Les 45 ressources pédagogiques de la semaine du 31 mai au 7 juin 2019 

Pédagogie

Bien-être : Régis Malet : Education : Le bonheur dans la comparaison ?

Quelle est la voie du bonheur en éducation ? comment la définir en tenant compte de la pluralité des  appartenances  culturelles et nationales  ? Régis Malet, professeur en sciences de l’éducation  à  l’Université de Bordeaux utilise  l’analyse comparée des systèmes éducatifs . Le détour est essentiel pour comprendre ce qui se joue dans l’école qu’il  s’agisse  des politiques éducatives, de la formation des enseignants ou du bonheur en éducation afin de se départir autant que faire se peut,  des filtres culturels et sociaux  par lesquels nous saisissons les « autres ».

Lisez l'article...    

 

Roger-François Gauthier : Crise des programmes scolaires

"Rien ne permet d'être certain que l'école a raison d'enseigner ce qu'elle enseigne, en quoi elle ne croit plus toujours, en dehors de nourrir la machine des évaluations". Inspecteur général honoraire, professeur à l'université Paris Descartes, Roger-François Gauthier se libère avec ce livre alerte (Crises des programmes scolaires. Vers une école de la conscience. Berger Levrault) qui se lit comme un roman. Il pose de façon radicale la question des programmes. Plutôt que prolonger l'empilement des disciplines scolaires traditionnelles, il invite à réfléchir à ce que l'on veut vraiment transmettre aux jeunes d'aujourd'hui. Cela amène à s'interroger sur les valeurs pas que l'école doit enseigner comme elle le fait aujourd'hui en cours, mais des valeurs qui doivent être au centre des programmes et les fonder. C'est à cette "école de la conscience", qui est aussi celle des curriculums, que RF Gauthier nous invite. Il s'en explique dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

Apprendre des activités des élèves

"Cette contribution montre comment il est possible d’outiller et de nourrir la capacité d’enquête des enseignants afin de leur permettre d’apprendre des stratégies d’apprentissage des élèves". Dans la revue Ressources (n°21) de l'Espe de Nantes, Sylvie Guffond, Valérie Lussi Borer et Alain Muller rendent compte d'un suivi des maitres + en Haute Savoie. "Constat est fait que la construction d’artéfacts basés sur des données liées à la documentation minutieuse et filmée de l’activité d’apprentissage des élèves couplée aux intentions d’enseignement des enseignants permet à ceux-ci d’identifier les écarts entre objectifs et activité réelle, ainsi que les obstacles qui sont en jeu, que ce soit du côté des modalités d’apprentissage ou des savoirs proposés aux élèves. Toutefois, il apparait qu’apprendre à analyser l’activité d’apprentissage des élèves peut mettre à mal l’estime professionnelle des enseignants, si cet apprentissage n’est pas accompagné par des formateurs capables ensuite de co-construire, avec les équipes d’enseignants, des moyens et supports d’enseignement adaptés aux difficultés rencontrées par les maitres pour traiter les besoins des élèves."

Lisez l'article...    

 

Un colloque sur les inégalités dans l'enfance

Le réseau de Sociologie de l’enfance de l’AISLF, le CERLIS-Université Paris Descartes, le Ministère de la culture (département des études, de la prospective et des statistiques) et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) s’associent pour organiser un colloque international sur le thème « Penser les inégalités dans l’enfance ». Ce colloque constituera les 14eme Journées de sociologie de l’enfance et se tiendra en Sorbonne, amphithéâtre Durkheim, les 20 et 21 novembre 2019, à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. Bilingue français/anglais et ouvert à toutes les sciences sociales, ce colloque entend être un lieu de réflexion et d’échange sur le renouvellement des approches et des problématiques concernant les inégalités dans l’enfance et de l’enfance.

Lisez l'article...    

