L'Expresso du 07 juin 2019 

Le fait du jour

"Rien ne permet d'être certain que l'école a raison d'enseigner ce qu'elle enseigne, en quoi elle ne croit plus toujours, en dehors de nourrir la machine des évaluations". Inspecteur général honoraire, professeur à l'université Paris Descartes, Roger-François Gauthier se libère avec ce livre alerte (Crises des programmes scolaires. Vers une école de la conscience. Berger Levrault) qui se lit comme un roman. Il pose de façon radicale la question des programmes. Plutôt que prolonger l'empilement des disciplines scolaires traditionnelles, il invite à réfléchir à ce que l'on veut vraiment transmettre aux jeunes d'aujourd'hui. Cela amène à s'interroger sur les valeurs que l'école doit enseigner, pas comme elle le fait aujourd'hui en cours, mais des valeurs qui doivent être au centre des programmes et les fonder. C'est à cette "école de la conscience", qui est aussi celle des curriculums, que RF Gauthier nous invite. Il s'en explique dans cet entretien.

 

(...)

07/06/2019 à 08:37  |  (0 commentaire)

Politique éducative

JM Blanquer : Un nouveau brevet en 2021

Interrogé par la commission d'évaluation des politiques publiques de l'Assemblée nationale le 3 juin, le ministre de l'éducation nationale a surtout répondu à des questions sur son budget. Mais il s'est laissé aller à des annonces. La plus importante est une réforme du diplôme du brevet pour 2021. Le ministre a aussi promis que l'Observatoire de la rémunération des ...

(...)

  
07/06/2019 à 14:16  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Bien-être : Régis Malet : Education : Le bonheur dans la comparaison ?

Quelle est la voie du bonheur en éducation ? comment la définir en tenant compte de la pluralité des  appartenances  culturelles et nationales  ? Régis Malet, professeur en sciences de l’éducation  à  l’Université de Bordeaux utilise  l’analyse comparée des systèmes éducatifs . Le détour est essentiel pour comprendre ce qui se joue dans l’école qu’il  s’agisse  des politiques éducatives, de la formation des enseignants ou du bonheur en éducation afin de se départir autant que faire se peut,  des filtres culturels et sociaux  par lesquels nous saisissons....

(...)


 
  
07/06/2019 à 14:16  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Avec "Les défricheurs" ( diffusé sur France 3 le 10 juin à 23h45) , le sociologue Fabien Truong est devenu réalisateur. Auteur d'une thèse remarquée sur les jeunes de banlieue (Jeunesses françaises, La Découverte), il suit dans Les Défricheurs trois élèves de terminale du lycée Paul Eluard de Saint-Denis (93). Mais le film est tout sauf une thèse de sociologie. Ces c'est l'épaisseur de la vie et de la personnalité de ces 3 jeunes que le film partage avec nous. Dans cet entretien, Fabien Truong raconte ce voyage du livre de sociologie vers la réalisation d'un film, entre continuité sociologique, fidélité à ces jeunes et accidents de la vie. Il faut tout cela pour construire cet ensemble d'images animées et retranscrire la vie complexe et la destinée non écrite de ces jeunes.

 

(...)

07/06/2019 à 08:37  |  (0 commentaire)
La classe

On les nomme "équipements individuels mobiles" pour désigner les smartphones, tablettes et ordinateurs portables. S'ils sont centraux, ils ne sont pas seuls, les objets connectés pouvant compléter pour certains d'entre eux, la liste de ces objets mobiles, individuels et connectés que nous emportons (ou emporteront) avec nous. Le smartphone étant de plus en plus le "couteau suisse du numérique individuel" on le met en avant. Et cela d'autant plus qu'il est de plus en plus souvent dans la poche de chacun de nous et de nos élèves, tandis que les objets connectés n'en sont qu'au début et surtout qu'ils utilisent aussi le relais des smartphones pour fonctionner : montres, capteurs de tension ou autres, etc. On comprend dès lors que la question du choix d'un EIM relève d'une question de concurrence. Cette concurrence s'effectue sur différents critères explicités parfois, implicites, souvent. Ainsi on va les trouver plus conviviaux, offrant plus d'applications, mais on va aussi les trouver plus sympas ou encore ayant une meilleure image sociale... En éducation la question du choix des EIM est polémique.

 

(...)

