre c'est ce que porpose Noémie La Fontaine sur le site de Poitiers. Au collège en 3ème, elle amène les élèves à retenir la leçon en leur demandant de réaliser un chef d'oeuvre sur elle. Les élèves créent des réalisations riches et originales.

 

Chef d 'œuvre

 

28/05/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège, Adeline Le Riche propose de manipuler les notions travaillées en cours à l'aide de jeux de société. Les élèves créent des jeux de plateau qui permettent de manipuler les notions.

 

Sur le site de Poitiers

 

28/05/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Le mot "lasagne" a plus d'un sens et est utilisé de façon spécifique en SVT comme le montre l'article de Ryem Boudjemaï de ce jour. Mais on peut aussi utiliser les lasagnes alimentaires en SVT ! C'est ce que montre Julien Tissinier, sur le site Astuces SVT, avec cette séquence de cycles 3 et 4 qui utilise une feuille de lasagne et un téléphone portable pour travailler sur l'origine des séismes. Une variante culinaire aux mêmes cycles : G Larhantec propose de simuler la construction d'un volcan cette fois ci avec de la semoule. Le site est dédié aux trucs et astuces des professeurs de SVT.

 

La lasagne

 

 

28/05/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fondé en 2002 par le prix Nobel Carl Wieman , le projet de Simulations interactives PhET à l'Université du Colorado Boulder, crée des simulations mathématiques et de sciences interactives gratuites . Les sims Phet sont basées sur une formation approfondie la recherche et le fait de faire participer les élèves, à travers environnement intuitif, ressemblant à un jeu. Un environnement où les élèves apprennent à travers l'exploration et la découverte. Le site propose des dizaines de simulations scientifiques qui couvrent  les maths et les sciences. En physique on peut travailler sur l'électricité statique, la conductivité, la diffusion d'un gaz, l'effet photoélectrique, l'atome etc. A chaque animation est associé un fichier pédagogique (le plus souvent en anglais).

 

Le site

La partie physique

La partie chimie

 

28/05/2019 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 28 mai 2019.

Partenaires

Nos annonces