 

Comment travailler à l'équité en éducation

Comment déconstruire les inégalités scolaires au niveau des directions ? Assurer l'équité et l'inclusion de tous les élèves quelle que soit leur origine, ça se travaille. La Faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal met en ligne un webdocumentaire sur la question de l'inclusion des minorités qui assure un partage d'expériences entre chefs d'établissement et directeurs d'école.  «L’inclusion constitue à la fois une visée et une condition du droit à l’éducation pour tous et pour toutes, aux côtés de principes d’égalité et de justice sociale ayant guidé la démocratisation du système éducatif", explique la responsable du webdocumentaire aux Nouvelles de Montréal. Le document donne la parole à 7 directeurs d'école travaillant en milieu pluriethnique dans le premier et second degré.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

La circulaire de rentrée et ses "recommandations"

C'est tout un ensemble de documents concernant le premier degré et le collège que l'éducation nationale a publié en bloc le 29 mai. Signés par le ministre, il recadrent fortement les pratiques enseignantes. Ainsi le ministère publie des "attendus" pour chaque année d'enseignement de l'école et du collège. La circulaire de rentrée ne porte que sur le premier degré. L'école élémentaire voit les instructions données par JM Blanquer en 2018 reprises et renforcées. Mais c'est surtout l'école maternelle qui est nettement réorientée vers une instruction des fondamentaux dominée par la phonologie et le lexique. Des "recommandations" sur l'enseignement du langage, des nombres et des langues étrangères en maternelle complètent ce dispositif.

Lisez l'article...    

 

Pascale Garnier : Un tournant pour l'école maternelle

 « Symboliquement, cette circulaire de rentrée marque un tournant où l’école maternelle est consacrée comme lieu d’instruction ». Pascale Garnier, sociologue et professeure de sciences de l’éducation,  a vu très tôt les implications pour l'école maternelle de l'obligation scolaire à 3 ans. Aujourd’hui, elle analyse la circulaire de rentrée 2019, largement consacré eà la maternelle. Et ce n’est pas rassurant.

Lisez l'article...    

 

Rémi Brissiaud : Des incohérences dans la circulaire de rentrée concernant le nombre en maternelle

En première lecture, on est rassuré par le contenu de la note de service intitulée « Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations ». Les préconisations qu’elle contient semblent en effet cohérentes avec le programme 2015. Nous allons voir que c’est effectivement le cas sur de nombreux points. Cependant, une lecture plus approfondie met en évidence des recommandations contradictoires concernant la façon dont il convient de s’exprimer et d’enseigner le comptage. Ce sont des questions importantes, voire cruciales, et l’on comprend mal les raisons de telles incohérences.

Lisez l'article...    

 

Circulaire de rentrée : Ce que des enseignants en disent

Publiée au bulletin officiel du 29 mai, la circulaire de rentrée fait grincer des dents. Sur la forme, sur le fond, les craintes sont multiples. Professeur des écoles, directeurs et inspecteurs de l’éducation nationale font part de leur ressenti. D’autres ont préféré passer leur tour, « cette circulaire à la fois vide de sens didactique et pédagogique, est insupportable par son cadrage des enseignants ».

Lisez l'article...    

 

Francette Popineau : Une circulaire qui formate les enseignants

"Avec ces textes on va vers des enseignants qui ne seront plus des professionnels mais des exécutants". Pour Francette Popineau, secrétaire général du Snuipp Fsu, la circulaire de rentrée et les "recommandations" qui l'accompagnent sont un retour en arrière aux programmes de 2008.

Lisez l'article...    

 

Stéphane Crochet : Le ministère a changé de ton

"Tout résidera dans la façon dont les inspecteurs mettront en oeuvre ces recommandations. C'est dans le discours des Dasen et IEN qu'on verra s'il y a une volonté réelle d'apaiser un peu les choses ou pas". Pour Stéphane Crochet, secrétaire général du Se-Unsa, il faudra observer l'application réelle de la circulaire de rentrée et des recommandations.

Lisez l'article...    

 

Caroline Viriot-Goeldel : Quatre questions à la circulaire de rentrée

"Nous avons besoin d’enseignants qui ne soient pas de simples exécutants de prescriptions détaillées, mais de vrais professionnels". Caroline Viriot-Goeldel est maître de conférence à l’ESPE de Créteil. Elle analyse, pour le café pédagogique, la circulaire de rentrée.

Lisez l'article...    

 

Bernard Lété : Langage oral : Attention aux déceptions !

" Il ne faut pas accorder autant d'importance aux gains en langage oral pour l'apprentissage de l'écrit". Professeur de psychologie cognitive à l'Université Lyon 2, Bernard Lété réagit à la "recommandation" sur le langage en maternelle.

Lisez l'article...    