07/06/2019 à 08:37  |  (0 commentaire)
La classe

Les recommandations ministérielles du 29 mai 2019 qui font suite aux Assises de la Maternelle de 2018 et aux commentaires du Ministre de l'Éducation étaient attendues. Elles sont à la hauteur de nos craintes ! L'école maternelle y est présentée comme propédeutique à l'école élémentaire, essentiellement orientée vers l'apprentissage de la lecture tel que le conçoit le ministère, c'est-à-dire principalement focalisé sur le déchiffrage, comme si la compréhension ne relevait pas de la même urgence. Qu'en est-il des activités qui "nourrissent" les apprentissages langagiers, qui initient les élèves à la verbalisation des émotions physiques et artistiques ? Plus largement, qu'en est-il de la culture "maternelle" qui assure l'entrée harmonieuse des enfants dans le monde scolaire ?

 

(...)

07/06/2019 à 08:37  |  (0 commentaire)
Le système

" La concertation « Ensemble pour une École inclusive », conduite auprès des parents, des associations, des AESH et des représentants des personnels enseignants et d'encadrement, a montré que les attentes restent fortes. Elle a confirmé que des progrès doivent être accomplis pour que l'École inclusive soit pleinement effective". Ces progrès la circulaire les demande aux enseignants alors que l'administration met en place les PIAL pour mutualiser les AESH et en limiter le nombre.

 

(...)

07/06/2019 à 08:37  |  (0 commentaire)
L'élève

La Bibliothèque nationale de France  invite les  professeurs et leurs élèves à découvrir 2 500 ans d’histoire de la représentation de la Terre et de l’univers. L’exposition, « Le monde en sphères » se visite librement et gratuitement mais sur réservation obligatoire. Elle présente la vision de la Terre, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours avec plus de 200 objets exceptionnels   dont des globes et des astrolabes millénaires.  Elle relate, en particulier comment était connu et imaginé l’univers, avant Copernic, avant Newton, avant les révolutions scientifiques et la conquête spatiale, car la Terre a été considérée comme une sphère depuis de nombreux siècles, y compris au Moyen Âge.

 

(...)

07/06/2019 à 08:37  |  (0 commentaire)

En français, les candidats des pays du groupe 1 (Europe et Afrique) ont travaillé sur "le personnage de roman du 17eme à nos jours" en série L et "le texte théâtral et sa représentation du 17ème à nos jours" en S et ES. Les sujets de langues vivantes 1 sont aussi disponibles : 16 langues en série générale, 5 langues en série technologique. En histoire-géo , les séries ES et L traitet : "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la 2de guerre mondiale à no sjours" ou "Les Etats-Unis et le monde depuis 1945". En série S la composition d'histoire porte sur "les mémoires lecture historique" ou " Les Etats-Unis et le monde depuis 1945". En série STMG en géographie les candidats travaillent sur la notion de ville mondiale. En L et Es les élèves de première jouent au médecin pour l'épreuve de sciences à partir d'un cas d'héminégligence.

(...)

 

07/06/2019 à 14:16  |  (0 commentaire)
Le système

C'est un parachutiste qui est mobilisé pour le sujet de sciences du brevet en Amérique du Nord pour la partie physique et la jeune Léa et son angine pour la partie SVT. " Dans votre quartier, les habitants s’interrogent sur la soudaine fortune d’un voisin. Les rumeurs les plus extravagantes circulent. Imaginez les conversations qui s’ensuivent, jusqu’à ce que la vérité éclate". C'est un des sujets de rédaction du brevet 2019 en Amérique du Nord. En histoire, les candidats travaillent sur un article du Monde sur les attentats de 2001. En EMC le sujet porte sur la solidarité fiscale.

 

Sciences

Dictée

Dictée aménagée

Grammaire compréhension

Rédaction

Maths

Histoire géo EMC

 

07/06/2019 à 08:37  |  (0 commentaire)
Le système

La décentralisation c'est le partage du pouvoir ou son seul déplacement géographique ? Pour déconcentrer les décisions et assurer une "transformation ministérielle" promise par le gouvernement, le premier ministre publie au JO une circulaire sur la transformation des administrations centrales. D'ici au 15 juin elles devront identifier deux délocalisations de "service , opérateur ou directions". La rédaction de la circulaire pointe déjà une  solution pour les ministres... La circulaire bloque la création de nouvelles commissions en bloquant leur nombre et invite les ministre à revoir l'organigramme de leur ministère. Enfin la circulaire appelle à limiter le nombre de circulaires...Selon JM Blanquer, qui s'en est expliqué devant la commission des finances de l'Assemblée, l'éducation nationale est sous administrée par rapport aux autres ministères.