 

Maryse Rebière et Véronique Boiron : L'école maternelle, école du langage

Les recommandations ministérielles du 29 mai 2019 qui font suite aux Assises de la Maternelle de 2018 et aux commentaires du Ministre de l'Éducation étaient attendues. Elles sont à la hauteur de nos craintes ! L'école maternelle y est présentée comme propédeutique à l'école élémentaire, essentiellement orientée vers l'apprentissage de la lecture tel que le conçoit le ministère, c'est-à-dire principalement focalisé sur le déchiffrage, comme si la compréhension ne relevait pas de la même urgence. Qu'en est-il des activités qui "nourrissent" les apprentissages langagiers, qui initient les élèves à la verbalisation des émotions physiques et artistiques ? Plus largement, qu'en est-il de la culture "maternelle" qui assure l'entrée harmonieuse des enfants dans le monde scolaire ?

Lisez l'article...    

 

Mireille Brigaudiot : En maternelle, que faire de la circulaire de rentrée ?

"Que doivent faire les maîtres d’un tel texte ?" Maître de conférences en sciences du langage, Mireille Brigaudiot est bien connue des enseignant(e)s de maternelle. Elle réagit à la circulaire de rentrée 2019. Et apporte sa réponse. Pour elle, c'est évident : rien.

Lisez l'article...    

 

Daniel Gostain : Chouette, c'est pas fini !

Pour les lecteurs du café pédagogique, Daniel Gostain est loin d’être un inconnu. Plusieurs articles lui ont déjà été consacrés. Il faut dire que ce monsieur cumule pas mal de casquettes avec pour toutes un seul point commun : accompagner tous les élèves, leur permettre de s’épanouir grâce à l’école et dépasser leurs différents empêchements d’apprendre. Et il ne fait pas les choses à moitié. Membre très actif de l’institut coopératif de l‘école moderne de Paris (ICEM 75), le célèbre groupe Freinet présent sur tous le territoire national, bloggeur, il est aussi membre d’une compagnie de clowns… Oui vous avez bien lu, clowns. Un projet pour lequel il a reçu le prix du forum des enseignants innovants de 2016. Aujourd’hui, c’est d’un autre projet dont il est question : « La semaine du Chouette, c’est pas fini ». Un projet ludique et ambitieux à partager…

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : Et toi, tu es heureux dans la vie ?

Depuis quelques années déjà, nous avons la chance dans notre département (l'Yonne) d'avoir une association très active qui accompagne un village au Burkina Faso. Le groupe Baobab 89 (tel est son nom) par le biais de collectes de stylos usagés parvient à gagner un peu d'argent pour participer au financement de projets dans le village de Zoungou et a ainsi, depuis sa création, aidé à la construction de deux salles de classe. Dans notre école, depuis septembre, nous avons créé un partenariat avec l'association et ainsi participé à notre niveau à ces collectes. « Grâce à l'aide du groupe Baobab, nous avons pu alléger les classes et n'avoir plus que 100 élèves dans chacune d'elle ». Et voilà, c'est là que ça commence...

Lisez l'article...    

 

CP à CM2 : Les paperboards de la méthode MHM

" J’ai utilisé cette année la Méthode Heuristique de Mathématiques en CE2 et en CM1. Quand je mène une séance, j’aime avoir un support pour illustrer mon propos, pour accompagner les explications et pour que les élèves puissent participer avec des « objets » à manipuler. J’ai donc créé pour tous les modules un support pour TNI, qui fonctionne avec le logiciel Active Inspire". Et ces paperboards , Delphine les partage sur son site.

Lisez l'article...    

 

Répartition des classes avec Réparticlass

Quelle est la meilleure organisation des classes dans l'école pour la rentrée ? On travaille sur cette question dans toutes les écoles, d'autant que la promesse présidentielle de classes à 24 a été prise au pied de la lettre par certains parents et parfois certains professeurs. Réparticlass est une feuille de calcul qui permet de voir les effets de plusieurs hypothèses rapidement.

Lisez l'article...    

 

CM1 -CM2  : Une année de calcul mental

"Je partage avec vous dans cet article le matériel nécessaire à mettre en place une année de calcul mental avec des CM1 et des CM2", écrit Mallory sur son blog. "Vous trouverez donc la programmation annuelle sur 33 semaines pour les 2 niveaux, un fichier d’exercices au format pdf pour que les élève s’entraînent ainsi qu’un tableur excel qui permettra de générer des exercices courts et différents pour travailler chaque jour la compétence de la semaine".

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Delphine Morand : Les élèves, un livre à la main

Et si on amenait les élèves à exprimer et partager le bonheur de lire pour encore mieux l’éprouver ? Au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré, les terminales L de Delphine Morand ont reçu une mission : se mettre en scène individuellement un livre à la main. Les photographies, soigneusement conçues, sont accompagnées de textes d’explication et d’introspection. Une exposition et un recueil numérique viennent les diffuser et les valoriser. Le projet met joliment « en images et en mots cette relation originale et intime que chaque élève a nourrie et entretient encore avec les livres, évoluant au gré des années, des envies et des œuvres elles-mêmes qui marquent, interpellent, transforment celles et ceux qui les parcourent. » Et si le selfie se faisait culturel ? Et si on travaillait aussi à l’Ecole l’image littéraire de soi ? Un voyage inspirant dans « une culture à ciel ouvert que tapissent les mots » (Alicia)…

Lisez l'article...    

 

Programmes de français : Parution des repères de progression

Les « attendus de fin d'année » et « repères annuels de progression » sont parus au bulletin officiel du 28 mai 2019. Ils « fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e. Ils constituent une contribution à l'évaluation des élèves. » Une « aide aux professeurs pour mieux organiser leur année » ? Ou un cadre contraignant avec « des indications de période d'enseignement » pour « permettre de conduire les apprentissages avec un tempo suffisamment soutenu » ?

Lisez l'article...    

 

Fanfictions en français : une mallette pédagogique

Le phénomène des fanfictions touche beaucoup d’adolescent.es : sur internet, les fans d'une œuvre cinématographique ou littéraire en écrivent de nouveaux épisodes, changent l'histoire originale, font vivre des aventures à un personnage secondaire… Peut-on exploiter pédagogiquement ce phénomène pour développer chez les élèves des compétences de lecture et d’écriture ? Une équipe d’enseignant.es et de chercheur.es en a fait le pari, réussi. Elle propose désormais une mallette numérique pour aider chacun.e à se saisir du dispositif. Particulièrement riche, le site offre des pistes de mise en œuvre, une maquette de fanfiction montée sur Moodle, des témoignages et des analyses. Pour que « les élèves soient gagnés par l’amour de la littérature, qu’ils y trouvent un écho à leur vie et une voie d’émancipation »…

Lisez l'article...    

 

Oraliser les textes pour mieux les comprendre

Professeure de lettres au collège Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil, Adeline Fernandes éclaire en ligne un dispositif cherchant à mettre l’oral au service de la compréhension. Lors de la découverte d’un texte, les élèves sont amenés à en enregistrer, en binômes, une lecture expressive. Lors de la séance suivante, les élèves font retour sur les enregistrements pour répondre à deux questions : qu'avez-vous retenu du texte vous avez lu ?  qu'avez-vous pensé de la lecture de vos camarades ? Les exemples présentés portent en 6ème sur une scène de Molière et en 3ème sur un poème de Baudelaire.

Lisez l'article...    

 

Artémis en feuilleton

Après Hermès, Thésée et Ulysse, Murielle Szac met en feuilleton la déesse de la nature, Artémis. La mythologie grecque est ainsi mise à la portée des écoliers. Le texte peut être lu à voix haute et compris par tous. Artémis répond à bien des questions que se posent les êtres humains comme la liberté et le destin. La mise en feuilleton donne envie de lire la suite. Serge Boimare, grand défenseur des mythes et des contes pour faire entrer les élèves en apprentissage, préface l'ouvrage.

Muriel Szac, Olivia Sautreuil, Le feuilleton d'Artémis. La mythologie grecque en 100 épisodes, Bayard jeunesse, 2019, ISBN 978-2-7470-8849-7

Lisez l'article...    

 

Tacit pour renforcer les stratégies de lecture

" Dans notre lycée professionnel, notre équipe, composée de la professeure documentaliste, la coordinatrice ULIS et la coordinatrice PAPS (Pôle accompagnement à la persévérance  scolaire) utilise TACIT pour accompagner les élèves les plus en difficulté du lycée. Nous avons mis en place des ateliers TACIT afin d’aider les lecteurs précaires à développer ces compétences indispensables dans leur cursus scolaire et tout au long de la vie. Les bons lecteurs relient les éléments venant du texte avec leurs propres connaissances, effectuent des inférences, ce qui leur permet de comprendre le sens du texte et ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances. Mais si ces stratégies ne sont pas maîtrisées, peu exploitées, la compréhension n’est pas efficace", écrit Soline Goguet-Jourdin, professeure documentaliste. " L’enseignant peut suivre en temps réel le travail des élèves, et opérer ainsi un retour sur les difficultés rencontrées par les élèves. Il est possible de faire travailler les élèves en autonomie, en binôme ou en classe inversée." Tacit est une plateforme payante de l'université de Rennes.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Davy Rousseau : Aux arbres citoyens !