 

La circulaire

 

07/06/2019 à 08:37  |  (0 commentaire)
Le système

"Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer distribue tranquillement le ''Livre de l'été'' sans envisager quelque préparation ou suivi que ce soit, contrairement au DGESCO Jean-Michel Blanquer qui pensait cela tout à fait nécessaire pour que ces distributions puissent être utiles aux élèves...", écrit Claude Lelièvre sur son blog. "Tout cela est tellement ''hénaurme'' que presque personne ne s'en est soucié jusqu'alors! Même pas le ''Canard enchaîné'' ou la ''Cour des comptes''. Il ne s'agit pas en l'occurrence de la pertinence ou non du choix des ''Fables'' de La Fontaine mais de la démarche pédagogique (si l'on peut dire) empruntée qui s'apparente au choix quasi désespéré de ''la bouteille à la mer'' . Quelle peut être son efficacité et son opportunité? Mystère persistant!"

 

Sur son blog

La 4ème édition de la distribution en 2018

 

07/06/2019 à 08:37  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snep Fsu, syndicat ultra majoritaire des enseignants d'EPS , appelle à "se rassembler pour organiser les actions du 17 juin". Le MNL, une organisation lycéenne, à la suite de l'UNL annonce son soutien à la grève du 17 juin.

 

Communiqué Snep

 

07/06/2019 à 08:37  |  (0 commentaire)
La classe

Cette année il faut mettre un point d'interrogation aux résultats des tests de lecture de la Journée défense et citoyenneté. Chaque année on annonce un jeune sur dix en difficulté de lecture et la moitié de ceux ci en illettrisme. Mais cette année, la Depp prévient que les résultats ne sont pas fiables. La Note signale un problème technique lors de la passation des tests : " Ces problèmes ont empêché les jeunes de répondre à certains items, or une non-réponse est considérée comme une non-maîtrise de ce qui est attendu. Par conséquent, le pourcentage de jeunes en difficulté de lecture est surestimé en 2018, 2017 ainsi qu’en 2016".

 

La Note Depp

 

 

07/06/2019 à 08:37  |  (0 commentaire)
La classe

Réviser les maths partout et tout le temps grâce à son smartphone, c'est ce que propose Stéphane Guyon avec cette application. On accède à de véritables cours, des sujets avec correction en vidéo et un mode chat pour réviser.

 

L'application

L'application de S Guyon pour le brevet

 

 

07/06/2019 à 08:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Les élèves de seconde seront les premiers à passer le nouveau bac. Ils expérimentent la réforme du lycée. "Voie générale pour viser l'université ou une grande école, voie technologique pour poursuivre des études en BTS, DUT, à l'université ou en écoles spécialisées : vous devrez choisir l'une de ces deux voies en fin de classe de 2de pour poursuivre vos études au lycée", annonce l'Onisep. Il propose un guide interactif pour vous accompagner dans votre réflexion et dans la construction de votre parcours d’orientation. Le Guide présente les différents bacs. Il donne aussi des conseils pratiques sur les épreuves du baccalauréat 2021 ; sur l'agenda de septembre 2019 à juin 2021 et sur les poursuites d’études possibles après le baccalauréat, etc.

 

Le guide

 

 

07/06/2019 à 08:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Que nous disent les "sujets zéro" de première de SES publiés par le ministère de l'éducation nationale ? Erwan Le Nader président de l'Apses, l'association des professeurs de SES, analyse les sujets et fait le lien avec les nouveaux programmes.

 

(...)

07/06/2019 à 08:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut-on réviser l'histoire au bac ou au brevet en jouant à des jeux vidéos ? Oui , bien sur, si on veut les louper ! C'est ce qu'explique, en vidéo, Romain Vincent. "Pour réviser l'histoire il faudrait déjà que les jeux vidéos abordent des points précis du programme et soient justes et réalistes... Il faudrait qu'ils apprennent à faire des dissertations ou analyser un document". Ajoutons qu'ils sont aussi chronophages.

 

La vidéo

Romain Vincent : Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo?

 

 

07/06/2019 à 08:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site A nos grands hommes recense de façon chronologique les monuments élevés aux gloires françaises. Il pourra servir à de bonnes séquences sur l'installation de la République ou sur la mémoire. Ainsi au classement des réformateurs de l'école, Jules Ferry a droit à 5 monuments en France, Condorcet à 2, Falloux et Octave Gréard à un seul. Par comparaison 19 monuments honorent Jaurès .

 

Le site

 

 

07/06/2019 à 08:37  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 07 juin 2019.

Partenaires

Nos annonces