Composée d’élèves et d’enseignants, l’association "Aux arbres citoyens" sensibilise sur le réchauffement climatique et collecte des fonds pour planter des arbres sur l’espace public. Davy Rousseau, professeur de sciences de la vie et de la Terre au lycée Romain-Rolland de Clamecy (58) voit l’association comme « un outil d’apprentissage pour les élèves dans divers domaines tels que la communication, la citoyenneté et la réflexion collective ». Le succès est au rendez-vous avec déjà 51 arbres mis en terre. Pommiers, merisier, chênes vont ainsi « stocker du dioxyde de carbone et permettre de compenser la production annuelle des lycéens ».

Lisez l'article...    

 

SVT : Le projet de programme de terminale en ligne

Organisé autour des 3 thématiques mises en place dès la classe de 5ème, le projet de programme de la spécialité SVT de terminale comprend toujours l’origine du génotype des individus, les symbioses et une partie botanique autour de la plante domestiquée. En géologie, les chronologies relative et absolue permettront d’évoquer le passé de la Terre. D’autres chapitres plus conséquents détailleront les variations climatiques. Côté corps humain, l’accent est mis sur le système nerveux avec l’arc-réflexe mais aussi le fonctionnement de la cellule musculaire et le contrôle de la glycémie. Le PDF de 38 pages s’achève par « les dangers des médicaments anti-stress et l’existence d’alternatives non médicamenteuses pour gérer le stress ».

Lisez l'article...    

 

Physique - chimie : Spiralisation en 2de et 1ère

Frédéric Guérinet analyse les nouveaux programmes de 2de et 1ère du lycée général pour mettre en avant la spiralisation des apprentissages sur les deux années.

Lisez l'article...    

 

Réviser les maths du brevet sur son portable

Stéphane Guyon propose une application pour réviser les maths du brevet partout et tout le temps sur son smartphone. On accède à de véritables cours par thème, par sujet ou directement en mode révision.

Lisez l'article...    

 

Une application pour réviser les maths pour le bac

Réviser les maths partout et tout le temps grâce à son smartphone, c'est ce que propose Stéphane Guyon avec cette application. On accède à de véritables cours, des sujets avec correction en vidéo et un mode chat pour réviser.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Rémy Pawin : Le bonheur, objet d’histoire

Enseignant d’histoire-géographie dans un lycéen  Rémy Pawin est chargé de conférences à Sciences-Po Paris.  Agrégé et docteur en histoire contemporaine, il a travaillé sur l’idée du bonheur en France.

Lisez l'article...    

 

Géo : L'espace rural en 3ème

"Un parent éloigné vient de décéder et vos parents viennent d’hériter d’une vieille exploitation agricole de 10 hectares dans le Cantal. Ils hésitent quant à la suite à donner. Faut-il vendre cette exploitation ? Faut-il au contraire la conserver ? Cet héritage est-il l’opportunité d’un changement de vie ? Vos parents ne veulent pas prendre de décision seuls et vous demandent votre avis. Vous avez certains a priori mais vous décidez tout de même de vous pencher sur la question et d’étudier quelles opportunités peut offrir le Cantal". Voilà une approche originale et amusante pour découvrir les espaces ruraux. Elodie Soubise et Fabrice Prieur-Delage invitent les élèves à se faire une idée à partir de Géoportail, Google Earth et d'un dossier documentaire.

Lisez l'article...    

 

Géo : Le périurbain en première

Voilà une nouvelle séquence de première pour les nouveaux programmes proposée par Cédric Boulard. " Le sujet d’étude est abordé en trois heures de cours et une heure d’évaluation. On procède à une montée en complexité, tant en ce qui concerne les méthodes que les notions abordées. Durant la première heure les élèves procèdent essentiellement à des procédures de description, afin de cerner la diversité du périurbain. La deuxième heure dépasse ce stade pour entrer dans des démarches explicatives, visant à présenter le fonctionnement des espaces périurbains. La troisième heure invite à prendre conscience des enjeux et des débats autour du périurbain, notamment à travers la formulation d’hypothèses".

Lisez l'article...    

 

Fabien Truong : Un sociologue des banlieues au cinéma

Avec "Les défricheurs" ( diffusé sur France 3 le 10 juin à 23h45) , le sociologue Fabien Truong est devenu réalisateur. Auteur d'une thèse remarquée sur les jeunes de banlieue (Jeunesses françaises, La Découverte), il suit dans Les Défricheurs trois élèves de terminale du lycée Paul Eluard de Saint-Denis (93). Mais le film est tout sauf une thèse de sociologie. Ces c'est l'épaisseur de la vie et de la personnalité de ces 3 jeunes que le film partage avec nous. Dans cet entretien, Fabien Truong raconte ce voyage du livre de sociologie vers la réalisation d'un film, entre continuité sociologique, fidélité à ces jeunes et accidents de la vie. Il faut tout cela pour construire cet ensemble d'images animées et retranscrire la vie complexe et la destinée non écrite de ces jeunes.

Lisez l'article...    

 

Sujets  zéro de SES : Erwan Le Nader : " Avec ces sujets on recule"

Que nous disent les "sujets zéro" de première de SES publiés par le ministère de l'éducation nationale ? Erwan Le Nader président de l'Apses, l'association des professeurs de SES, analyse les sujets et fait le lien avec les nouveaux programmes.

Lisez l'article...    

 

Histoire : Quels jeux vidéo pour réviser le bac et le brevet ?

Peut-on réviser l'histoire au bac ou au brevet en jouant à des jeux vidéos ? Oui , bien sur, si on veut les louper ! C'est ce qu'explique, en vidéo, Romain Vincent. "Pour réviser l'histoire il faudrait déjà que les jeux vidéos abordent des points précis du programme et soient justes et réalistes... Il faudrait qu'ils apprennent à faire des dissertations ou analyser un document". Ajoutons qu'ils sont aussi chronophages.

Lisez l'article...    

 

Histoire : Comment sont honorés nos grands hommes ?

Le site A nos grands hommes recense de façon chronologique les monuments élevés aux gloires françaises. Il pourra servir à de bonnes séquences sur l'installation de la République ou sur la mémoire. Ainsi au classement des réformateurs de l'école, Jules Ferry a droit à 5 monuments en France, Condorcet à 2, Falloux et Octave Gréard à un seul. Par comparaison 19 monuments honorent Jaurès .

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Marie Rosetti : Des lycéens professionnels en mécanique à Détroit

"Leur envie m'a donné la force d'aller jusqu'au bout". Enseigner l'anglais en bac pro mécanique n'est pas évident car les élèves se demandent à quoi ça leur sert. Marie Rosetti a donné du sens à son enseignement en amenant les lycéens à la découverte de la capitale mondiale de l'automobile : Détroit. Un voyage initiatique pour les élèves comme pour leur professeur qui a changé leur rapport au lycée.

Lisez l'article...    

 

Comment organiser un voyage scolaire ?

L'académie de Toulouse publie un mode d'emploi pour les professeurs de langues. On y trouve un "carnet de voyage " de l'élève qui comprend à la fois des aspects concrets et qui prépare le travail réalisé durant le voyage (niveau 3ème). A voir aussi la checklist du prof avant voyage.

Lisez l'article...    

 

Langues : Evaluer le savoir être en langues

" Le programme de langues vivantes 1 en CAP et en baccalauréat professionnel contribue au développement de compétences transversales, psychosociales et interculturelles. Les enseignements dans les deux contextes d’apprentissage, celui des situations et actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et civique et celui des situations et actes de la vie professionnelle, ne peuvent être dissociés de l’acquisition de savoir-être professionnels", écrit l'inspection d'Aix Marseille. Elle propose une grille  pour évaluer le "savoir être professionnel" en classe de langues.

Lisez l'article...    

 

Anglais : Les clés du succès ?

Il y a des réformes qui marquent des points. Celle de l'enseignement des langues le faut au moins pour l'apprentissage de l'anglais. On le savait depuis la publication des premiers résultats de l'enquête CEDRE menée par la Depp (division des études du ministère) en 2017. La Depp publie un rapport complet qui donne à voir aussi bien les pratiques de classe et leur évolution que celles des élèves en dehors de la classe. Si le niveau progresse c'est bien que les enseignants ont fait évoluer leurs pratiques pédagogiques.

Lisez l'article...    

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 07 juin 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces